Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation francaise
y
11 septembre 2004 15:38
Bonjour
Je viens d'avoir un RDV à la préfécture (Val de Marne 94) dans le cadre de demande de naturalisation. J'ai eu ce RDV 17 mois après l'envoie du fameux formulaire "rose". J'aimerai savoir quelles sont le genre de questions qui ils posent dans cet entretien, les pieges à éviter et combien de temps pour avoir une réponse (oui ou non)

Merci par avance.
Cordialement
f
12 septembre 2004 16:42
Salut, moi j'ai fait ma demande d'acquisition de la nationalité française il y a environ 18 mois, j'ai obtenu une réponse favorable et tout devrait être réglé en décembre inch'allah. Je me souviens avoir d'abord été reçue au commissariat des frontières où un officier m'a posé quelques questions sur ma stabilité de résidence en France,il m'a dit qu'une enquête serait faite à mon sujet pour s'assurer de ma "bonne moralité" ( pas de casier judiciaire...)et il m'a dit que compte tenu du fait que j'avais toujours vécu en France et que j'y ai effectué toute ma scolarité, il n'y aurait pas de souci. En fait , les conditions pour que ton dossier aboutisse sont les suivantes: avoir une stabilité de résidence ici, avoir des attaches affectives: famille, être inséré professionnellement, culturellement: bien maîtriser la langue et connaître les lois républicaines, une bonne moralité, si tu as effectué ton parcours scolaire en france c'est encore mieux. Après ce rdv, j'ai été reçu à la sous-prefecture où l'on m'a également posé quelques questions sur mon travail, il m'a également demandé si je retournais au maroc de temps en temps, j'ai dit la vérité: une fois par an l'été, il m'a demandé mes activités extra professionnelles, comme je fais partie d'une asso j'ai expliqué, bref pas de questions pièges, il m'a juste demandé si je parlais arabe, j'ai dit oui avec mes parents à la maison .
Ils veulent juste s'assurer que tu es sensé et que tu connais les lois de ce pays, j'ai une amie à qui l'on a demandé si elle pouvait clamer haut et fort ses opinions politiques dans la rue, il s'avère que non. Mais dans mon cas, aucune question de ce style. bon courage et un conseil reste toi-même au cours de l'entretien.fatima
y
13 septembre 2004 15:12
merci Fatima pour ta precieuse réponse.
J'ai un autre problème c'est que je risque d'entrer au Maroc pour des raisons professionnelle. Le seul point positif que j'ai à ma possession c'est que j'ai fait mes etudes supérieures en France. Au niveau Famille je n'ai pas de famille ici, le seul attache que j'ai en france c'est mes amis ici.....
Je sens que ca va etre dur a leur expliquer tout ca. mais qui sait?
je connais des gens qui ont eu leur naturalisation en travailant au Maroc.


Merci pour votre ecoute
et si y a d'autre témoinages, je serai preneur


Amities



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/09/04 15:12 par yabiladior.
N
15 septembre 2004 09:11
fatiel tu as attendu combien de temps après que ton dossier soit envoyé au ministère .
h
24 septembre 2004 09:24
salam alikoum a tous

je voulais juste porter mon témoignage,

moi aussi je viens de faire ma demande de naturalisation a la sous préfecture ( naturalistaion par décret)

mais la responsable de service m'a conseillé d'avoir un CDI si je veux que la démarche aboutisse,
mon dossier donc est en instance en attendant mon CDI


f
26 septembre 2004 15:45
NAWARR a écrit:
-------------------------------------------------------
> fatiel tu as attendu combien de temps après que
> ton dossier soit envoyé au ministère .
>


Salut nawarr,
Voici le parcours de ma demande de naturalisation:
février 2003:dépôt de mon dossier à la sous-prefecture (mais avant il est resté un moment

mai/juin 2003: je reçois une convocation pour un entretien au commissariat police des frontières

octobre 2003: entretien à la sous prefecture

novembre 2003:je reçois le récepissé de dépôt de demande de naturalisation de la préfecture

mai 2004: je reçois un avis favorable émanant du ministère des affaires sociales du travail et de la solidarité sous direction des naturalisation de Rezé

j'ai appellé ce ministère avant de partir au maroc cet été,on m'a dit que je serai officiellement de nationalité française en décembre 2004 , le temps que mon acte de naissance soit établi à nantes.
J'aurai donc attendu presque 2 ans de procédure,la moyenne, il faut au moins 18 mois pour avoir un avis favorable ou pas.
f
26 septembre 2004 15:53
yabiladior a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci Fatima pour ta precieuse réponse.
> J'ai un autre problème c'est que je risque
> d'entrer au Maroc pour des raisons
> professionnelle. Le seul point positif que j'ai à
> ma possession c'est que j'ai fait mes etudes
> supérieures en France. Au niveau Famille je n'ai
> pas de famille ici, le seul attache que j'ai en
> france c'est mes amis ici.....
> Je sens que ca va etre dur a leur expliquer tout
> ca. mais qui sait?
> je connais des gens qui ont eu leur naturalisation
> en travailant au Maroc.
>
>
> Merci pour votre ecoute
> et si y a d'autre témoinages, je serai preneur
>
>
> Amities
>
>
Salam,
Je ne pense pas que ta situation professionnelle pose de soucis, puisque l'essentiel c'est que tu sois inséré professionnellement. A partir du moment où tu as une stabilité de résidence en France et que comme je te l'ai déjà expliqué que tu sois intégré socialement et culturellement, tu ne devrais pas rencontrer de problèmes.bon courage dans tes démarches. et ne t'ettonnes pas qu'on te demande plusieurs fois le même justificatifs d'adresse ou de ressources, ils essaient de tester ta volonté à devenir français ! lol

h
27 septembre 2004 09:36
fatiel

comment tu as fait pour la situation professionnelle

parce que jusqu'a maintenant je n'ai toujours pas mon CDI

en fait j'ai pensé a m'inscrire encore comme étudiant est que ce serait valable?


merci pour la réponse
f
27 septembre 2004 22:01
hzahoure a écrit:
-------------------------------------------------------
> fatiel
>
> comment tu as fait pour la situation
> professionnelle
>
> parce que jusqu'a maintenant je n'ai toujours pas
> mon CDI
>
> en fait j'ai pensé a m'inscrire encore comme
> étudiant est que ce serait valable?
>
>
> merci pour la réponse

Pour répondre à ta question, je n'ai rien fait, j'ai juste dit que je travaillais , on ne m'a pas demandé la nature de mon contrat, juste les 3 dernières fiches de paie ainsi qu'une attestation de mon employeur, par ailleurs j'avais repris des études au moment de cette demande, j'ai donc joint à tout ça des justificatifs d'inscriptions à la fac ainsi que mes diplômes, puisque de toute façon on te demandera d'expliquer ton parcours scolaire en France.
si tu souhaites d'autres précisions , n'hésites pas.

h
28 septembre 2004 09:04
merci fatiel



en fait j'ai songé a me réinscrire parce que pour l'instant je n'ai aucun contrat de travail mais je m'inquiète que ma demande soit rejetée!!!!!

h
28 septembre 2004 11:35
qu'est que tu en pesnes fatiel par rapport à mon inscription au lieu du contrat de travail!!!!
f
28 septembre 2004 22:32
hzahoure a écrit:
-------------------------------------------------------
> qu'est que tu en pesnes fatiel par rapport à mon
> inscription au lieu du contrat de travail!!!!

Salut
S'il tu as du mal à trouver du travail, je te conseille de t'inscrire quand même à la fac, cela montrera ainsi que tu cherches à t'insérer socialement et professionnellement par tous les moyens, l'education et la culture ne sont-elles pas un facteur d'intégration? à l'heure où l'on nous bassine les oreilles de toutes parts avec cette sacro sainte intégration
, cela ne peut que t'être bénéfique. Cela dit montre aussi que tu fais tout pour trouver un travail stable et même si tu obtiens un cdd pour commencer, accepte le.
h
29 septembre 2004 10:59


je vais faire ça je crois,

je te remercie fatiel je suis trés heureux voire fier d'avoir des compatriotes comme toi, merci pour tous

f
2 octobre 2004 23:21
hzahoure a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> je vais faire ça je crois,
>
> je te remercie fatiel je suis trés heureux voire
> fier d'avoir des compatriotes comme toi, merci
> pour tous
>
>
Mais de rien hzahoure! je me tiens à ta disposition pour tout autre renseignement! lol

m
29 octobre 2004 10:34
fatiel a écrit:
-------------------------------------------------------
> hzahoure a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > qu'est que tu en pesnes fatiel par rapport à
> mon
> > inscription au lieu du contrat de
> travail!!!!
>
> Salut
> S'il tu as du mal à trouver du travail, je te
> conseille de t'inscrire quand même à la fac, cela
> montrera ainsi que tu cherches à t'insérer
> socialement et professionnellement par tous les
> moyens, l'education et la culture ne sont-elles
> pas un facteur d'intégration? à l'heure où l'on
> nous bassine les oreilles de toutes parts avec
> cette sacro sainte intégration
> , cela ne peut que t'être bénéfique. Cela dit
> montre aussi que tu fais tout pour trouver un
> travail stable et même si tu obtiens un cdd pour
> commencer, accepte le.


salm,

moi je suis un petit peu dans le même cas de figue , j'ai signé un CDI en début septembre , par contre la direction départementale de travail m'a délivré juste une autoriasation qui prend fin le 27/11 date d'expiration de ma carte de séjour actuelle " Etudiant" , donc j'ai déposé un dossier pour le changemenr de statut à la mairie qui doit l'envoyer à la prefecture qui doit attendre le transfert de mon dossier d'un autre département , pour pouvoir commencer à donner suite à mademande

et j'ai peur que ça prenne beaucoup de temps

Alors je voulais demander si un démarche doit être faite par mon employeur aussi , et concernant la naturalisation , combien de temps ça prend pour avoir une réponse définitive , et où peut on demander le dossier .

Chokran , wessalamoualikoum

















m
29 octobre 2004 20:46
Bon courage mohamed elm,

je n'ai pas une experience recente pour t'en faire part. Mais il me semble qu'avec un CDI ton probleme va etre d'obtenir une prolongation pour ton autorisation de travail

Mais il me semble que tu pourrais passer

- a une permanence de ton député de ton lieu de residence ou du conseiller a la mairie pour lui demander de soutenir ta demande.

- à la prefecture leur présenter ton cas et leur demander si pour ta demande ton dossier est complet...

- de contacter des associations locales qui sont au fait des pratiques administratifs.
Il faut surtout de ne pas rester isoler dans son petit coin....

cordialement
malia
h
2 novembre 2004 10:06
salam mohamed,

pour le changement de statut c'est l'entreprise qui a signé le CDI qui devrait faire la démarche pour le changement de statut c'est trés important, ensuite la DTTPE(direction du travail) vérifie si ton diplôme est unique dans la région et q'il n'ya pas d'autres demandeurs d'emplis français qui ont le m^me profil que toi, si c'est le cas la DTTPE vont accepter la demande de changement de statut.


j'espere que j'ai répondu à ta question n'hésites pas à me contacter pour plus d'informations.

w
6 novembre 2004 12:53
Assalamo 3alykoum,

Je comptes sur vous, chers lecteurs, pour me guider dans mes demarches de naturalisation. En fait, je comptes établir un dossier de demande de naturalisation français dans les jours qui viennent incha ALLaH.

Dans un premier temps, je veux savoir le pourcentage de mes chances pour que mon dossier puisse aboutir sachant que je suis en france depuis octobre 2001, j'ai effectué deux années d'études supérieures et actuellement je suis doctorant (2éme année de thèse) qui me permet de toucher un salaire mensuelle. Avec mon contrat de travail (CDD) qui dure 3 ans pour préparer mon doctorat, j'ai pu faire un chagement de statut. ma carte de sejour qui est renouvenable chaque année porte la mention "travailleur temporaire"

Voila! un petit résumé de ma situation. Vos suggestions seront les bienvenues, Si vous avez des adresses d'organismes qui peuvent m' aider, n'hesitez pas à me les communiquer.

En fin, Je vous remercie d'avance et je remercie les gens qui ont collaborer pour construire ce fameux forum pour qu'on puisse s'entraider: Wa ALLAHO AL MOU3INE.

Wanadi du 91 Essonne

f
6 novembre 2004 18:52
aleikoum salam wanadi,
pourkoi t aurais pas tes chances? arme toi de patience, j ai deux conseils pour toi :
1- aide toi d'une association
2- surtout surtout et surtout : ecris leur CHAQUE changement dans ta situation (quuelle soit social, familiale...) pendant la duree de ton dossier, j ai une amie qui s est vu refuserDEFINITIVEMENT la naturalisation parce kelle n a pas signalé son mariage au bled quelque moi apres avoir lancé son dossier. meme apres avoir pris deux avocats c definitif. c noté sur le dossier fo tout leur dire.pfffffff ils prennent ça kom un mensonge par omission. n importe koi. Le pire c que ces cink soeurs l ont. c la seule de la famille qui n aura jamais ce papier.
L
7 novembre 2004 11:06
Salam Chers compatriotes, (°_-)

Merci fatilille de me donner espoir car je doutais vraiment de l'aboutissement de ma futur demande de naturalisation.

Je pense que mon dossier est comme même fragile étant donnée que je suis en france depuis seulement 3 ans, hors j'entends parler des gens qui sont restés des années et des années ici en France sans avoir réussi à décrrocher ce fameux papier.

Tu disais : " 1- aide toi d'une association ", je préfére que tu me dis quelle genre d'association est susceptible de m'aider dans mes démarches, Disant que je suis un peu isolé: je ne participe à la vie sociale


Passe une bonne journnée Fatilille !!!
Bonne Ramadan @ Tous les musulmans ...


Abdelbaste du 91 Essonne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook