Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation francisation de nom et prénom
b
18 février 2015 11:36
Salut tous,

Je commence cette discussion pour donner des infos à ceux qui contemplent l’idée de changer leur nom/prénom. Je vous donne des infos que je n’avais pas réussi à avoir quand j’ai commencé ma procédure. Il existe des fils sur ce forum, mais sans information tangible et sans pollution des donneurs de leçons.

Pour le prénom : vous pouvez choisir ce que vous voulez.

Pour le nom : il faut qu’il soit proche du nom d’origine. Moi après avoir choisi mon nouveau nom, il a été refusé et on m’a proposé deux noms à la place. J’avais répondu au courrier avec un nouveau nom autre que ceux qu’ils m’ont proposé.il a été accepté.

Pour le passage frontière : j’utilise mon passeport français pour entrer sortir de France, mon passeport marocain pour entrer sortie du Maroc avec un acte de naissance intégrale francais. Je n’ai jamais eu de problèmes.

Pour banque/impôts/sécurité sociale : un courrier avec ampliation du décret et tt sera réglé dans les six mois.

Pour les diplômes : une nouvelles circulaire est sortie en 2012 pour permettre au gens qui ont changer leurs nom /prénom de répercuter ca sur leurs diplômes. Comme la circulaire est récente, peu d’écoles/universités sont au courant, donc appuyez votre demande en faisant référence à cette circulaire :
[www.enseignementsup-recherche.gouv.fr]
NOR : ESRS1232909C
circulaire n° 2012-0015 du 22-8-2012
ESR - DGESIP

J’espère que j’ai été exhaustif, et que ça vous aidera dans vos démarches.

PS: les moralisateurs /donneurs de leçons, ne polluez pas notre fil passer votre chemin SVP.
Pour les autres, postez votre expérience pour que ceux qui en ont besoin
18 février 2015 12:04
Citation
bananita a écrit:
Salut tous,

Bonjour,
Je ne sais pas si la dame de la préfecture le jour de l'entretien me parlera de la possibilité de franciser mon nom et prenom!
Moi je ne vois pas l'interet de franciser mon nom et rentrer dans la galère ds contacter tt les administrations (diplomes, secu..) pour m'appeler Emilie grinning smiley Pourtant sur la tete ça se voit bien si tu es d'origine Arabe, Russe, ou turk ptdr
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
A
18 février 2015 12:21
Merci pour ces infos @bananita!!!
►SPref: St Germain en Laye(78):02/09/2014►Rezé: 22/10/2014 ►N° REZE: 2014X0350XX ►SCEC:19/01/15►Décret 8: 26/02/15 ► lettre Réze:07/03/15►ADN:30/03/15►Depôt CNI 31/03/15 reçu 23/04/15►Passeport rdv 29/04/15 reçu le 12/05► CRM xx/xx/15
b
18 février 2015 14:39
Merci pour la réflexion.mais tu pollues le post pour rien.Le jour ou vous apprendrez à respecter le choix des autres,le monde vous respectera
18 février 2015 17:22
Un grand merci @bananita pour les informations!


@ La Marocaine, il n'y a personne qui va t'obliger de faire une francisation, c'est à chacun de prendre cette initiative en fonction du sentiment personnel et d'assumer la décision. Dans le cas où ils vont t'informer sur ça lors de ton entretien, t'as la liberté de choisir. Chacun a ses propres motivations et on n'a pas le droit de juger. Moi je porterai avec fierté le prénom "Emilie" aussi bien que Raluca, le fait d'être français passe d'abord par le coeur, et après par la "tête" smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/02/15 17:23 par Raluca.
► Naturalisation décret : St Germain en Laye(78) ► Dépôt dossier & entretien : 04/09/2014 ► N° Rezé : 2014X 0340X ► Transmis SCEC : 23/12/2014► Mis en traitement SCEC 28/01/2015 ► PAN suit à francisation reçu et renvoyé le 11/02/2015 ► Décret-N°XX
20 février 2015 16:33
Le post est très utile pour les gens qui s'interroge sur quel document utilisé leur de vs déplacements.

Mais MOI j'en ai intervenu sur le faite de Franciser/ou non MON NOM, j'en ai bien parler de MOI!. le faite de ne pas partager les mêmes idée ou avis! ça ne pollue pas le post. Je respecte le choix de chaque individu...

Pour MON cas, je ne vois aucun intérêt. tt les administrations (sécurité sociale, Médecin traitant, pole emploi,...), les écoles où j'ai eu mes diplômes, l'entreprise où je travail, mes ami(e)s, mes collègue(e)s, tout mon entourage me connu avec le prénom KHADOUJ grinning smiley whistling smiley
Un prénom c'est le choix de mes parents, un nom a une histoire, j'ai plus de réflexe de répondre qu'on j'entend Khadoujj, donc je ne vois pas l’intérêt de me donner un autre et galérer avec tt les administration pour le changer...J'ai la même phobie administrative que THEVENOUD, pas ds le sens "ne pas payer les impots!" mais le ds le sens où je n'aime pas ces tâches et je me force à les faire ptdr


@Racula, J'aime bien le prénom Emilie C'est pour ça je l'ai choisi comme exemple grinning smiley et ça sonne mieux de Khadoujj (prénom de vieillard grinning smiley ), mais que faire qu'on a une phobie administrative SOS
PS: Qui t a dit que Emilie ne se porte pas avec fierté grinning smiley
Qui t'as dit que je ne sais pas que je ne suis pas obligé de franciser!
Si tu n'as pas compris le sens de mon commentaire ce n'est pas mes oignons Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/15 16:40 par LaMAROCAINe2013.
La Hawla Wala 9wa Ila b ALLAH
A
20 février 2015 16:54
@lamarocaine
Moi aussi je trouve que tu pollues le post qui apparemment ne t'est pas adressé puisque tu le dis toi même! On se passerait bien de ce genre de commentaires!
D
23 février 2015 21:53
Je trouve qu'elle a raison Clap
bien dis khadouja



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/15 08:50 par Dico230.
M
3 juin 2016 10:28
Salam,

Merci pour ce post très utile!!!

Au fait pour le nom que t'avais choisi c'était vraiment très loin de ton nom d'origine??

ps : je pose la question car j'ai moi même demander la francisation de mon nom et mon nom est assez compliqué à franciser.

Merci d'avance.
R
R78
15 février 2017 16:42
Bonjour,
d'après vos expériences, quel est le délai d'attente qu'il faut prévoir pour une francisation de prénom aprèes naturalisation et à partir de quel moment c'est possible de faire la demande (Parution au JO, Obtention des pièces d'Identité ou cérémonie... )
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/17 16:48 par R78.
15 février 2017 19:56
Bonjour

Merci de poursuivre la discussion ici

[www.yabiladi.com]
"Marocainement vôtre" L'admin
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook