Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation par mariage
m
17 novembre 2014 13:22
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je lis notre forum mais je n'ai jamais intervenu,
J'ai déposé ma demande de nationalité au consulat de France de mon pays après 4 de mariage, ils ont dit que le dossier est bon le 17/04/2014. En fouillant dans les anciennes discussions j'ai vu le numéro de REZE, et j'ai essayé de les contacter, un répondeur m'a donné un mail et j'ai expliqué mon cas. Un mail m'a été envoyé (mail ci-dessous)

Aucun dossier à votre nom n'a été identifié sur l'application informatique de la sous-direction de l'accès à la nationalité française. Merci de vous rapprocher du consulat général de France au XXXX pour en connaître l'état d'avancement. Vous devrez informer le poste consulaire de votre nouvelle adresse et de votre nouveau pays de résidence en joignant un justificatif de domicile.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La cellule accueil.

Vu l'opacité du consulat à ne jamais donner d'info. je ne savais pas quoi vu que je dois rejoindre ma famille qui m'habite dans ce pays. Donnez moi des conseils svp. Merci d'avance pour l'aide que vous allez me donner. Bonne journée à vous tous.
P.S: Excusez moi pour les fautes d’orthographe.
17 novembre 2014 13:24
Bonjour princesse au combat,

La visite de la police n'a rien de surprenant ainsi que la convocation au commissariat cet après-midi s'inscrit dans la continuité de la procédure. Ce sera juste une occasion pour eux dans leurs locaux d'enregistrer tes réponses aux questions posées par le formulaire de la préfecture. Sois zen et naturelle le plus possible, ne stresse pas, il n'y a aura aucun guet-apens, ni entourloupe, juste des questions de routine afférentes à votre rencontre, vie de couple, etc. Sans doute, ton époux sera ultérieurement convoqué lui aussi pour confronter vos réponses respectives.
Tout compte fait, il n'y a aucune raison de paniquer et de se faire un sang d'encre. Sois relax, naturelle et spontanée. Raconte ton histoire, votre vie comme si tu parlais à une amie de ta rencontre avec l'homme qui est devenu ton époux, ni plus, ni moins...l'agent qui te recevra ne fait que saisir tes réponses et il se fera sa propre appréciation personnelle qu'il notera en bout de rapport. Cette appréciation est discrétionnaire, il n'est pas tenu de te la communiquer.
Détends toi, tout se passera bien, tu verras...Sois juste naturelle et spontanée !

Bonne chance !!
17 novembre 2014 13:41
Lilly84 et Laloud11 : Merci pour vos encouragements et conseils. C'est l'une des étape à franchir dans ce parcours alors ont va essayé de faire du mieux qu'ont peut... Zen et naturelle, je vais essayé de l’être le plus possible mais avec une pointe de stresse qui s'en ira au cours du RDV confused smiley
J'espère juste qu'à la fin de cette histoire, il y aura un Big AF et qu'on ce remémorera ces histoires en rigolant

Youmina : Bravo et Félicitations pour ton AF Clap
d
17 novembre 2014 15:14
Bonjour
Félicitations à youmina pour ton big AF et bonne continuation.
Princesse au combat no stress tout ce passera bien. Je pense que l'agent te dira à la fin de l'entretien qu'il émet un AF pour ton.dossier comme ce fût le cas pour moi. Il m'ont convoqué au commissariat avec des docs m'ont posé des questions simples puis m'ont annoncé l' AF. Par contre ma femme n'a pas été ni convoqué ni questionné et d'ailleurs ils ne sont jamais passé à la maison. Voilà tout no stress
Dépôt le 28 mai 2014 SP Saint Denis Récépissé 11 juin 2014 Numéro REZE 2014DX015XXX AF 14-04-2015 CNI déposé le 04-06-2015 retiré le 16-06-2015; PAN 28-05-2015 ADN 2-06-2015
17 novembre 2014 17:17
Re bonjour à tous,

30 mn passé dans le bureau avec un agent. Je n'est pas du tout stressée contrairement à ce que je pensait..
Bon 15h20 au commissariat, on me demande de monter et que Mme xxx m'attendait. Salutations faites, elle me dit : "bon Mme xxx je vais vous dire la vérité, la préf de Cergy et mes collègues qui sont passé ce matin pensent que c'est un mariage uniquement pour les papiers"
Je la regarde, je soupire (un petit flasbak en arrière et j'ai l'impression de revivre la même chose que lorsque mon mari à fait sa demande de visa ) yeux dans les yeux je lui dit mais pourquoi?? elle me dit les agents non pas vu de photos chez vous ne serai-ce qu'une seul accrochée au mur. j’acquiesce de la tete lui dit que c'est vrai mais qu'une photo ne justifie en rien nos années de mariage, d'union,...
Elle me dit oui moi aussi je n'aime pas les photos accrochées au mur...
Je lui dit mais je vous ai apportées quelques photos, je lui montre des photos de nous : en vacances, à la plage, au restos...
Elle commence à noter mon identité sur son ordi (rapport), son collègue me demande comment j'ai rencontré mon mari : Et là j'ai fais ma loveuse, les sourires, les yeux qui brillent.... et j'ai tout raconter.
Elle me demande cb il a de frère, où ils habitent, leurs prénoms. Elles me demande cb j'ai de frère et sœurs, leurs prénoms et où ils vivent. Le travail de mon époux et dans quelle ville il travail, depuis quand nous habitons dans notre appart'...
Et puis là elle commence à me dire vous savez c'est le troisième relance faite par la préf et nous c pas notre boulot de vérifier si les époux sont vraiment ensemble. En plus eu font déjà un entretien alors pourquoi nous rajouter du travail en plus... Pareil son collègue me raconte l'histoire d'un homme qui grâce à sa femme à obtenu ces papiers français mais qu'il l'a quitté juste après avec un enfant en plus.
Je lui répond que c'est à cause des gens comme eux que nous qui sommes honnête et bien ont galère et qu'ont doit à chaque fois ce justifier.

Dans l'ensemble assez bon RDV, mais on verra elle m'a juste un peu casser dans mon délire puisque je pensez avoir assurer avec les agents qui sont passés ce matin et avec la préf aussi mais bon apparement non!!

Ont verra bien



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/14 17:27 par princesse au combat.
17 novembre 2014 17:36
Bonsoir
Voilà j'ai récupéré ma déclaration aujourd'hui a la sous préfecture
Reze m'a répondu également
Voilà la réponse
Après vérification, nous avons le plaisir de vous informer que votre déclaration a été enregistrée le 30 octobre 2014 sous le numéro
Bon courage a tous
d
17 novembre 2014 18:06
Bonjour princesse au combat
J'avoue que je suis tombé des nues en lisant ton récit. Je ne comprends vraiment pas pourquoi la préfecture doute de votre union. En espérant que tu es lavé de tout soupçon je te souhaite bon courage.
Dépôt le 28 mai 2014 SP Saint Denis Récépissé 11 juin 2014 Numéro REZE 2014DX015XXX AF 14-04-2015 CNI déposé le 04-06-2015 retiré le 16-06-2015; PAN 28-05-2015 ADN 2-06-2015
Y
17 novembre 2014 18:43
Merci , merci pour tout le monde
17 novembre 2014 18:46
Bonjour princesse au combat,

Ne t'inquiète pas, tu auras un dénouement heureux. Les policiers sont dans leurs rôles, ils essaient de déceler la moindre petite faille qui pourrait te faire douter. Tu as répondu franchement et avec panache, c'est ce qui compte. Il va de soi qu'une photo de votre couple accrochée au mur ne justifie rien...d'emblée l'administration part avec l'a priori comme quoi toute demande de naturalisation par mariage est uniquement intéressée. De ce fait, elle est constamment dans les insinuations et les accusations sournoises. C'est à toi de démontrer que tu es de bonne foi...C'est malheureux et injuste pour les gens se mariant par amour mais c'est comme ça. L'essentiel est que tu ne t'es pas embourbée dans tes réponses, c'est ce qui est primordial. La procédure suivra son cours et tu s'en sortiras avec un colossal AF.

Bon courage.
Dépôt préfecture Toulouse 24/04/14►N° Rezé 2014DX0091XX 13/06/14►AF 02/02/15 ►Envoyé SCEC 10/02/15►Retrait déclaration/Dépôt passeport 20/02/15 ►Passeport prêt 02/03/15►PAN 04/03/15►Dépôt CNI/CE 05/03/15►ADN 13/03/15►Pass/CE 20/03/15►CNI 25/03/15.
P
17 novembre 2014 18:58
Princesse au combat,
Mai on est où là, avec toutes ces questions, je pense que les policiers veulent te déstabiliser.
Ne t'inquiète pas, ton mari aura son AF.
Les RG pêchent toujours le faux, c'est leur boulot.

Big AF inchallah.
Préfecture: 91 EVRY ► Dépôt dossier + Récépissé :27/09/2013 ► Entretien police : 09/08/2013 ► N° REZÉ : 2013DX014XXXX, 30/10/2013► AF :14/08/2014 ► Transmis au SCEC:19/08/2014 ► PAN:19/09/2014 ► ADN :29/09/2014►Passeport:03/10/2014► CNI:13/10/2014
17 novembre 2014 19:07
Citation
master84 a écrit:
Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je lis notre forum mais je n'ai jamais intervenu,
J'ai déposé ma demande de nationalité au consulat de France de mon pays après 4 de mariage, ils ont dit que le dossier est bon le 17/04/2014. En fouillant dans les anciennes discussions j'ai vu le numéro de REZE, et j'ai essayé de les contacter, un répondeur m'a donné un mail et j'ai expliqué mon cas. Un mail m'a été envoyé (mail ci-dessous)

Aucun dossier à votre nom n'a été identifié sur l'application informatique de la sous-direction de l'accès à la nationalité française. Merci de vous rapprocher du consulat général de France au XXXX pour en connaître l'état d'avancement. Vous devrez informer le poste consulaire de votre nouvelle adresse et de votre nouveau pays de résidence en joignant un justificatif de domicile.

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de notre considération distinguée.

La cellule accueil.

Vu l'opacité du consulat à ne jamais donner d'info. je ne savais pas quoi vu que je dois rejoindre ma famille qui m'habite dans ce pays. Donnez moi des conseils svp. Merci d'avance pour l'aide que vous allez me donner. Bonne journée à vous tous.
P.S: Excusez moi pour les fautes d’orthographe.

salut ,

Tu as déposé ton dossier complet au consulat ,mais as tu eu un entretien lors du dépôt ? as tu reçu un récépissé ? quelle est la date de ton récépissé ?
avec ses réponses , je pourrai te répondre , car ton explication n'est pas claire .
17 novembre 2014 19:38
salut yanitri83
merci pour ton message ,je sais est ce que t'a vu tous les étapes que mon dossier à passer .
j'aimerai que tu m'explique un petit peu comment ça ce passe à arras comme même ça met 9moi pour un entretien et 7mois pour l’enquête de police ,je sais pas pourquoi?
c'est tu peu m’éclairè stp merci
Dépôt dossier 30/12/2013►entretien préfecture arras62 23/09/2014►N° REZE: 2014X0379X►transmet au scec le 16/02/15►traité le24/02 /15 décret n°12 le 29/03/15 CIN:le xx
17 novembre 2014 21:22
Adil279: Félicitation et bravo
m
17 novembre 2014 21:30
Bonsoir jocondegilou,
Oui j'ai eu un entretien avec un agent du consulat, et elle nous a donné rendez-vous ma femme et moi pour le dépôt et la signature des documents. Je n'ai pas eu de test de français à effectuer car j'avais un diplôme supérieur de la France, la date de mon récépissé c'est le 17/04/2014. Je suis abasourdi de voir qu'ils n'ont même pas déposé mon dossier. J'ai eu le même problème avec mon livret qui a prit plus de 2 ans. Donc je ne suis étonné. Je pense que j'ai été un peu plus clair.
17 novembre 2014 23:30
Master ,

Je te conseille donc de te rapprocher du consulat . je sais qu'il est difficile de les avoir au tel mais il faut insister ; peut être que ton épouse peut se rendre au consulat pour demander des explications ; je pense que c'est le mieux à faire vu qu'elle y a accès plus facilement que toi .
Normalement , le consulat ou la préfecture ont le droit de garder un dossier 6 mois ; donc visiblement ils ont dépassé le délais légal ; je vais chercher ou je l'ai lu et te dirai .
Mais dès demain , insiste jusqu'à ce que tu entres en contact avec quelqu'un qui pourra te renseigner .
Moi aussi mon dossier a traîné au consulat et mon époux a fini par les appeler ; il gueulait tellement que 2 jours après nous avons eu rdv pour l'entretien et la remise du récépissé . La dame nous a dit que le dossier partirait 2 jours plus tard à Rezé .
m
18 novembre 2014 00:29
Bonsoir Joconde,
Merci de m'avoir répondu, ma femme n'est plus sur place et je vais partir bientôt la rejoindre en France s'il plaît à Dieu au mois de janvier. Même si elle était là ma femme, elle n'est pas du genre à tempêter. On partait tout le temps pour notre livret de famille ils nous disaient t'attendre l'appeler téléphonique. A qui est ce qu'on va se plaindre et cela a durée 2 et demi pour le livret seulement. J'ai vu un couple qui a fait 4 à 5 ans tous les jours il venait mais c'était toujours sans réponse. Je voulais changer d'adresse, c'est écrit sur le bas du récépissé de contacter REZE, mais s'ils n'ont jamais reçu le dossier c'est compliqué après. Ils font un peu ce qu'ils veulent ici et personne ne parle, je suis même étonné des fois comment les gens ne réagissent pas. Mais si j'ai le texte dont tu parle je pourrais voir avant mon départ pour les voies et recours. Merci de tes conseils et bonne nuit à vous et à tous le forum.
T
18 novembre 2014 14:44
Bjr a tous jai dépose un dossier cette année et je souhaite partager les étapes de mon parcour . Merci
18 novembre 2014 15:45
Citation
TrIplnation a écrit:
Bjr a tous jai dépose un dossier cette année et je souhaite partager les étapes de mon parcour . Merci

Bienvenu , on attend de lire ton parcours et si tu veux , on peut te rajouter au tableau
18 novembre 2014 16:07
Bonjour,

Trlplnation bienvenu parmi nous, tu peux nous donner ton parcours stp
(ton pseudo est vachement compliqué lol winking smiley )
M
18 novembre 2014 20:52
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos félicitations. Mon AF a coïncidé avec mon déménagement. EN effet, je viens de déménager dans un autre département et j'ai fait mon suivi de courrier.
Dois-je en informer la préfecture et SCEC?
Quelqu'un a-t-il déjà été dans cette situation?

Merci pour les réponses

Cordialement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook