Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation dans l'Essonne 91
m
16 septembre 2008 14:13
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut-il me renseigner sur la procédure du dépôt de dossier de naturalisation en essonne ? Sur rendez-vous ? par courrier ? ....

Merci d'avance
c
16 septembre 2008 16:40
salam
pour déposer le dossierpour mon cas je suis allé directement pour retier le dossier et après il faut appeller pour qu'ils te fixe un rendez vous ( attente pour moi 6 mois )
bon courage
et saha ftourekoume
c
26 septembre 2008 22:19
salamo alaykome
pour ceux qui ont passé l'entretien à la préfecture, pouvez vous me dire les types des questons posées ?, jazakom allah
trés urgent svp
quand je me regarde, je me désole et quand je me compare, je me console ALLAH OUMA LAK LE HAMED
S
7 novembre 2008 17:34
Salam tout le monde
je partage aussi mon exp:
entrée en france 1999
une année d'etude
CDI depuis 2000
marié à une francaise en 2006
dépot du dossier 02 octobre 2007
entretien commissariat 15 janvier 2008
puis....plus rien !!

j'ai envoyé un mail à REZE il y'a deux mois et demie ... reponse:
"Nous vous informons que votre dossier n'est pas encore parvenu à la sous-direction de l’accès à la nationalité française.
Veuillez vous rapprocher des services préfectoraux où vous avez déposé votre demande afin d'en connaître l'état d'avancement."

voilà ....si quelqu'un est dans la même situation que moi !!
sinon comment faire pour avoir des nouvelles de la prefecture? (lettre, telephone...)

Merci et bon courage

Sami
L
17 février 2009 16:38
Bonjour à tous,

Du nouveau concernant vos dossiers ??
b
17 février 2009 18:43
Bonjour les amis,je ne dépends pas de la préfecture de l'Essonne mais je partage avec vous mon expérience!
je viens de déposer un dossier de naturalisation à la sous préfecture.
la dame (très sympathique d'ailleurs) m'a pris tout de suite en entretien.
Elle m'a posé quelques questions puis m'a dit que mon dossier est très bien, que pour elle il y aura aucun souci et que dans un an je serai naturalisé !!!
affaire à suivre mais c'est de bonne augure!
PS : Au début je ne pensais pas que c'était l'entretien que d'autres personnes attendent des fois pendant un an voire plus mais c'est bien celui là que j'ai eu le jour même de mon dépôt de dossier et c'est la dame qui me l'a confirmé.
Historique :
Entrée en france : 2001
5 années d'études avec un diplôme d'ingénieur en 2006
depuis 2007 : CDI dans une grande boite
Fev 2009 : dépôt de dossier de naturalisation et entretien à la sous préfecture le même jour.
f
30 mars 2009 15:58
Bonjour,
je suis allé au mois de janvier à la préfecture d'Évry pour me renseigner sur cette démarche.
La personne à l'accueil me disait que depuis quelque temps ils ont arrêter de recevoir les gens pour le dépôt des dossier et donc désormais les demandes doivent être envoyées par voie postale.
Du coup je ne comprends pas comment vous avez pu déposer le dossier en main propre?
dans quelle sous préfecture?
moi je dépends de la sous préfecture de Palaiseau mais celle là ne reçoit pas les demandes de naturalisation. je ne comprends pas comment vous avez fait?
pourriez vous nous donner plus de détails svp?
merci
f
31 mars 2009 15:00
Bonjour tout le monde,
j'ai appelé aujourd'hui le service naturalisation à la préfecture de l'essonne pour savoir comment déposer le dossier. La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il faut l'envoyer par courrier et rien que par courrier. Donc je confirme qu'en Essonne ils ne reçoivent plus les gens en préfecture pour les dépôts de dossier.
bouchoik, j'attend toujours ta réponse!
merci
r
13 avril 2009 18:34
Bah dit donc! Les choses bien changés alors! Moi quand j'ai déposé en novembre 2007, c'était sur rendez-vous. Faut surtout mettre tous les documents demandés sinon c'est un vrai galère. S'il y a des gens à ki ça intéresse je pourrai vous racontais mon parcours. J'ai été publié au décret n° 004 du 30 janvier 2009 et j'attends toujours la cérémonie.
n
9 mai 2009 17:55
j'ai envoyé ma demande le 12 mars 2009 par la poste en A/R, et j'ai par la suite appelé, et j'ai eu la confirmation de la réception du dossier.
Une dame au téléphone m'a dit qu'entre la date de dépôt et la procédure finale, il faut compter au moins 2 ans, au plus 3 ans dans l'Essonne!!!

J'aimerai savoir, pour ceux qui ont récemment déposer, (2008 ou 2009) avez vous déjà reçu un numéro de dossier de la part de la préfecture, car je crois savoir que ce numéro enclenche la procédure réellement, et combien de temps après l'envoi du dossier?

vous pouvez aussi contacter l'ANAEM pour des information, mais la préfecture d'Évry ne traite plus que par correspondance postale en A/R

voilà
m
11 juin 2009 23:51
voilà j'ai déposer un dossier de naturalisation le 15 janvier 2009 et je n'ai aucune nouvelle.ce ki m'inkiète c'est que j'ai dépose le dossier dans la boite a l'accuei en demandant dabord à la personne au guichet si c'était possible et elle m'a dit oui.j'ai peur que mon dossier soit perdu.à chaque occasion que j'allais à la prefecture j'ai posé la question ils mont qu'il ny aurait aucun problème et que les délais sont plus long qu'avant dois je m'inquiéter merci de me répondre.je dépend de la préfecture d'evry essonne si je télephone à la préfecture pensez vous kil vont me répondre merci
f
23 juin 2009 12:14
bonjour tout le monde,
pour moi, j'ai envoyé le dossier le 4 mai 2009 par courrier AR et depuis je n'ai aucune nouvelle.

nourgif,
est-ce que vous t'as eu des nouvelles pour ton dossier?
sinon pourrais-tu stp me communiquer le numéro de tél que t'as appelé pour avoir la confirmation de la réception de ton dossier?

Merci
E
27 juin 2009 13:16
Bonjour,

En effet, la procédure a changé au niveau de la préfecture d'Evry. Avant, on retirait le dossier puis on prenait un RDV pour le déposer mais depuis début 2009 il faut envoyer le dossier par courrier A/R et attendre qu'on vous contacte.

Moi, j'ai commencé avec la première procédure. En août 2007 j'ai retiré le dossier à la préfecture et il m'ont donné un RDV pour mai 2008 pour juste déposer mon dossier!!! mais en Février 2008, 3 mois avant mon RDV, il m'ont contacté par téléphone pour me dire que mon RDV a été annulé parce que la procédure a changé et que je devais envoyer mon dossier par courrier recommandé A/R. Un an après, mars 2009, ils m'ont renvoyé une lettre pour compléter mon dossier, et depuis j'ai plus de nouvelles sachant que j'ai déclaré un changement de situation (naissance) début juin. Certes, je suis pas pressé mais je trouve que c'est un peu trop long. Par ailleurs, il sont très sourcilleux concernant les documents, le moindre papier manquant, ils vous renvoient le dossier pour le compléter.

Voilà où j'en suis.
R
28 juillet 2009 10:45
Bonjour Easyman,

je suis nouveau dans ce forum, mais vraiment j'ai besoin votre aide,

En effet ma situation est très similaire à la votre, En août 2007 j'ai retiré le dossier à la préfecture et il m'ont donné un RDV pour Juin 2008 pour juste déposer mon dossier!!! mais en Avril 2008, 2 mois avant mon RDV,m'ont contacté par téléphone pour me dire que mon RDV a été annulé parce que la procédure a changé et que je devais envoyer mon dossier par courrier recommandé A/R. mais jusqu'a maintenant j'ai rien reçu!!. Je voudrais demander, dans la lettre que vous avez reçu, pour compléter mon dossier, est ce qu'il ya le numéro de dossier? Est ce qu'il des informations sur l'avancement du dossier?, et est ce que vous avez une idée sur la période globale que la naturalisation peut prendre après avoir le numéro de dossier à l'essonne??
Merci d'avance.
Merci bien
R
29 juillet 2009 09:58
Bonjour,
Est ce que quelqu'n peut m'aider, SVP.
Merci Bien
f
29 juillet 2009 10:42
Bonjour RabihNEH,
Pour moi, j'ai envoyé mon dossier et celui de ma femme en fin Avril 2009. A ce jour, je n'ai rien reçu de la préfecture à part l'accusé de réception initial.
J'ai appelé le service naturalisation par téléphone qui me disent que c'est pas eux qui s'occupent de ça mais plutot l'ANAEM.
Ils m'ont dit aussi qu'en ce moment ils ont un an de retard donc je devrais recevoir une réponse vers avril 2010 pour me dire qu'ils ont reçu mon dossier (en espérant qu'il soit complet sinon ils nous le renvoient et rebelote).
R
29 juillet 2009 11:42
Bonjour,
Merci sahli33
est ce que vous savez, si par exemple le dossier n'est pas complet, est ce qu'il renvoit le dossier complètement et on commence de le début, ou on reçoit un numéro du dossier avec une lettre disant que il faut compléter le dossier?
Merci bien,
E
29 juillet 2009 13:52
Bonjour,

si le dossier n'est pas complet, ils te le renvoient en entier mais ils mettent avec une enveloppe spéciale dans laquelle tu dois mettre le dossier une fois complété. Cette enveloppe spéciale leur permet de savoir qu'il s'agit d'un dossier en cours et non pas d'un nouveau dossier. C'est ce qui m'est arrivé. Par ailleurs, je n'ai reçu aucun n° de dossier. Pour l'instant, j'ai rien reçu de leur part depuis que j'ai complété mon dossier fin mars sachant que j'ai déclaré une naissance début juin, ce qui peut retarder encore la procédure.
R
29 juillet 2009 14:14
Bonjour,
Merci bien pour l'information, mais moi ça fait une année et presque 2 mois et je ne rien reçu, est ce que vous trouvez que la situation est normale? J'ai essayé de contacter la préfecture mais quand la dame sais que pour la naturalisation, elle réponde, on donne pas des informations, il faut envoyer une lettre, j'ai envoyé une lettre ça fait 2 mois mais pas de réponse?
Je ne sais pas qu'est ce qu'il faut faire!!!!
quelq'un peut aider, SVP?
R
5 août 2009 10:29
Bonjour tout le monde,
Quelqu'un peut me répondre svp,
Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook