Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation à la préfecture de l'Isère-Grenoble
m
m21
20 avril 2010 19:37
Bonjour à tous,

Comme le sujet l'indique j'ai déposé une demande de naturalisation il y a déjà six mois! (24 Oct 2009) à la préfecture de l'Isère-Grenoble. Je n'ai reçu aucune réponse depuis ce jour. Je les ai appelé au mois de Janvier (2010), ils m'ont dit qu'il fallait attendre courant mars voir avril 2010, ils ont dit qu'ils avaient 6 mois de retard !
Ce matin (20 Avril 2010), je les appel, la femme me demande mon nom, puis elle me dit qu'elle ne me trouve pas sur son système ! Elle me demande de passer à la préfecture (Sans RDV) pour faire mon entretien. Je lui ai demandé quand même si j'avais du coup perdu les 6 mois d'attente vu qu'elle ne m'a pas trouvé sur son système !! Elle a dit non non ne vous inquiétez pas ! Donc je passe demain pour l'entretien.

J'aimerai savoir si c'était normal le fait de ne pas avoir le récépissé dans les 6 mois après la demande ??

Quelqu'un pourrait il expliquer les différentes étapes pour avoir la nationalité! Car sur le forum on voit plein de sujet qui dise qu'ils ont eu un AF mais on ne trouve pas qu'elles sont les étapes !
De plus il y a plusieurs abréviation du genre MAE ??!!! Qu'est ce que ca veut dire ???

Voila donc si quelqu'un peut il m'expliquer les différentes étapes et à quoi je dois m'attendre ca serait super sympa. Merci aussi de donner les délais SVP !! (Entre le dépôt de dossier et la fin complète de la procédure)

Arrivé en France: Sept 2000
Etudiant: Sept 2001 - Dec 2007
Demande: 24 Oct 2009

Merci beaucoup (d'avance) pour vos réponse.
Décret 51.
m
m21
20 avril 2010 22:16
Help svp !
j
20 avril 2010 22:54
salut,
le faite de ne pas recevoir un recipicéé apres 6 mois de dépot de ton dossier c pas normal je trouve,mais je pense que c deja pas mal si t es convoqué pour l entretien.
pour le AF? c a dire avis favorable de réze apres traitement de ton dossier,et apres réze c une autre etape c est l envoie de ton dossier au MAE ? c a dire ministére des affaires étrangére.
et ça prends un peu pré 2 mois pour que ton nom s affiche dans un décret.
apres fo attendre la signature du décret et l affiche au JO c a dire journal officiel.
voila j é spére que je t ai donné une petite idée sur comment ça se passe.
en tous fo compter 1 ans pour l avoir inchallah.
bonne chance.
m
m21
21 avril 2010 17:26
Salut jah78,

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, c'est super sympa.
Alors je viens aux nouvelles: Ce matin j'ai fait mon entretien, alors le mec a récupéré mon dossier de l'armoire qui été juste derrière lui ! C'est pour dire que si on ne relance pas le dossier reste dans les oubliettes !
Je lui ai demandé si c'était normal de ne pas avoir été averti, il m'a dit non c'est pas normal mais ne ce moment on a pas mal de retard en plus il m'a dit qu'à Grenoble on est passé à la nouvelle procédure depuis Janvier 2010 ! et non pas Juin! donc ca avait chamboulé un peu les choses!!!!

Bref, l'entretien n'en ai pas vraiment un ! Il fait juste remplir son dossier ! Donc ni pourquoi vous voulez devenez français ni ..

Donc il m'a imprimé un récépissé sur place (21 Avril 210) Il m'a dit que j'allais recevoir une réponse de la préfecture d'ici 3 ou 4 mois ! Le mec était un peu bizarre donc je n'ai pas compris grand chose à ces délais !
Genre je lui demande combien dure toute la procédure ? Il me dit 18 mois à partir d'aujourd'hui !! Hors sur le site c'est écrit: 12 mois à partir de la date du récépissé !!!!!

Ps: Est ce que je dois faire des trucs ? Est ce que je dois relancer de temps en temps ? Comment avoir le numéro Reze ??...

Voila à suivre.

Merci encore
j
21 avril 2010 20:19
salam m21,
pour l entretien je dirai c une formalité juste pour voir est ce que tu maitrise le français ou pas.
d aprés ce que tu vien s de dire et d apres ce que j ai compris tu dépend de la nouvelle procédure,et je pense que avec la nouvelle precedure ça va aller plus vite et les décisions de AF VONT ETRE PRISE A LA PREFECTURE.
attends 3 ou 4 mois et appel la prefecture ou bien envoie un mail à réze.
voici le mail et bon courrage et si t as des kestion hesite pas .

DPM-NAT-INFO@sante_gouv.fr.
salam
s
13 mai 2010 14:03
bonjour M21,

moi je suis aussi de grenoble, j'ai deposé et passé mon entretien mars 2010,j'ai eu mon récepissé le même jour mais je ne sais pas comment se passe la nouvelle procédure à grenoble.
je vois par exemple dans le nord departement:59, qu'ils ont les avis favorables entre 1et 2 mois d'étude de leur dossier.
même en île de france où ils sont réputés lents, les dossiers sont traités rapidement (en trois mois)

j'ai lu ton post du 21/04/2010, tu as dit le monsieur qui t'a passé l'entretien, t'a dit la préfecture devait donner un réponse dans trois ou quatre mois, tu sais un peu de quoi il sera question? d'une décision sur dossier? ou te dire que ton dossier est envoyé à rézé?

merci d'avance
m
m21
16 mai 2010 17:17
Hello les gens,
butterfly38000, je pense que la réponse concernera l'AF ou non, car à Grenoble depuis Jan 2010, les décisions se prenne à la préfecture, du moins je l'espère.
Cela fait bientôt un mois que j'ai fait l'entretien, mais je n'ai toujours pas eu de nouvelle, je sais qu'il faut être patient mais théoriquement ca va vite à Grenoble!
butterfly38000: depuis Mars tu n'a pas eu de nouvelles ??? Tu les as appelé ou pas ???

Je n'ai pas complètement compris le post de jah78. Il m'a dit d'attendre un peu OU BINE D'ENVOYER UN MAIL A REZE ! Est ce qu'ils sont au courant vu que maintenant tout ce passe en préfecture ?! Bref, je ne pige pas trop.

Si jah78 peut apporter plus de précisions ca serait super sympa.

J'ai vu dans certaines signature des membres qu'ils ont eu un numéro Réze avant d'avoir reçu l'AF ! Ca voudrait dire que je devrais envoyer un mail à Réze ?? J'avoue que je suis un peu perdu.

Je n'ai pas envi de laisser la procédure se déroulé toute seule, j'ai perdu 6 MOIS de procédure car j'ai écouté ce qu'on m'avait dit à la préfecture!!!! (Lire mon premier post)

Autre question: qu'est ce qu'il faudra faire après l'AF ??! je lis plein de trucs mais je n'y comprends rien: on parle de décret, d'extrait de naissance, d'ampliation ou un truc du genre , ...toutes ces démarches ne se font pas en même temps ?? Elles durent combien de temps (en totalité).
J'aimerai juste avoir le déroulement de la procédure en détail si possible (peut être qu'un post existe déjà ?)

Merci à Tous.
s
16 mai 2010 19:09
regarde le post de kalif34 ci-dessous qui donne un peu des explications sur le déroulement de la nouvelle procédure, et ensuite regarde les discussions de l'avis favorable au ministère des affaires étrangères ou AF au mae (pour l'établissement des actes de naissance), et enfin regarde les discussions qui parle de l'étape qui du journal officiel à l'obtention de la carte d'identité (jo=journal officiel à la cni=carte nationale d'identité)

mais moi j'ai vu les delais entre l'avis favorable et l'apparition du nom sur le journal sont de 1 à 2 mois

quand ton nom sur le journal officiel il faut compter 6 semaines pour commander les actes de naissances nécessaires à l'établissement de ta carte d'identité ou tu attends la céremonie de remise de l'ampliation par la préfecture de ton departement.
dans l'ampliation il y aura la copie intégrale de ton acte de naissance

voila un peu








kalif34 [ MP ]7 mai 2010 21:37Re: Les futurs naturalisés avec un n° Rezé 2010X

Bonjour Tout le monde
je viens solliciter des éclaircissements sur certaines Questions qui pourraient intéresser tout le Monde. Il y en a certaines où j'ai des réponses précises et je les mets à la disposition des demandeurs qui ne les connaissent pas et d'autres que j'ignore complétement et où je sollicite votre collaboration
Commençons par le Début:
1- Comment monter un dossier de demande de Naturalisation?
Mettre tous les documents demandés par la préfecture dans l'ordre et si possible avec des originaux (par exemple vous pouvez perdre quelques jours sur le traitement de votre dossier parce que vous avez mis des photocopies d'extrait de naissance au lieu des originaux)
N'hésitez pas à mettre une lettre explicative pour les papiers que tu n'arrives pas à avoir ( par exemple depuis que je suis en France je n'ai jamais bénéficié des allocations logement alors qu'on me demande un bulletin de versement de la CAF écrivez pour l'expliquer. Aussi il demande les bulletins de paie de décembre n'hésitez pas à expliquer pour ceux qui ne l'ont pas exemple pour les étudiants qui ont changé de statut et qui ne travaillaient pas les années précédentes etc.)
2- Vous avez déposé un dossier complet quant est ce que vous pouvez avoir un entretien réglementaire?
Le jour même si tu chanceux. Certaines préfectures le font pas toutes. Sinon selon la nouvelle procédure il faut compter un à deux mois . NB ce délai peut être plus ou moins long. Tout dépend du nombre de dossiers traités et de l'importance de votre préfecture en terme de demandes. Quoi qu'il en soit si votre dossier est complet et bien rangé ne craignez rien.
3- Mon entretien est passé quand pourrai-je espérer avoir mon Numéro rezé?
Le délai le plus fréquent est de 1 mois mais il peut être plus long. il peut aller jusqu'à deux ou trois mois. Comment faire pour avoir mon numéro Rezé? Rezé ou préfecture vont te l'envoyer par courrier mais si vous êtes pressés envoyer un mail dans un délais d'un mois après l'entretien (Moi ma méthode était d'envoyer un mail tous les dix jours je l'ai eu un mois aprés mon entretien)
3- Dans combien de temps mon dossier sera traité ?
4- Comment faire pour savoir si un avis a été donné à ma demande ? téléphone ou mail?
5- pourrai je envoyer un mail un mois après avoir reçu mon numéro Rezé?
Pour les autres questions je les poserai dans l'autre forum de L'AF au JO
Ces informations concernent surtout les préf pilotes



--------------------------------------------------------------------------------
01/2010 Dépot de dossier naturalisation
03/2010 Entretien Préf
m
m21
17 mai 2010 10:16
Merci butterfly38000 pour ta réponse.
J'ai envoyé un mail à Rezé, j'espère qu'ils vont me répondre. Je vais aussi appeler la préfecture vers la fin de la semaine, car je dois leur envoyer mon nouveau titre de séjour (10 ans), j'en profiterai pour leur demander où en est mon dossier.

Bon bin en gros, on obtient inchalah l'AF, puis deux mois après JO, puis deux mois après Acte de naissance, après faut attendre quelques semaines pour la CNI et pass ! Tu confirmes ?

A partir du moment où l'on obtient la publication sur le JO (voir même attendre l'Acte de naissance), est ce qu'on peut par ex quitter la France, pour une thèse à l'étranger ? Est ce que cela peut poser blèm du moment où l'on est Français cad JO !

Y a t-il un risque de perdre sa nationalité ?!! Est ce qu'il faut du coup attendre vraiment d'avoir la CNI et le passeport et partir en toute tranquillité ?? Car cela peut prendre du temps , et j'ai pas envi de rater l'occaz de faire une thèse.

Dites ce que vous en pensez. Merci a vous tous.
m
m21
17 mai 2010 11:24
Re,
Je viens de recevoir un email de Réze, ils me disent qu'ils n'ont pas reçu ma demande, et ils me disent de me rapprocher aux services préfectoraux ! Néanmoins j'ai une petite question:
Sur l'objet du mail, ils ont mis une sorte de référence bizarre qui ressemble à un numéro de dossier !! le voici:
2010P3....

Qu'est ce que ca pourrait être ??

Merci a vous.
D
17 mai 2010 11:36
C'est votre numéro de dossier à la préfecture. Le traitement de ton dossier s'effectue à la préfecture de Grenoble, donc je pense qu'il faut oublier Reze et s'approcher de la préfecture si t'a des questions ou si tu veux des renseignements.
L'effort que tu déploies pour obtenir ce qui t'es garanti, et ta négligence à t'acquitter de ce qui t'est demandé montrent l'obscurcissement de ta clairvoyance. [L’Imâm Ahmad Ibn `Atâ’illâh As-Sakandarî ]
m
m21
17 mai 2010 15:27
Merci Derviche_94 pour ta réponse. Bin justement c'est Rezé qui m'a envoyé cet objet dans le mail! S'ils n'ont pas mon dossier comment ils ont donné ce num! Bref c'est bizarre.

J'ai appelé la préfecture tout à l'heure et franchement je suis blasé !!!! La dame m'a vraiment démotivé ! On ne peut pas faire pire pour casser le moral des gens !!

Déjà je lui demande de voir ou ça en ai, elle me demande mon nom, avec le nom elle ne trouve rien!!! Elle me demande le numéro de mon titre de séjour, et là après 5 min d'attente , elle me dit ah surement car votre dossier est récent donc elle m'a dit un truc comme "enquête" ou ..
Puis je lui dit: mais normalement les délais sont de combien de temps pour une réponse ?? Deux trois mois c'est bien ca ?? Elle me dit AHHHH NON NON c'est 18 MOIS VOIR PLUS !! Euhh là je bug ! je lui dit mais non je parle juste de l'avis favorable ou pas ! Elle me dit OUI OUI c'est 18 mois ou plus ! Je lui dit: on m'a dit entre 3 et 4 mois maximum ! Elle me dit : MAIS QUI VOUS A DIT ÇA !! Je réponds BIN VOTRE COLLÈGUE ! Là elle ne dit plus rien ! Bref ca m'a vraiment soulé là ! Démotivé a mort!


butterfly38000 : Peux tu stp me dire s'ils t'ont contacté ??? Pourrais-tu les appeler pour voir s'ils te disent pareil. On reste en contact.

Aller je vous laisse. Merci encore.
Ciao
s
17 mai 2010 22:17
salut m21, je vais contacter la prefecture vers la semaine prochain j'aurai déjà deux mois de dépôt, sinon j'ai pas de nouvelles de la part de la prefecture, j'attends toujours , ça depend de l'instructeur, certains sont lents d'autres rapides.

bonne soirée a+
m
m21
17 mai 2010 22:31
Dac merci butterfly38000. J'espere que ca sera ok pour toi inchalah.
On se tiens au jus.
A+
s
18 mai 2010 11:36
salut m21, j'ai contacté la prefecture,la personne m'a dit il est tôt pour demander les informations sur mon dossier,il faut attendre une année minimum, j'ai insisté
pour connaitre l'etat d'avancement de mon dossier, elle m'a dit qui est en cours d'instruction pas plus.

voila les informations
m
m21
19 mai 2010 22:26
Salut butterfly38000 ,
T'as parlé a qui ? Une dame un peu froide :!?? Je parie que c'est elle !!! Elle est vraiment catastrophique cette dame ! Elle casse le moral pour rien ! MOI LE MEC avec qui j'ai fait l'entretien m'a clairement dit que j'allais avoir une réponse dans les deux voir trois mois qui suivent ! DONC ELLE DIT N'importe quoi !!
De plus, Grenoble est une préfecture Pilote, EN PLUS nouvelle procédure déja en place ! DONC IMPOSSIBLE UN AN !! elle dit que des conneries !!!

Bref, je te conseille de les appeler régulièrement car IL NE FAUT PAS LES ECOUTER !!
Je rappel juste que j'ai ATTENDU 6 MOIS POUR RIEN CAR CETTE MEME FEMME M'A DIT QU'IL FALLAIT ATTENDRE 6 MOIS ! 6 MOIS APRES MON DOSSIER N'AVAIT PAS ETE TRAITE !

A+
s
19 mai 2010 23:32
salut m21, c'est une dame que j'ai eu au téléphone, elle était froide j'ai insisté, elle m'a dit mon dossier était en cours d'instruction, mais bon j'ai le droit de demander les nouvelles de mon dossier même c'est tôt, je vais encore contacter la prefecture dans deux mois pour avoir des news? le monsieur qui t' a passé était sympa? c'est lui qui va donner la reponse

a+, on se tient au courant de l'évolution des dossiers grenoble
m
m21
6 juin 2010 17:06
salut butterfly38000 ,
Est ce que tu as eu des nouvelles sur ta demande de nat ?? A+
s
6 juin 2010 23:53
salut m21 toujours pas de nouvelles de mon dossier de naturalisation. j'attends toujours c'est ce qui me reste àfaire pour l'instant, et toi? je crois qu'il est toujours en instruction mon dossier, dès j'ai des news je te tiens au courant bonne soirée a+
k
8 juin 2010 10:25
Bonjour
Etant donné que je viens de Grenoble moi aussi, je me permet d'intervenir pour vous rassuer, j'ai eu moi aussi mon entretien avec la même personne qui n'est pas du tout bizzare mais plutôt très sympa, le fait qu'il ait rempli le dossier sans poser trop de questions est plutôt bon signe, ça prouve que le dossier a de fortes chances d'aboutir, sinon pour les délais moi par exemple j'ai passé mon entretien fin novembre j'ai eu une réponse fin decembre .....je vous souhaite bonne chance à tous!
Dépôt dossier: Fin juillet 2009 Pièces complèmentaires: Aôut 2009 Entretien Fin Novembre AF Décembre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook