Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NATURALISATION Par Décret REZE 2011X
m
15 juin 2011 21:39
merci , jadademfi,
3gouba coment dit, lol, mais bon c'est pas fini avec les papiers surtout qu'on est pressé,
m
15 juin 2011 22:41
Bonsoir à tous,
cela fait un bon moment je n'ai pas échangé avec vous. Je suis déserpérée. Après 5 mois d'attente de la fameuse lettre que reze était sur le point de nous envoyer (mon mari et moi) concernant la francisation du nom de famille. .. Toujours rien! !! Et depuis un mois on m'a sorti l'explication suivante: mon dossier est en attente d'info complémentaires émanants d'autres administrations.
Avez-vous une idee là dessus?
Je precise que je fais partie de la serie 2011x 003 et que mon dossier est en instruction depuis janvier.
Merci de vos retours.
L
16 juin 2011 10:40
J'ai appelé Rezé hier et la dame m'a dit que mon dossier était en cours d'instruction. Je lui ai demandé dans combien de temps j'aurai une réponse, ou quand je dois rappeler, elle m'a répondu pas avant 3 mois! Que le "cours d'instruction" veut juste dire que mon dossier est dans une pile, sur un bureau.
Est ce que parmi ceux qui ont déjà eu un AF, il y en a qui ont eu ce genre de réponse? Je dois vraiment attendre 3 mois pour une réponse ?
Merci !
p
16 juin 2011 10:53
salut,

le message que tu as reçu veut dire qu'on est en train de contrôler ton dossier, si ce contrôle n'est pas complexe tu devrais recevoir la réponse dans quelques jours et non dans trois mois, j'avais reçu le même message et quatre jours après j'avais la réponse de principe. Ne te fais donc pas de soucis, tu auras la réponse dans les jours qui suivent si ce contrôle ne nécessité pas un complément d'informations ou de documents. Il y a d'autres personnes qui peuvent témoigner dans mon sens. Bon courage et bonne chance la réponse est certainement pour bientôt!


Citation
Loorima a écrit:
J'ai appelé Rezé hier et la dame m'a dit que mon dossier était en cours d'instruction. Je lui ai demandé dans combien de temps j'aurai une réponse, ou quand je dois rappeler, elle m'a répondu pas avant 3 mois! Que le "cours d'instruction" veut juste dire que mon dossier est dans une pile, sur un bureau.
Est ce que parmi ceux qui ont déjà eu un AF, il y en a qui ont eu ce genre de réponse? Je dois vraiment attendre 3 mois pour une réponse ?
Merci !
s
16 juin 2011 11:04
Citation
paulo69 a écrit:
salut,

le message que tu as reçu veut dire qu'on est en train de contrôler ton dossier, si ce contrôle n'est pas complexe tu devrais recevoir la réponse dans quelques jours et non dans trois mois, j'avais reçu le même message et quatre jours après j'avais la réponse de principe. Ne te fais donc pas de soucis, tu auras la réponse dans les jours qui suivent si ce contrôle ne nécessité pas un complément d'informations ou de documents. Il y a d'autres personnes qui peuvent témoigner dans mon sens. Bon courage et bonne chance la réponse est certainement pour bientôt!


Citation
Loorima a écrit:
J'ai appelé Rezé hier et la dame m'a dit que mon dossier était en cours d'instruction. Je lui ai demandé dans combien de temps j'aurai une réponse, ou quand je dois rappeler, elle m'a répondu pas avant 3 mois! Que le "cours d'instruction" veut juste dire que mon dossier est dans une pile, sur un bureau.
Est ce que parmi ceux qui ont déjà eu un AF, il y en a qui ont eu ce genre de réponse? Je dois vraiment attendre 3 mois pour une réponse ?
Merci !

Effectivement je rejoins l'avis do notre ami paulo69,
En effet le contrôle dure que quelques jours.
je te conseille de les relancer par mail une fois par semaine car dans mon cas j'avais un doc complémentaire ils me l'ont annoncé par mail et j'ai pu anticiper et les envoyer la pièce en pièce jointe par mail et en version papier par la poste. ce qui m'a permis de gagner du temps.

bonne chance.

++
Sam
h
16 juin 2011 11:06
Bonjour,
je ne voulais pas donné de mes nouvelles avant d'être sure mais ce matin je suis un peu perplexe
donc j'ai appelé mardi matin REZE au tel , la dame que j'ai eu à tardé un peu avant de me répondre puis elle m'a dit : "je ne sais pas si je dois vous le dire ou pas puisque c'est encore tout frais, mais bon vous avez un AF daté du 10 juin"
évidamment j'étais très contente et hier j'ai envoyé un mail et ce matin j'étais surprise de voire la réponse :

"
Madame,
nous vous rappelons que tant que votre nom n'est pas inscrit dans un décret, votre dossier est toujours considéré en cours d'instruction.
Nous ajoutons que l'instruction est peut-être terminée momentanément à la Sous-direction de l'accès à la nationalité Française ; mais le service central d'état-civil chargé du contrôle des actes d'état-civil n'a pas encore vérifié votre dossier, il est possible qu'une reprise d'instruction de votre dossier à la Sous-direction de l'accès à la nationalité Française soit effectuée à la demande du service central d'état-civil. du ministère des affaires étrangères et européennes.
Nous vous précisons expressément, qu'il est inutile de chercher à contacter ce service très encombré.
Il conviendra de répondre à la demande éventuelle qui pourra vous être faite par courrier par ce service.
Espérant avoir répondu à votre attente, nous vous prions de recevoir, Madame, l'expression de notre considération distinguée.
La cellule accueil.

"

je ne sais pas ce que je dois comprendre de cette réponse? est ce que quelqu'un a déjà eu ce type de réponses?
Merci pour vos retours
et bonne journée à tout le monde

hsn2011 REZE 2011X00972x
n
16 juin 2011 11:16
Bonjour à vous tous
Moi j'ai reçu un email de Rezé comme quoi le dossier sera instruit début 2012
Pensez vous que ce message est juste pour se donner de la marge dans l'instruction du dossier?
"Monsieur,

Nous vous indiquons que votre dossier sera instruit au cours du premier trimestre 2012."
DEF : octobre 2003 Études supérieures <<>> Depuis 2007::CDI DÉPÔT_Pref.91 : 03/09 Entretien 11/05/2011 Numéro Rezé (14/06/11): 2011X0194 <<>> AF le 02/08/11 <<>> 29/08/11 Décret n°41 JO 09/09/11
p
16 juin 2011 11:27
salut,

par expérience, ce délai est donné à titre indicatif, tu remarqueras que dans la pratique ton dossier sera traité bien avant ce délai, sauf si bien entendu l'examen de ton dossier se révélait complexe pour dépasser ce délai , ce que je ne pense pas et ne souhaite pas pour toi. Bonne chance et surtout du courage!


Citation
npal91 a écrit:
Bonjour à vous tous
Moi j'ai reçu un email de Rezé comme quoi le dossier sera instruit début 2012
Pensez vous que ce message est juste pour se donner de la marge dans l'instruction du dossier?
"Monsieur,

Nous vous indiquons que votre dossier sera instruit au cours du premier trimestre 2012."
L
16 juin 2011 11:49
J'ai déjà envoyé les docs que je pense qu'ils me demanderont par fax. C'est une dame il y a 10 jours ou plus qui m'avait dit de faire comme ça.
Donc à votre avis j'appelle en milieu de semaine prochaine, si je n'ai pas de courrier entre temps ?
Je ne sais pas si c'est mieux par tél ou par mail. Je me dis que par mail, ils ont la trace d'une réponse de leur part, et donc envoyer un mail par semaine, ça doit les énerver au bout d'un moment, non ? je me pose la question
p
16 juin 2011 11:59
Bien au contraire c'est le téléphone qui énerve les femmes qui sont à l'accueil, un mail par semaine n'est pas gênant de mon point de vue, surtout en fin de semaine (tu envoies le mail le jeudi, pour avoir la réponse le vendredi). De toute façon, pour les mails, il y a déjà des réponses automatiques, pour répondre cela demande un simple clic!

Citation
Loorima a écrit:
J'ai déjà envoyé les docs que je pense qu'ils me demanderont par fax. C'est une dame il y a 10 jours ou plus qui m'avait dit de faire comme ça.
Donc à votre avis j'appelle en milieu de semaine prochaine, si je n'ai pas de courrier entre temps ?
Je ne sais pas si c'est mieux par tél ou par mail. Je me dis que par mail, ils ont la trace d'une réponse de leur part, et donc envoyer un mail par semaine, ça doit les énerver au bout d'un moment, non ? je me pose la question
L
16 juin 2011 12:04
C'est bon à savoir.
J'envoie un mail aujourd'hui (jeudi) même si j'ai appelé hier ou alors j'attends jeudi prochain à votre avis ? (j'avais appelé la semaine dernière et on m'avait dit que mon dossier était en cours d'instruction)
Merci !
p
16 juin 2011 12:11
si tu n'as pas envoyé de mail cette semaine, tu peux le faire aujourd'hui, sait-on jamais si entre temps une décision a pu être prise! Moi par exemple, j'ai envoyé lundi soir un mail pour savoir le numéro de mon décret, dans la réponse que j'ai reçue le mardi matin, il était indiqué que mon dossier était encore au MAE, le même jour, donc l'après-midi j'avais passé un coup de fil et on m'apprend que mon nom figure dans le décret n°30. si ton dossier est en cours d'instruction depuis la semaine dernière, tu peux envoyer un mail aujourd'hui.

Citation
Loorima a écrit:
C'est bon à savoir.
J'envoie un mail aujourd'hui (jeudi) même si j'ai appelé hier ou alors j'attends jeudi prochain à votre avis ? (j'avais appelé la semaine dernière et on m'avait dit que mon dossier était en cours d'instruction)
Merci !
O
16 juin 2011 12:33
salam hsn2011,
ça fait longtemps qu'on a pas eu tes nouvelles et ça fait plaisir d'avoir cette bonne nouvelle, tu as un AF thumbs up félicitation Clap
Pour être sure, envoie un mail de suite au MAE pour demander l'état d'avancement de ton dossier.
Normalement, tu auras une réponse dans la journée.
Bonne chance

Citation
hsn2011 a écrit:
Bonjour,
je ne voulais pas donné de mes nouvelles avant d'être sure mais ce matin je suis un peu perplexe
donc j'ai appelé mardi matin REZE au tel , la dame que j'ai eu à tardé un peu avant de me répondre puis elle m'a dit : "je ne sais pas si je dois vous le dire ou pas puisque c'est encore tout frais, mais bon vous avez un AF daté du 10 juin"
évidamment j'étais très contente et hier j'ai envoyé un mail et ce matin j'étais surprise de voire la réponse :

"
Madame,
nous vous rappelons que tant que votre nom n'est pas inscrit dans un décret, votre dossier est toujours considéré en cours d'instruction.
Nous ajoutons que l'instruction est peut-être terminée momentanément à la Sous-direction de l'accès à la nationalité Française ; mais le service central d'état-civil chargé du contrôle des actes d'état-civil n'a pas encore vérifié votre dossier, il est possible qu'une reprise d'instruction de votre dossier à la Sous-direction de l'accès à la nationalité Française soit effectuée à la demande du service central d'état-civil. du ministère des affaires étrangères et européennes.
Nous vous précisons expressément, qu'il est inutile de chercher à contacter ce service très encombré.
Il conviendra de répondre à la demande éventuelle qui pourra vous être faite par courrier par ce service.
Espérant avoir répondu à votre attente, nous vous prions de recevoir, Madame, l'expression de notre considération distinguée.
La cellule accueil.

"

je ne sais pas ce que je dois comprendre de cette réponse? est ce que quelqu'un a déjà eu ce type de réponses?
Merci pour vos retours
et bonne journée à tout le monde

hsn2011 REZE 2011X00972x
U
16 juin 2011 12:46
Loorima,

J'avais eu la même réponse , et qu'il fallait que je rappelle en Septembre, un semaine aprés, j'envoie un mail et m'annonce que j'ai eu un AF.


Citation
Loorima a écrit:
J'ai appelé Rezé hier et la dame m'a dit que mon dossier était en cours d'instruction. Je lui ai demandé dans combien de temps j'aurai une réponse, ou quand je dois rappeler, elle m'a répondu pas avant 3 mois! Que le "cours d'instruction" veut juste dire que mon dossier est dans une pile, sur un bureau.
Est ce que parmi ceux qui ont déjà eu un AF, il y en a qui ont eu ce genre de réponse? Je dois vraiment attendre 3 mois pour une réponse ?
Merci !
m
16 juin 2011 13:00
Bonjour,

Félicitations à tous ceux qui ont eu un AF.

Je fais suite à mon message d'hier, pouvez-vous me dire svp ce que veut dire "votre dossier est en attente d'informations complémentaires émanants d'autres administrations"?

Je craque complétement, mon dossier est en instruction depuis Janvier.
Je ne vois pas du tout ce qui cloche, j'ai un bon parcours (DEF 2002, 5 ans d'études avec succes, diplôme d'ingénieur et CDI depuis 4 ans, mariée, carte de 10 ans, un enfant,, on paie bcp d'impôts, ...."

Je suis d'autant plus désespérée que le temps presse, j'ai besoin d'être naturalisée au plus vite car je souhaite changer de travail pour devenir prof, les inscriptions au concours seront closes dans un mois et je ne peux pas le passer si je ne suis pas sur un décret!!!

A votre avis, dois-je dire à reze l'urgence de la situation, cela fait quand même 5 mois que l'instruction est en cours et ma série devait être traitée en Fevrier 003xxxx !!!

Je ne comprends pas ce qui se passe, merci de vos réponses.
c
16 juin 2011 13:10
Bonjour,
J'ai envoyé ce matin un émail à la prefecture, pour avoir l'état d'avanement de ma demande, j'ai reçu la réponse suivante :
"Votre demande de naturalisation est toujours en cours à la préfecture, les enquêtes sont presque toutes revenues, la suite logique est la rédaction de la proposition de décision.
Soyez sur que vous ne manquerez pas d'être averti de la réponse par voie postale.
Cordialement, "

que pensez vous de cette réponse? le fait de dire que je serai averti par la voix postale par la préfceture est un mauvais signe n'est ce pas?
g
16 juin 2011 13:38
bonjour à tous,
je dois m'adresser à REZE pour demander des nouvelles de mon dossier, s'il est arrivé chez eux ou pas encore.
devrais je donner mon num pref, ou tout simplement nom/ prenom suffiront ??
merci pour vos réponse

Pour rappel,
DEF: 2000
CS: 2008
Depot dossier/entretient : 31/03/2011
entr RG: 12 mai.
m
16 juin 2011 14:18
Salut,

J'ai donnée Nom + Prénom + date de naissance + Numéro dossier de la préfecture + Nom de la préfecture .


Citation
galileo1982 a écrit:
bonjour à tous,
je dois m'adresser à REZE pour demander des nouvelles de mon dossier, s'il est arrivé chez eux ou pas encore.
devrais je donner mon num pref, ou tout simplement nom/ prenom suffiront ??
merci pour vos réponse

Pour rappel,
DEF: 2000
CS: 2008
Depot dossier/entretient : 31/03/2011
entr RG: 12 mai.
h
16 juin 2011 14:58
Citation
OS91 a écrit:
salam hsn2011,
ça fait longtemps qu'on a pas eu tes nouvelles et ça fait plaisir d'avoir cette bonne nouvelle, tu as un AF thumbs up félicitation Clap
Pour être sure, envoie un mail de suite au MAE pour demander l'état d'avancement de ton dossier.
Normalement, tu auras une réponse dans la journée.
Bonne chance
/quote]

Salam OS91, merci pour ta réponse, je ne sais pas si je dois être contente ou pas, en tout cas je vais envoyer un mail au MAE par contre je ne connais pas du tout leur adresse, je ne la trouve pas sur le forum, si a te dérange pas de me l'envoyer je t'en serais reconnaissante,
encore merci
n
16 juin 2011 15:06
Bonjour les amis
J'ai une question
En supposant que j'obtienne un AF d'ici fin aout 2011, et comme ça coïncide avec le renouvellement de mon titre de séjour, serais-je amené à engagé le renouvellement de mon titre de séjour?
Merci
DEF : octobre 2003 Études supérieures <<>> Depuis 2007::CDI DÉPÔT_Pref.91 : 03/09 Entretien 11/05/2011 Numéro Rezé (14/06/11): 2011X0194 <<>> AF le 02/08/11 <<>> 29/08/11 Décret n°41 JO 09/09/11
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook