Naturalisation 94 (Val de Marne)
salut nassimab, moi également j'attends mon numéro de Rézé car j'ai un récépissé qui date du 5 Mars 2009 presque 2 mois d'attente, peux-tu me dire si toi tu as reçu le tien? C'est juste pour savoir si je vais mettre encore plus de temps pour le reçevoir. Merci, et bon courage.
alfredito
bonjour a tous
svp je suis toujours
en attente

la Prefecture de creteil 94
décret 057/155 13/12/2008

jusqu'a ce jour . je pas de reponse

je suis allé prefecture de creteil et une dame

me dit faut attendre la ceremonie
je besoin de vojage de maniere urgent
ma mere est gravemnet malade
elle a cancer de pumon

qu'st-ceque je peux faire jes suis tres estressé
je vous remerci de vos reponses

salam alfredito
d'abord felicitation pour l'avis favorable
ce que je sais qu'il ya des gens qui ont eu le passeport francais meme avant la ceremonie
un fois que tu as le decret tu peut appeler MAE ceux qui etablissent les acte de naissance et tu leur presnte ton cas avec des justificatifs que votre maman est malade ....et apprament tu peut meme faire la demnde par internet,???
sinon tu peut aller sur le poste sur ce forum naturalisation entre avis favorable et MAE et tu saura plus
bon courage et surtout bon retablissement pour votre mère
Salut jaja !
Toujours rien pour le moment ça va faire bientot faire 4 mois que j'ai eu mon récipissé maintenant, mais la préfecture me dit qu'ils ont un délai de 6 mois après le dépot pour envoyer le dossier a Rézé... Donc on attend jme dis qu'au plus long j'aurais mon numéro rézé en juillet!

Bon courage a toi aussi pour l'attente! On se tient au courant de l'avancement de nos dossiers...
A bientot!
salut nasimab 4 mois d'attente c beaucoup trop ils m'ont dit que la moyenne est de 2mois et en plus REZE des fois ils n'informent pas les gens que leur dossier est bien arrivé alors je te conseille de leur envoyer un mail avec le numéro de ton récépissé pour savoir si ton dossier a été transféré. Ils te fourniront une réponse sous 48h. De toute manière je vais temporiser jusqu'au 20 mai et je leur envérrai un mail, on se tiendra au courant. Merci à bientôt.
Salut jaja!
J'ai envoyé un mail hier à rézé pour savoir s'ils avaient recu mon dossier ou pas et voila la réponse que j'ai eu :
"Madame, Votre dossier vient de nous être transmis par la préfecture. Nous ne lui avons pas encore attribué de numéro. La cellule accueil"
Donc je pense que pour toi ça va pas tarder non plus...

A bientot
Bonjour,
Je viens partager mon XP

Entréee en france en 2002
Obtention du diplome d'Ingé Telecom en 2004
Titre de séjour salarié depuis
En CDI depuis
Depot de mon dossier complet à la pref de creteil le 16 Fevr 09
Debut Mars 09 : attestation de depot pref

====
J'attend toujours le num REZE
J'ai contacté REZE , ils me disent ne pas avoir reçu mon dossier ...
Je ne sais pas s'il faut retourner à la pref, si ça va servir à qqchose, ou s'il faut attendre..

Merci pour vos retours
Re bonjour

QQ1 as til eu RDV de depot à la pref de creteil au mois de Février dernier ?
Si oui , as t'il (elle) reçu son numéro REZE ?

Merci pour vos réponses
Salam à tous,

Voici ma situation : j'ai déposé un dossier de naturalisation à la sous préfecture d'Antony en février 2008. Un mois après (Mars 2008), je reçois un récépissé. En Juin 2008, j'étais convoqué par le commissariat de Montrouge (la ville où j'habitais). Là bas, ils m'ont dit que j'aurai pour 1 an maximum pour avoir l'avis définitif. En novembre 2008, j'ai déménagé à Thiais (département 94). J'ai envoyé un courrier au service des naturalisations d'Antony pour procéder au transfert de mon dossier à la préf. de Créteil. J'ai eu confirmer des gens d'Antony que mon dossier à été transféré à Créteil depuis Février 2009 et depuis je n'ai pas eu de nouvelle! J'ai contacté le service des naturalisations de Créteil par fax mais toujours rien.

Trouvez-vous que c'est normal de ne pas avoir de nouvelles de mon dossier? Auriez-vous une idée sur la démarche à suivre? Y a-t-il qqn qui a un cas similaire?

Merci d'avance pour votre aide.smiling smiley
HassanH, le plus simple est d'envoyer un email au ministère à l'adresse suivante pour savoir si ton dossier est arrivé chez eux ou pas encore, t'as juste à leur donner ton nom prénom et date de naissance, ils feront une recherche et ils te répondront dans les 24h, puis tu pourras savoir quoi faire.

mail: DPM-NAT-INFO@sante.gouv.fr
Merci bil94 pour ta réponse. Par contre, je suis passé hier à la préfecture de Créteil. Ils n'ont même pas pris le soin de consulter mon dossier. Ils m'ont dit que les dossiers transférés ne sont pas prioritaires. Il faut attendre encore whistling smiley
Bonjour tout le monde,
j'ai deposé mon dossier fin novembre 09 à la sous préfecture de Nogent sur marne (94) et j'ai reçu le récépissé le 02 décembre 09.
à votre avis :
- est ce que la sous préfecture de Nogent sur marne (94) fait parti des sites pilotes?
- mon dossier sera traiter sur place à la sous préfecture ou il sera envoyé à REZ?
- comment je peux suivre l'etat d'avancement de mon dossier?
- c'est quoi la suite apres? et je peux estimer le delai d'attente à combien de mois?

Merci pour vos reponses et bonne chance à tout le monde.

------------------------------------------------------
debut Oct 09 : 1ere vérif du dossier service pré-acceuil,
30 Oct : rv pr vérif (2éme vérif)
2 nov : 3éme vérif + entretien qui'a été annulé en raison de la décentralisation du service
3 nov : sous préf de nogent pour rv + 4éme vérif
23 nov : 5éme vérif + entretien + dépot final
Salam
Je suis nouveau dans ce forum que je trouve très intéressant.
En fait, j'ai une question au sujet de la procédure de naturalisations au 94 et spécialement la ss-pref de l'hay les rose.

j'ai eu mon entretien au mois d'Avril et la dame m'avait dit que j'aurai un récépissé de dépôt de dossier un mois maximum après l'entretien.
Là, ca fait plus d'un mois et je n'ai toujours rien!! je commence à m'inquiéter.
Est ce que vous trouvez cela normal?

Sinon, est ce que le traitement de dossier est central (nantes) ou c'est local (niveau pref ou sous-pref)?
Baraka ALLAHou fikom
Bonjour,

quelqu'un peut nous renseigner sur les délais de traitement du dossier de naturalisation actuellement en Val de Marne?
nous avons toutes les pièces et nous souhaitons savoir les délais
on habite a Alfortville et nous somme rattaché directement a la préfecture de Créteil. d'après ce qu'on a compris, le dépôt se fait sans RDV a la préfecture de Créteil, est ce que l'entretien a lieux le jour mm? combien de temps faut il compter a partir du dépôt pour la fin de procédure

est ce que la nouvelle procédure a permis d'optimiser les temps de traitement? est ce le délais est de l'ordre une année? deux ans ou 3 ans? ou plus?

votre retour nous sera d'un grand secours pour nos projet futurs
Ayour94, 7oss, je vois que vous êtes concerné par la nouvelle procédure, pourriez vous partager vos expériences?

merci d'avance pour votre aide

Dreams
Bonjour dreams,
concernant la prefecture du val de marne en fait, tu passes au guichet à l'entrée de la prefecture avec ton dossier complet on verifie que rien ne manque ensuite on te donne un rdv au 3e étage pour quelques jours plus tard, et la au 3e etage tu as une nouvelle verification et on met ton dossier dans un enveloppe fermé si il est complet sinon on te dit ce qu'il manque et ensuite on te donne un nouveau rdv pr 1 à 2 semaines ca depend et la tu as l'entretien avec le depot de dossier on verifie que tout est conforme on te pose des questions en remplissant un formulaire, des questions du genre depuis quand etes vous en france, pourquoi voulez vous devenir francais, quel langage utilisez vous dans votre entourage, parlez vous le français dans votre entourage, avez vous des attaches familiales à l'etranger, combien de fois vous rendez vous dans votre pas d'origine....
ensuite si tout est ok elle te dis les delais officiels qui varient en réalité.
ensuite tu recevra une lettre avec la date de depot de dossier et le numero de dossie rprefecture, si tu as un avis favorable de la pref ton dossier sera envoyé à rézé qui confirmera ton avis favorable et ensuite envoie au ministère des affaires étrangères pr fabrication des acte de naissances au normes française puis tu apparais dans un decret et au journal offciel tu recois un lettre de rézé qui te dis que tu es français, voila et puis tu attends la ceremonie pr qu'on te remette ton ampliation etc et tu pourras faire la carte d'identité et ton passeport
les delais avec la nouvelle procedure sont plus rapide cela dure environ 9 moi sà 1 an meme pas moi j'ai deposé en décembre et la j'attends le decret qui devrait se faire dans quelques jours voila donc si tu comptes ca fait 6-7 mois voila

si par contr ela prefecutre te donne un ajournement ou un refus tu recevras une lettre de leur part 2 ou 3 mois aprés le depot te disant que c'est refusé ou ajourné voila

tout ceci depend bien sur de la situtation de combien de temps tu es en france etc...
voila j'espere avoir repondu si tu as d'autres questions n'hésites pas!

Depot de dossier+entretien préf (94) décembre 2009/ Num Rézé Mi mars 2010
AF Mi avril 2010 / MAE 20 avril 2010
Chgmt Situation: Naissance enfant fin avril 2010 / Attente fin MAE puis JO
Bonjour FZ2009,

merci pour ton retour, ceci est effectivement très clair smiling smiley
Nous allons donc nous dépêcher pour déposer

Encore une fois, merci

Dreams
Bonjour Dreams,
Je pense que la réponse à tes question est donnée avec grande précision par FZ2009.
Moi j'ai été parmis les premiers qui sont passés par la nouvelle procédure et ma demande est ajournée 3 mois aprés le dépot de dossier soit disant que je suis nouveau sur le territoire français (sachant que je suis rentré en 2005 avec 2 années et deux diplomes en france+ CDI de 2ans au moment du dépot) et qu'il faut du temps pour évaluer la stabilité professionnelle. j'avais 2 mois pour faire le recours hiérarchique mais je ne l'ai pas fait car je pense que ça sert à rien et avec la nouvelle procédure le prefet peut décider comme il veut!!
Est ce que je peux savoir plus d'info sur ta situation? Tu es rentré quand? est ce que tu es marié?, es tu en CDI? et depuis quand? as tu une carte de séjour d'un an ou une carte de résidant? as tu des diplomes? cela permettera d'avoir une idée sur les points forts et les points faibles de ton dossier et voir si tu peux déposer en ce moment ou il faut attendre un peu!
Bonjour,

j'ai déposé mon dossier à Noget depuis juillet, toujours aucune réponse,
est-ce que quelqu'un est dans le même cas que moi ou pas?
merci de vos aides car je m'inquiète beaucoup pour la suite.
normalement le délai actuel est 5 mois, ça fait déjà 5 mois et je n'ai toujours pas de numéro rézé....

plein de AF à tout le monde....
Bonjour
Mon parcours:
Sous pref l'hay les roses
Pré-accueil: janvier 2010
1er rdv: Mars 2010
2ème rdv: Novembre 2010
Récipissé de dépot: Décembre 2010

Pas d'autres nouvelles...
Bonjour

Quelqu'un pourrait donner des nouvelles concernant les délais actuel en val de Marne

Mon mari a déposé une demandé début Novembre 2011; entretien le mm jour, on a reçu le récipicé de demande Fin novembre 2010, et depuis pas de nouvelles...

quelqu'un sait si c'est la nouvelle procédure qui est tjrs appliquée labas?
quels sont les délais observés?
quelqu'un a eu des nouvelles depuis Novembre 2010?
l'enquête de police elle consiste a koi? et combien de délais il faut compter pour ca après le dépôt?
Y t il un contact qu'on peut joindre pour nous renseigner sur l'état du dossier

merci de nous éclairer, nous dépendant de cette naturalisation pour nos projets professionnels et

Merci de votre aide
Dreams
Bonjour
Dépot en Novembre également, et pas de nouvelles à ce jour.
Vous pouvez essayer d'envoyer un mail à Rézé pour leur demander l'état d'avancement de votre dossier.
Ils repondront dans les 48h.
Bonjour Mamiole

merci pour le retour

As tu fais contacté Rezé toi meme?
C'est koi leur coordonnées?
est ce que tu sais si c'est la nouvelle loi qui est appliquée?

Merci de ton aide et on se tien au courant

Dreams
Re
Le mail de rézé: DPM-NAT-SSDIR@sante.gouv.fr
Faudra préciser votre num de récipissé.
Moi je n'ai pas eu le courage de leur écrire:-(
Je me lancerai après toi :-)
C'est la nouvelle procédure qui est appliquée.

Tiens moi informée de la réponse..
Bonjour Mamiole,
je suis dans le même cas que toi.
Dépôt et entretien fin octobre
Récépissé de dépôt reçu début décembre et toujours pas de nouvelles...
As tu des nouvelles depuis ou pas ?
Bonjour Bacou
Apparement ils ont un an de retard dans le traitement des dossiers...
Doonc il faut s'armer de patience...
je te remercie pour ta réponse .
Espérons qu'ils accélèrent le traitement des dossiers ....
Bonjour à tous,

je tien à remercier tout le monde pour le partage de vos expériences que je trouve très utile.

Je compte déposer un dossier de naturalisation. je voudrais savoir, selon vos expérience, qu'elle est le delais actuelle du traitement des dossier et quelles sont les delais pour chaque étape (dépôt de dossier, A-Recpt, N° RZ, AF)

Je vous remercier par avance pour vos réponses et je vous souhaite à toutes et à tous bon courage dans vos démarches.
Bonjour tout le monde,
J'aimerai savoir s'il y'a quelqu'un qui pourrai me renseigner sur le dépot de dossier de Naturalisation ainsi que les délais actuels entre la vérification, le dépot de dossier, le récipicé et la réponse finale. En effet, j'avais déposé mon dossier de naturalisation à Nogent sur marne en décembre 2009, j'ai reçu 2 mois aprés (fin février 10) un courrier avec AR m'annonçant la mauvaise nouvelle d'ajournement de ma demande. Motif, presence récente sur le territoire français (je suis rentré en oct 2005, soit 4 ans en France sachant que j'ai effectué deux années d'études Sup en France avec deux diplomes). La demande est donc ajournée pour 2 ans pour évaluer le degré d'intégration et la stabilité notamment coté professionnel ( j'avais deja 2ans de CDI le jour du dépot de dossier).
Ayant arrivé à la fin des deux années d'ajournement( il me reste encore 2 mois), et toujours à Nogent sur marne:
- Quel procédure doit je suivre? faut il attendre la fin des deux années pour aller vérifier le dossier? ou je pourrai le faire maintenant?
- Pour vérifier le dossier, est ce que je dois prendre un rendez vous ou il faut juste préparer le dossier et partir plus tot?
- Quel délais entre le moment de vérification et le jour de dépot de dossier?

j'espére que je recevrai une réponse!
Merci à toutes et à tous
TOC TOC y'a quelqu'un??
Bonjour tout le monde,
Je suis très surpris de ne pas recevoir aucune réponse!crying
y'a t-il quelqu'un qui pourrai me renseigner et partager ses connaissances?
Merci bcp
Salut Anirino94,

Je répondrai partiellement à ta question (je ne sais pas les délais pour déposer une demande suite à un ajournement).

Pour créteil, il faut désormais prendre un RDV sur Internet (pour la sous-préfecture de Nogent sur marne, je n'en sais rien). N'y a t-il pas un site web pour ta sous-préfecture?

Juste un ajout, les délais sont assez longs dans le 94 notamment pour Créteil. Perso, j'ai déposé un dossier en fin janvier dernier et à ce jour aucunes nouvelles (le dossier n'est même pas enregistré à REZE).

Voilà pour ce que je pouvais partager.

Cordialement,
D.