Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Lyon
17 juin 2015 17:26
Bonjour,

J'ai recontacté le SCEC à Nantes qui a écrit que le dossier a été traité et qu'il est en attente d'un décret etc auprès de la SDNAF.

Mais sans donner de numéro de décret ni date. C'était le 28/05...

Depuis je tente de contacter la SDNAF (REZE donc) par mail ou téléphone mais les mails ont pour retour un message automatique "message formulée de manière incorrecte" et le téléphone a un message vocal "nos services sont indisponibles, veuillez utiliser l'adresse mail"... !!!

Bref, ça traine, je vais retenter la préfecture pour savoir si de leur côté ils sont des infos reçue sur leur PC... la dame qui avait traitée le dossier en juillet 2014 était sympa.

En tout cas on a jamais reçu de courrier postal (on est censé en recevoir un de REZE non ? ou directement ensuite de la préfecture ?) et sans avoir contacté la préfecture (une fois mi janvier, une fois mi-mars ) puis le SCEC ("on détient bien votre dossier"... puis "votre dossier a été traité"winking smiley, nous aurions eu zéro info en presque une année complète.

J'ai tenté auprès de DILA de recevoir un acte de naissance mais pas sûr que ça soit déjà possible. On verra bien ce qu'ils vont répondre !

A suivre...
d
24 juin 2015 18:41
mais comment tu sais qu'il était transmit au REZE, moi j'ai déposé le dossier en mois de décembre et j'ai rien eu pour l'instant, est ce que c'est normal? merci
25 juin 2015 10:54
Citation
davidkoll a écrit:
mais comment tu sais qu'il était transmit au REZE, moi j'ai déposé le dossier en mois de décembre et j'ai rien eu pour l'instant, est ce que c'est normal? merci

Ta deja appelé la prefecture?
25 juin 2015 11:11
Bonjour,

Parce que je crois que l'ordre des choses est le suivant:

Préfecture --> enquête police --> retour préfecture --> ministère intérieur (SDANF, REZE) --> SCEC (1) --> à nouveau REZE --> journal officiel

Lorsque le SCEC (1) a fini de traiter le dossier, ils informent que c'est en attente de décret à la SDANF (REZE).

mais sans contacter la préfecture puis le SCEC à Nantes, je n'aurai eu aucune information écrite ou par téléphone.

Entre le moment où la préfecture a transmis le dossier au Ministère de l'Intérieur (Reze) en septembre 2014 et le moment où le SCEC nous a répondu avoir traité le dossier il s'est coulé 8 mois...
C
25 juin 2015 13:26
Citation
NB69002 a écrit:
@Grandlyon

bonjour,

ce jour j'ai eu l'entretien avec la police qui a duré presque 2h.

rappel des infos : dossier déposé le 2 février 2015 à Lyon, RDV police le 31 Mars 2015.

Concernant ta question, j'ai eu le droit à la même réponse quand j'ai appelé la semaine dernière.

par contre pour le rendez vous avec la police, ce n'est pas obligatoire, tous mes amis qui ont eu la nationalité n'ont pas fait cet entretien.

essaie de rappeler vers mi avril, normalement le temps que le dossier soit traiter à la préfecture est de 2 à 3 mois.

A+



Bonjour,
je suis dans le même cas que vous, entretien le 18/02 à préf du Rhone et j'ai envoyé un mail à la préf et ils m'ont dit que mon dossier est parti au ministère le 27/04
donc essayez de contacter la préf et tenez moi au courant
A+
L
9 juillet 2015 14:16
Bonjour à tous,

Merci par avances de vos réponses qui pour moi sont plus qu'importantes.

Je suis arrivé en France par visa d'étude, après deux ans (M1, M2) en tant qu'étudiant je suis passé au statut salarié (CDI depuis 1 ans).
Aujourd’hui j'envisage sérieusement de demander la nationalité française à la préfecture de lyon.

y'a til des gens qui ont étaient ou qui sont dans la même situation que moi?

Mon titre de séjour expire en novembre, cela risque t-il de poser un soucis si je décide de déposer maintenant?

Vos retour d'expériences m’intéressent. un grand merci et s'il vous plait prenez le temps de répondre c'est ramadan les hassanates vont être doublés smiling smiley Clap
l
28 juillet 2015 22:15
bonjour Rima,

Je suis dans le mm cas que vous monn ex mari m empêchait de travailler et maintenant je ss en cdd, dites moi si votre demande a été acceptée ou non, je dois deposer bientôt mon dossier
sinon qqn pourrait bien avoir des renseignements là dessus?

Merci de m'éclairer
y
10 août 2015 12:05
Bonjour, quelqu'un a pu contacter la préfecture? J'ai vraiment beaucoup beaucoup de question à leur demander! Notamment la validité des actes civils des étrangers, c'est aussi 3 mois??
27 août 2015 10:46
Il faut appeler le pimms pr la constitution du dossier
j
21 septembre 2015 21:01
salut les lyonnais
je partage avec vous ma situation
j'ai passé l'entretien 18 aout.
comment vous faites pour connaitre votre numéro reze.
merci
22 septembre 2015 11:50
C un peu tot attends un mois ou deux
j
25 septembre 2015 16:50
Marroquino69, merci pour ta réponse rapide. Je sais que c'est tôt, je compte les contacter dans deux mois mais avant cela je cherche la méthode de contact via l'expérience des gens (contact par mail ou téléphone de la préfecture ou reze direct). voila, sinon est ce tu peux me dire plus sur ta situation (l'état de ton dossier, étude-travail....)

Merci,
A bientôt
N
30 septembre 2015 12:21
Bonjour à tous

Concernant mon cas, j'ai déposé mon dossier en juin et j'ai reçu le récepissé de dépôt très rapidement. (2014P6901X....).

En mai, j'ai reçu un projet d'acte de naissance pour vérifier l'exactitude des informations. J'ai signé et envoyé le PAN tout de suite.

On est le 30/09/2015, et j'ai toujours rien. J'ai envoyé un email à REZE mais sans réponse. J'ai aussi contacté SCEC et j'ai reçu un email générique disant que c'est en cours de traitement....

C'est long et inquiétant...Tout le monde reçoit le courrier officiel très rapidement, mais pour mon cas c'est bizarrement trop long....

Je voulais savoir si qlq un serait dans le même cas que moi?

Je voulais partager mon expérience...

Bon courage à tous!
N
30 septembre 2015 12:26
Bonjour,

Pour info, combien de temps ça a pris pour vous entre le SCEC et le décret?

Merci pour votre réponse
j
13 octobre 2015 12:15
Bonjour tout le monde ;
Alors les Lyonnais ??? quoi de nouveau ??
Moi rien de nouveau.
Dépôt et entretien préfecture 18 aout 2015.
Quelqu'un est dans le même cas que moi ??
Merci de se manifester.
s
14 octobre 2015 18:50
Bonjour,
J ai déposé ma demande de naturalisation par mariage à lyon en décembre 2014 ,entretien et récépissé avril 2015 et depuis rien!!
Je vois tt le monde parler de numéro rezé mais moi j ai rien d autre que le récépissé de la préfecture .
qu'en pensez - vous???
Merci d avance.
j
15 octobre 2015 16:32
Bonjour ssh2011,

Je suis de lyon aussi, j'ai passé l'entretien 18/08/2015
Quand tu passes l'entretien il te donne un récépissé où figure le numéro préfectorale. Une fois ton dossier est traité par la préfecture il est transmis au ministère et il est enregistré sous un numéro ministérielle dites numéro rezé.

J'ai essayé d'appeler la préfecture sur le numéro standard, ils m'ont dit qu'ils ne communiquent pas les informations personnelles par téléphone. Le rezé aussi ne répond pas au téléphone et désormais ne délivre pas d'information sur l'état d'avancement du dossier.

Moi aussi je cherche à avoir mon numéro rezé.

Est ce que de ton coté ta essayé de contacter la préfecture ou rezé.

Salut,
s
15 octobre 2015 19:37
Bonjour jirou_69,
Pendant mon entretien à la préfecture en avril 2015.l agent de la préfecture m à expliqué que la procédure prend un an et m à dit que j aurai pas de réponse avant avril 2016.du coup j ai pas trop chercher à savoir plus.mais quand je surf sur le forum.je voie tt le monde parler de numéro rezé .
Je crois je vais essayer d aller les voir la semaine prochaine.
Sinon tu connais un peu les délais à lyon ?
Slt
j
12 novembre 2015 13:07
Bonjour les lyonnais,

Je viens donner mes nouvelles. J'ai envoyé un mail à la préfecture. Ils m'ont informé que mon dossier est transmis au rezé. Les détails sont dans ma signature. Est ce quelqu'un a vu son dossier transmettre dans les mêmes dates.

A+ et bon courage à tout le monde

___________________________________________________________________________
Préfecture: Rhône ► Dépôt et entretien: 18/08/2015 ►
Transmis à REZE le 20/10/2015 ► N° REZE: ??? ► Transmis au SCEC: ???



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/11/15 13:09 par jirou_69.
S
1 décembre 2015 01:43
slt jirou_69
moi j'ai déposé ma demande le 10/07/15 et entretien le même jour à Lyon
Jusque là je n'ai pas de nouvelles. Peux tu me dire comment tu a contacter la prefecture?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook