Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation dans l'Essonne 91
f
23 février 2011 16:19
Je crois que vous aurez des nouvelles un peu plus tôt de ma part, pour moi c'est le 04/03.
J'essaierai de poser toutes les questions que je peux en fin d'entretien, mais tout dépend de comment ça se passe pour moi... J'espère que tout ira bien et qu'ils prendront mon dossier au complet!
n
23 février 2011 16:45
Bonjour Aka91
Comment s'est passé ton entretien d'hier? as tu pu faire aussi la demande de titre de séjour?
Sinon, as tu pu poser la question concernant les dossiers envoyés dans le cadre de l'ancienne procédure?
Merci et bon courage

Citation
aka91 a écrit:
npal91, je sais bien que les 2 services sont différents si non ma question n'aurait plus de sens. Je sais que pour la carte il faut faire la queue tôt le matin, mais je veux savoir pour la naturalisation s'il y a une queue malgré le rdv.
Merci
b
23 février 2011 17:36
Bonjour à tous;

ça serai bien de remplir le fichier exel ICI, avec la case Numéro REZE , ou on peut metre aussi le numéro du récépicé afin de répendre à quelques intérogations.
j'ai lu sur un autre forum que ceratain on posé une demande à evry le 11/2010 avec la nouvelle procedure et ils ont eu comme n° prefect 2010P9101X0165//, et le mien est 2010P9101X018// //, sachon que les chifres aprés le X représente le nombres des demandes on 2010 C.A.D le classement des demandes, la grande question est esque les dossies vont etres traités selon le principe «premier arrivé, premier servi.»

j'attend vos réaction cher forumeur



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/02/11 12:05 par badji91.
n
23 février 2011 21:36
de retour pour vous donner mes nouvelles :

entretine aujourd'hui avc la police, ça a duré mme pas 15 minutes, des petites quesions très simples (ce que je fait, si céli ou marié, si je fait partie d'une asso, date d'entrée en france) voilààà rien de simple plus que ça!

maintenant, on peut compter combien de temps pr avoir une réponse définitive? 6 mois jespère? car la dame de la prefecture m'a dit en tt faut compter un an MAXIMUM
courage pr les autres...finalement c' pas compliqué faut juste obtenir le RDV
n
23 février 2011 22:42
Je suis très content pour toi et pour ton entretien à la police
Juste une question, rappelle nous quand est ce que tu as ton rdv à la prefecture?
Je trouve vraiment que c'est un SCANDALE ce qui se passe actuellement à Evry
Je pense que je vais y aller à ce rdv de fin mars meme si j'ai un dossier dans l'ancienne procédure.


Citation
naturalisation 91 a écrit:
de retour pour vous donner mes nouvelles :

entretine aujourd'hui avc la police, ça a duré mme pas 15 minutes, des petites quesions très simples (ce que je fait, si céli ou marié, si je fait partie d'une asso, date d'entrée en france) voilààà rien de simple plus que ça!

maintenant, on peut compter combien de temps pr avoir une réponse définitive? 6 mois jespère? car la dame de la prefecture m'a dit en tt faut compter un an MAXIMUM
courage pr les autres...finalement c' pas compliqué faut juste obtenir le RDV
n
24 février 2011 12:25
Bonjour Naturalisation91
Je me suis replongé dans le forum, dans la nouvelle procédure, d'apres ton parcours, un mois entre l'entretien à la prefecturer et le rdv à la police, c'est la preuve que la nouvelle procédure est 1000% plus rapide que l'ancienne
La semaine prochaine, je celebre les 2 ans du dépot de ma demande, vous etes tous invités à cette commémoration ptdrptdr
Citation
npal91 a écrit:
Je suis très content pour toi et pour ton entretien à la police
Juste une question, rappelle nous quand est ce que tu as ton rdv à la prefecture?
Je trouve vraiment que c'est un SCANDALE ce qui se passe actuellement à Evry
Je pense que je vais y aller à ce rdv de fin mars meme si j'ai un dossier dans l'ancienne procédure.


Citation
naturalisation 91 a écrit:
de retour pour vous donner mes nouvelles :

entretine aujourd'hui avc la police, ça a duré mme pas 15 minutes, des petites quesions très simples (ce que je fait, si céli ou marié, si je fait partie d'une asso, date d'entrée en france) voilààà rien de simple plus que ça!

maintenant, on peut compter combien de temps pr avoir une réponse définitive? 6 mois jespère? car la dame de la prefecture m'a dit en tt faut compter un an MAXIMUM
courage pr les autres...finalement c' pas compliqué faut juste obtenir le RDV
n
24 février 2011 20:54
npal91

merci mon ami

rdv prefecture le 20 janvier et un mois plus tard rdv police
je te conseille vivement de redéposer ton dossier je vois que c' rapide....

bon courage les amis et tenez ns de vos nouvelles
ce qui est finalement difficile c' juste d'avoir le RDV....
f
25 février 2011 09:43
Bonjour à tous,

J'ai un conseil à vous demander aujourd'hui, j'ai rdv vendredi prochain et je stress à mort...
Je vous explique: Sur mon titre de séjour, il y a une toute petite erreur sur mon 2e prénom. Je l'ai remarqué depuis longtemps mais je ne m'en suis jamais souciée, car faire la queue à 6h du matin tous les ans, c'est déjà assez pénible comme ça, et avec le temps j'ai oublié.
Seulement pour le dossier, ils précisent bien qu'il faut que tous les documents d'état civil ne doivent comporter aucune erreur sur les nom, prénoms, date et lieu de naissance. S'il y en a, il faut faire établir un acte de concordance auprès du consulat ou des autorités du pays d'origine.
J'ai donc deux questions:
- est-ce que le titre de séjour est considéré comme document d'état civil?
- est-ce que la sous-préfecture peut me faire un acte de concordance? sachant que c'est un document français, ça ne ma paraît pas logique de le faire faire par un consulat ou le pays d'origine. (surtout que mon pays d'origine n'est pas mon pays de naissance...)

Bref, tout ça c'est compliqué!
J'ai essayé de me déplacer à la sous-préf pour faire la correction directement, mais je me suis fait traité comme du poisson pourri, la dame m'a dit de faire ça par courrier et que ça prendrait deux semaines. j'ai donc fait ça, mais ça fait maintenant un mois et je n'ai pas de nouvelles... je ne suis pas surprise, mais du coup je ne sais pas quoi faire...
j'ai peur de me faire jeter au rendez-vous...

Qu'en pensez-vous?? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer...??

Merci!
a
25 février 2011 14:37
Bonjour Npal91,

Désolé du retard pour te répondre, je n'ai pas eu le temps de me connecter ces jours-ci.

Pour répondre à la question sur mon rdv, j'ai été très dégouter car il va falloir que je reprenne rdv. Donc retour à la case départ c'est à dire galère téléphonique pour ne pas dire rdv téléphonique.

Je résume ce qui s'est passé, mon rdv s'était 9h30 avec une dame, je suis arrivé à 7h10 à la préfecture pour faire la queue, car je voulais en profiter pour demander la carte de 10 ans dans le cadre du renouvellement de ma carte salarié.

a 9h ils ont ouvert les portes comme d'hab. Mais 10 minutes avant l'ouverture des portes un monsieur qui devait être là depuis 5h (je crois) a fait un malaise, il est tombé au milieu des gens. je pense parce qu'il est resté sous le froid pendant 4 h à attendre, malheureusement pour le pauvre, car il était dans les 10 remiers. il a été évacuer par les pompiers au moment où on ouvrait juste les portes, s'était pour la petite histoire.

Revenons au sujet du forum, donc à 9h, ils ont ouvert les portes et ont donné des tickets, j'ai eu la chance d'avoir un ticket car étant dans les 150 premiers, le ticket s'était pour ma carte de 10 ans je rappelle.

vers 9h15, je suis revenu voir le monsieur qui distribuait les tickets pour lui dire que j'avais rdv au service naturalisation à 9h30, le Mr me demande la convocation, je lui réponds que 'est un rdv pris au téléphone, donc pas de convocation, il dit non ce n'est pas possible il y a toujours une convocation. Il m'a fait un perdre 15 minutes , il a fallut que je lui montre le dossier dans lequel, il est expliqué la procédure de demande de naturalisation. Dans ce dossier s'étais bien marqué qu'il faut appeler pour prendre rdv, il n'était même pas au courant de cette procédure. Tout ça pour dire qu'il m'a fait perdre du temps pour rien. Vers 9h30 une dame est venue cherché quelqu'un d'autre qui avait rdv avec elle. j'ai suivi cette dame en lui disant que j'avais rdv aussi. Elle a informé sa collègue qui est venue me cherché vers 9h45 dans la salle d'attente au 1er étage.

Elle a commencé par m'en guélé presque, en me disant que je lui ai fait perdre 15 minutes, je lui ai dit que j'étais là depuis 7h et que ce n'est pas de ma faute si c'est collègues de l'acceuil ne sont pas au courant des choses. Enfin bref, je vous épargne certains détails.

Arrivé dans son bureau, elle a commencé par me dire "j'espère que vos documents sont bien rangé en annexe 1 et 2", heureusement que s'était le cas. Je lui ai donné tous les documents qu'elle a demandé. Tout allait bien jusqu'à ce que je lui donne mon extrait d'acte de naissance, là elle me fait mais " c'est un extrait d'acte de naissance, je vais demandé à ma collègue si c'est accepté" , à son retour elle me dit que c'est accepté mais qu'il faut que soit légalisé, alors là je n'ai pas compris car s'était l'original. Petit rappel j'avais commencé par la procédure postale en 2009, j'ai eu un retour 14 mois après l'envoie du courrier. Ils m'ont retourné tous mes documents avec une lettre me demandant l'original de mon acte de naissance , dans mon dossier j'avais mis une photocopie légalisée. Donc j'ai pris rdv juste à cause de l'original de mon acte de naissance. J'étais surpris d'apprendre qu'il faut que légalise au consulat l'original aussi. La dame que mon dossier était complet à part ce petit détail. Je lui ai demandé de m'accorder 2h pour que je fasse légaliser au consulat, elle a dit qu'il faut prendre un autre rdv, j'ai dit ok si elle pouvait me donner un rdv pour que je repasse, elle a dit non encore qu'il faut que j'appelle pour prendre rdv. je lui ai expliqué combien de fois on galère au téléphone, elle commence à me dire , il faut appelé lundi à 9h30 , on est plusieurs à répondre. je lui ai dit qu'on ne parle pas du même numéro de tel peut être. mais bon s'était peine perdue, je suis sorti de son bureau très déçu, car je dois encore galéré pour avoir un rdv. La seule petite consolation, c'est que j'ai pu faire ma demande de carte de 10 ans, tout à bien fonctionné à ce niveau, je l'aurais dans 2 mois maxi selon la dame. Alors vous imaginez que je ne pouvais pas penser à poser d'autres questions à la dame, vu comment elle m'a reçu.
J'ai été très long, mais si ces détails peuvent aider ce qui ont un rdv, tant mieux.
Bon courage à tous
f
25 février 2011 15:08
Mais c'est du n'importe quoi cette histoire!
Vraiment désolé pour toi aka91, c'est terrible...
Pour ma part, j'ai demandé l'original de l'acte de naissance en suisse car je suis née là bas, et ils m'ont envoyé l'extrait d'acte de naissance. Je les ai rappelé pour leur dire que ça n'allait pas, et ils m'ont dit qu'il n'existait qu'un seul document en Suisse, et que c'était celui là.
Donc la dame de la préfecture n'est peut-être pas très au courant des procédures à l'étranger...
C'est vraiment pas de chance. Et je suis sûre que tu ne dois pas être le seul dans ce cas, d'autres personnes vont se faire renvoyer aussi... peut-être moi aussi...
n
25 février 2011 15:31
Hello,
Moi c'est pas gagné, puisque l'original dans le dossier que j'avais envoyé par la poste il y a de cela 2 ans.
je fais comment? ptdr ptdr
b
25 février 2011 15:34
Bonjour à tous,
Premièrement, je suis vraiment désolé pour votre rdv raté cher Aka91 (même si ce n'est pas de votre faute).
Deuxièmement, je veux bien croire la dame qui vous a dit que votre carte de 10 ans sera prête dans 2 mois mais en ce qui me concerne, je boucle le 6eme mois et toujours rien.

bien à vous,
B.
Envoi par poste et AR 04/2009 Entretien Pref 05/2011 N° Rezé 2011X0249XX 07/2011
n
25 février 2011 15:52
Berberat et aka91
J'en rit derrière mon pc, c'est vrai. En tenant compte de la date de dépôt de ma demande et la date d'expiration de mon titre de séjour, j'en suis respectivement à 7ème mois et je viens d'entamer mon 2eme récépissé.
Une fois de plus, cette préfecture prouve par sa compétence en matière de respect des délais
eye rolling smiley smiling smiley
Citation
berberat a écrit:
Bonjour à tous,
Premièrement, je suis vraiment désolé pour votre rdv raté cher Aka91 (même si ce n'est pas de votre faute).
Deuxièmement, je veux bien croire la dame qui vous a dit que votre carte de 10 ans sera prête dans 2 mois mais en ce qui me concerne, je boucle le 6eme mois et toujours rien.

bien à vous,
B.
E
25 février 2011 16:31
Bonjour aka91 et npal91,

Je vais pour ma troisième carte Salarié en juillet 2011 et avant ça j'ai déjà un an de carte scientifique. Pensez-vous que je peux également deposer la dossier pour la carte de 10 ans.

Evry 91.
n
25 février 2011 16:42
Evry91
Par exprérience, et vue ce qui se passe actuellement dans ce département de l'Essonne, je déposerai une demande de carte salarié 1 an.
de tout façon tu as le temps d'y reflechir.

Citation
Evry91 a écrit:
Bonjour aka91 et npal91,

Je vais pour ma troisième carte Salarié en juillet 2011 et avant ça j'ai déjà un an de carte scientifique. Pensez-vous que je peux également deposer la dossier pour la carte de 10 ans.

Evry 91.
b
25 février 2011 16:54
Pour infos pour la carte de résidence de 10 ans:
[vosdroits.service-public.fr]
Envoi par poste et AR 04/2009 Entretien Pref 05/2011 N° Rezé 2011X0249XX 07/2011
a
25 février 2011 17:09
Merci à tous pour votre soutien, j'espère que je peux avoir un rdv très bientôt. pour la carte de 10 ans, même si c'est un peu hors sujet, la dame avait l'air sûre en tout cas, elle m'a dit qu'elle ne va pas donner de récépiscé car ma carte est encore valable jusqu'à fin avril 2011, je lui ai demandé s'il fallait que je passe cherché un récépiscé après cette date, elle m'a dit non ce ne serait pas nécessaire, car j'aurai la convocation par sms avant fin avril, elle a pris mon numéro. Elle m'a dit "pour la carte de 10 ans, je vous donne un avis favorable, il faut juste qu'on demande votre casier judiciaire, après votre carte sera faite", je lui ai dit que j'en avait sur moi qui était récent , elle a dit non, c'est la préfecture qui fait la demande dans ce cas là.

pour l'extrait d'acte de naissance , je pense que tout dépend de la personne en face, car pour moi la dame avait un doute, elle a demandé à 2 reprises à sa collègue si ça ne pouvait pas passer. Dès qu'un document n'est pas tout à fait au même format que les documents Français ils ont des doutes. je pense que dans cas c'est le mot "Extrait" qui lui a fait douter. Car c'est écrit "Extrait d'acte de naissance", alors qu'en france c'est écrit "Acte de naissance" tout court, pour ma part je ne vois pas de différence à part le titre. Mais bon j'ai légalisé comme elle l'a demandé, je croise les doigts pour avoir un nouveau rdv.
a
25 février 2011 17:52
Bonjour Evry91,

Pour la carte de 10 ans, je pense qu'il te reste encore un renouvellement avant de pouvoir le demander. par contre tu ne risques absolument rien en demandant, tu peux très bien l'avoir par décret par exemple. Et quand tu fais une demande de carte de 10 ans, en cas d'avis défavorable, on te donne automatiquement une carte d'un an. C'est que la dame m'avait dit quand je lui ai demandé si je pouvais faire aussi une demande de renouvellement de ma carte d'un an au cas où la carte de 10 ans prendrait bcp de temps ou réfusé.
e
25 février 2011 19:11
Merci aka91 pour votre témoignage. J'espère que vous aurez un rendez vous très prochainement inchallah
t
25 février 2011 22:54
Citation
aka91 a écrit:
Bonjour Npal91,

Désolé du retard pour te répondre, je n'ai pas eu le temps de me connecter ces jours-ci.

Pour répondre à la question sur mon rdv, j'ai été très dégouter car il va falloir que je reprenne rdv. Donc retour à la case départ c'est à dire galère téléphonique pour ne pas dire rdv téléphonique.

Je résume ce qui s'est passé, mon rdv s'était 9h30 avec une dame, je suis arrivé à 7h10 à la préfecture pour faire la queue, car je voulais en profiter pour demander la carte de 10 ans dans le cadre du renouvellement de ma carte salarié.

a 9h ils ont ouvert les portes comme d'hab. Mais 10 minutes avant l'ouverture des portes un monsieur qui devait être là depuis 5h (je crois) a fait un malaise, il est tombé au milieu des gens. je pense parce qu'il est resté sous le froid pendant 4 h à attendre, malheureusement pour le pauvre, car il était dans les 10 remiers. il a été évacuer par les pompiers au moment où on ouvrait juste les portes, s'était pour la petite histoire.

Revenons au sujet du forum, donc à 9h, ils ont ouvert les portes et ont donné des tickets, j'ai eu la chance d'avoir un ticket car étant dans les 150 premiers, le ticket s'était pour ma carte de 10 ans je rappelle.

vers 9h15, je suis revenu voir le monsieur qui distribuait les tickets pour lui dire que j'avais rdv au service naturalisation à 9h30, le Mr me demande la convocation, je lui réponds que 'est un rdv pris au téléphone, donc pas de convocation, il dit non ce n'est pas possible il y a toujours une convocation. Il m'a fait un perdre 15 minutes , il a fallut que je lui montre le dossier dans lequel, il est expliqué la procédure de demande de naturalisation. Dans ce dossier s'étais bien marqué qu'il faut appeler pour prendre rdv, il n'était même pas au courant de cette procédure. Tout ça pour dire qu'il m'a fait perdre du temps pour rien. Vers 9h30 une dame est venue cherché quelqu'un d'autre qui avait rdv avec elle. j'ai suivi cette dame en lui disant que j'avais rdv aussi. Elle a informé sa collègue qui est venue me cherché vers 9h45 dans la salle d'attente au 1er étage.

Elle a commencé par m'en guélé presque, en me disant que je lui ai fait perdre 15 minutes, je lui ai dit que j'étais là depuis 7h et que ce n'est pas de ma faute si c'est collègues de l'acceuil ne sont pas au courant des choses. Enfin bref, je vous épargne certains détails.

Arrivé dans son bureau, elle a commencé par me dire "j'espère que vos documents sont bien rangé en annexe 1 et 2", heureusement que s'était le cas. Je lui ai donné tous les documents qu'elle a demandé. Tout allait bien jusqu'à ce que je lui donne mon extrait d'acte de naissance, là elle me fait mais " c'est un extrait d'acte de naissance, je vais demandé à ma collègue si c'est accepté" , à son retour elle me dit que c'est accepté mais qu'il faut que soit légalisé, alors là je n'ai pas compris car s'était l'original. Petit rappel j'avais commencé par la procédure postale en 2009, j'ai eu un retour 14 mois après l'envoie du courrier. Ils m'ont retourné tous mes documents avec une lettre me demandant l'original de mon acte de naissance , dans mon dossier j'avais mis une photocopie légalisée. Donc j'ai pris rdv juste à cause de l'original de mon acte de naissance. J'étais surpris d'apprendre qu'il faut que légalise au consulat l'original aussi. La dame que mon dossier était complet à part ce petit détail. Je lui ai demandé de m'accorder 2h pour que je fasse légaliser au consulat, elle a dit qu'il faut prendre un autre rdv, j'ai dit ok si elle pouvait me donner un rdv pour que je repasse, elle a dit non encore qu'il faut que j'appelle pour prendre rdv. je lui ai expliqué combien de fois on galère au téléphone, elle commence à me dire , il faut appelé lundi à 9h30 , on est plusieurs à répondre. je lui ai dit qu'on ne parle pas du même numéro de tel peut être. mais bon s'était peine perdue, je suis sorti de son bureau très déçu, car je dois encore galéré pour avoir un rdv. La seule petite consolation, c'est que j'ai pu faire ma demande de carte de 10 ans, tout à bien fonctionné à ce niveau, je l'aurais dans 2 mois maxi selon la dame. Alors vous imaginez que je ne pouvais pas penser à poser d'autres questions à la dame, vu comment elle m'a reçu.
J'ai été très long, mais si ces détails peuvent aider ce qui ont un rdv, tant mieux.
Bon courage à tous


Bonsoir,

Pour ton acte de naissance t'aurai pu demander un acte de naissance copie intégrale ( car en Algérie on deux sortes d'acte de naissance: Acte de naissance et extrait d'acte de naissance, le premier est un acte à récupéré dans la commune ou tu es née et le seconde dans n'importe quelle commune). Si t'avais extraire une acte de naissance ton dossier aurait pu être accepter sans problème................bref

Concernant la carte de 10 ans moi je l'es eu l'année passé et je suis tomber sur une dame trés gentil qui m'as rassurer que j'aurai une réponse positif avant la fin de mon titre de séjour. effectivement au bout de 2 à 3 semaine j'ai reçu une lettre de la préfecture pour récupérer mon CRA. je pense que tu es tomber avec la même dame que moi lol sympas. En plus j'avais que deux carte salariés. je recommande tout le monde de déposer un dossier de 10 ans et attention au piège, certain fonctionnaire n'autorise pas le dépôt du dossier de 10ans avant d'avoir 3 cartes salariés.

Bon juste pour information les nombre de personne qui traitent les dossiers de naturalisation sont 3 donc c'est pas le top mais inchallah tout le monde l'aura.

Bonne soirée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook