Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation (Doctorants, étudiants...) : délais ?
b
10 décembre 2006 19:31
Salut tout le monde

Voila ma démarche de naturalisation auprès de la préfecture de paris (cité)
J’ai fais ma demande le 08/08/2005 par poste sans accusé de réception et depuis ce jour le calme total jusqu'à 03/12/2006 je reçois une fameuse lettre :
Monsieur
Vous avez déposé auprès de mes services une demande de naturalisation qui a été transmise, pour décision, au ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement (sous direction des naturalisations) – 93 bis rue de la commune de 1871 -44404 REZE Cedex ou votre dossier es enregistré sous le n° 2006X049…. Ect…………………………….
Le problème qui ce pose aujourd’hui c’est que je n’ai pas fais des entretiens ni a la préfecture ni au commissariat de police ??

Voila mon parcours en France Entré en France le 01/10/2002
2002-2003 statut étudiant (cdi temps partiel)
2003-2004 statut étudiant (cdi temps partiel)
2004-2005 statut commerçant (après changement de statut en octobre 2004 et faire une demande de naturalisation 08/08/2005)
2005-2006 statut vie privé et familial vpf (après un changement de statut au mois de février 2006 grâce a une copine de nationalité française qui ma pacsé)
Voila le problème qui ce pose aujourd’hui pouvez vous me donné des conseils quoi faire si vous avez des expérience bien sur sa sera très ge
f
10 décembre 2006 23:31
Citation
loulou76 a écrit:
salut fib1:

Pour acquerir la nationalité francaise par declaration la nouvelle loi de juillet 2006 de sarkozy à ralongé la durée de vie commune, il faut attendre 4 ans de vie commune pour faire la demande et moi je n'est que 2 ans de vie commune avec mon conjoint. Donc je ne remplie pas les conditions meme si je me suis marié avant que cette loi entre en vigueur (on m'a dit que la loi etait retroactive c a d qu'elle s'applique meme pour ceux qui ce sont mariés avant cette loi). Comme j'ai travaillé dans la fonctin publique en tant qu'agent contractuel je veux passé le concour publique et pour cela l faut la nationalité

salam,

Ok, j ai bien compris. Pourtant les lois sarko de juillet 2006 ne sont pas toutes appliquees à ce que je sache. Il n y a pas eu de circulaire encore pour les prefectures. Mais j ai entendu que le seul truc qu ils appliquent c est la duree de vie commune , forcement ils n ont rien à faire, ça leur fait moins de gens qui arrivent!

Bizarre qd meme qu ils te bloquent sur des ressources si ton conjoint est francais et qu il travaille
C
11 décembre 2006 09:58
Salut,

Je suis doctorant comme toi et je vais recevoir la même réponse. Ce n'est pas la fin du monde !! La vie continue !
Tu peux faire un recours gracieux auprès de Rezé. Essaie-le peut être ça marchera pour toi.

Citation
sozane a écrit:
salut à tous
je suis doctorant j'ai reçu une réponse défavorable pour la naturalisation le 14/11/2006 je voudrai savoir comment ça passe pour la contester,je vais inchalah se marier plus tard dans 5mois est ce que vous avez une idée pour m aidée merci d' avance à bientôt.
salut
C
11 décembre 2006 10:01
Citation
DrMondeo a écrit:
salut chanfara

Moi je suis au courant depuis le 15 nov que j'allais recevoir l'avis via la prefecture mais à ce jour je n'ai pas encore reçu cette fameuse lettre de refus... la decision va bientot avoir 2 mois !!!
En ce qui me concerne j'ai deja tourné la page définitivement en ce qui concerne cette naturalisation. J'ai encore ce petit pincement au coeur dû à mon incomprehension de cette décision... mais bon on fait avec... J'envisage enchallah un changement de statut dans les jours qui viennent. sinon je compte soutenir ma these au mois de decembre 2007 enchallah.. apres tout sera possible meme le canada est toujours d'actualité chez moi.
Bon courage
C
11 décembre 2006 10:01
Salut,

Bon courage pour le reste. Mais vraiment les décisions de Rezé se sont prises n'importe comment !!!



Citation
DrMondeo a écrit:
salut chanfara

Moi je suis au courant depuis le 15 nov que j'allais recevoir l'avis via la prefecture mais à ce jour je n'ai pas encore reçu cette fameuse lettre de refus... la decision va bientot avoir 2 mois !!!
En ce qui me concerne j'ai deja tourné la page définitivement en ce qui concerne cette naturalisation. J'ai encore ce petit pincement au coeur dû à mon incomprehension de cette décision... mais bon on fait avec... J'envisage enchallah un changement de statut dans les jours qui viennent. sinon je compte soutenir ma these au mois de decembre 2007 enchallah.. apres tout sera possible meme le canada est toujours d'actualité chez moi.
Bon courage
C
11 décembre 2006 10:24
Salut,

Ne t’inquiète pas ça peut arriver. L’essentiel pour toi c’est que ton dossier est à Rezé.
Moi j’ai passé les deux entretiens et je peux te dire que ce n’était vraiment pas très intéressant. Les questions n’étaient très directes et que sur ta situation socioprofessionnelle. Il se peut que l’agent chargé du suivi de ton dossier ait tout trouvé comme renseignements sur toi et ait rempli directement le procès verbal sans te convoquer. Sache bien que l’objectif des entretiens est de vérifier tout ce qui a été donné et aussi afin de faciliter le travail de Rezé.


Citation
boubgra a écrit:
Salut tout le monde

Voila ma démarche de naturalisation auprès de la préfecture de paris (cité)
J’ai fais ma demande le 08/08/2005 par poste sans accusé de réception et depuis ce jour le calme total jusqu'à 03/12/2006 je reçois une fameuse lettre :
Monsieur
Vous avez déposé auprès de mes services une demande de naturalisation qui a été transmise, pour décision, au ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement (sous direction des naturalisations) – 93 bis rue de la commune de 1871 -44404 REZE Cedex ou votre dossier es enregistré sous le n° 2006X049…. Ect…………………………….
Le problème qui ce pose aujourd’hui c’est que je n’ai pas fais des entretiens ni a la préfecture ni au commissariat de police ??

Voila mon parcours en France Entré en France le 01/10/2002
2002-2003 statut étudiant (cdi temps partiel)
2003-2004 statut étudiant (cdi temps partiel)
2004-2005 statut commerçant (après changement de statut en octobre 2004 et faire une demande de naturalisation 08/08/2005)
2005-2006 statut vie privé et familial vpf (après un changement de statut au mois de février 2006 grâce a une copine de nationalité française qui ma pacsé)
Voila le problème qui ce pose aujourd’hui pouvez vous me donné des conseils quoi faire si vous avez des expérience bien sur sa sera très ge
b
11 décembre 2006 15:56
salut chanefar et tu crois que j'ai des chances pour l'avoir ou pas avec ton experiance ??
C
11 décembre 2006 16:01
Citation
boubgra a écrit:
salut chanefar et tu crois que j'ai des chances pour l'avoir ou pas avec ton experiance ??

salut,
Délaille plus ta situation.
b
11 décembre 2006 19:27
salut chanfara sa veux dire quoi par sa delaille ??et la situation
y
11 décembre 2006 22:44
il veut dire "détaille" plus ta situation
b
11 décembre 2006 22:55
ah ok detail; tu veux savoir quoi ??
C
12 décembre 2006 09:13
Citation
boubgra a écrit:
ah ok detail; tu veux savoir quoi ??

Slt,
Ta femme fais koi (son salaire) ?
As-tu deux années réussites à la fac?
Tes ressources (>SMIC ou pas) ?....

Afin de connaître la situation de ton dossier, tu envoie un mail à Rezé en leurs demandant l'état d'avancement de ton dossier ?
Tu peux aussi demander un appui de qlq élus. Cela compte beaucoup aussi d'après les témoignages.

Courages
y
12 décembre 2006 13:46
Chanfara
penses-tu qu'une fois le dossier à REZE l'appui d'élus soit possible?
m
12 décembre 2006 13:50
Bonjour tout le monde,
lors de mon dernier message, j'ai expliquer que j'attend une procedure de changement de statut, pour la joindre a ma demande de naturalisation (je suis docorante en 3 annee et j'ai un poste ATER, apres qlq temps d'attente, je voulais accelerer la procedure,donc j'ai demander l'intervention d'une association a qui j'appartient (Fondation Alfred Kastler, du coup la MOE a dit que c'est pas obligatoire de changer le statut et meme si je le fait j'aurai une carte de travailleur temporaire sur une annee et elle donne meme pas le droit au chomage apres!!! donc la procedure est interrompue, et j'attend mon titre de sejour etudiant!!
je me demande si j'aurai moins de chance pour mon dossier de naturalisation avec mon statut d'etudiant!!
merci et bon courage a tout le monde
b
12 décembre 2006 14:58
salut mazia moi je connais plein etudiant qu'il etait naturalisé français mais a condition que ta un cdi et stable dans ta vie la satut ne jou rien dans les condition de l'avoir
b
12 décembre 2006 15:18
salut chanfara
ma femme que je suis pacsé avec , elle est en cdi depuis 12 ans touche 1300 net soit 1700 brut .
pour me ressource : j'etait etudiant avant donc je travail a temps partiel touche 500 euro par mois pendant 26 mois et apres j'ai fais ma demission pour changer mon satut de etudiant vers commerçant j'avais un statut comerçant j'ai créé mon entreprise de paysagiste . donc au mement ou j'ai fais ma demande de nationnalité j'ai depose mon Kbis ( registre de commerce) .

maintenet je t'explique apres ma demande de naturalisation :

j'a arreté mon entreprise 6 mois apres. j'ai changer mon statut grace au pacs de statut commerçant en vpf j'ai travailler pnadant 6 mois en cne contrat de nouvelle embauche et puis j'ai arreté et le je suis au chomage .

pour mes etude je suis ingenieur bac + 5 mais pas en farance . on france j'ai 0 diplome .


mais la prefecture ma pas demander les pieces de ma copine ni son revenu , il ma demande que l'attestaion du pacs .

voila chanfara si ta des question n'hesite pas

et quelles sont mes chance ??
C
12 décembre 2006 16:32
Citation
yewa a écrit:
Chanfara
penses-tu qu'une fois le dossier à REZE l'appui d'élus soit possible?

Tout est possible!! cet appui sera aussi utile en cas d'un recours par la suite.
C
12 décembre 2006 16:34
Citation
mazia a écrit:
Bonjour tout le monde,
lors de mon dernier message, j'ai expliquer que j'attend une procedure de changement de statut, pour la joindre a ma demande de naturalisation (je suis docorante en 3 annee et j'ai un poste ATER, apres qlq temps d'attente, je voulais accelerer la procedure,donc j'ai demander l'intervention d'une association a qui j'appartient (Fondation Alfred Kastler, du coup la MOE a dit que c'est pas obligatoire de changer le statut et meme si je le fait j'aurai une carte de travailleur temporaire sur une annee et elle donne meme pas le droit au chomage apres!!! donc la procedure est interrompue, et j'attend mon titre de sejour etudiant!!
je me demande si j'aurai moins de chance pour mon dossier de naturalisation avec mon statut d'etudiant!!
merci et bon courage a tout le monde

Avec le statut travailleur temporaire est mieux j'estime.
C
12 décembre 2006 16:41
Salut,

Je ne comprend pas comment tu as pu déposer ta demande?
Pour déposer une demande naturalisation par décret, tu doit résider pendant au moins 5 ans en France (2 ans si tu as fait deux années d'études sup réussites en France). Je ne comprend vraimant pas comment tu as fait? sauf il y a des élimenet que je connais pas.

Citation
boubgra a écrit:
salut chanfara
ma femme que je suis pacsé avec , elle est en cdi depuis 12 ans touche 1300 net soit 1700 brut .
pour me ressource : j'etait etudiant avant donc je travail a temps partiel touche 500 euro par mois pendant 26 mois et apres j'ai fais ma demission pour changer mon satut de etudiant vers commerçant j'avais un statut comerçant j'ai créé mon entreprise de paysagiste . donc au mement ou j'ai fais ma demande de nationnalité j'ai depose mon Kbis ( registre de commerce) .

maintenet je t'explique apres ma demande de naturalisation :

j'a arreté mon entreprise 6 mois apres. j'ai changer mon statut grace au pacs de statut commerçant en vpf j'ai travailler pnadant 6 mois en cne contrat de nouvelle embauche et puis j'ai arreté et le je suis au chomage .

pour mes etude je suis ingenieur bac + 5 mais pas en farance . on france j'ai 0 diplome .


mais la prefecture ma pas demander les pieces de ma copine ni son revenu , il ma demande que l'attestaion du pacs .

voila chanfara si ta des question n'hesite pas

et quelles sont mes chance ??
m
12 décembre 2006 16:53
salut chanfara
je vient e lire l'historqiue, je suis vraiment desole pour toi mais ne baisse pas les bras.

je te remercie pour ta derniere reponse, sinserement je sais plus quoi faire, ma demande de changement de statut etait sur la bonne voie,j'ai demander de l'aide pour accelerer les choses pas pour les annuler, et maintenant je le regrette, j'espere que ca ne vas pas etre un inconvenient pour ma naturalisation
je commence a perdre espoire et je suis fatiguée de tout ca
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook