Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
naturalisation francaise
a
25 avril 2006 11:58
Salam tout le monde
Mon temoignage:
Depot de dossier Decembre 2003
Entretien à la prefecture Mars 2005
Avis favorable juin 2005
jo decembre 2005
J'attends la convocation de la prefecture (78)

Merci & bonne journée
p
25 avril 2006 12:15
Quel est ton statut et de quel departement tu depends ?

Citation
abdel92 a écrit:
Salam tout le monde
Mon temoignage:
Depot de dossier Decembre 2003
Entretien à la prefecture Mars 2005
Avis favorable juin 2005
jo decembre 2005
J'attends la convocation de la prefecture (78)

Merci & bonne journée
a
25 avril 2006 13:20
Status: salarié
Departement: J'ai commencé la procedure dep 92 et là je suis au 78
Je suis en france depuis 2001 et là j'ai une carte de 10 ans
a
25 avril 2006 13:54
Citation
ndeye a écrit:
bonjour
g déposé mon dossier en novembre 2003 et en janvier 2006 ( j'habite en seine saint denis) la direction des sous naturalisations ma répondu en me disant que le dossier était ajourné pour deux ans parce ke j'avais un échéancier avec les impôts

suite à ce courrier g soldé ma dette aux impôts et g effectué un recours gracieux en mettant le relevé p237 qui était à zéro et g donné toutes les explications nécéssaires sur ma situation, je suis en fce dpuis dix ans,g fait toutes mes études supérieures ici, g un cdi, pas de casier,bien intégrée bref y avait que les impôts qui bloquaient,

maintenant ke c réglé pensez vous ke g une chance d'avoir un avis favorable
peut on avoir des renseignements par mail si oui c koi l'adresse
merci d'avance pour vos suggestions et conseils


Un recours gracieux est un recours gracieux, par conséquent cela dépend de l'humeur du fonctionnaire qui va traiter votre dossier.
En tout cas votre dossier a été ajourné de 2 ans, donc si au bout de 2 mois après votre recours vous ne recevez pas de réponse, ce qui voudrait dire que la réponse est négative, vous devriez attendre deux ans pour refaire votre demande.
Enfin, j'espère pour vous une réponse positive.
r
25 avril 2006 21:06
J'ai envoyé un mail à REZE mais j'ai pas eu de réponse jusqu'à maintenant. JE ne comprends plus rien du tout
Citation
majeurcde a écrit:
Je pense que non...
Il faut savoir s'il quelqu'un qui a aussi reçu la meme réponse et qui a eu l'AV IS bcq à l'avance...
m
26 avril 2006 10:18
Quel est le n° de téléphone pour appeler R EZE? J'ai essayé celui avec deux 0 a la f in...
s
26 avril 2006 10:40
Bonjour,

Je voudrais savoir si il y a qlqun parmi vous qui a reussi recememnt a avoir un extrait d'acte de naissance en ulilisant le site du ministere des affaires etrangeres.
J'ai fait 1 demande il y a 15 jours ... et toujours pas de reponse ... Merci d'avance pour votre aide

Sakhr
26 avril 2006 11:25
ecrit leur c'est mieux.
je l'avais demandé pour une amie et elle a jamais recu mais une fois le courier fait elle a recu au moins de 15 jours.
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
p
26 avril 2006 12:44
Pour teux ceux qui ont deja reçu l'accusé et qui sont en instance de réponse de Rézé. Apparemment il faut attendre au minimum 2 mois avant d'appeler ou d'envoyer un courrier. Ils donneront alors l'avis (+ ou -) par telephone ou par e-mail.

Je remercie par avance les personnes qui nous feront part des réponses qu'elles auront obtenus (avec si possible les délais d'attente).

Merci.
m
26 avril 2006 13:49
Bonjour, d'Ou viennent ces infos?...
Citation
parpar a écrit:
Pour teux ceux qui ont deja reçu l'accusé et qui sont en instance de réponse de Rézé. Apparemment il faut attendre au minimum 2 mois avant d'appeler ou d'envoyer un courrier. Ils donneront alors l'avis (+ ou -) par telephone ou par e-mail.

Je remercie par avance les personnes qui nous feront part des réponses qu'elles auront obtenus (avec si possible les délais d'attente).

Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/06 14:01 par majeurcde.
m
26 avril 2006 14:21
m
26 avril 2006 14:28
Auteur: tazd19 (IP enregistrée)
Date: le 30 novembre 2005 à 22h03


a fin de permettre aux lecteur une plus grande lisibilité dans la procedure de naturalisation;

je propose d'effectuer une sorte de synthese de nos parcour, pas de question , pas de réponse, juste des dates avec le numero de departement;

mon exemple
tazd19
dept 75
depot de dossier en janvier 2005
rdv a la prefecture juin 2005
reponse favorable septembre 2005
decret dans le jo "pas encore"


Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: elyssa (IP enregistrée)
Date: le 30 novembre 2005 à 22h55


bonsoir.

departement 18.
depot de dossier decembre 2004.
rdv au commissariat fevrier 2005.
réponse favorable juin 2005.
mon nom doit apparaitre ds le decret num 55(debut decembre).


Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: achelhi92 (IP enregistrée)
Date: le 01 décembre 2005 à 10h01


départem 49
dépot et accusé de reception aout 2005
entretien à la DDRG novem 2005
et j'attends


Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: azola (IP enregistrée)
Date: le 01 décembre 2005 à 10h26


DEP 75
Envoi dossier NOV 2004
Entretien Préfecture OCT 2005 (Avec remise accusé réception daté AOUT 2005)
Ensuite attente


Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: hajiba (IP enregistrée)
Date: le 01 décembre 2005 à 13h21


dept 54
depot dossier juillet 2004
rv police sept 2004 reponse favorable juin 2005
et depuis j'attends mon nom sur le JO


Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: NAWARR (IP enregistrée)
Date: le 01 décembre 2005 à 14h27


dept 78
dépot fév 2004
rv police mai 2004
jan 2005 rdv préfecture
mars 2005 avis favorable
mai décret
CIN+PASS juin 2005





Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: Linda159 (IP enregistrée)
Date: le 01 décembre 2005 à 20h34


-Novembre 2003: Dépot de dossier dans le 95 (sans rdv)
-Octobre 2004: accusé de reception + rdv à la prefecture pour l'entretien.
-Un ou deux mois après(je ne m'en souviens plus trop): entretien au comissariat.
-Janvier 2005: recepissé. -Mars 2005: Avis favorable.
-Septembre 2005: decret. -Aujourd'hui: j'attends toujours la cérémonie...

ps: si vous avez des questions n'hésitez pas à m'envoyer des mp je serai ravie de vous aider si je peux.


Edité 2 fois. Dernière modification le 01-12-05 20h35.


Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: patounette (IP enregistrée)
Date: le 01 décembre 2005 à 23h06


je suis française de naissance et mon mari est algérien. nous venons de déposer le dossier à la préfecture de police de paris à la cité pour nveaux documents demandés, à savoir : fiche de salaire, quittance edf/gdf, acte de propriété qui est en mon nom de naissance, avis d'imposition, et rempli attestation sur l'honneur de vie commune et mon mari l'a remplie et nous avons signé tous les deux!
Ce dossier a été déposé le 1er décembre 2005, mais avant nous avions fait le nécessaire auprès du tribunal de notre arrondissement ou nous habitons.
Pouvez vous me dire combien de temps cela prend il pour avoir la naturalisation ? sur quel critère se base t-il ? Y a t il enquête de la police, sur le lieu de résidence ? Si nous ne sommes pas présent pour une raison ou pour une autre, y aurait il un souci ?
merci de bien vouloir me répondre sur ce forum sur lequel je me suis inscrite et vous remercie infiniment de vos réponses.



Edité 2 fois. Dernière modification le 01-12-05 23h07.


Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: achelhi92 (IP enregistrée)
Date: le 02 décembre 2005 à 10h07


nous rapellons qu'ici on ne pose pas de question ! on fait juste des synthèses du sacré parcours de la demande de naturalisation!
merci de juste resumer la démarche en précisant les dates





Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: pays (IP enregistrée)
Date: le 02 décembre 2005 à 20h27



Departement 75

-22 Novembre 2004: depot de dossier avec accuse de reception
-23 Novembre 2004: reception accuse de reception et j'attends
Pays


Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: tazd19 (IP enregistrée)
Date: le 07 décembre 2005 à 20h22


tazd19 a écrit:
------------------------------------------------------- > a fin de permettre aux lecteur une plus grande
> lisibilité dans la procedure de naturalisation;
>
> je propose d'effectuer une sorte de synthese de
> nos parcour, pas de question , pas de réponse, > juste des dates avec le numero de departement;
>
>
> mon exemple
> tazd19
> dept 75 > depot de dossier en janvier 2005
> rdv a la prefecture juin 2005
> reponse favorable septembre 2005
> decret dans le jo "pas encore"

J'ai le plaisir de vous informer que je suis français depuis le 22/11/2005 jo 24/11/2005.

durée dossier deposer le 15/01/2005, jo le 24/11/2005 ( moins de 11 mois )

a
+



Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: almanare (IP enregistrée)
Date: le 08 décembre 2005 à 00h37


J'ai le plaisir de vous informer que je suis français depuis le 22/11/2005 jo 24/11/2005.
durée dossier deposer le 15/01/2005, jo le 24/11/2005 ( moins de 11 mois ) --------------------------------------------------------------------------------
question à Auteur: tazd19

Dans le JO du 24/11/2005, dans quel paragraphe apparaît votre décret svp ?

j ' essaye par curiosité de regarder les noms des nouveaux français dans le Jo, je ne vois toujours rien...


Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: tazd19 (IP enregistrée)
Date: le 08 décembre 2005 à 00h54


je vais vous dire ca le samedi car, demain je vais acheter le jo du 24/11/2005
parcontre il y a une section nomé naturalisation, j'ai vu cela sur le jo sur le net, sauf que la loi a rendu cela accecible uniquement sur papier, ( vie privée ).
donc regarde bien par exemple le decret 52, par contre tu va trouver plusieur noms et non pas un nom un decret.

ok a +



Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: elyssa (IP enregistrée)
Date: le 09 décembre 2005 à 19h32


elyssa a écrit:
------------------------------------------------------- > bonsoir.
>
> departement 18.
> depot de dossier decembre 2004.
> rdv au commissariat fevrier 2005. > réponse favorable juin 2005.
> mon nom doit apparaitre ds le decret num 55(debut > decembre).


bonsoir.
je viens de recevoir le courrier de Rézé. Je suis française depuis le 1dec 2005.
(dec 2004/dec 2005) durée 12 mois.


Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: azola (IP enregistrée)
Date: le 11 décembre 2005 à 10h03


Je sais qu il ne faut pas poser de questions mais est-il posible d'ajouter
le statut du postulant soit nature du titre du sejour et duree sejour en france
car il ya beaucoup de differences dans les délais
merci


Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: el 3aKel (IP enregistrée)
Date: le 11 décembre 2005 à 13h57


salam

moi j'maimerai déposer mon dossier ,
j'ai changé de statut depui 05 /2005 ( etudiant à Salarié )

mais je vais me marier avec une fille Statut Etudiant Aout prochain

il vaut mieux que je dépose mon dossier avant ou après la mariage

merci



Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: moimême (IP enregistrée)
Date: le 11 décembre 2005 à 16h56


bonjour,

Moi je dirai avant le maariage


Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: achelhi92 (IP enregistrée)
Date: le 11 décembre 2005 à 17h54


azola et el 3akel!
excusez moi ! mais si vous voulez poser vous problemes ou poser des questions créez un sujet ou allez sur le sujet naturalisation pour le faire ! ici c'est juste pour récapituler la procedure de naturalisation ! c'est important pour tout le monde de voir juste le résumé de la démarche et les dates c'est tout !
pour vos cas particuliers, vous les exposez ailleurs svp merci pour votre compréhension


Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: mimikou (IP enregistrée)
Date: le 11 décembre 2005 à 20h58


je rappelle ma situation pour ceu ki maurai oublier
*janvier 2005 depot du dossier a la prefecture de nantes
*avril 2005 recepice de la prefecture
*mai 2005 entretien a la police
*15 nov 2005 entretien a la pref
*23 nov 2005 recepice de reze
*1 dec 2005 avis favorable
en esperan vou avoir aider


Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: hajiba (IP enregistrée)
Date: le 13 décembre 2005 à 08h35


hajiba a écrit:
------------------------------------------------------- > dept 54
> depot dossier juillet 2004
> rv police sept 2004
> reponse favorable juin 2005
> et depuis j'attends mon nom sur le JO

hier j'ai recu un courrier me disant que j'etais francaise depuis le 2/12/05
decret N°56. D'ici 6 mois je devrais recevoir une convocation de la prefecture pour me remettre mon extrait de naissance et quelques papiers concernant la republique française.





Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: tuareg (IP enregistrée)
Date: le 16 décembre 2005 à 19h28


Bonjour,

dept 14

rdv a la prefecture juin 2004
recepissé prefecture juillet 2004
rdv police août 2004
reponse favorable Rezé decembre 2005
decret dans le jo "en attente"

a+


Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation
Auteur: majeurcde (IP enregistrée)
Date: le 27 mars 2006 à 22h17


UP...


Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation nouveau
Auteur: yewa (IP enregistrée)
Date: le 22 avril 2006 à 12h28


dept 86
Statut: étudiant (en thèse)

dépôt de dossier: février 2006 à la préf

Accusé de reception de la préf: mars 2006

Entretien RG: 19 Avril 2006


Options: Répondre•Répondre en citant•Répondre par MP•Suivre cette discussion•Alerter le modérateur
Re: detail de la procedure de naturalisation nouveau
Auteur: SADE78 (IP enregistrée)
Date: le 26 avril 2006 à 08h35


Bonjour,

Voici l'historique de ma démarche :
12/2003 : Dépôt de dossier préfecture de Versailles
02/2004 : Récépissé de dépôt de dossier
04/2004 : Entretien Police
07/2005 : Entretien préfecture
12/2005 : Avis favorable + attestation sur l'honneur
31/03/06: Décret 14 (publié au JO du 04/04/06)

Dans la lettre que j'ai reçu, environ deux semaines après le décret, il est indiqué que je suis francais depuis le 31/03/06 avec indication de numéro de décret. Il est également stipulé que dans environ 6 mois la préfecture aller me convoquer afin de me donner mon acte de naissance, l'ampliation du décret, Etc...
Il est rappellé que durant cette dernière phase de la procédure, la sous-direction ne
donne aucun renseignement sur l'avancement de dossier, car la suite relève de la compétence exclusive du ministère des Affaires Etrangères et celle de la préfecture de département du candidat.
m
26 avril 2006 15:02
Auteur: ladouce04 (IP enregistrée)
Date: le 26 avril 2006 à 14h39


merci lolapaloza,
Je vais essayer d'exliquer en détails ce que j'ai fait:
En Mars 2005 j'ai déposé une demande auprès du tribunal de ma ville pour obtenir la nationalité française, après plus de 2 ans de mariage, avec mon mari qui est marocain et qui a la double nationalité, on m'a remis un récepissé et on m'avait dit que cela va prendre une année.

Après 2 mois environ, on a été convoqué avec mon mari, pour signer un document "sa présence était obligatoire".

En Juillet je pense, j'étais convoquée au comissariat de police, on m'a posé quelques questions, j'ai presenter quelques documents qu'on m'avait demandé par courrier(livret de famille, fiche de paie de mon mari, les autres revenues, quittance de loyer...), les questions étaitent du genre( pourquoi je veux avoir la nationalité?;est ce qu'on a des conflits avec les voisins?...) c'était court.
Depuis, j'ai attendu jusqu'au mois de MArs 2006, donc une année exactement, j'ai reçu un courrier du Ministère Des Affaires Etrangères à Nantes, sur ce courrier, c'était indiqué que le traitement de ma demande d'acquisition de la nationalité française venait d'aboutir et que la sous-direction des naturalisations a transmis au service central d'était civil mon dossier d'état civil.
Y avait dans le courrier un proet d'acte que je dois vérifier, signer et renvoyer dans une enveloppe qui se trouvait dans le courrier même, je devais joindre aussi:
-une photocopie complète de ma déclaration de nationalité française, si je l'avais reçu, sinon le récépissé.
-la copie de date récente, de mon acte de mariage.
-Dans la mesure du possible, tout document d'état civil concernant le mariage de mes parents et le nom de famille de ma mère(acte de naissance, acte de mariage, photocopie de leur livret de famille).

J'avais un délai de 3 mois pour renvoyer tout ça, sinon le courrier sera archivé.

Entre temps et en éssayant d'avoir les papiers du Maroc, j'ai reçu un courrier du tribunal d'instance qui me demande de me présenter pour retirer un exemplaire de ma déclaration de nationalité française.


La phase finale, j'ai renvoyer l'enveloppe avec tous les documents, en recommandée et en faisant photocopier tout les papiers par prudence et après une semaine exactement, j'ai reçu 3 actes de naissance, je suis allée après à la mairie pour faire une demande de passeport et de carte nationale.

J'espère que j'ai été claire

Bonne chance à tous
s
26 avril 2006 15:32
Merci pour ta reponse ... pourrais-tu me donner l'adresse que tu as utilise pour leur erire...
est-ce que qlqun a deja reussi a avoir l'extrait d'acte de naissance via internet???

Merci,


Citation
ba_ssma a écrit:
ecrit leur c'est mieux.
je l'avais demandé pour une amie et elle a jamais recu mais une fois le courier fait elle a recu au moins de 15 jours.
k
26 avril 2006 16:47
bjr sakhr,

tu sais moi aussi j'avais demandé un extrait par internet je n'ai rien reçu.
j'ai refait la demande derniérement et au bout de 2 jours j'ai les extraits et toujours par internet. vérifies bien que la saisie de ta demande est correcte. bon courage !
s
26 avril 2006 17:48
Bonjour à tous,
Voilà je viens d'apprendre par ma préfecture 93, que mon dossier de naturalisation est parti à Rézé le 06/04/2006.
Le problème c'est que j'ai pas encore reçu l'accusé de réception de la part de Rézé pour me confirmer qu'ils ont bien reçu le dossier et pour me communiquer le nouveau numero du dossier.
A ceux qui sont déjà passés par là :
quels sont les délais pour avoir l'accusé de réception ? et quels sont les délais de traitement des dossiers au niveau de Rézé pour un avis favorable ou non ?
Veuillez me répondre merci à l'avance.
R
26 avril 2006 19:19
Salut, Parpar!

Peux-tu me dire STP dans combien de temps après ton entretien à la préfecture tu as reçu l'accusé de Rézé?
Merci.
s
26 avril 2006 20:48
merci khaoula d'avoir partage ton experience.
bonne soiree,
Sakhr

Citation
khaoula99 a écrit:
bjr sakhr,

tu sais moi aussi j'avais demandé un extrait par internet je n'ai rien reçu.
j'ai refait la demande derniérement et au bout de 2 jours j'ai les extraits et toujours par internet. vérifies bien que la saisie de ta demande est correcte. bon courage !
m
26 avril 2006 23:10
Citation
sameldz a écrit:
Bonjour à tous,
Voilà je viens d'apprendre par ma préfecture 93, que mon dossier de naturalisation est parti à Rézé le 06/04/2006.
Le problème c'est que j'ai pas encore reçu l'accusé de réception de la part de Rézé pour me confirmer qu'ils ont bien reçu le dossier et pour me communiquer le nouveau numero du dossier.
A ceux qui sont déjà passés par là :
quels sont les délais pour avoir l'accusé de réception ? et quels sont les délais de traitement des dossiers au niveau de Rézé pour un avis favorable ou non ?
Veuillez me répondre merci à l'avance.

sameldz,
pourras tu nous détailler ton parcours stp ? et ta situation . Merci.
J'ai un rv en 2007 dans le 93 pour le dépôt du dossier et je voudrais avoir des témoignages. Merci pour ta réponse.
m
27 avril 2006 00:33
Citation
calypso a écrit:
Citation
kim54 a écrit:
salut jihane

est que tu peut me donner le numéro de télephonne des afffaires etrangère que rezé t'as communiqué Merci

c'est ça que t'as besoin?

93 bis, rue de la Commune-de-1871
44404 Rézé Cedex

Téléphone +33 2 40 84 46 00

Télécopie +33 2 40 32 32 75
Mél [email protected]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook