Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (Doctorants, étudiants...) : délais ?
y
1 novembre 2006 11:50
Toujours pas de news de Reze, ce qui est en somme normal puisqu'il m'ont dit qu'ils instruiront mon dossier en janvier 2007. Franchement c'est stressant comme procédure. je passe mon temps à écumer le net et ce que j'y trouve n'est pas vraiment reluisant pour les étudiants. En même temps je crois qu'il faut garder espoir.
Ce que j'ai compris c'est que la décision de naturalisation se joue à 90% à la préfecture, si leur avis est positif tu as des chances sinon tu es mal parti.
C
1 novembre 2006 11:59
Citation
yewa a écrit:
Toujours pas de news de Reze, ce qui est en somme normal puisqu'il m'ont dit qu'ils instruiront mon dossier en janvier 2007. Franchement c'est stressant comme procédure. je passe mon temps à écumer le net et ce que j'y trouve n'est pas vraiment reluisant pour les étudiants. En même temps je crois qu'il faut garder espoir.
Ce que j'ai compris c'est que la décision de naturalisation se joue à 90% à la préfecture, si leur avis est positif tu as des chances sinon tu es mal parti.


En ce qui me concerne, mon dossier sera traité bientôt (peut etre dans les deux semaines qui viennent). je suis vraiment très stressé mais j'ai pas le choix, je dois patienter.
y
1 novembre 2006 12:26
gardes espoir... de toutes les façons qui ne risque rien n'a rien.
on garde le contact.
a
1 novembre 2006 18:46
Voici mon parcours
2002:Arrivée en France "Statut Etudiant"
2005: mariage avec une française chgmt de statut, titre de séjour VPF
Avril 2006:Envoie A/R dossier de naturalisaton Préfecture de Paris
Juin 2006:Réussite au concours fonction public sous réserve de nationalité
Septembre 2006: Entretien à la Préfecture
4 Octobre 2006: Courrier préfecture m'informant que mon dossier est parti à REZE avec numéro de Rézé 2006x 38....
26 octobre: Avis favorable.
Je rappelle que j'ai bénéficié d'une procédure exceptionnelle suite à la réussite d'un concours de la fonction publique sous réserve de nationalité.
Quelqu'un peut-il me renseigner quant aux délais de publication au J.O et par rapport à la cérémonie à la préfecture de Paris?
bonne chance à tous
v
1 novembre 2006 19:05
Félicitations!

je ne savais pas qu'il etait possible d'aller au concours de la fonction publique "sous reserve de nationalité". ils ne demandent pas la preuve de nationalité avant le début des concours ?

Citation
aramis75012 a écrit:
Voici mon parcours
2002:Arrivée en France "Statut Etudiant"
2005: mariage avec une française chgmt de statut, titre de séjour VPF
Avril 2006:Envoie A/R dossier de naturalisaton Préfecture de Paris
Juin 2006:Réussite au concours fonction public sous réserve de nationalité
Septembre 2006: Entretien à la Préfecture
4 Octobre 2006: Courrier préfecture m'informant que mon dossier est parti à REZE avec numéro de Rézé 2006x 38....
26 octobre: Avis favorable.
Je rappelle que j'ai bénéficié d'une procédure exceptionnelle suite à la réussite d'un concours de la fonction publique sous réserve de nationalité.
Quelqu'un peut-il me renseigner quant aux délais de publication au J.O et par rapport à la cérémonie à la préfecture de Paris?
bonne chance à tous
a
1 novembre 2006 19:23
au fait c'est à la Ville de paris,et cela faisait 3 ans que je bossais là alors ils m'ont accordé cette facilité
C
2 novembre 2006 11:51
Félicitation !!
Je viens d'actualiser mon dossier en envoyant ma nouvelle carte de séjour à Rezé.
à plus

Citation
aramis75012 a écrit:
Voici mon parcours
2002:Arrivée en France "Statut Etudiant"
2005: mariage avec une française chgmt de statut, titre de séjour VPF
Avril 2006:Envoie A/R dossier de naturalisaton Préfecture de Paris
Juin 2006:Réussite au concours fonction public sous réserve de nationalité
Septembre 2006: Entretien à la Préfecture
4 Octobre 2006: Courrier préfecture m'informant que mon dossier est parti à REZE avec numéro de Rézé 2006x 38....
26 octobre: Avis favorable.
Je rappelle que j'ai bénéficié d'une procédure exceptionnelle suite à la réussite d'un concours de la fonction publique sous réserve de nationalité.
Quelqu'un peut-il me renseigner quant aux délais de publication au J.O et par rapport à la cérémonie à la préfecture de Paris?
bonne chance à tous
p
3 novembre 2006 09:28
Bonjour,
Je vous presente notre cas :
Nous avons (ma femme ma fille et moi) depose le dossier de naturalisation le 27 Novembre 2005, nous avons eu l 'entretien au commissariat en Janvier 2006 et a la prefecture le 24 out 2006. Les deux entretiens se sont tres bien passe et les deux agents etaient tres sympa. A la prefecture on nous a dit que nous allons prochainement recevoir le numero de Reze apres avoir envoye quelques pieces qui manquaient au dossier (inscription a l 'ecole de la petite ....). J ai vu sur le forum que le temps entre l entretien a la prefecture et la reception du numero de dossier de Reze est au alentours d'un mois, et donc je commence a m inquité.
Qu en pensez vous
Merci d avance
y
3 novembre 2006 11:18
personne 1 détaillez votre parcours SVP. sinon vous pouvez toujours appeeler la prefecture pour savoir la situation de votre dossier...c'est votre droit. Parfois ils oublient d'envoyer le numero REZE
p
3 novembre 2006 12:15
Merci Yewa,
Ma situation :
j ai fait mes etudes de 3ieme cycle en France entre 1995 et 1999. Apres on est parti en Amerique du nord et on y est reste presque 4 ans, apres on est revenus en France en Decembre 2003 apres avoir eu un CDI qui oblige le passage par l'OMI. Je suis tjrs en CDI par contre ma femme a arrete son post-doc.

Merci
C
3 novembre 2006 13:52
Citation
personne1 a écrit:
Merci Yewa,
Ma situation :
j ai fait mes etudes de 3ieme cycle en France entre 1995 et 1999. Apres on est parti en Amerique du nord et on y est reste presque 4 ans, apres on est revenus en France en Decembre 2003 apres avoir eu un CDI qui oblige le passage par l'OMI. Je suis tjrs en CDI par contre ma femme a arrete son post-doc.

Merci

Salut, appelles la préfecture ou envoies 1 mail à Rezé en donnant le max d'infos sur vous : c'est ce que j'ai fait moi.
y
3 novembre 2006 22:51
Parfois ils ne sont pas très avenant à la préfecture mais en général ils donnent les infos. Bon courage et tiens la communauté au courant
p
4 novembre 2006 13:17
Merci pour vos reponse.
Ma femme a appelee et ils lui ont dit qu il faut commencer a s inquiter apres 4 mois dattente. A bientot inchaallahe
v
4 novembre 2006 13:23
moi j'ai eu mon numéro au bout de 4 mois apres le dernier entretien.

Citation
personne1 a écrit:
Merci pour vos reponse.
Ma femme a appelee et ils lui ont dit qu il faut commencer a s inquiter apres 4 mois dattente. A bientot inchaallahe
c
5 novembre 2006 03:10
salut à tous

y'aurait-il quelqu'un pour me renseigner en détail sur le déroulement de la cérémonie officielle ? En particulier le temps passé à la préf ce jour là?


MERCI d'avoir pris de votre temps pour me répondre
C
6 novembre 2006 09:17
Salut,
Quelles sont les nouvelles des demandeur enregistré à Rezé au cours du mois de juin ?
Merci de me donner vos nouvelles.
C
7 novembre 2006 11:20
La sous-direction des naturalisation vient d'achever une étude sur "L’accès à la naturalisation des étudiants étrangers" réalisée par Annie Maguer (ISM-CORUM). Cette étude n'est encore accessible sur le site "[www.social.gouv.fr];. Le but de cette étude est connaître les motivations des étudiants étrangers à demander la nationalité française. Plusieurs questions ont été posée dans l’avant projet de cette étude :

- Pourquoi les étudiants demandent-ils la nationalité après un court séjour en France (en générale > 5ans) ?
- Voir si le but de l’acquisition de la nationalité est pour pouvoir accès à la fonction publique ?
- Pour avoir la mobilité mondiale avec le passeport français ?
- Obtenir la nationalité puis retourner au pays d’origine en gardant le passeport français ?
……………



à plus
Z
9 novembre 2006 01:39
Salam lam les amis;
pour ceux qui ignore ma situation, voici mon parcours

**Arrivée en France = Septembre 2002
**Dépot du dossier = Octobre 2005 (2 diplomes au moment du dépot + 3 années succesive de reussite)
**Entretien préfécture = Novembre 2005
**Entretien Police = Décembre 2005<br>
**Juillet 2006 = 1ere réponse Rezé Via la préfécture = Avis défavorable et pour cause : revenus insuffisants; en sachant que je suis en Cdd de remplacement (plein temps) depuis plusieurs mois dans un hotel.
**Septembre 2006 : je fini par trouver un CDI Plein temps avec 1200€
**Novembre 2006 : Avis défavorable (avec changement de la cause), cette fois ci on me dit que mon CDI est récent, donc que je ne suis pas pleinement inseré dans la vie professionnelle et que ma présence en France est récente.

Donc ils n'ont pas trouvé des vraies raisons pour m'envoyer balader ..... bref l'article du refus a changer en (le minitre peut s'il le voit necessaire de refuser la naturalisation....) vu que je remplissais toutes les conditions (Ressources, attaches, 2 ans d'existance en France si on reussi a l'école).

Alors mes chers amis, ne comptez pas trop sur ce moyen pour devenir francais(e), et alhamdoulah notre blad et tjs pret a nous acceuillir smiling smiley surtt quand on a de bons diplomes)
bonne chance a tous et a toutes
v
9 novembre 2006 07:34
tu as un statut salarié, résident ou étudiant ?

Citation
Zaydoune a écrit:
Salam lam les amis;
pour ceux qui ignore ma situation, voici mon parcours

**Arrivée en France = Septembre 2002
**Dépot du dossier = Octobre 2005 (2 diplomes au moment du dépot + 3 années succesive de reussite)
**Entretien préfécture = Novembre 2005
**Entretien Police = Décembre 2005<br>
**Juillet 2006 = 1ere réponse Rezé Via la préfécture = Avis défavorable et pour cause : revenus insuffisants; en sachant que je suis en Cdd de remplacement (plein temps) depuis plusieurs mois dans un hotel.
**Septembre 2006 : je fini par trouver un CDI Plein temps avec 1200€
**Novembre 2006 : Avis défavorable (avec changement de la cause), cette fois ci on me dit que mon CDI est récent, donc que je ne suis pas pleinement inseré dans la vie professionnelle et que ma présence en France est récente.

Donc ils n'ont pas trouvé des vraies raisons pour m'envoyer balader ..... bref l'article du refus a changer en (le minitre peut s'il le voit necessaire de refuser la naturalisation....) vu que je remplissais toutes les conditions (Ressources, attaches, 2 ans d'existance en France si on reussi a l'école).

Alors mes chers amis, ne comptez pas trop sur ce moyen pour devenir francais(e), et alhamdoulah notre blad et tjs pret a nous acceuillir smiling smiley surtt quand on a de bons diplomes)
bonne chance a tous et a toutes
C
9 novembre 2006 09:30
Ils ont changé la stratégie !! Désolé Zaydoune pour l'avis négatif.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook