Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Nanterre
j
10 mai 2011 10:42
Bonjour dastier77,

Je ne sait pas encore je suis enceinte quand j'ai déposé le dossier. Et après je n'ai effectivement pas pensé à envoyer un certificat de grosses, comme ce n'est pas demandé dans la liste de dossier. En plus, j'ai envoyé l'acte de naissance de ma fille avant le decret soit signé. Mais elle n'est toujours pas prise en compte.

Maintenant, qui dois je contacter?
d
10 mai 2011 13:04
appelle rezé pour savoir quoi faire ils pourront te renseigner et aussi le MAE pour savoir si l'acte de naissance de ta fille peut être refaite? mais explique bien ton cas t'inquiete pas ça va s'arranger.
l
11 mai 2011 17:10
Bonjour geo92,

Pour ma part, j'ai déposé mon dossier + entretien en mai 2010
et RDV police : septembre 2010

A mon avis tu devrais patienter encore, tu es au tout début du process.

Bon courage


Citation
geo92 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous après un long silence dû à un pic d'activité au boulot.

A titre de rappel, j'ai obtenu mon 1er RDV le 14/03, le 2nd RDV a eu lieu le 22/04 dernier.

Donc là, je suis en attente de nouvelles.

J'aimerais bien avoir des retours d'autres personnes ayant déposé leur dossier à Nanterre.

La dame en charge de mon dossier m'a fait savoir qu'elle lancerait les enquêtes de police dans les jours suivants mon entretien. Je prévois la relancer au sujet de l'avancement de mon dossier d'ici la fin du mois ou le début du mois de juin.

Qu'en est-il des autres?

Merci d'avance,
o
11 mai 2011 20:35
bonjour,

j'ai fait une demande de naturalisation par decret le 28/01/2011
le numéro de dossier est : 2011P9201X00350
est ce bien le numéro Reze
je n'ai pas eu de convocation à la police juste un entretien le jour du dépot

sachant que je travaille depuis bientôt 8 mois (après un master 2 dans une ssii) avec une carte d'un an (vie et famille) et je suis en france depuis 2002

pourriez vous svp me donner plus de détails sur les différentes étapes?

Merci pour vos retours
g
11 mai 2011 23:43
Bonjour à tous,

@Llinx92 : Je vois que ça va faire bientôt un an que tu as déposé ta demande de naturalisation. Je trouve que le délai est assez long, car de ce que j'ai pu lire et par rapport aux retours que j'ai pu avoir (sur ce forum et ailleurs), la nouvelle procédure de naturalisation effective depuis Fin 2010 a justement pour objectif de réduire ces délais très importants. Maintenant après, je pense qu'il n'y a pas de règle absolue en la matière car d'un dossier à l'autre le délai n'est pas le même. Il est plus ou moins long suivant les spécificités de chacun.
J’ose tout de même espérer que la dame qui m'a reçue en RDV fera preuve de réactivité, et que je n'aurai pas à attendre aussi longtemps.....Car il faut quand même dire que c'est à elle que revient la charge de l'instruction du dossier..... Wait and See!!!Angel

Juste une question, tu n'as toujours pas obtenu de numéro REZE depuis ce temps? As-tu pris contact avec eux au sujet de l'avancement de ton dossier?
g
11 mai 2011 23:56
@Ouls2010 : J'espère que ton entretien s'est bien passé. Le numéro 2011P92......est le numéro de dossier "Préfecture".
En effet, pour obtenir ton numéro REZE, il faudrait que tu envoies une demande par mail ou que tu appelles REZE. A mon avis, un numéro t'as déjà surement été attribué.
Voici leurs contacts :

Mail : [email protected] ou [email protected]

Téléphone : 02 40 84 46 00

Si tu choisis de les contacter par mail, penses à préciser tous les éléments pouvant permettre de t'identifier (Nom, Prénom, Numéro de T.S, Numéro du récépissé de dépôt préfecture.

Concernant les délais, la dame qui m'a reçue m'avait fait savoir que les délais sont plus ou moins long suivant les résultats de l'enquête de police qui prend environ 2 à 3 mois, ensuite le dossier va à la signature chez le préfet (un mois de plus environ) si les résultats sont concluants, et enfin ils transmettent le dossier à REZE. Donc voilà, en gros la procédure durerait environ 6 à 9 mois, mais comme elle me l'a précisée ces délais ne sont pas garantis, ils varient très souvent en fonction des dossiers.

En te souhaitant pleins de bonnes nouvelles,

Tiens nous informer.
o
12 mai 2011 14:26
Bonjour,

Merci pour la réponse.
J'ai appelé au numéro communiqué, a peine que je donne mon numéro de dossier, la femme me coupe en disant que la procédure a changé et qu'ils ne peuvent donner aucune information. Tout dépend maintenant de la préfecture et ce n'est qu'après décision de la préfecture que les dossiers leur sont transmis pour archivage.

J'ai alors envoyé un mail à l'adresse suivante: [email protected] ( c'est la dame de la prefecture qui me l'avait communiqué au moment du dépôt) mais j'ai tjrs un retour " message non délivré". peut etre que l'adresse n'est pas correcte.

je vais rappeler en espérant tomber sur une autre et envoyer un mail aux adresses que géo 92 m'a communiqué
c
12 mai 2011 16:05
Citation
ouls2010 a écrit:
Bonjour,

Merci pour la réponse.
J'ai appelé au numéro communiqué, a peine que je donne mon numéro de dossier, la femme me coupe en disant que la procédure a changé et qu'ils ne peuvent donner aucune information. Tout dépend maintenant de la préfecture et ce n'est qu'après décision de la préfecture que les dossiers leur sont transmis pour archivage.

J'ai alors envoyé un mail à l'adresse suivante: [email protected] ( c'est la dame de la prefecture qui me l'avait communiqué au moment du dépôt) mais j'ai tjrs un retour " message non délivré". peut etre que l'adresse n'est pas correcte.

je vais rappeler en espérant tomber sur une autre et envoyer un mail aux adresses que géo 92 m'a communiqué

la bonne adresse est [email protected]
o
12 mai 2011 16:15
Merci beaucoup,

je suis en attente de réponses aux différents mails envoyés à REZE et à la prefecture
o
12 mai 2011 16:42
je viens faire part de la réponse reçue par la préfecture de nanterre:

"Bonjour,

La convocation par les services de police n'est pas systématique.
Pour le numéro rezé et le suivi de votre dossier il faut vous adresser directement au ministère de l'intérieur à l'adresse mail suivante: [email protected].
Sachez néanmoins que la procédure dure entre 6 mois et un an.

Le service naturalisation"


donc voilà je n'ai qu'a insister auprès du bon service
o
12 mai 2011 20:45
Bonjour,

J'ai reçu une autre réponse de la prefecture disant que mon dossier est actuellement à la direction de la nationalité au ministère et que le traitement est bientot terminé. Est ce que cela veut dire que mon dossier est dans une bonne voie?
est ce la dernière étape?
J'ai envoyé un mail pour avoir le numéro REZE.

Merci de vos retours
c
12 mai 2011 20:50
bonjour à tous ,
Voilà je suis fraichement naturalisé en attente de decret il se trouve que pour ma femme il ont probablement refusé car il m'ont dit qu'elle sera informé par écrit de la décision prise. ma question est la suivante : ma femme et moi sommes sur le point de nous installer en ile de france dans l'optique de réiterer la demande de naturalisation (pour ma femme) quelqu'un pourrait il me dire si la prefecture de nanterre est rapide pour le traitement des dossiers ou alors c'est l'enfer? cat j'ai un proposition de logement sur courbevoie (92400)
merci d'avance
g
13 mai 2011 07:30
@Ouls2010 : Bonjour Ouls,

Je suis vraiment ravie que t'es pu obtenir de nouvelles informations sur l'avancement de ta demande.

Je pense sincèrement que la seconde réponse reçue de la préfecture pourrait être prise comme une bonne nouvelle. Car comme te l'as dit au téléphone la dame de REZE, avec les nouvelles procédures, c'est la préfecture qui examine et émet un avis favorable ou non, et si c'est l'avis est favorable, le dossier est transmis à REZE pour enregistrement et ensuite envoyé au Ministère pour la préparation du décret. Donc je pense que tu pourrais sincèrement y croire, mais comme tu le peux constater, tout ceci est au conditionnel, insiste auprès de REZE pour obtenir des informations, tu auras peut être la chance de tomber sur quelqu'un de plus sympathique. Tu recevras sûrement également des informations de leur part en réponse de ton mail.

Mais moi je pense qu'il y a fortes raisons d'y croire au regard de la réponse de la préfecture.

Bien à toi,

Surtout tiens nous informer!!!!

Beaucoup de courage et surtout AF!!!!!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/05/11 07:33 par geo92.
g
13 mai 2011 07:40
@cowR: Bonjour,

Concernant ta question sur les délais de traitement des demandes de naturalisations dans le 92, moi je dirai qu'il n'y a pas de règle absolue. Officiellement la procédure durerait entre 6 mois et 9 mois voire 1 an. Maintenant ces délais varient au cas par cas.

Pour le cas particulier de ta femme, je pense qu'il faudrait attendre la réponse de la préfecture où la demande a été déposée, et si la réponse est négative, tu pourras faire un recours gracieux en faisant valoir d'autres arguments. Recommencer la procédure à zéro ne servirait à rien dans la mesure où ta femme a déjà une demande enregistrée en son nom et peu importe où elle va en FRANCE, je pense qu'ils retrouveront tout l'historique de son dossier.

Maintenant là ce n'est que mon avis.

Attends de voir ce qu'en pensent les autres membres.

Beaucoup de courage à ta femme, et félicitations à toi pour ton AF.
c
13 mai 2011 08:39
A géo92
Merci pour tes infos et ton conseil ca me parait sage et approprié
Bonne continuation
o
13 mai 2011 14:04
Bonjour a tous
Geo2 je pense avoir une bonne nouvelle
J'ai reçu une réponse au mail envoyé a REZE. Dans sa réponse : un avis favorable a été donne a votre demande, votre dossier est transmis au service de l'état civil ( délai de traitement 6 semaines)

Mon num 2001x009554

Apparemment ya une liste oú je dois m'inscrire.
Pourriez vous me dire comment faire
Comment pourrais je être sure a 100% que ma demande a été acceptée

Merci de vos retours
l
13 mai 2011 17:12
@ Ouls,

Félicitations Clap tu as bien un avis favorable donc ta demande a été acceptée. Tu es presque maintenant au bout du tunnelsmiling smiley. Tu aller sur le lien ICI où tu demanderas à Zarrouck de te rajouter sur la liste. En même temps, tu pourras lire la page 50 de ce site pour savoir ce qui se passe après un AF.

Bonne chance à ceux qui attendent.

Citation
ouls2010 a écrit:
Bonjour a tous
Geo2 je pense avoir une bonne nouvelle
J'ai reçu une réponse au mail envoyé a REZE. Dans sa réponse : un avis favorable a été donne a votre demande, votre dossier est transmis au service de l'état civil ( délai de traitement 6 semaines)

Mon num 2001x009554

Apparemment ya une liste oú je dois m'inscrire.
Pourriez vous me dire comment faire
Comment pourrais je être sure a 100% que ma demande a été acceptée

Merci de vos retours
l
13 mai 2011 17:14
@ geo92,

J'ai eu un avis favorable de Rézé depuis un mois et j'attends la publication du decrét officiel.
A+

Citation
geo92 a écrit:
Bonjour à tous,

@Llinx92 : Je vois que ça va faire bientôt un an que tu as déposé ta demande de naturalisation. Je trouve que le délai est assez long, car de ce que j'ai pu lire et par rapport aux retours que j'ai pu avoir (sur ce forum et ailleurs), la nouvelle procédure de naturalisation effective depuis Fin 2010 a justement pour objectif de réduire ces délais très importants. Maintenant après, je pense qu'il n'y a pas de règle absolue en la matière car d'un dossier à l'autre le délai n'est pas le même. Il est plus ou moins long suivant les spécificités de chacun.
J’ose tout de même espérer que la dame qui m'a reçue en RDV fera preuve de réactivité, et que je n'aurai pas à attendre aussi longtemps.....Car il faut quand même dire que c'est à elle que revient la charge de l'instruction du dossier..... Wait and See!!!Angel

Juste une question, tu n'as toujours pas obtenu de numéro REZE depuis ce temps? As-tu pris contact avec eux au sujet de l'avancement de ton dossier?
g
13 mai 2011 20:51
@Ouls2010 : Je suis hyper ravie pour toi, ta demande a bien été acceptée !!!!!!! Toutes mes félicitations !!!Clap

Comme te l'as indiqué Llinx92, tu pourras suivre la suite de la procédure en cliquant sur le lien qu'il a donné. Encore félicitations! J'espère vraiment que j'aurais autant de chances que toi, car ta demande a été très rapide, un peu mois de 4 mois si je ne trompes!!!!!

Félicitations à vous (toi et Llinx), nous nous restons dans l'attente en espérant vraiment que nous obtiendrons également des AF.

Bon courage pour la suite!
o
13 mai 2011 20:58
oui, ma demande est assez récente (28/01)
merci et je te souhaite aussi un AF ainsi qu'aux autres
j'espère que nous aurons de bonnes nouvelles concernant les demandes en attente de réponses

bon courage
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook