Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Manuel Valls
20 octobre 2012 20:00
Salam o3alaykoum

Je souhaiterais faire une demande de naturalisation, j'ai 19 ans je suis en France depuis l'age de 2 mois. J'ai fait toutes mes études ici et je possède 2 diplômes avec Mention. Actuellement je suis en BTS et je suis boursière.

La circulaire de Manuel Valls est censée assouplir les conditions notamment l'annulation de la possession d'un CDI dont je ne dispose pas.

Pensez-vous que j'aurai une réponse favorable?

Barak'Lah ofikoum
s
20 octobre 2012 20:40
19 ans avec deux diplômes ??? certificat de fin d'études primaires et brevet de collège compris ?
21 octobre 2012 01:25
Brevet des collèges + BAC S
n
21 octobre 2012 19:10
ça vous fait rire ou ça vous fait rire bon de moqueur? Si ça se trouve cette personne est plus française dans le coeur que vous-même!
n
21 octobre 2012 21:54
Brevet de collège et bac S sont milles fois mieux que le diplôme que tu as obtenu au bled ,donc je ne vois pas du tout pourquoi rigoler ´ y a rien de drôle surtout, cette personne est motivée ´ prépare son BTS ما شا الله. Je te. Souhaite beaucoup de courage et fonce pour la nationalité tu l'obtiendra facilement incha,ALLAH
SALAM l'ai loup wa aidekoum moubarek
m
22 octobre 2012 13:11
attention le BTS n'est pas considéré comme un diplome universitaire (mais plutôt d'apprentissage)
le bac n'est pas pris en compte car c'est un diplome secondaire
la bourse n'est pas une source de revenu puisqu'il ne s'agit pas d'un salaire
il vaut mieux attendre 4 ou 5 ans et obtenir un CDI
L
22 octobre 2012 14:02
Bonjour,

Pour vous donner une information correcte et sérieuse : Faites immédiatement votre demande de nationalité sinon il sera trop tard !

EN effet, pour demander la nationalité il vous faut ceci :

Résider en France de manière permanente entre 11 et 16 ans
Prouver votre scolarité durant cette période (Brevet des collèges, certificat écoles primaires et collège ou tout autre document indiquant que vous étiez scolarisé).

Demande de nationalité par déclaration. Il fallait la demander dès l'age de 16 ans, il vous reste peu de temps donc filez à la préfecture demander, si vos 20 ans vous prennent sans demande, il sera trop tard.

Pas besoin de diplôme supérieur, pas besoin de travail ni quoi que ce soit d'autre, seulement présence en France et scolarisation entre 11 et 16 ans.

Pour vérifiez ce que je vous dis, allez sur le site de legi.gouv et chercher la nationalité par déclaration.

Bon courage, faites vite !!
y
22 octobre 2012 14:33
Maeva,
Je confirme ce que dis Latha,
naturalisation automatique si tu as étudié et séjournée plus de 5 ans entre 11 ans et 18 ans.
J'espére juste que ce n'est pas trop tard !!!!
L
22 octobre 2012 20:59
Voila le texte exact :

Principe

Un enfant né en France dont les parents sont étrangers peut acquérir la nationalité française.

Il doit pour cela respecter certaines conditions liées à son âge et à la durée de sa résidence en France.
Haut
Conditions pour bénéficier de la nationalité française

Tout enfant né en France de parents étrangers acquiert, de plein droit et de façon automatique, la nationalité française à ses 18 ans si, à cette date :

il réside en France,

et s'il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans, depuis l'âge de 11 ans .

Haut
Naissance en France

L'acquisition automatique concerne les jeunes nés en France depuis le 1er septembre 1980.

Cette acquisition sans formalité à la majorité a, en effet, été rétablie à compter du 1er septembre 1998.

Elle a remplacé la procédure de manifestation de volonté, entrée en application le 1er janvier 1994.
Haut
Résidence en France

On entend par résidence, la présence effective et habituelle du jeune en France, à la date de ses 18 ans et au cours d'une période de 5 années depuis qu'il a atteint ses 11 ans.

À noter : le jeune né en France de parents étrangers, qui est régulièrement incorporé dans l'armée française en qualité d'engagé, acquiert la nationalité française à la date de son incorporation.
Haut
Prouver sa nationalité française à sa majorité

Le jeune n'a aucune démarche à faire pour acquérir la nationalité française puisque cette acquisition est automatique, mais il devra prouver sa nationalité pour obtenir un document d'identité comme une carte nationale d'identité ou un passeport.

Dès sa majorité, le jeune a intérêt à demander, au greffier en chef du tribunal d'instance de son domicile compétent en matière de nationalité et, à Paris, au pôle de la nationalité française de Paris, un certificat de nationalité française .

Un certain nombre de documents lui seront demandés afin de vérifier qu'il remplit bien les conditions d'acquisition automatique (résidence en France au moment de la majorité et pendant une période de 5 ans entre 11 et 18 ans). Il est donc important de conserver tous les documents prouvant cette résidence : livrets scolaires, certificats de scolarité, de travail...

Attention : le certificat de nationalité française doit être précieusement conservé . Il fait foi jusqu'à preuve du contraire.
Haut
Réclamer la nationalité française entre 16 ans et 18 ans

L'enfant né en France de parents étrangers, peut devenir Français sans attendre sa majorité.

Il peut, à partir de l'âge de 16 ans, réclamer la nationalité française par déclaration, si, au moment de cette déclaration, :

il réside en France,

et s'il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins 5 ans, depuis l'âge de 11 ans.

Il peut effectuer seul cette démarche sans autorisation parentale (sauf s'il est empêché d'exprimer sa volonté par une altération de ses facultés mentales ou corporelles).
Haut
Réclamer la nationalité française entre 13 et 16 ans

Les parents étrangers (ou tuteurs) d'un enfant né en France, âgé d'au moins 13 ans et qui réside habituellement en France depuis l'âge de 8 ans, peuvent réclamer, au nom de l'enfant, la nationalité française par déclaration.

Le consentement du mineur est obligatoire (sauf s'il est empêché d'exprimer sa volonté par une altération de ses facultés mentales ou corporelles).
Haut
Procédure de réclamation de la nationalité française

Le jeune de 16 à 18 ans, ou ses parents (ou tuteurs), s'il a entre 13 et 16 ans, doivent souscrire une déclaration de nationalité auprès du greffier en chef du tribunal d'instance de leur domicile compétent en matière de nationalité ou, à Paris, auprès du pôle de la nationalité française de Paris.

Après remise de la totalité des pièces nécessaires, le greffier en chef délivre un récépissé.

Il dispose d'un délai de 6 mois, à compter de cette délivrance, pour enregistrer la déclaration (accord) ou refuser cet enregistrement (décision d'irrecevabilité de la demande).
Haut
Recours en cas de refus d'enregistrement

Le refus d'enregistrement peut être contesté devant le tribunal de grande instance du domicile du déclarant dans un délai de 6 mois suivant sa notification.
Haut
Décliner la nationalité française

Le jeune né en France de parents étrangers, qui remplit les conditions pour acquérir la nationalité française de plein droit à sa majorité, peut la décliner s'il n'en veut pas, à condition de prouver qu'il possède une autre nationalité.

Il doit en faire la déclaration auprès du greffier en chef du tribunal d'instance de son domicile compétent en matière de nationalité (ou, à Paris, auprès du pôle de la nationalité française de Paris) et, s'il réside à l'étranger, auprès du consulat français.

La déclaration doit être souscrite entre 17 ans et demi et 19 ans.

Si le jeune décline la nationalité française alors qu'il est mineur, il n'a pas besoin d'être représenté pas ses parents (ou tuteurs).

Le jeune, qui décline la qualité de Français, est réputé n'avoir jamais été Français.

À savoir : le jeune, qui contracte un engagement dans l'armée française, perd la faculté de décliner la nationalité française.
m
22 octobre 2012 21:05
latha97, au lieu de faire des copié-collé, il faut lire le message original
cette jeune fille n'est pas née en France mais arrivée jeune
donc elle ne bénéficiera pas du droit du sol
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook