Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (Doctorants, étudiants...) : délais ?
M
8 mars 2007 13:05
Salut tt le monde,

Je voulais savoir quelle etait le délai d'attente entre le dépot d'un dossier de naturalisation(dépot mars 2007) et l'obtention de la naturalisation pour mon cas de figure:

date d'entrée en France: 1984

mes freres et soeurs ont tous la nationalité francaise

je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur et à la charge de mes parents, toute ma scolarité a été effectué en France.


Merci d'avance pour vos réponses.
i
8 mars 2007 14:47
N'attend véritablement rien avant je dirai ... Juin/Juillet 2008 et encore !
m
8 mars 2007 15:12
Citation
MoussOnline a écrit:
Salut tt le monde,

Je voulais savoir quelle etait le délai d'attente entre le dépot d'un dossier de naturalisation(dépot mars 2007) et l'obtention de la naturalisation pour mon cas de figure:

date d'entrée en France: 1984

mes freres et soeurs ont tous la nationalité francaise

je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur et à la charge de mes parents, toute ma scolarité a été effectué en France.


Merci d'avance pour vos réponses.

as tu dejà passé les entretiens ?
M
8 mars 2007 15:20
non,pas encore,la seule chose que j'ai reçu c'est le récipissé de dépot de demande c'est tout.
s
8 mars 2007 16:01
bonjour,
je suis dans le même cas que toi. si tu reçois des lettres exemple de modèle de recours gracieux, je suis interessée à en avoir une copie SVP car je n'ai pas les moyens de prendre un avocat. j'ai jusqu'au 20 mars 2007 pour exercer mon recours. merci d'avance de me répondre.
i
8 mars 2007 22:45
tu as 60 jours pour fair un recour,en motivant ton recour par des nouveaux donnés qui peuvent modifier leur décision ( nouveau contrat ......
i
8 mars 2007 22:48
un modele de recour est au debut de cette discusion ecrit par chanfara
s
10 mars 2007 00:47
salut, je viens d'appeler rézé ce matin, et la dame que j'ai eu me disait que mon dossier est partri au MAE pour vérificatrion et confection des actes. Et que d'ici 1 mois je serais dans les décrets à sortir. Ma quetion est que comme c'est part déclaration ma demande ( par marige ) , ça va sortir encore dans les décréts ?. Il s'agit de qu'elle vérification . est il possible d'avoir une réponse non favorble apres cette vérification ?
y
13 mars 2007 10:55
Citation
youss95 a écrit:
bonjour tamane,moimême,tous

Merci à tous pour votre aide et pour vos recherches. Je vais déposer mon dossier de naturalisation à la préfecture la semaine prochaine. En espèrant reçevoir une réponse positive.

Je ne sais pas si un traitement de faveur est fait pour ceux qui sont nés en france, ont des frères et soeur français et les parents domiciliés en france? Si c'est le cas, est ce que cela permet de réuire le délai d'attente d'une réponse? A ma connaissance, une procédure de naturalisation dure maximum 18mois.

Merci beaucoup tamane.

P.S: Dis moi tamane, donc j'ai pas besoin de recourir à une aide juridictionnelle si je dois passer par une naturalisation par la préfecture???


bonjour tout le monde, quelqu'un peut il répondre à ma question????
t
13 mars 2007 12:22
Bonjour youss95,

désolé pour le retard, j'étais en déplacement et donc pas moyen de te répondre.


Je pense, d'après de nombreux témoignages sur ce forum et mon avis propre, il est établi qu'on accorde la nationalité à tous ceux qui ont des liens (attaches) solides avec ce pays, en premier lieu et de très loin la famille : toi tu es très bien dans ce cas : frère et soeur déjà français et tu es aussi né en france. L'objectif poursuivi par le Ministère de la cohésion sociale et de faire exister une certaine homogeneïté dans les familles.


Deux exemples pour appuyer mon avis;


D'abord mon cas personnel : en France depuis 1999, diplomé ESC en finance-gestion, mais au chomage depuis + 1 an sans indemnités assedic (sauf cdd env. 350 €), paye pas d'impots,... Mais aussi, j'ai un enfant et une copine français avec lesquels je vis : j'ai eu un avis favorable, 95 % à mon sens pcq les 2 sont français et donc toute la famille doit l'être. Ben disons qd même, j'ai jamais eu de pb avec la justice ou autre administration.


Deuxieme cas, mon cousin : sa maman est française depuis 1988, lui est le dernier de ses freres et soeurs à avoir rejoint la France en 2000 par regroupement familiale à 22 ans ; lorsqu'il a fait sa demande ses 3 soeurs et ses 2 autres frères + sa maman étaient Français, lui même était sans aucun travail, sans aucun diplome (faché avec le stylo en 6e),... depuis juin 2006, il est français, pour la même raison : le reste de sa famille est française.


Voilà, tu as toutes tes chances et tu pourras peut etre bénéficier d'un traitement accéléré.


Pour ce qui est de l'avocat, c'est pas la peine, tu n'en a pas besoin pour entamer une procédure de naturalisation. Ecris plutot toi meme une bonne lettre de motivation expliquant les raisons de ta demande, ça sert vraiment, parceque le jour de l'examen final de ton dossier, l'instructeur sera face à plein de rapports faits à droite et à gauche, mais il aura surtout ta "parole", tes motivations, ainsi te connaitre mieux et se faire une idée de plus sur toi, en général une bonne idée.


Bon courage et encore désolé d'avoir fait naitre un espoir de réitégration en pesant que le maroc était une ancienne colonie.
M
13 mars 2007 12:56
Bonjout à tous,
j'ai besoin d'un nouveau conseil au sujet de mon dossier de naturalisation.
En effet j'ai reçu il ya 1 mois et demi un avis defavorable avec ajournement à deux ans compter de la date d'emission de mon dossier.
J'ai contacté des services, vu le motif de refus ( sejour irrerguliere pendant 19mois : periode de ma lutte de 1ere regularisation).
Donc j'ai compris ce decret et je n'ai pas faitd e recours car vu tous mes points positifs ce preferable d'attendre tranquillement le delai d'ajournement.

Mais comme par hasard je vais à la prefecture pour regularisé mon titre de sejour : je m'explique bien ==>
j'ai fait uen demande de carte de resident car jy ai droit à cela et j'ai obtenu le rendez et il pour le mois d'avril prochain. mais comme mon sejour arrive à echeance dans 1 mois, la prefecture m'a conseillé d'aller prendre un recipisé en attendant mon rdv fin avril.

Je me point ce matin pour ce fameux rituel : attente de queue pas possible, au guichet la dame me dit que Mr on ne peut pas vous delivrer de recipisé ni de titre de sejour d'ailleurs parceque VOUS ETES NATURALISé donc il faut passer dans la mairie de votre domicile pour recuperer votre extrait carte didentité et si j'ai pas vu le cret dans le journal etc...
Etonné par la nouvelle , j'ai posé des questions: mais Madame, on m'a deja refusé j'ai eu la notification en janvier dernier. Elle me dit Mr. sur mon ecran on me dit que vous etes plus etrangé et je vais pas inventé cela, on ne peut rien faire pour vous. Si vous voulez plus de renseignement contacter la prefecture CITE de paris.
Je me pointe la bas, le même probleme mais d'une autre nature : on me dit oui effectivement, votre dossier est ajourné pour 2 ans mais il ya aucun motif valable de marqué. Le service a fait une photocopie de ma piece d'identité et deux dames sont allées vers l'interieur et regardé mon dossier, et elles reviennent avec le message suivant : Votre cas est compliqué car effectivement duex fichiers vous concernant sont differents : un cauté vous etes plus etranger car c'est marqué naturalisé mais dans les fichiers naturalisations c marqué ajourné. Donc nous allons appelé Nantes la journée et laissez vos coordonnées afin qu'on vous donne la decision finale.

Ce genre de souci est il deja arrivé a quelquun? est que je peux toujours esperé?
Sinon que faire?
En tout cas pour l'instant je dois renouvelé mon titre de sejour pour ne pas etre penalisé encore.
Merci de vos conseils
Citation
Chanfara a écrit:
Salut,

désolé pour l'avis négatif. il ne veulent plus d'étranger
Concernant le recours, tu as deux mois à partir de la date de la notification.
PS: la date de notification la date de la réception de ton refus et pas de la décision de Rezé.

Citation
M492001 a écrit:
ah j'allais oublié

Je viens de voir que la notification a été faite dépuis le 19 octobre 2006.
Alors que j'ai reçu le courrier aujourdhui le 15 janvier 2007.

Mon delais de recours est même expiré. ils le font expret pour eviter le recours.
C'est vraiment injuste.

Pensez- vous que je peux justifier de la date de reception du courrier pour faire le recours? heureusement à la poste j'ai bien mentionné la date d'aujourdhui avant de signer l'accusé de reception. mais n'ayant pas cette feuille (normal car destiné à la prefecture) je ne peux pas autrement justifié le depassement de delai de recours gracieux.

Ah vraiment cette vie là.

Si quelqu'un a eu un cas similaire, vos conseils avant de me lancer dans une aventure puzzle.

yallah ahadou!
a
13 mars 2007 19:25
j'ai l'impression que c'est un peu le bordel à nantes
c'est scandaleux cette histoire
j'espère pour toi que ce sera un avis favorable
M
14 mars 2007 23:15
Citation
amerz a écrit:
j'ai l'impression que c'est un peu le bordel à nantes
c'est scandaleux cette histoire
j'espère pour toi que ce sera un avis favorable

Merci et je garde de l'espoir.

j'attends toujours la reponse de leur enquete. Normalement on devrait me tenir au courant depuis hier mais j'ai rien reçu encore comme reponse.

je garde espoir d'autant plus que je n'ai pas de choix : ma carte de sejour s'expire à la fin du mois et j'ai tenté d'aller dans d'autres centres de reception des etrangers pour voir si je peux renouveller chez eux et c'est la même chose : vous etes plus etranger votre dossier est clos et vous etes naturalisé.

je vous tiens au courant de toute maniere.
c
16 mars 2007 14:53
j'aimerai savoir , ceux qui contacte le rézé par mail pour avoir des nouvelles sur leur dossier qu'est skil diz exactement...comment vous formulez votre demande et est ce ke vous donnez votre numéro de dossier <<< je pense ke oui

merci de bien vouloir me répondre car j'aimerai bien les contacter mais je ne sais pas koi dire exactement
C
16 mars 2007 15:14
Bonjour,

Tu donneras ton nom et prénom et ton numéro de Rezé (ex : 2006X012345). Tu dis que tu voudrais connaitre l'état d'avancement de ta demande.

à plus

Citation
coucou2007 a écrit:
j'aimerai savoir , ceux qui contacte le rézé par mail pour avoir des nouvelles sur leur dossier qu'est skil diz exactement...comment vous formulez votre demande et est ce ke vous donnez votre numéro de dossier <<< je pense ke oui

merci de bien vouloir me répondre car j'aimerai bien les contacter mais je ne sais pas koi dire exactement
m
16 mars 2007 15:21
Quand la préf de police envoie la convocation pour l'entretien, est ec que c'est par recommandé ou courrier normal?
C
16 mars 2007 15:25
Citation
medyo a écrit:
Quand la préf de police envoie la convocation pour l'entretien, est ec que c'est par recommandé ou courrier normal?

Dans mon cas c'était par téléphone : je les ai appelé pour prndr le RDV !
m
16 mars 2007 15:58
Citation
Chanfara a écrit:
Citation
medyo a écrit:
Quand la préf de police envoie la convocation pour l'entretien, est ec que c'est par recommandé ou courrier normal?

Dans mon cas c'était par téléphone : je les ai appelé pour prndr le RDV !

En fait c'est à Paris, je pense que ca ne se fasse pas par téléphone.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/07 15:58 par medyo.
C
19 mars 2007 10:50
Je ne sais pas !
R
19 mars 2007 20:08
Bonjour Chanfara,
Je ne suis pas venu sur ce forum depuis deux mois, et je vois que les discussions ont pris plusieurs tournures !
Je voudrais juste revenir à la question de départ : "la naturalisation des doctorants en France", est ce que tu as ( ou "vous avez" puisque je parle à tout le monde aussi) des nouvelles sur ce sujet ?
Toi même, est ce que tu as reçu une réponse de la préfecture ?
Merci d'avance !
Rimas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook