Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NATURALISATION Bouches-du-Rhône (MARSEILLE)
E
3 octobre 2010 14:47
De rien, frère smiling smiley Comme on dit, serrons les coudes!
s
3 octobre 2010 15:57
je sert sert winking smiley j croise les doigts aussi ! lol
m
17 janvier 2011 23:13
Mesdames,Messieurs, Salem,

Je suis nouveau sur le forum comme inscrit, mais ancien comme observateur de vos interventions et vos expériences riches, de conseils et de souhaits de courage pour les demandeurs de la nationalité française .

J'espère quand même pouvoir échanger avec l'ensemble des participants et intervenants.

Donc sayé j'ai affranchi le pas et j'ai déposé mon dossier de demande de naturalisation par décret à la préfecture de Marseille (J'ai du le déposer à la mairie c'est la procédure imposée par la préfectures pour les demandes par décret).

Mon parcours:
Date de rentrée en france septembre 2007
2007/2008 : Master 1 en Microélectronique
2008/2009 : Master 2 en Microélectronique
depuis janvier 2010 : CDD ingénieur de recherche dans un centre de recherche (carte de séjour Scientifiques).
contrat renouveler pour l'année 2011 (carte de séjour Scientifique).
Date de dépôt de la demande : 17/01/2010
Attaches familiaux en France : fiancée de nationalité française(mais on vie pas ensemble)+cousins germains cadres supérieurs de nationalité française.

J'ai déposé la demandé en intégrant les diplômes que j'ai obtenu en France ainsi que les diplômes que j'ai obtenu dans mon pays d'origine qui est le Maroc (DESS et Maitrise en télécommunications) . J'ai appuyé ma demande en ajoutant une lettre de recommandation faite par mon supérieur au boulot, le témoignage de ma fiancée et ma fiche d'adhésion de la croix rouge vu que je fait du bénévolat auprès du SAMU Social.

Ma première question concerne la durée avant d'être convoqué à l'entretien à l'hôtel de police, la dame à la mairie m'a fait comprendre que je serais convoqué dans 8 à 10 mois!! il me semble que c'est une durée extrêmement longue surtout avec la nouvelle réforme!! alors je me demande si vous pouvez me donner une idée plutot réelle sur cette durée d'attente surtout si vous avez déposé la demande à la préfecture de Marseille.
En deuxième question, je postule vos expériences pour me donner une idée sur la probabilité d'obtenir un avis favorable ou défavorable si vous le pensez.

Merci Messieurs dames et demoiselles.

Bonne soirée.

Salem.
A
18 janvier 2011 13:37
Salem moidu13 Welcome.

Voici mon parcours:

Contrat CDI.
Dépôt : Fin 11/2009.
Entretien : 02/2010.
PAS d'entretien de police ici à Marseille.
Rezé : 11/2010.
Avis favorable : 12/2010.
Décret 5/11 (Email de Rezé 01/2011) en attente de signature.

Bonne chance. grinning smiley

Citation
moidu13 a écrit:
Mesdames,Messieurs, Salem,

Je suis nouveau sur le forum comme inscrit, mais ancien comme observateur de vos interventions et vos expériences riches, de conseils et de souhaits de courage pour les demandeurs de la nationalité française .

J'espère quand même pouvoir échanger avec l'ensemble des participants et intervenants.

Donc sayé j'ai affranchi le pas et j'ai déposé mon dossier de demande de naturalisation par décret à la préfecture de Marseille (J'ai du le déposer à la mairie c'est la procédure imposée par la préfectures pour les demandes par décret).

Mon parcours:
Date de rentrée en france septembre 2007
2007/2008 : Master 1 en Microélectronique
2008/2009 : Master 2 en Microélectronique
depuis janvier 2010 : CDD ingénieur de recherche dans un centre de recherche (carte de séjour Scientifiques).
contrat renouveler pour l'année 2011 (carte de séjour Scientifique).
Date de dépôt de la demande : 17/01/2010
Attaches familiaux en France : fiancée de nationalité française(mais on vie pas ensemble)+cousins germains cadres supérieurs de nationalité française.

J'ai déposé la demandé en intégrant les diplômes que j'ai obtenu en France ainsi que les diplômes que j'ai obtenu dans mon pays d'origine qui est le Maroc (DESS et Maitrise en télécommunications) . J'ai appuyé ma demande en ajoutant une lettre de recommandation faite par mon supérieur au boulot, le témoignage de ma fiancée et ma fiche d'adhésion de la croix rouge vu que je fait du bénévolat auprès du SAMU Social.

Ma première question concerne la durée avant d'être convoqué à l'entretien à l'hôtel de police, la dame à la mairie m'a fait comprendre que je serais convoqué dans 8 à 10 mois!! il me semble que c'est une durée extrêmement longue surtout avec la nouvelle réforme!! alors je me demande si vous pouvez me donner une idée plutot réelle sur cette durée d'attente surtout si vous avez déposé la demande à la préfecture de Marseille.
En deuxième question, je postule vos expériences pour me donner une idée sur la probabilité d'obtenir un avis favorable ou défavorable si vous le pensez.

Merci Messieurs dames et demoiselles.

Bonne soirée.

Salem.
m
18 janvier 2011 22:09
Bonsoir,
Merci Amir pour ta réponse encourageante et surtout félicitation pour l'AF.
Par contre, je voudrais bien que tu me parles de ton parcours (diplômes,date d'entrée en France, attaches familiales...)
En attendant je te souhaite une bonne soirée et merci d'avance de prendre de ton temps pour répondre à ma question.
A
19 janvier 2011 09:33
Bonjour.
En France depuis plus de 5 ans
Master professionnel et aucune attache familiale sad smiley
m
19 janvier 2011 10:39
Bonjour,
Merci Amir pour ta réponse smiling smiley
Bonne journée.
m
20 janvier 2011 20:18
Salem,
je refais un saut sur ce sujet de discutions et je me demande si parmi les demandeurs de nationalité, y a pas quelqu'un qui a un statut scientifique pouvant m'apporter son témoignage.
Merci d'avance cher ami scientifique de me raconter ton expérience, ton parcours et ta démarche pour l'acquisition de la nationalité française.Chef
Bonne soirée.
s
26 février 2011 18:29
bonjour !
j'ai une amie qui a déposé son dossier de naturalisation à marseille le 17 octobre 2010 et elle a eu l'entretien à la prefecture ( pas d'entretien de polcie ici je pense ) le 15 fevrier 2011, les questions été classique , parcour , maitrise d ela langue française , contrat de travail ...ect , donc l'entretien se fait à peu prés 4 mois aprés le depot
une autre amie ausi a deposé en octobre mais elle sa demande été relative à un mariage avec un citoyen français , et l'entretien été aussi fin fevrier ;, donc dans les 2 cas c'est aprés 4 mois du depot de dossier ..
je voit par contre que t'es entré en france en 2007 donc t'as pas encore 5 ans en france ????
bonne chance pour la suite et tiens nous au courrant
s
6 mars 2011 20:10
Bonjour à tous!

Félicitations pour les AF et bon courages pour les personnes en attente de réponse, pour ma part je souhaiterais avoir votre avis sur mon cas, je parcours le forum depuis quelques mois et je n'ai toujours pas trouvé une réponse sad smiley

voici donc mon cas:
Diplômé en architecture en Algérie
Je suis titulaire d'un titre de séjour de 10 ans durée de validité du 24/04/2008 au 23/04/2018
date d'entrée en france inscrite sur le titre de séjour 24/04/2007

J'ai suivi deux années d'études 2008/2009 et 2009/2010 mais dans deux cursus différents, je suis donc titulaire de deux diplômes français.

J'ai eu deux expériences professionnelles de 6 mois et de 3 mois mais pas dans mon secteur d'activité)

Je suis actuellement inscrit à l'université (et oui j n'arrive pas à trouver un emploi malheureusement dans mon domaine)

Pensez que le fait d'avoir un titre de 10 ans peut contrebalancer le manque d'un CDI? y'a t'il une chance de voir ma demande de naturalisation aboutir?

Merci d'avance pour vos réponses chers frères et soeurs
s
9 avril 2011 13:49
bonjour samydu13
je pense que les ressources financieres sont une condition tres importante pour la naturalisation , et que meme avec une carte de sejour de 10 ans isl vont exiger une stabilité financiere et des revenus ( cdi ou CDD à long terme mais une rentré d'argent fixe et durable )

ps : comment t'as fait pour avoir une carte de 10 ans en si peu de temps et sans travailler ???
m
9 juin 2011 19:10
Salem,
je suis de retour sur cet extraordinaire forum, d'une part pour communiquer l'état actuel de mon dossier de demande de naturalisation et d'autre part pour poser une question en attendant une réponse de la part des anges de ce forum spinning smiley sticking its tongue out
Donc aujourd'hui j'ai passé le fameux pseudo-entretien à la préfecture (pseudo entretien parce qu'on vous demande même pas pour quoi voulez-vous acquérir la nationalité française, tout ce qu'on vous demande depuis qu'on vous parlez français, entre amis est ce que vous parlez français....) Bref l'entretien a eu lieu aujourd'hui et j'ai récupéré un récépissé.

Un petit rappelle sur mon parcours

Mon parcours:
Date de rentrée en france septembre 2007
2007/2008 : Master 1 en Microélectronique
2008/2009 : Master 2 en Microélectronique
depuis janvier 2010 : CDD ingénieur de recherche dans un centre de recherche (carte de séjour Scientifiques).
contrat renouveler pour l'année 2011 (carte de séjour Scientifique).
Date de dépôt de la demande : 17/01/2010.
Date d'entretien de la préfecture: 9/06/2011


J'ai ajouté à mon dossier un témoignage de la part de ma fiancée (Française), une lettre de recommandation de la part de supérieur et des justificatifs de mon bénévolat à la croix rouge.
J'ai besoin d'un témoignage d'un scientifique qui s'est fait naturalisé ou ajourné, et qu'on me réponde comment peut-on obtenir le fameux numéro REZE 2011X,???la dernière question concernant les délais à la préfecture de bouche du Rhône?? la dame de la préfecture m'a fait entendre que ça prendra un an est-il vrai?

Je vous prie de bien vouloir m'excuser d'être long en attendant vos réponses meilleures salutations.
s
9 juin 2011 20:04
bonjour !
et merci pour ton témoignage ,
moi aussi j'ai déposé à la prefecture d emarseille ( enfin à la mairie ) en avril 2011 et j'attend toujours pour l'entretien !!
mais j'ai une amie qui a déposer à marseille aussi en octobre 2010 , elle a eu l'entretien en fevrier 2011 , un mois aprés elle a envoyer un mail à rezé pour obtenir son numero reze 2011x0123... et en mai elle a eu un avis favorable !
donc pour resumé aprés 4 mois de depot l'entretien et 3 mois apérs l'avis favorable !
voila j'espere que j'ai pu t'aider , bonne chance !
m
9 juin 2011 21:17
bonsoir scybal,
Merci d'avoir répondu à mes questions. Je connais pas le parcours de votre amie, si elle est naturalisée par décret ou par mariage mais il me semble que pour l'instant je rentre dans les délais vu que j'ai 5 mois d'attente entre le dépôt de la demande et l'entretien.
Si tu peux me parler de ton parcours et du parcours de ton amie ça serait gentil.
Merci encore une fois et bon courage
s
9 juin 2011 22:56
bonsoir !:
la durée pour les bouches du rhone d'aprés ce que j'ai vu c'est 8 mois depuis le depot de la demande jusqu'a l'avis favorable ,
en ce qui me concerne :
DEF : 2002
date de depot :04/2011
entretien : en attente

pour mon amie
DEF : je connais pas
date de de"pot : octobre 2010
entretien : fevrier 2011
AF : mai 2011
naturalisation par decret *


j'ai une autre amie qui a fait sa naturalisation par mariage et enfant français , les delais sont les meme :8 mois en tout
m
10 juin 2011 10:40
Bonjour,
Merci pour la réponse et pour ton optimisme quand tu dis de la demande à l'avais favorable.
J'espère qu'on l'aura cet AF.
Je vais t'embêter une deuxième fois, quand j'ai parlé du parcours j'ai désigné les mentions des cartes de séjours délivré depuis ton entrée en France(étudiant ou scientifique....), le type de contrat (CDI ou CDD)....
Merci encore une fois pour ta dernière réponse et merci d'avance pour la prochaine smiling smiley
s
15 juin 2011 13:40
bonjour
alors pour les cartes de sejour : carte etudiant depuis 2002 jusqu'a 2008 : changement de statut et première carte salarié
et depuis 2 carte salarié et la 3 eme en cours ( recepicé depot en attendant )
DEF : oct 2002
tds etudiant : de 2002 à 2008
carte de residence salarié ( algerien) : 2009 ,2010 , 2011(en cours )
depot dossier natur à la mairie de marseille (5eme arrd) : avril 2011
entretien : ????

bonne chance et on se tiens au jus pour l'avancement
chui pas optimiste mais bon ma devise c vaincre ou périr lol donc j'essaie de vaincre en attendant de périr winking smiley
m
23 juin 2011 19:56
Bonjour,
j'ai une mauvaise nouvelle pour les scientifiques aujourd'hui en rentrant chez moi j'ai trouvé dans ma boite aux lettres une Avis de passage du facteur. Je devrais aller chercher une lettre envoyée par la préfecture concernant mon dossier de demande de naturalisation.
En général, quand c'est la préfecture qui envoie la lettre c'est pour dire que les conditions de recevabilité ne sont pas respectées ou pour un ajournement ou refus comme le cas d'un collègue qui a le même statut que moi(scientifique) avant de poster mes questions je voudrais rappeler mon parcours :


Date de rentrée en france septembre 2007
2007/2008 : Master 1 en Microélectronique
2008/2009 : Master 2 en Microélectronique
depuis janvier 2010 : CDD ingénieur de recherche dans un centre de recherche (carte de séjour Scientifiques).
contrat renouveler pour l'année 2011 (carte de séjour Scientifique).
Date de dépôt de la demande : 17/01/2010.
Date d'entretien de la préfecture: 9/06/2011
Réception d'une lettre de la préfecture (je ne sais pas encore si refus ou ajournement ): 22/06/2011
J'ai ajouté à mon dossier un témoignage de la part de ma fiancée (Française), une lettre de recommandation de la part de supérieur et des justificatifs de mon bénévolat à la croix rouge.


En étant un peu désespéré j'ai besoin de témoignages de la part des internautes en situation similaire que la mienne.
Ce qui m'échappe vraiment dans toute cette histoire est la rapidité de traitement de dossier!!
Est ce que vous trouvez normal l'écart d'un peu plus de 10 jour entre mon entretien et la lettre de la préfecture??
Est ce que mon dossier a été envoyé à Nantes??
Pourriez vous me dire à qui dois-je envoyer le recours gracieux??

Et merci.
s
24 octobre 2011 11:16
bonjour moidu13!!
je voulais savoir si la lettre que t'as reçu été un AJ ou autre chose ?? peut etre juste un complement de dossier !!
l
19 décembre 2013 16:56
Bonjour, Salam,

J'ai deposé mon dossier à la Mairie de La Ciotat Juin 2013, je viens de recevoir une lettre de la prefecture (apres 6 mois d'attente) que je dois passer un entretien mi Janvier 2014 et signé une charte des droits et devoirs du citoyen français.
Avez vous une idée c'est quoi exactement l'entretien? est ce que il y a des questions sur l'histoire de la France?
Merci,
Ramzi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook