Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation sur Caen
C
3 septembre 2010 13:59
Bonjour,
J'ouvre un nouveau forum pour ceux vivant dans le calvados ou dans la basse Normandie pour partager nos expériences.

J'ai déposé mon dossier en mi aout, je vais attendre un mois pour faire une relance.

S'il existe des personnes qui peuvent nous apporter leurs expériences cela nous permettra de mieux nous préparer pour la suite.

Info, mon dépôt de dossier a été suivi d'un entretien en préfecture plus le récépissé de dépôt.

Des caennais??
C
3 septembre 2010 16:59
Aucun Caennais snif crying( snif
a
22 septembre 2010 17:09
Citation
Caennais14 a écrit:
Bonjour,
J'ouvre un nouveau forum pour ceux vivant dans le calvados ou dans la basse Normandie pour partager nos expériences.

J'ai déposé mon dossier en mi aout, je vais attendre un mois pour faire une relance.

S'il existe des personnes qui peuvent nous apporter leurs expériences cela nous permettra de mieux nous préparer pour la suite.

Info, mon dépôt de dossier a été suivi d'un entretien en préfecture plus le récépissé de dépôt.

Des caennais??

salut caennais,

je suis de rennes ça compte lol?.moi aussi dépôt de ma demande 08/2010 et en attente entretien.
j'ai obtenu ma 1ere carte salarié cette année et je retente après une première tentative quand j'étais étudiante en 2007 qui s'est soldée par un ajournement.

je te propose qu'on se tienne mutuellement au courant de la suite donnée.

à bientôt
C
23 septembre 2010 11:46
Bonjour dadja,

Ce qui compte c'est que l'on se tienne au courant mutuellement de l'avancée de nos dossier.

Depuis mon dépôt, aucune nouvelle, mon dossier est encore en préfecture.

Je te souhaite ainsi qu'à tous ceux qui nous rejoindrons un grand AF
a
24 septembre 2010 10:54
Citation
Caennais14 a écrit:
Bonjour dadja,

Ce qui compte c'est que l'on se tienne au courant mutuellement de l'avancée de nos dossier.

Depuis mon dépôt, aucune nouvelle, mon dossier est encore en préfecture.

Je te souhaite ainsi qu'à tous ceux qui nous rejoindrons un grand AF

ok pas de pb caennais, on se tiens au courant.
moi mon dossier a été enregistré le 23 aout selon la préfecture de rennes et j'attends la convocation pour l'entretien comme ils me l'ont précisé.

je te souhaite un AF Bbien sûr.

à bientôt!
a
17 novembre 2010 19:10
Citation
adorée a écrit:
Citation
Caennais14 a écrit:
Bonjour dadja,

Ce qui compte c'est que l'on se tienne au courant mutuellement de l'avancée de nos dossier.

Depuis mon dépôt, aucune nouvelle, mon dossier est encore en préfecture.

Je te souhaite ainsi qu'à tous ceux qui nous rejoindrons un grand AF

ok pas de pb caennais, on se tiens au courant.
moi mon dossier a été enregistré le 23 aout selon la préfecture de rennes et j'attends la convocation pour l'entretien comme ils me l'ont précisé.

je te souhaite un AF Bbien sûr.

à bientôt!

salut caennais
comment tu vas? moi bien j'ai mon rdv lundi 22 novembre et toi tu en aies où?

à bientôt
k
17 novembre 2010 22:24
bonjour,

je suis caennaise mais je suis pas encore arrivée à la naturalisation
je viens de demandé ma carte de 10 ans et j'attend la réponse!
C
19 novembre 2010 09:18
Salut adorée,

D'après Rezé, j'ai eu un AF et mon dossier est au MAE depuis environ deux semaines.
Je suis content de savoir que pour toi aussi les choses avancent. Je pense que cela se passera bien. Bon courage

Salut kamyta
Bienvenue parmi nous
a
19 novembre 2010 10:37
Citation
Caennais14 a écrit:
Salut adorée,

D'après Rezé, j'ai eu un AF et mon dossier est au MAE depuis environ deux semaines.
Je suis content de savoir que pour toi aussi les choses avancent. Je pense que cela se passera bien. Bon courage

Salut kamyta
Bienvenue parmi nous

salut caennais,

ah je super contente pour toi. tu peux me redire ton parcours stp et surtout la date de ton rdv, combien de temps il a duré et combien de temps après t'a eu ton AF et le transfert au MAE pour que je me fasse une idée. ma parole ça a été super vite pour toi. j'espère que pour moi ce sera pareil!!!

à bientôt!
a
22 novembre 2010 17:21
Citation
adorée a écrit:
salam à tous,



voila je me joins à cette discussion que je lis depuis plusieurs mois. je réside à rennes. j'ai trouvé pas mal d'infos intéressantes sur ce forum et j'en remercie tous les participants.
Beaucoup de personnes ayant trouvé le soutien nécessaire ici dans cette procédure longue, j'ai décidé d'y participer aussi si vous voulez bien de moi.

alors mon parcours:
prefecture ille et vilaine (rennes) 35

arrivée en france: 2000
1ère procédure naturalisation 2006 ajournement à 2 ans juin 2007 (motif instabilité des ressources pour cause statut étudiant).
changement de statut salarié accordé: 06/2010
carte salarié: 17/09/2010
dépôt dde naturalisation: fin juillet 2010
rappel d'une personne de la préfecture de rennes pour me dire que mon dossier était complet et enregistré : 23/08/10
entretien prévu à la préfecture le 22/11/2010



j'ai ma carte salariée et je travaille et bientôt en cdi (le 01/12/2010) mais pour l'instant je vais joindre ma promesse d'embauche.

1ère question: quelqu'un a t'il des délais à la préfecture de rennes avec la nouvelle législation?

2ème question: ma situation professionnelle peut elle me desservir (pas de cdi) même si je peux justifier facilement des trois derniers bulletins de salaire?


3eme question: savez vous de quelle enquête il s'agit quand il vous parle d'enquête? je me rappelle lors de ma première demande avoir été convoqué à la police pour un rdv (ça n'existe plus?)

4eme question: pensez vous que j'ai mes chances? et question con vous pensez que j'ai des chances de voir ma demande aboutir avant la fin de ma carte salariée le 02/06/2011?

Félicitations à ceux qui ont obtenu leur AF
plein d AF à tous !!! Un grand merci pour vos réponses éventuelles!


Re

j'ai eu mon entretien aujourd'hui à la préfecture de rennes (35). cela s'est globalement bien passé et j'ai obtenu mon récepissé de dépôt avec une numéro 2010P350...

J'étais en intérim avec la société A depuis sept 2009 et j'ai été approché par la société B pour un cdi. j'ai accepté et j'ai quitté la société A en très bon termes en avril 2010.
au moment de retirer mon dossier en juin j'étais en cdi avec la société B mais au moment de le déposer en août ma période d'essai avait été arrêté. La société B m'a relancé suite à mon licenciement. j'ai donc recommencé à bosser avec eux en intérim depuis juillet et là ils me font signer un cdi au 01 décembre (j'ai la promesse d'embauche)

Lors de l'entretien, elle m'a posé des questions sur mon intégration en france, mes attaches, ma situation professionnelle, si j'avais déjà eu affaire à la police ou gendarmerie, si j'avais des dettes de loyer.

Elle m'a dit que des enquêtes de police sont en cours et dès qu'elle a les résultats (ça peut être long comme court le délai), elle se replonge dans mon dossier, donne un avis et transmis à sa hiérarchie pour envoie à rézé. Elle m'a dit que ce soit favorable ou non c'est envoyé à rézé parce que le recours se fait avec eux et l'attribution de la nationalité aussi.

Elle m'a dit avec la nouvelle procédure c'est l'affaire de quelques mois en général 6 mois mais elle ne garantit pas. Si cela avait été l'ancienne procédure c'était 18 mois.

Elle m'a dit que le ministère préfère les dossiers où les gens sont en cdi depuis un moment donc j'aurais peut être du attendre. je lui expliqué le changement d'employeur car j'étais en cdi quand j'ai pris le dossier. De plus là je vais en signer un autre avec une boîte avec qui j'ai bossé depuis septembre 2009.
je dois lui adresser dès que j'ai le cdi le contrat donc la semaine prochaine. je ne sais pas combien de temps va prendre l'instruction avant envoi à rézé. j'avoue que je suis un peu refroidie lol.

Voilà pour les infos de ce jour, j'espère que ça répondra à certaines questions.

n'hésitez pas à me donner ton avis caennais.
je reviendrai te tenir au jus au fur et à mesure bien sûr!

à plus!!
c
22 novembre 2010 19:58
salut,
je te dis que rien n'est perdu, tu as bien fait de deposer ton dossier, entre temps tu dois faire ton possible pour signer un CDI car en cas où la reponse serait defavorable tu procèderais à un recours gracieux en expliquant que ta situation a changé depusis et que le motif de l'AD ne sont pas justifie vue la situation professionnelle que tu auras.

bon courage .
a
22 novembre 2010 20:07
merci chams22 mais je signe mon cdi le 01er décembre et je lui transmets dans la foulée le contrat donc la semaine prochaine. j'espère que ça ira.
F
22 novembre 2010 20:44
Salut à tout et mention spéciale à adorée

Je suis content de savoir que ton entretien s'est déroulé dans les meilleurs conditions.
C'est vrai que ta vie professionnelle a beaucoup changé en peu de temps mais à mon avis, tu remplis parfaitement la condition de ressources.
En te lisant, l'on voit deux entreprises qui pincent pour toi ==> tes compétences ne sont plus à démontrées.
De plus, bien qu'un CDI est mieux que l'intérim (longévité dans le travail), tu as toujours eu des ressources.

La question de l'intégration (encore à mon avis), ne se pose vraiment pas car, il n y a pas la barrière de langue, de tes emplois, tu courtois au minimum un français.

Deux semaines après mon entretien, j'ai envoyé un mail à Rezé mais malheureusement, il ne l'avait pas encore mon dossier, un mois et demi plus tard mon dossier était au MAE.

N'hésite pas de nous donner de tes nouvelles!!!

Pas de caennais en vue?
a
22 novembre 2010 22:27
merci encore une fois FR76FR pour ton soutien. c'est vraiment cool. j'espère que ça va le faire. je lui ai fournis tous mes bulletins de paie depuis septembre 2009 même si j'étais en intérim et ceux de mon cdi "éclair". de plus je lui ai transmis ma promesse d'embauche et je compte lui déposer semaine prochaine mon contrat dès que je l'ai.

j'espère qu'avec tout ça ça ira. je ne gagne pas 3000e par mois mais j'ai des perspectives d'évolution et je lui en ai parlé.

Enfin bref, j'ai defendu mon bifteak lol du mieux que j'ai pu. les trucs qui m'ont refroidi c'est:
- qu'elle m'a dit que le ministère avait une préference pour les dossiers où la personne était en cdi depuis un moment. Elle m'a dit que j'aurais peut être du attendre mais bon je lui ai expliqué que quand j'ai pris le dossier j'étais effectivement en cdi et que là je le serai dans une semaine!!lol!
-de plus les enquêtes devaient être lancées depuis aout et là en fait elle les a lancé semaine dernière et elle me dit ça peut prendre plusieurs mois comme quelques jours. donc pas de certitude sur le moment où l'instruction passera au mains de rézé.

mais on a bien discuté et quelques fois un peu rigolé mais bon ça ne veut peut être rien dire.

voila
je te tiendrai bien entendu au jus. c'est la moindre des choses vu la gentillesse que tu m'as témoigné. peut être une bonne nouvelle d'ici la fin de l'année qui sait!!! lol.
et toi tu en es où?

à bientôt!
F
22 novembre 2010 22:50
Quand l'entretien se passe dans les meilleurs conditions, cela ne peut qu'être bénéfique. N'oublions que l'agent est la première à prendre la décision.

Ils sont nombreux à dire que l'avis de la préfecture ne compte pas mais on n'oublie rapidement que la préfecture a le plus grand rôle surtout l'agent qui te reçoit. Cet agent suit ton dossier du début jusqu'à la cérémonie.

Ainsi, son avis compte et est un poids lourd. ==> Je me répète mais c'est une excellente nouvelle à savoir que l'entretien s'est bien déroulé.

Pour le CDI, Si ton contrat se concrétise tu n'auras plus rien à craindre. Et de toute façon, à mon avis, tu n'as rien à craindre (à condition que l'enquête ne révèle rien)

Bien de choses à toi
a
23 novembre 2010 13:01
Citation
FR76FR a écrit:
Quand l'entretien se passe dans les meilleurs conditions, cela ne peut qu'être bénéfique. N'oublions que l'agent est la première à prendre la décision.

Ils sont nombreux à dire que l'avis de la préfecture ne compte pas mais on n'oublie rapidement que la préfecture a le plus grand rôle surtout l'agent qui te reçoit. Cet agent suit ton dossier du début jusqu'à la cérémonie.

Ainsi, son avis compte et est un poids lourd. ==> Je me répète mais c'est une excellente nouvelle à savoir que l'entretien s'est bien déroulé.

Pour le CDI, Si ton contrat se concrétise tu n'auras plus rien à craindre. Et de toute façon, à mon avis, tu n'as rien à craindre (à condition que l'enquête ne révèle rien)

Bien de choses à toi

merci encore une fois de ta réponse. je n'ai jamais eu de pb avec la police ni gendarmerie donc pour moi l'enquête ne revelera rien. je lui transmets mon cdi semaine prochaine et après j'attends en espérant un AF Je pense attendre janvier (si j'ai la force lol!) avant de relancer rézé.

je te tiens au courant bonne journée
d
23 novembre 2010 14:01
Citation
FR76FR a écrit:
Quand l'entretien se passe dans les meilleurs conditions, cela ne peut qu'être bénéfique. N'oublions que l'agent est la première à prendre la décision.

Ils sont nombreux à dire que l'avis de la préfecture ne compte pas mais on n'oublie rapidement que la préfecture a le plus grand rôle surtout l'agent qui te reçoit. Cet agent suit ton dossier du début jusqu'à la cérémonie.

Ainsi, son avis compte et est un poids lourd. ==> Je me répète mais c'est une excellente nouvelle à savoir que l'entretien s'est bien déroulé.

Pour le CDI, Si ton contrat se concrétise tu n'auras plus rien à craindre. Et de toute façon, à mon avis, tu n'as rien à craindre (à condition que l'enquête ne révèle rien)

Bien de choses à toi

BONJOUR FR76FRgrinning smiley
JE SUIS TOUT A FAIT D ACCORD AVEC TOI A PROPOS DE L AGENT EST LA PREMIER A PRENDRE LA DECISION.
CAR AVEC MON EXPERIENCE EN PREMIER TEMPS J AVAIS UNE FEMME TRES SIMPATS M A DIT QUE MON DOSSIER ETAIT TRES BIEN APRES QUELQUE TEMPS ELLE A QUITE LA PREFECTURE DONC J AVAIS PERSONNE QUI S EST S OCCUPER DE MON DOSSIER JUSQU A DERNIEREMENT MON ATTRIBUER UN AGENT HOMME ( QUE J AI JAMAIS VU )
IL A AJOURNNEE MA DEMANDE
JE L AI EU AU TELEPHONE POUR LUI DEMANDE S IL A RAJOUTER UN DOCUMENT RECENT A MON DOSSIER (de mon employeur PHP POUR APPUIYER MA DEMANDE MAIS C ETAIT TROP TARD CAR LA DICISION ETAIT DEJA PRISE 2 JOURS AVANT) DONC IL M A RAPPELER AVANT HIER J AVAIS SENTI D APRES SA VOIS QUI IL ETAIT DESOLE POUR LA DICISION IL M A DIT QUE JE DOIT FORMULER UN RECOURS ET QUI IL VA M ENVOYER LES DOCUMENT POUR LES JOINDRE A MON RECOURT.
F
23 novembre 2010 19:58
Bonsoir à tous,

@ adorée,
Maintenant, il faut juste être patiente et oublier un peu ton dossier (moi perso, j y arrive pas). une des raisons qui me motivent d'être avec vous tous les jours sur yabiladi... Un grande merci en passant au(x) responsable du site.

@ dautancourt ,

Heureux de te lire même si tu ne nous apportes pas de bonnes nouvelles, je croise les doigts pour que ton recours abouti.

J'attire ton attention sur le fait que tout document qui peut présenter ou ramener des aspects positifs pour ta naturalisation doit être joint à ta demande.
D'une autre part, vue que pour l'histoire du téléphone, tu te sais innocent, n'hésite pas à appuyer cette hypothèse dans ton recours.

Bien de chose à vous
a
23 novembre 2010 20:16
merci @FR76FR je vais essayer d'oublier mon dossier. lol pour l'instant c'est facile vu que je dois transmettre des documents la semaine prochaine et qu'à priori elle n'a pas la réponse de l'enquête pour l'instant. Là où ça va être chaud ce sera dès que mes documents seront transmis. vers mi décembre ça va commencer à me démanger lol.

Désolé pour toi dautancourt . mais tu as encore la possibilité du recours qui je te le souhaite aboutira positivement s'il manquait juste un papier de ton employeur.

tiens nous au courant.
Je ne sais pas si ça vous fait le même effet mais lire les témoignages, AF et naturalisation sur ce forum m'aide beaucoup à tenir.

je vous tiens au courant bien sûr!!!
F
15 décembre 2010 19:40
@ les normands, adorée,

Bonsoir à tous, juste pour vous informer que je suis à la fin de ce parcours de combattant...

Suite à la parution du décret 55, je suis français depuis le 13/12... C'est la fête, la fête et la fête.

Je serai toujours là au cas où l'un d'entre vous veut des informations sur mon parcours, sur ma modeste connaissance du processus...


Bon courage à tous,

FR76FR
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook