Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation 91 Essonne
A
22 août 2011 23:13
Bonjour tout le monde,

Y a-t-il qqn qui a fait sa demande de naturalisation à la préfecture d'Essonne svp ? J'aimerais savoir comment ça se passe la procédure là-bas car on m'a dit que c'était un peu le bordel à cette préfecture et il vallait mieux aller ailleurs... sad smiley
Est-ce qu'il faut attendre longtemps pour obtenir un RDV à cette préfecture ?

En fait, je suis en train de finir mon master 2. Pour certaines raisons, je compte demander la naturalisation en tant qu'étudiante (avec une personne garante et une bourse d'études comme ressources financières) au lieu d'attendre le changement de statut. Pensez-vous que j'aurais des chances d'avoir une réponse favorable ? Est-ce qu'il y a des préfectures qui sont plus difficiles que d'autres ? Comment c'est celle de l'Essonne ???

Voilà pour l'instant mes questions :p
D'avance merki beaucoup!!!
c
23 août 2011 02:38
Bonjour,
j'ai eu mon RDV de dpôt du dossier le 08 juillet 2011 après avoir attendu 1 an pour avoir le RDV (de juin 2010 à juillet 2011), je te souhaite donc beaucoup de patience,
T
23 août 2011 06:08
Bonjour,

il te faudra beaucoup de patience...

Www.yabiladi.com/forum/naturalisation-essonne-8-1461162-page=1.html
A
24 août 2011 01:26
Un an ?!! c vraiment trop... sad smiley
Merci à vous deux !
s
24 août 2011 08:24
Salut Alice,

Maintenant pour obtenir un RDV pour le dépot il faut appeller un numero de tel seulement le lundi.Sauf que c'est souvent saturé car beaucoup de monde appel.Le plus dur dans l'essonne aujourd'hui c'est d'arriver a obtenir quelqu'un au tel pour ce fameux RDV. On m'a dit que les gens qui appel maintenant on des RDV de dépot en octobre ou novembre 2011.

Bonne journée
La toute première guerre est venue lorsque le premier homme sur terre à dit : "ceci est à moi!"
A
26 août 2011 14:43
Merci beaucoup Sabrina ! Oui, j'ai enfin compris l'histoire de la nouvelle procédure. J'ai trouvé le n° de tel, j'essaie d'appeler dès lundi qui vient. Bref, "ce qui ne tente rien, n'a rien" comme on dit...

J'ai 2 autres questions :

- Qqn aurait la liste des traducteurs agéés à Massy ou Paris ?
- Si qqn a eu le même problème que moi : Pour les papiers des parents, comme mon père n'a pas d'acte de naissance, ma mère oui, est-ce que l'acte de mariage ou un autre type de papier pourrait remplacer l'acte de naissance de mon père ?

Bonne fin de semaine.
s
26 août 2011 22:35
salut Alice86




Citation
Alice86 a écrit:
Merci beaucoup Sabrina ! Oui, j'ai enfin compris l'histoire de la nouvelle procédure. J'ai trouvé le n° de tel, j'essaie d'appeler dès lundi qui vient. Bref, "ce qui ne tente rien, n'a rien" comme on dit...

J'ai 2 autres questions :

- Qqn aurait la liste des traducteurs agéés à Massy ou Paris ? je ne peux pas t'aider ,désolé,je ne sais rien sur ça
- Si qqn a eu le même problème que moi : Pour les papiers des parents, comme mon père n'a pas d'acte de naissance, ma mère oui, est-ce que l'acte de mariage ou un autre type de papier pourrait remplacer l'acte de naissance de mon père ?à défaut des actes intégrales de tes deux parents,tu peux fournir leur acte de mariage,c'est accepté

Bonne fin de semaine.
La toute première guerre est venue lorsque le premier homme sur terre à dit : "ceci est à moi!"
A
26 août 2011 22:43
Ouf, je suis soulagée pour l'histoire de l'acte de naissance, car ce sera quasiment impossible de retourner dans la ville natale de mon père pour le faire faire... Je vais voir ailleurs pour les traducteurs donc.

Bonne nuit et merci beaucoup !
c
27 août 2011 06:59
Bonjour,
j'aimerai avoir votre avis s'il vous plait, car je je suis découragé
voilà mon cas :
arrivée en France en 1999 pour études
de 1999 à 2009 statut étudiant
mars 2009 à aujourd'hui : en CDI
14 sept 2009 à aujourd'hui : statut salarié suite à changement de statut étudiant vers salarié
2010 : demande carte de séjour de 10 ans ====> refusée
2011 : demande carte de séjour de 10 ans ====> refusée
2011 : dépôt dossier de naturalisation en cous d'instruction,

ma question est la suivante : pensez que les refus de la carte de 10 peuvent influer sur ma demande de naturalisation
s
27 août 2011 14:27
Citation
pitimi a écrit:
Bonjour,
j'aimerai avoir votre avis s'il vous plait, car je je suis découragé
voilà mon cas :
arrivée en France en 1999 pour études
de 1999 à 2009 statut étudiant
mars 2009 à aujourd'hui : en CDI
14 sept 2009 à aujourd'hui : statut salarié suite à changement de statut étudiant vers salarié
2010 : demande carte de séjour de 10 ans ====> refusée
2011 : demande carte de séjour de 10 ans ====> refusée
2011 : dépôt dossier de naturalisation en cous d'instruction,

ma question est la suivante : pensez que les refus de la carte de 10 peuvent influer sur ma demande de naturalisation[/quote]

Salut

Alors non,le fait qu'on t'ai refusé le TS de 10 ans n'influe pas sur ta demande de naturalisation.
Des personnes se sont fait naturalisé avec un TS de 1 an bien qu'il est déposé plusieurs fois un dossier pour la carte de 10 ans.
Je pense qu'il ton refusé le TS de 10 ans car tu n'avait pas 3 carte salarié au moment du premier depot et ainsi de suite.
A confirmer par d'autre sur le forum
c
27 août 2011 21:41
Bonjour,
merci pour ta réponse, ça me réconforte,

effectivement, j'ai eu un courrier comme quoi on m'a refusé la carte de 10 ans car je n'ai pas encore 3 cartes de salarié mais qu'au prochain renouvellement, ils vont me la donner,
x
6 septembre 2011 21:01
Si ça peut rassurer quelqu'un, à la prefecture d'Evry, j'ai eu mon rendez vous deux moi et demi après l'appel. Dame très sympathique à l'entretien. Le plus difficile c'est d'arriver à les avoir au tél.

Par contre pour les cartes de séjour, je confirme, c'est la galère infernale : Queue à minuit devant la préfecture pour que le matin on vous dit on n'a pas de ticket, voire le lendemain à 14h au guichet on vous dit après une file d'attente satanique de 14h qu'il ne leur reste plus de places ou que vous avez oublié une pièce qui n'était même pas sur la liste.... evilGrrrrevilGrrrrevilGrrrrevilGrrrrevilGrrrrevilGrrrrevilGrrrrevilGrrrrevilGrrrrevilGrrrrevilGrrrrevilGrrrrevil GrrrrevilGrrrr
A
17 septembre 2011 21:47
Bonsoir,

Ca a fait 2 lundi de suite que j'ai appelé pour prendre RDV... Il faut appeler à partir de 9h30 normalement, mais à chaque fois que j'appelle, c'est soit le numéro est occupé, soit j'entends "le planning des RDV est complet pour la semaine blah blah"... J'ai même essayé d'appeler lundi dernier plusieurs fois un peu avant 9h30 même mais c'était le même message.... Je ne comprends rien !!

Qqn pourrait m'expliquer cela et surtout comment il faut faire pour réussir à avoir qqn au bout du fil ? sad smiley
x
7 décembre 2011 20:58
Citation
Alice86 a écrit:
Bonsoir,

Ca a fait 2 lundi de suite que j'ai appelé pour prendre RDV... Il faut appeler à partir de 9h30 normalement, mais à chaque fois que j'appelle, c'est soit le numéro est occupé, soit j'entends "le planning des RDV est complet pour la semaine blah blah"... J'ai même essayé d'appeler lundi dernier plusieurs fois un peu avant 9h30 même mais c'était le même message.... Je ne comprends rien !!

Qqn pourrait m'expliquer cela et surtout comment il faut faire pour réussir à avoir qqn au bout du fil ? sad smiley

Rien à faire Alice, malheureusement le pays des merveilles est bien loin de l'essonne crying(
d
13 décembre 2011 17:38
Salam cousin ,ce la fait au moins 6 mois que j 'appel tout les lundi , a ce jour je n'est pas réussi a les avoirs ,je dirai mémé certain documents que j'ai réunis dans ma constitution de dossier ne sont plus valable car ils dépasse les trois mois .
JE me demande quelle est le bute de tout cela ,car je suis a mon 2000 appel en vain .JE commence même a envisager un changement de domicile par ce que a paris ça ne se passe pas du tout de la même façon .
Mais je pense que ça serai lâche de ma part de faire cela ,le mieux c'est de nous organiser tous ensembles pour faire plier l'administration et revoir sa procédure de dépôt de dossier ou de prise de rendez vous. C'est chacun apporter ça pierre a l'édifice je suis persuader qu'on pourra faire quelque chose .
A commencer par faire circuler se message et même par la création d'une page facebook a laquelle je songe d'ailleurs.
T
14 décembre 2011 13:15
Salam!

Faut pas perdre espoir! Cela fait 6 mois que j'essaie d'obtenir un rdv et à ma grande surprise j'ai réussi à les avoir au téléphone ce lundi. Je n'y croyais même plus. Mais bon courage!



Citation
drag a écrit:
Salam cousin ,ce la fait au moins 6 mois que j 'appel tout les lundi , a ce jour je n'est pas réussi a les avoirs ,je dirai mémé certain documents que j'ai réunis dans ma constitution de dossier ne sont plus valable car ils dépasse les trois mois .
JE me demande quelle est le bute de tout cela ,car je suis a mon 2000 appel en vain .JE commence même a envisager un changement de domicile par ce que a paris ça ne se passe pas du tout de la même façon .
Mais je pense que ça serai lâche de ma part de faire cela ,le mieux c'est de nous organiser tous ensembles pour faire plier l'administration et revoir sa procédure de dépôt de dossier ou de prise de rendez vous. C'est chacun apporter ça pierre a l'édifice je suis persuader qu'on pourra faire quelque chose .
A commencer par faire circuler se message et même par la création d'une page facebook a laquelle je songe d'ailleurs.
l
9 octobre 2012 23:20
Salut Salam Cousin, je suis très content de vous lire car vous me paressez le plus intélligent de tous ceux qui se sont exprimé sur la toile. En effet, "l'union fait la force"! Seul on ne peut rien !

Je pensequ' à la lumière de toute cette procédure Xénophone mise en place à dessein par la préfecture pour décourager et enfin ne pas octroyer la nationalité aux immigrés en provenance du tiers monde est tout simplement une discrimination maquillée.
Ainsi, donc je suggère, nous immigrés travaillant en france, contribuant à l'essor économique de ce pays au travers de la création de richesses, de la consommation, des impôts et autres, avons le droit à un traitement digne et humain. De ce fait, il est urgent sinon capital de nous organiser et au besion solliciter le concours des organisations telles que la ligue des droits de l'homme, l'OFPRA, la commission de génève qui nous accompangent dans cette démarche de la revendication d'un traitement plus humain qui se matérialise par des délais plus courts par exemple, la mise en place d'un système multicanal de contact avec la préfecture comme le remplissage des dossier par internet qui déclencherait le RDV dans un delais inférieur à 3 mois à l'issue duquel l'intéressé apporte les pièces à joindre.
la voie postale en est un moyen etc....

Faisons circuler le message.
"A l'impossible nul n'est tenu"

Brice
K
14 janvier 2013 18:29
Bonsoir à tous les yabistes,
j'aimerai exposer mon cas:j'ai fait une demande de naturalisation le20 septembre 2012 et un mois après je reçois un ajournement de 2ans pour insertion incomplète professionnelle .J'ai fais un recours le 14 novembre 2012 pour expliquer que mon employeur m'avait reprise avec l'ancienneté;j'ai donc 4ans en CDI. Et ma question est :est ce que REZE peut maintenir la décision en trouvant un autre motif ?Je voulais préciser aussi que je n'ai pas fait d'entretien à la police.Est ce normal?
M
9 mai 2013 12:31
C'est triste on se croirait qu'on demande un passeport pour rentrée au paradis,voilà deux ans que je me force à déposer la demande de nationalité.J'avais fait plus de 1000coups de fil pour décrocher un rendez vous.enfin de compte j'étais obligé de constituer mon dossier et envoyer par récommandée malheureusement celle ci j'avais été renvoyé alors j'avais fait aussitôt un courrier récommandé à la préfecture pour leur dire que je saissirai le tribunal administratif.par surprise la préfecture me rappela par téléphone pour me dire que les lois ont changé qu'il fallait prouver si t'as de diplôme français ou un document certifiant que j'avais fait une formation en france.j'étais obligé de m'écrire moyennant 100 euros pour passer le test de la connaissance de la langue française que j'avais obtenu avec une mention de 17/20.
Pour avoir le rendez vous,j'ai fait 10 mois enfin ils m'ont appelé pour me donner un rendez vous 4 mois après.
Là;tout les documents que j'ai sur moi sont pérumés alors je ne sais pas ce qui vont me dire.
COURAGE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
S
Sey
5 mars 2014 20:24
bonjour M. qui a fait 10 mois afin d'avoir un rendez vous après 4 mois je voulais juste savoir comment il ont eu à vous contacter ? merci cordialement car je cherche à avoir un rendez vous mais jusqu’à présent rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook