Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation francaise
S
6 juillet 2006 01:46
Bonsoir,
Voici mon exeperience :

>>Arrivé en France en novembre 78
>>Vie en concubinage
>>2 enfants
>>Chef de projet

12/2003 : Dépôt de dossier préfecture de Versailles
02/2004 : Récépissé de dépôt de dossier
04/2004 : Entretien Police
07/2005 : Entretien préfecture
12/2005 : Avis favorable + attestation sur l'honneur
31/03/06: Décret 14 (publié au JO du 04/04/06) "Lettre de confirmation reçue le 10/04/06)
11/07/06: Cérémonie de remise de décret (sous préfecture St Germain).


Ctd

Citation
fzohra a écrit:
bonjour tout le monde,
c'est très important ce que vous venez de dire par rapport aux documents de naturalisation ,à Marseille les choses se font peut être différement , ou est-ce sur tous les départements de la France?, .... et en l'occurence sur le 94
pour notre cas nous étions sur le décret 8 du 20/02/2006 et toujours aucune nouvelle
merci de bien vouloir nous communiquer vos expériences pour cette dernière étape ( entre l'apparition au JO et la remise des documents) c'est très important car ma carte de séjour expire bientôt
bonne continuation et bon courrage merci
s
6 juillet 2006 07:31
bonjour,
je pense que tu dois essayer de rentrer en contact avec la mairie principale de ton département ( se réferer au conseil de lynda13 cité un peu plus haut)
moi aussi ma carte de séjour devait expirer le 08/2006 d'ou mon stress,,,,
mais grace a l'experience de lynda13 et un peu de culot , ce matin je vais déposer tranquillement le dossier pour avoir mon passeport et cni
bonne chance
h
6 juillet 2006 09:39
Citation
LYNDA13 a écrit:
bonjour hodurand,

Tout d'abord concernant ma ville qui est Marseille il n'y a jamais eue de cérémonie, et la délivrance de tout les papiers se fait à la mairie centrale et non à la préfecture. Le dossier est composé comme suit :
- Décret de naturalisation
- Acte de naissance délivré par Nantes
- Acte de mariage (s'il y a lieu)
- Livret de Famille
- une lettre de bienvenue en tant que citoyen francais du Président de la République signé par lui même et par le Premier Ministre de Villeppin
- Copie du J.O
La personne qui te remet le dossier et à l'écoute tu peux lui poser toutes les questions que tu veux et tu peux retirer le dossier de demande de CNI et Passeport le jour même. (pour ma part l'agent qui m'a recue était très aimable et de bon conseil). mais comme je l'explique plus haut tu peux ecrire au Maire de ta ville sur le Net et en principe tu auras une réponse t'indiquant les coordonées de la mairie à contacter et sans attendre la convocation on te proposera de passer chercher tes papiers (mais pour cela il faut attendre 3 à 4 mois après la sortie de ton décret) j'espère avoir était clair Bon courage


Bonjour LYNDA13,

Merci pour les infos,c'était clair comme l'eau de roche ou de Marseille,
concernant la cérémonie elle est obligatoire maintenant.
i
6 juillet 2006 12:36
Bonjour FZOHRA,
Ne vous inquiétez pas car, les personnes naturalisés, JO 05 ,n'ont pas eux leurs céré. à la Préfecture du 93.
J'ai ma famille de JO 8 n'ont pas eu la Céré.Donc un peu de patience et bon courage.


Indra
p
6 juillet 2006 13:57
voila une bonne nouvelle.j'ai envoyer un mail à ma préfecture.qui m'a répondu que la cérémonie me conçernant est prevu pour le moi de septembre.c'esr vrai que je n'ai pas bésoin tout de suite. ma carte de résident expire en 2009.merci pour votre aide.
m
6 juillet 2006 14:18
est ce qu'il y a des personnes residant sur le 75 qui attendent la ceremonie de remises de decrets, afin de savoir ou ca en est? et surtt les numeros de decrets concernés qui sont actuellement convoqués?
en vous remerciant par avance.
h
6 juillet 2006 15:41
Citation
khaoula99 a écrit:
salut fadl76,

il faut attendre entre la publication du décret et la demande au moins une vingtaine de jours. j'ai fait la demande vers le 28 Mars et deux jours aprés j'ai eu les actes demandés (j'ai demandé 3 copies).


Bonjour Khaoula99,


vous dites avoir fait la demande de votre acte de naissance le 28 mars,et
quarante-huite heures après vous aviez l'acte demandé,alors que dans leur site
il est dit qu'il faut un délais de huite à dix jours? pourriez-vous
me redire comment avez-vous fait?.

merci.
k
6 juillet 2006 16:20
Bonjour hodurand,

effectivement, je dis bien que j'ai reçu mes actes de naissances 48h aprés la demande sur leur site.
peut être une petite précision est que j'habite Nantes. est ce que ils traitenet les dossiers de nantes avant les autres, je ne peux pas te confirmer ça.
ce que je peux te confirmer encore et que j'ai reçu tout mon dossier de naturalisation aprés (vers le 17 mai aprés une cérémonie à la préfecture).
avant la cérémonie, j'ai mon passeport et la cni français et j'avais en même temps ma carte de résident que j'ai remis au moment de cérémonie, la personne responsable du dossier était au courant car à chaque demande pour le passeport ou la cni on lui téléphone pour avoir des infos !)
j'espére que j'étais claire.
P
6 juillet 2006 16:20
SALUT!!!
j'ai dédopsé mon dossier le 20 octobre et je viens de recevoir un courrier comme quoi je suis français depuis le 19juin.
P
6 juillet 2006 16:32
bsr tout le monde!!!

j'ai fait une demande et je dirai incroyable ms vrai!!

Dépôt de dossier le 20/10/2005

Entretien à la police le 26/10/2005

Entretien à la préfecture le 28/11/2005

Réception de la lettre du ministère le 29/06/2006 comme quoi je suis français depuis le 19 juin 2006.

bonne chance à vous tous mais surtout je vous recommande de constituter votre dossier chez vous avant

de l'emmener à la préfecture.(soit 8 mois)
P
6 juillet 2006 16:33
bsr tout le monde!!!

j'ai fait une demande et je dirai incroyable ms vrai!!

Dépôt de dossier le 20/10/2005

Entretien à la police le 26/10/2005

Entretien à la préfecture le 28/11/2005

Réception de la lettre du ministère le 29/06/2006 comme quoi je suis français depuis le 19 juin 2006.

bonne chance à vous tous mais surtout je vous recommande de constituter votre dossier chez vous avant

de l'emmener à la préfecture.(soit 8 mois)
g
6 juillet 2006 17:52
Salut Kaoula99
je suis aussi à nantes, je voulais avoir plus de renseignements sur la procédure après le JO.
mon nom est sorti dans le JO de 07 juin 2006. Comment je pourrais faire pour accélerer les choses???sachant que je n'ai pas reçu la lettre de confirmation de REZE et la dame m'a dit au tel que ce n'est pas très important. Enfin bref, j'aimerai bien savoir ton parcours et comment t'as fait pour avoir ts les papiers.
merci
m
6 juillet 2006 18:05
j'ai depose un dossier le 7 Octobre 2005, convocation a la perfecture Decembre 2005, Identification de mon dossier par le ministere le avril 2006. Je n'ai pas de CDI et mon contrat est termine. a votre info je suis Marie et ma femme etudiante. Y-a t-il des chances a votre avis, et combient du temps prend la procedure au ministere?
Merci infiniment
m
6 juillet 2006 18:10
j'ai depose un dossier le 7 Octobre 2005, convocation a la perfecture Decembre 2005, Identification de mon dossier par le ministere en avril 2006. Je n'ai pas de CDI et mon contrat est termine. Pour info je suis Marie et ma femme etudiante. Y-a t-il des chances a votre avis, et combient du temps prend la procedure au ministere?
Merci infiniment
m
6 juillet 2006 18:13
en debut d'annee la procedure sur REze prenait un max de deux mois les delais de reponses etaient en moyenne de 5 semaines...le soucis c'est qu'il parait qu'ils ont un tit peu lever le pieds..;de plus on est en periode d'ete ( de conges) tu peux essayer de les contacter via maiL en fournissant tes coordonnes et ton numero de dossier...pour essayer de savoir ou en est ton dossier ( en sachant qu'ils sont tres sympa et qu'ils repondent tres rapidement le tt est de ne pas les harceler) mais dans tt les cas je t'encourage a chercher du taf afin de mettre le max de chances de ton coté...si la reponse est positive c'est tant mieux...sinon tu pourras toujours completer ton dossier avec ton nouveau contrat et eviter d'etre pris au depourvu...je pense que c'est pas plus mal d'anticiper tt les cas de figures.
bonne chance.
m
6 juillet 2006 19:11
merci infiniement,
le probleme je n'ai pas de contrat maintenant et je ne possede qu'un recipisse de carte de sejour.
P
6 juillet 2006 20:23
SALUT MAIDIM

MOI AUSSI J'AI PAS UN CDI ET JE SUIS PAS MARIE NON PLUS!!!
m
6 juillet 2006 21:16
Citation
maidim a écrit:
merci infiniement,
le probleme je n'ai pas de contrat maintenant et je ne possede qu'un recipisse de carte de sejour.




relax maidim c'est pas les cles du paradis tu sais...meme si c'est hyper important de regler ta situation le plus important est de garder la tete froide et de savoir reltiviser puis reflechir intelligement comment mettre un max de chances de ton cotes...je pense vraiment que c'est bcp mieux de faire le max pour trouver du taf ( meme si la situation est tres difficile) quitte a joindre les docs necessaires secondairment a Reze mais il ne faut surtt pas attendre les bas croises en se disant que c'est dur...on le sait...et ca ne va rien changer...taches d'etre positif et ca va aboutir inchallah..;winking smiley
bonne chance a toi...;-)
g
6 juillet 2006 21:30
Bonjour,

Moi je dépends du 75 et suis dans le décret 19.Pour le moement, je n'ai même pas encore pu obtenir les extraits d'actes de naissance avec le site du MAE. Ilparaît que les extraits du décret 19 n'étaient pas encore édités (j'ai fait la demande il y'a à peu près 20 jours). Pour la cerémonie officielle, à mon avis ce n'est pas pour tout de suite.

De quel décret êtes vous?

a+
m
6 juillet 2006 21:44
Citation
gooro a écrit:
Bonjour,

Moi je dépends du 75 et suis dans le décret 19.Pour le moement, je n'ai même pas encore pu obtenir les extraits d'actes de naissance avec le site du MAE. Ilparaît que les extraits du décret 19 n'étaient pas encore édités (j'ai fait la demande il y'a à peu près 20 jours). Pour la cerémonie officielle, à mon avis ce n'est pas pour tout de suite.

De quel décret êtes vous?

a+




comment sais tu gooro a quel decret ils en sont??? dans la mesure ou g essaye de joindre l'hotel de ville et la prefecture et rien...je sais pas trop si c'est lié a la periode de vacances mais ca va pas tres vite de plus il parait que la ceremonie est dorenavant obligatoire mais a pariori ca depend encore du lieu d'habitation a confirmer...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook