Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation, Entretien au ministere de l'interieur !
e
31 août 2009 10:42
Bonjour,

ayant deposé un dossier le 11 Nov 2008 à paris,
j'ai eu un entretien à la prefecture le 05/08/2009,
mon dossier est actuellement toujours à la prefecture de paris et je suis convoqué au Ministere de l'interieur fin Sept avec une liste de documents à fournir et notament les relevés de banque (je suis en CDI)

pouvez vous me dire si vous savez ce que c'est comme entretien ?

Merci pour vos reponses,
e
31 août 2009 13:03
Personne ne sait ?
l
31 août 2009 14:08
Citation
emad75 a écrit:
Bonjour,

ayant deposé un dossier le 11 Nov 2008 à paris,
j'ai eu un entretien à la prefecture le 05/08/2009,
mon dossier est actuellement toujours à la prefecture de paris et je suis convoqué au Ministere de l'interieur fin Sept avec une liste de documents à fournir et notament les relevés de banque (je suis en CDI)

pouvez vous me dire si vous savez ce que c'est comme entretien ?

Merci pour vos reponses,
Votre cas doit être très grave la!
Je plaisante, naturellement...
L'enquête de moralité avec les RG ou la police fait partie de la procédure. En général il est n'est pas systématique pour les naturalisations par décret contrairement aux cas de mariage.
Cet entretien n'est qu'une simple vérification de la cohérence de votre dossier...

Évidemment si votre dossier a quelque chose de pas net, ça pas suggérer des questions spécifiques...
C
31 août 2009 14:09
C BIZZARE FAIT RU PARTIE DE LA NOUVELLE PROCEDURE , c'est peut tere la préfecture qui va statuer et te donne le AF;

merci de m'indiquer ton parcours
as tu eu des problèmes depuis que tu es en France

bon vourage maykounne rir el khir inchallah

carlou026
e
31 août 2009 14:29
je suis entré en france en 98 entant qu'etudiant
en 2004 je me suis marié et j'ai eu une carte de sejour VPF de un an.
en 2006 j'ai obtenu une carte de residant par le mariage valable jusqu'en 2016.
en 2008 apres 4 ans et 2 mois de mariage mon ex epouse a demandé le divorce et je suis desormais divorcé.

j'ai deposé ma demande en Nov 2008 en leur declarant le divorce uniquement à eux.
entretien de pref. en aout 2009 et là je suis convoqué au ministere avec une liste de documents à fournir fin Sept.

j'ai une personne qui me devait de l'argent qui a deposé plainte contre moi pour se proteger.
cette plainte est en cours de traitement au parquet de paris. j'ai simplement été entendu par le commissariat pour le moment.
j'ai egalement deposé plainte contre cette personne directement au tribunal avec constitution de partie civile.

je m'inquietes beaucoup.
C
31 août 2009 14:34
tu es de quel département
Citation
emad75 a écrit:
je suis entré en france en 98 entant qu'etudiant
en 2004 je me suis marié et j'ai eu une carte de sejour VPF de un an.
en 2006 j'ai obtenu une carte de residant par le mariage valable jusqu'en 2016.
en 2008 apres 4 ans et 2 mois de mariage mon ex epouse a demandé le divorce et je suis desormais divorcé.

j'ai deposé ma demande en Nov 2008 en leur declarant le divorce uniquement à eux.
entretien de pref. en aout 2009 et là je suis convoqué au ministere avec une liste de documents à fournir fin Sept.

j'ai une personne qui me devait de l'argent qui a deposé plainte contre moi pour se proteger.
cette plainte est en cours de traitement au parquet de paris. j'ai simplement été entendu par le commissariat pour le moment.
j'ai egalement deposé plainte contre cette personne directement au tribunal avec constitution de partie civile.

je m'inquietes beaucoup.
e
31 août 2009 14:36
C
31 août 2009 15:10
jE SUIS aussi de Paris mais je n'ai été conatcté nul part à part l'entretien en préfecture.

Je pense que le ministère veut juste comme t'a indiqué iverlaine vérifier ta moralité à causes de tes deux affaires en justice mais saches que tant il n'ya pas de jugement contre toi tu es protégé car rien ne prouve que que ton ami t'a fait.

Concernat ton divroce , ca aarive à toute de divorer, c 'est une bonne chose que la demande soit venue de ton ex épouse sinon on aurait pu croire tu as tenu 4 ans juste pour les papiers.

Essayes de téléphoner au ministère faire semblant que tu ne comprends un des élement des papiers à fournir puis au passage pose la question discrètement.

Courahe et jespère que tout va bien.

PS: ai une procedure de violences en cours contre mon ex compagnon ( il est officiellemnt poursuivi) et ai découvert avec mon avocate que mon ex avait déposé des mains courantes contre moi avant meme que j'aille à la molice le dénoncer et cela pour se protéger mais ces histoires ne sont pas remontés à la prefecture.




Citation
emad75 a écrit:
je suis entré en france en 98 entant qu'etudiant
en 2004 je me suis marié et j'ai eu une carte de sejour VPF de un an.
en 2006 j'ai obtenu une carte de residant par le mariage valable jusqu'en 2016.
en 2008 apres 4 ans et 2 mois de mariage mon ex epouse a demandé le divorce et je suis desormais divorcé.

j'ai deposé ma demande en Nov 2008 en leur declarant le divorce uniquement à eux.
entretien de pref. en aout 2009 et là je suis convoqué au ministere avec une liste de documents à fournir fin Sept.

j'ai une personne qui me devait de l'argent qui a deposé plainte contre moi pour se proteger.
cette plainte est en cours de traitement au parquet de paris. j'ai simplement été entendu par le commissariat pour le moment.
j'ai egalement deposé plainte contre cette personne directement au tribunal avec constitution de partie civile.

je m'inquietes beaucoup.
e
31 août 2009 15:17
Citation
PS: ai une procedure de violences en cours contre mon ex compagnon ( il est officiellemnt poursuivi) et ai découvert avec mon avocate que mon ex avait déposé des mains courantes contre moi avant meme que j'aille à la molice le dénoncer et cela pour se protéger mais ces histoires ne sont pas remontés à la prefecture. a écrit:

Non effectivement les mains courantes ne sont pas remontées,
mais les plaintes si, car y a le fichier STIC lorsqu'on est auditionné.

d'autres part,
c'est mon ex qui a demandé le divorce, mais c'est nul part ecrit que c'est elle, car on a divorcé à l'amiable en vendant l'appartement qu'on avait acheté en commun.
l
31 août 2009 16:22
Citation
emad75 a écrit:
Citation
PS: ai une procedure de violences en cours contre mon ex compagnon ( il est officiellemnt poursuivi) et ai découvert avec mon avocate que mon ex avait déposé des mains courantes contre moi avant meme que j'aille à la molice le dénoncer et cela pour se protéger mais ces histoires ne sont pas remontés à la prefecture. a écrit:

Non effectivement les mains courantes ne sont pas remontées,
mais les plaintes si, car y a le fichier STIC lorsqu'on est auditionné.

d'autres part,
c'est mon ex qui a demandé le divorce, mais c'est nul part ecrit que c'est elle, car on a divorcé à l'amiable en vendant l'appartement qu'on avait acheté en commun.
Comme je l'ai dit plus haut, cet entretien est reglementaire.
Par contre il est impossible de dire si le fait d'être convoqué au ministère plutôt que dans un commissariat implique quelque chose dont il faut s'inquiéter.

Par ailleurs vu que c'est vague comme lieu de convocation, pouvez vous nous dire quel est le service précis dans lequel on vous a convoqué au ministère?
e
31 août 2009 17:51
voici la lettre du ministere:

à la demande du Ministere de l'interieur

Mr XXXX (moi) est prié de se presenter à l'adresse suivante:
Ministere de l'interieur
84 rue de villiers
92302 Levallois perret

le XX/XX/XXX à XXh
suite à sa demande de naturalisation française.

dans l'hypothese ou la date ou l'heure fixées ne vous conviendraient pas, vous pourrez obtenir la modification du rdv aupres de Mme XXX en telephonnant au 01.xxx

dans le cas d'espece qui vous concerne, vous devez utilement vous munir des pieces ci-apres designiées:
- carte de resident
- passport
- Livret de famille
- copie du livret de famille des parents
- justificatif de domicile
- justificatif de l'employeur
- releves de compte
- permis de conduire
- Diplomes universitaires ou autres obtenu en france ou à l'etranger
- photo d'identité recente
- un CV !!

SIGNATURE avec le cachet ci-dessous sur la lettre :
Ministere de l'interieur (POLICE NATIONALE)

Zé peur ! Zé rien fait! laissez moi tranquil !



Modifié 5 fois. Dernière modification le 31/08/09 18:06 par emad75.
L
31 août 2009 18:07
et beh c'est la POLICE NATIONALE........
C'est eu qui s'occupe des enquêtes

La POLICE NATIONALE dépend bien du Ministère de l'intérieur c'est pour ça que c'est marqué sur la convocation
A
31 août 2009 18:37
Citation
emad75 a écrit:
voici la lettre du ministere:

à la demande du Ministere de l'interieur

Mr XXXX (moi) est prié de se presenter à l'adresse suivante:
Ministere de l'interieur
84 rue de villiers
92302 Levallois perret

le XX/XX/XXX à XXh
suite à sa demande de naturalisation française.

dans l'hypothese ou la date ou l'heure fixées ne vous conviendraient pas, vous pourrez obtenir la modification du rdv aupres de Mme XXX en telephonnant au 01.xxx

dans le cas d'espece qui vous concerne, vous devez utilement vous munir des pieces ci-apres designiées:
- carte de resident
- passport
- Livret de famille
- copie du livret de famille des parents
- justificatif de domicile
- justificatif de l'employeur
- releves de compte
- permis de conduire
- Diplomes universitaires ou autres obtenu en france ou à l'etranger
- photo d'identité recente
- un CV !!

SIGNATURE avec le cachet ci-dessous sur la lettre :
Ministere de l'interieur (POLICE NATIONALE)

Zé peur ! Zé rien fait! laissez moi tranquil !

C'est tout simplement une enquête dans le cadre de la procédure de naturalisation donc ne t'inquiètes pas.
Je l'ai passé dans le cadre de la naturalisation par mariage et une connaissance l'a passé dans le cadre d'une naturalisation par décret.Par contre, on ne nous a pas demandé le CV et le relevé de compte!
l
31 août 2009 18:55
Effectivement c'est une enquête de police comme je le disais. Votre cas n'a donc rien de spécial.

Cependant n'acceptez pas de les voir sans témoins grinning smiley

Citation
emad75 a écrit:
voici la lettre du ministere:

à la demande du Ministere de l'interieur

Mr XXXX (moi) est prié de se presenter à l'adresse suivante:
Ministere de l'interieur
84 rue de villiers
92302 Levallois perret

le XX/XX/XXX à XXh
suite à sa demande de naturalisation française.

dans l'hypothese ou la date ou l'heure fixées ne vous conviendraient pas, vous pourrez obtenir la modification du rdv aupres de Mme XXX en telephonnant au 01.xxx

dans le cas d'espece qui vous concerne, vous devez utilement vous munir des pieces ci-apres designiées:
- carte de resident
- passport
- Livret de famille
- copie du livret de famille des parents
- justificatif de domicile
- justificatif de l'employeur
- releves de compte
- permis de conduire
- Diplomes universitaires ou autres obtenu en france ou à l'etranger
- photo d'identité recente
- un CV !!

SIGNATURE avec le cachet ci-dessous sur la lettre :
Ministere de l'interieur (POLICE NATIONALE)

Zé peur ! Zé rien fait! laissez moi tranquil !
C
31 août 2009 21:12
Je connais très bien ce quartier, il s’agit du ministère de l'intérieur de la rue Villiers, effectivement ce n'est pas un commissariat mais c'est un ministère de l'intérieur et pas loin les Renseignements généraux aussi.

Honnêtement je ne comprends pas pourquoi cette convocation de la liste des papiers à fournir est quand assez longue pour une enquête de police classique, sachant qu’à paris on ne convoque pas les postulants pour un contrôle.
Personnellement, la personne en charge de mon dossier à la préfecture de paris m’a dit que l’enquête a été faite avant mon RDV réglementaire en préfecture et ce depuis avril passée, pourtant il suffit juste de taper mon nom pour trouver mon affaire de violences avec mon ancien compagnon.
Je pensais que cette dame savait tout mais je n’ai pas perçu cela quand je lui ai téléphoné la semaine passée et quand je lui raconté que j’ai cette procédure, elle m’a dit je ne vois rien …..un moment donné je lui ai posé la question si elle voyait des frais hospitaliers non payés elle m’a dit non, je lui dis oui on peut les voir dans les casiers judicaires 1 & 2 elle a rigolé en me disant vous n’avez pas commis un crime et qu’on allait jusqu’à ce point de vérification ,car pour elle l’enquête de police était déjà clean.
Emad : ai vu que ton ex épouse t'a accusé de violences aussi hormis cette histoire d'argent a t-elle des preuves tangibles contre toi, es tu condamné, de quelle nationalité est elle? Es tu sure que ton dossier se trouve encore à la préfecture, depuis quand es tu cette information et comment, as tu essayé de contacter Rezé pour savoir si ton dossier est chez eux, as tu essayer de téléphoner à la personne en charge de ton dossier à la préfecture et lui poser simplement cette question? Ton casier judicaire de ton pays est il vierge ou non.
Je comprends ton inquiétude car j’ai vécu cela, par mon ancien compagnon qui a essyer de m’attaquer plusieurs fois dans mon pays d’origine pour que je parte de la France et du coup lui échappera à la condamnation en France, mais à chaque fois je gagnais car c’est un menteur.

Si tu n’a jamais été condamnés en France et dans ton pays d’origine, tu risque juste d’être emmerdé à mon avis car ils n’ont pas de preuves sur toi.
Courage mon frère que dieu soit avec toi inchallah, si mes questions sont indiscrètes tu peux m’écrire en mp.
Carlou 026


car me conernant



Citation
bil94 a écrit:
et beh c'est la POLICE NATIONALE........
C'est eu qui s'occupe des enquêtes

La POLICE NATIONALE dépend bien du Ministère de l'intérieur c'est pour ça que c'est marqué sur la convocation
A
31 août 2009 21:37
Peut importe ce qui s'est passé dans ta vie ,mon frère.Cette "convocation" est normale car un pote à moi est passé par là et même endroit.
Envoies-moi un MP si tu veux avoir des détailswinking smiley

Le conseil "positif" que je peux te donner c'est de rester "zen"!
e
1 septembre 2009 10:13
Merci,
bon on verra.
donc c est certainement plutot les RGs...
tout ca pour me dire non à la fin! :p
C
1 septembre 2009 11:06
Au contraire si une décision néfati ve ta'ttendait , on ne te convoquerait pas pour entretien car une lettre aurait suffit pour t'informer donc va à ton rdv et comme on dit twakal ala allah

bon courage


quote emad75]Merci,
bon on verra.
donc c est certainement plutot les RGs...
tout ca pour me dire non à la fin! :p[/quote]
e
1 septembre 2009 13:50
Merci CARLOU
on verra bien.
J
15 octobre 2009 17:52
Bonjour à tous,

Je souhaite avoir votre avis et vos retours d'experience sur mon parcous ?

J’ai déposé une demande de naturalisation à la préfecture de Paris depuis Janvier 2007 et j’ai passé l’entretien réglementaire le 01/07/2008.

Après l'entretien, la personne qui gère le dossier m'a dit que j'allais recevoir un récépissé de transfert de dossier au ministère compétent dans les 15 jours qui suivent, or, cela fait maintenant 16 mois, et je n'ai toujours pas eu ce récépissé.

Quand j’appelle la préfecture, ils me disent qu’ils attendent une enquête de police qui n’est toujours pas arrivée, Or, le délai légal, qui m’a été communiqué lors de l’entretien, arrive à expiration le 16/12/2009 et mon dossier n’a toujours pas été transmis au service compétent du Ministère à Reze.

- La situation commence à m'inquiéter, je me demande s’il ne faut pas entamer un recours des maintenant, ou bien il faut attendre la fin du délai légal ?
- Avez-vous d’autres suggestions pour accélérer l’enquête de la police et le transfert du dossier Ministère ?

Merci d’avance de votre retour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook