Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation par mariage
21 octobre 2013 22:45
/jocondegilou je t'ai envoyé un message en prive
a
22 octobre 2013 10:25
toujour pas de news jocondegilou au 20 septembre le dossier etait toujour en instruction.et toi ton recepissé date de kan?t pas sur la liste non plus
a
22 octobre 2013 10:34
dslé jocondegilou je suis retourné en arriere et jai vu ton parcours en plus t en cote d'ivoire que je connais bien.sinon sava a abidjan?
l
22 octobre 2013 11:06
Bonjour,

Je me rejoins à vous, j'ai déposé une demande de naturalisation, et j'ai passé l'entretien de la préfécture, mais il s'est mal passé.

Je portes le voile et c'est sur le voile que l'entretien a tourné, la dame qui m'a reçu au début m'a posé des question pour remplir un formulaire éléctronique, mais après un autre agent est rentré sans meme me dire ce qu'elle vient faire et direct elle a commencé à me poser des question exclusivement sur mon voile sans arret avec un air menaçant et méprisant. Je pars en moyenne 2 fois à mon pays pour des cours séjours mais pour elle je vais trop souvent. Je ne m'attendais pas à un entretien qui ressemble à un interrogatoire de police. Elle a commencé son dicours, par le fait que le voile est mon intrepretation personnelle du texte religieux et qu'il y a plusieurs interpretations, au début je ne savais meme pas distinguer les questions et discours car elle me laissait meme pas le temps de répondre. J'ai pas apprécié sa manière de ma parler comme si j'étais une moins que rien et j'ai pas tout dis, ou du moins j'avais pas la motivation de discuter et je ne viens pas pour débattre sur le sujet de la laicité.

Bon vous pensez quoi? c'est mort?
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
22 octobre 2013 11:37
salut

lune_claire vu tes explications , effectivement ça ressemble plus à un procès plutôt qu'à un entretien ; tu sais quand on n'est pas en position de force on subit toujours l'autorité de l'autre et c'est qui t'es arrivé ; je ne veux pas être pessimiste mais tu es tombée sur un agent qui ne semble pas aimer les femmes voilées et cela se ressentira dans son rapport . Dans la vie il faut faire un choix et l'assumer ; tu as fait ton choix de porter le voile pour te rendre à l'entretien mais tu n'as pas préparé tes arguments pour assumer ton choix , tu n'as pas su défendre ton point de vue ; il y a de forte chance que son rapport son négatif malheureusement mais sache que ce n'est pas la préfecture qui prend la décision finale , si elle fait un rapport négatif , elle doit justifier les raisons et le port du voile n'est pas un facteur de non intégration donc tu as toute tes chances
j'ai déjà lu des femmes qui ont eu un AF sur ce forum avec le voile ; ne t'inquiète pas elle n'a pas le dernier mot ; ton avenir se trouve entre les mains de Dieu .

abloo225 , tout va bien à Abidjan mais le coût de la vie est de plus en plus cher espérons que les choses changeront bientôt comme l'a dit le Pr . La lenteur administrative se ressent même chez les fonctionnaires du consulat j'ai pas encore eu d'entretien mon dossier est chez eux depuis août ; le test de français ici se fait en 2 jours ; QCM et expression orale . voila pour les news .
l
22 octobre 2013 12:09
Merci jocondegilou, c'est vrai que l'effet de surprise a eu beaucoup d'effets sur mes réponses, et aussi sa manière autoritaire et méprisante de parler a pour but de me déstabiliser comme si j'avais commis un crime et je devais me justifier, normalement, "la loi n'interdit pas ceci, et c'est ma vie privée" devrait suffir mais elle elle provoquait sans cesse!

Bon courage et merci pour ton aide
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
a
22 octobre 2013 13:37
comme on dit abidjan sava aller jocondegilou le pays sort d'une crise c un peu normal.je pense que t'auras un numero reze au bout de 3 mois sinon au maxi 4 selon mon experience.sinon envoi un mail a reze au mois de novembre.
a
22 octobre 2013 13:45
je tai envoyé un msg privé jocodegilou.peut me repondre aussi en privé
k
22 octobre 2013 15:29
lune claire bjr c kel prefecture et ta demande c par mariage c sa normalement elle a pa a te demander sa c ta vie elle a socupe de verifier ta comunite de vie c tout ya des question sur son ordinateur elle te les pose apret elle ecrit tes reponse nous a marseille sa ce passe comça c cool lotre foi yavai meme un frere barbu il a fait un entretien
l
22 octobre 2013 17:12
Je suis de versailles, justement son ton était menaçant et méprisant, ce n'était pas des questions pour comprendre ou pour savoir si oui je suis assimilié ou pas selon son point de vue, mais c'était des questions dans le genre t'es qu'une abruti, et puisque j'ai l'habitude de porter le voile légérement en laissant aparaitre quelque méches la dame a dit "ben oui on voit que tu l'a un peu ajusté pour cet entretien comme si elle veut dire que je suis une hypocrite, mais si je voulais l'etre je l'aurais pas mis ce jour la et je sais que ALLAH m'aurait pardonné car je n'ai pas à subir cet harcélement et ce manque de respect, et ce mépris, je ne suis pas un chien mais un bac+8 et si je ne mérite pas la naturalisation malgré mon niveau d'études et la nationalité de mon mari eh ben c'est pas grave mais elle n'a pas à me parler comme ça elle était tellement méprisante.

J'aurais aimé avoir un dictaphone afin de transsmettre ça aux responsables mais bon mnha l ALLAH c'est tout
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
22 octobre 2013 17:17
bonjour
j'ai une petite question a vous poser , lors de mon entretien a la préfecture la personne qui s'occupe de mon dossier m'a dit que le dossier est complet il manquait que les timbres que j'ai donner le jour même et qu elle a reçu le rapport d’enquête de police et que le dossier partira a Rezé dans l’après midi ou le lendemain .
j'ai vu sur d'autres forums que les documents en arabe faut les traduire par un un traducteur assermenté en France alors que moi j'ai traduit tous mes papiers au Maroc , est ce que ça va poser un problème au niveau de Rezé ?
Merci d'avance pour vos réponse
l
22 octobre 2013 17:25
J'ai traduit aussi des document chez un traducteur assermenté au Maroc (reconnu par les consulats ..ect), pourquoi ça poserais problème? je ne pense pas.

Mais c'est quoi cette histoire d'enquete de police on ne m'a pas parlé de ça

Avez vous rédigé une lettre de motivation à l'entretien aussi?
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
22 octobre 2013 17:40
lune_claire
il y a une enquête de police , moi j'ai eu la visite d'un Mr du RG qui m'a demander de passer au commissariat de police , tkt c'est des question facile sur ton parcourt scolaire et professionnel et sur la vie de tt les jours.
non pas de lettre de motivation



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/13 17:42 par yanitri83.
l
23 octobre 2013 09:36
Ah donc y a tjrs des enquetes de polices je pensais que ça a changé, alors qu'est ce que manuel valls a modifié? je ne vois pas trop

J'éspère que j'aurais pas un interrogatoire d'1h sur mon voile avec un gendarme qui me parle comme une moins que rien!
c1= sure de moi j'ai rien calculé c2= 32j c3= en cours
23 octobre 2013 11:25
salut lune_claire ,

l'entretien de police n'est pas obligatoire , mais mieux vaux t'y préparer et cette fois ci élabore les questions qui sont susceptible de revenir très certainement sur le voile et trouve des réponses appropriées dans le coran et aussi intellectuellement pour leur clouer le bec .
Avec ton niveau intellectuel tu peux très bien prendre le dessus et même si tu n'arrives pas à le convertir winking smiley il devra dorénavant respecter les croyances des autres .
Fait comme à l'oral du bac , prépare toi .
23 octobre 2013 14:03
Citation
lune_claire a écrit:
Ah donc y a tjrs des enquetes de polices je pensais que ça a changé, alors qu'est ce que manuel valls a modifié? je ne vois pas trop

J'éspère que j'aurais pas un interrogatoire d'1h sur mon voile avec un gendarme qui me parle comme une moins que rien!
Bonjour lune_claire
manuel valls a changé :
- les critères pour les naturalisations par décret pas besoin d'un CDI pour avoir la nationalité française
- pour les gens âgé de 60 ans et plus n'ont pas besoin de passer le test de français .
-il a supprimé le questionnaire a choix multiples sur l’histoire de la France .

Pour l'entretien avec la police c'est des question très facile sur ton parcoure scolaire et professionnel et sur la vie de tout les jours sa dure 20 a 30 min mais y a des gens du forums qu on pas eu cet entretien des fois les RG ou les gendarmes font leur enquêtes sans convoqué la personne concerné .
b
24 octobre 2013 12:41
Je viens d'avoir la préfecture au téléphone ce matin pour savoir si mon dossier a été transmis au ministère sachant que le ministère a reçu mon dossier en juillet, voici ce que j'ai appris, la préfecture transmet tous les dossiers de mariage le jours même de la délivrance du récépissé au ministère et parallèlement elle demande une enquête de police,les enquêteurs peuvent procéder à des différentes manières soit vous convoquer ou faire les enquêtes de voisinage et entourage sans vous convoquer et à la fin cette enquête est transmise à la préfecture et la transmet en suite au ministère avec un avis selon les éléments de l’enquête. les enquêteurs disposent d'un délai de 4 mois pour transmettre votre enquête donc cela dépend des éléments qu'ils recherche dans ta vie privé.
Contrairement à la demande par décret c'est la préfecture qui dispose de 6 mois pour ajourner ou rejeter votre dossier sans le transmettre au ministère ou un avis favorable et votre dossier est transmis au ministère pour finaliser.En claire le ministère pour vous attribuer son numéro doit attendre les conclusions de l'enquête c'est pour cela qu'il y a certain retard dans les dossiers.Rassurer vous même lorsque l’enquête n'est pas bonne c'est le ministère qui décide sur les éléments apportés dans le rapports s'ils sont convaincantes ou pas.
je vous fait lire dans la suite la réponse du ministère suite un rapport d'enquête défavorable.
J'espère avoir apporter un élément9 de plus au forum.
b
24 octobre 2013 12:46
Bonjour Madame,

Tout élément défavorable figurant dans un rapport d'enquête, doit, pour être pris en compte, être confirmé par un justificatif (casier judiciaire portant mention d'une condamnation, procès-verbaux de police, jugements...). S'agissant de votre assimilation à la communauté française, c'est aux services préfectoraux de l'apprécier et non aux services de police. Un rapport défavorable, non étayé de pièces justificatives ne peut donc conduire à une décision de refus.

Je vous prie ce croire, Monsieur, l'assurance de ma considération distinguée.
h
hxd
24 octobre 2013 14:39
bonjour a tous
voila c fini pour moi voila les détail de mon parcours.
( je vous rappel que j'ai changer de pseudo je suis mdani )

Dépôt+récépissé>>>>>>>>> >>>>>>>>>>>03/12/2012
Entretien Police>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>pas d'entretien
AF>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>&g t;>>>>>>>20/09/2013
Projet acte à reconstituer>>>>>>>>>>>>>>>08/10/2013
Projet acte envoyé>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>10/10/2013
Attestation nationalité récupérée(à la préf)>>17/10/2013
Acte de naissance définitif>>>>>>>>>>>>>>24/10/2013
Dépôt CNI et passeport >>>>>>>>>>>>>>>>la semaine prochaine
bonne AF a tous



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/10/13 14:46 par hxd.
24 octobre 2013 14:54
salut mdani ,

l'AF tu l'as eu quand ? en aout ou en septembre ? je demande car la date de l'AF est le 20 et le projet le 08 ; impossible que ce soit le même mois de septembre .
félicitation encore ;

merci bonyndalas pour les infos
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook