Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation et mention marginale sur le prénom
m
26 novembre 2015 15:00
Bonjour à tous,

Je me rapproche de vous pour avoir quelques éclaircissements sur l’état civil suite à une naturalisation. Peut être que l'un d'entre vous a déjà été dans la même situation et pourrais éventuellement m'en dire plus.

J’ai été naturalisée au cours de l’année à la nationalité française. Sur mon dossier de naturalisation, j’avais demandé à pouvoir utiliser le prénom X sachant que mon prénom de naissance est Y, soit est une déclinaison très similaire du prénom X ( modification d'une seule lettre)

Sur mon décret de naturalisation apparait donc mon Prénom et Nom de naissance et la mention marginale « est autorisée à s’appeler X …. ». Il en est de même pour ma copie d’acte de naissance, ou apparait mon prénom et nom de naissance et la mention marginale est autorisée à s’appeler X.

Est-ce que cette mention m’oblige à présent de m’appeler X sur toutes mes pièces d'identité ou je peux tout de même garder mon prénom de naissance comme prénom usuel par exemple sur ma CNI. Cela m' éviterait en effet toute la lourdeur administrative qui s'en suit ( changement de permis, banque, impôts, sécurité sociale, travail...)

J’ai appelé la mairie, et ils m’ont indiqué que je suis obligée de porter à présent ce prénom sur tous les documents officiels et que je devais en informer toutes les organisations administratives.

Avant de me lancer dans les démarches administratives pour effectuer ce changement, j'aimerais être sure que la mairie a bien raison et que je dois supprimer mon prénom de naissance.

Est ce que quelqu'un a déjà été dans la même situation?

Merci pour votre retour d'expérience
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook