Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation sur Bordeaux
M
28 avril 2017 07:32
Bonjour

Je crois qu'il y a deux raisons à ces retards, d'un côté le nombre de demandes qui a explosé et d'un autre côté la présidentielle et les législatives qui doivent pas mal occuper les préfectures.

J'avais noté l'avancement de @ChkounAda mais, à priori, il est la seule exception à cette situation. j'avais contacté la préfecture (Début janvier) juste au moment où il recevait la convocation pour son entretien et ils m'ont répondu qu'ils traitaient encore les dossiers de novembre 2015 et que je ne recevrai pas de convocation avant le deuxième semestre 2017 (donc comme par hasard après les élections législatives).

Mon dossier suit celui de ChkounAda de trois semaines et je n'ai toujours pas de convocation. je les contacterai trés probablement cet été pour voir où ça en est.

bon courage à tous.



Naturalisation : par décret
Dossier : couple + enfants
Préfecture : Bordeaux (33)
Envoi Dossier A/R : 14/03/2016
Récépissés Dépôt dossiers 2016P3301X---- : 08/04/2016
Toujours pas de convocations pour entretiens
Citation
Adam6433 a écrit:
Bonjour à tous,
Cela fera bientôt 1 an que je passe occasionnellement sur le forum pour suivre l'avancée des différents dossier histoire de pouvoir estimer si l'entretien est proche ou pas.

Voici ma situation :
Naturalisation : par décret
Dossier : individuel et présence en France depuis plus de 10 ans (+35ans même)
Préfecture : Bordeaux (33)
Envoi Dossier A/R : 28/05/2016
Récépissés Dépôt dossiers 2016P3301X---- : 06/06/2016
Toujours pas de convocations pour entretiens
Changement d'adresse (Dept 64 -> Dept 33) signalé à la prefecture

Entre mes 2 derniers passages j'ai l'impression que les traitements n'avancent plus, comme si la plateforme était :
a) à l'arrêt (peut des des arrêts maladie) avec un serieux impact sur les traitements de nos dossiers
b) submergée de demandes transmises en fin d'année 2015.

J'avais estimé que le délais moyen pour une convocation tournait autour des 10-12mois.
Ceci dit, plusieurs retours sur le forum indiquent que la préfecture traite encore les dossiers de fin 2015... et nous n'avons plus de visibilité : personne n'a indiqué avoir passé de nouvelle étape côté plateforme...

En parcourant à nouveau le forum, je suis quand même retombé sur un message de @ChkounAda qui était un peu passé inaperçu pour moi : Dépôt de dossier en février 2016 et convoqué en janvier 2017...
Autrement dit, certains dossiers sont traités dans le délais de 10-12mois.
En suivant le fil des échanges de ChkounAda, je note qu'il a même été naturalisé fin mars 2017...
Dommage qu'il ne soit pas repassé sur le fil Bordelais pour nous faire des retours.
@ChkounAda : Nous serions prenneurs de retours de ta part sur ton entretien, les délais...

Merci à tous et bon courage.
Y
11 mai 2017 09:39
Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que le nombre de naturalisations est reparti à la hausse en avril 2017 au niveau national.
Avril : 7197 soit une hausse de 17%
Courage.


Natudécret:Bdx; Dépôt:27/05/15; A/R:22/07/15; Entret gend:09/04/16; Entret préf:26/04/16; Envoi Reze:01/06/16; Décret:16/12/16. LettreREZE:31/01/17; Demande ADN:27/12/16; ADN Reçu:09/02/17; Dde Passeport:09/02/17; Passeport obtenu:17/02/17; CNI obtenu : 02/03/2017; Cérémonie:06/04/2017
N
20 mai 2017 21:34
J'ai lu quasi toutes vos pages, je vous remercie de vos experiences et pour être honnête c'est décourageant... quand bien meme j'ai envoyé une demande de Nat/Mariage en le 20 février 2017 et je n'ai meme pas recu l'A/R de la prefecture (celui de la poste par contre je l'ai eus)D'ou mon inquiétude et bien évidement la prefecture reste super evasive au tél sur le sujet.... d'après vos experiences sauf une ( A/R 6 mois plus tard ) le délai constaté et de 15 jours à 1 mois max, qu'en pensez vous ?

J'ai noté peu de Nat. par Mariage mais j'imagine qu'il faut compter 20 mois comme tout le monde ?
NatuMarige:Bdx; Dépôt:20/02/17
j
22 mai 2017 11:47
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que j'ai pas lus vos nouvelles. Je félicité tous ce qui en eu leur naturalisation. c'est unlong chemin mais si on veux on peux.
Alors pour ma pars:
- Envoi de la demande : 29 octobre 2015
- Ent prefc : 21 mars 2017
Et depuis aucune nouvelles.
La prsonne qui m'a fait passer l'entretien, m'a informé qu'il faut compter 1 an apres l'entretien pour avoir une réponse.
Je pense que je vais appeler la prefecture fin juin si j'ai pas de nouvelle.
Qu'est ce que vous en pensez ?

En attendant j'ai mon titre de séjour qui expire en octobre 2017, et je vais faire une demande de titre de séjour salarié, est ce que qlq1 la déja fait ?
Merci a vous.

Bon courage a tous, je commence a perdre canfiance pour ce dossier.
biz smiling smiley
M
25 juillet 2017 08:25
Bonjour à tous,

je viens un peu aux nouvelles.
pour ma part, j'en suis toujours au même point.
quelqu'un a pu contacter la préfecture dernièrement ou a des informations sur les dossiers traités en ce moment ?

merci.


Naturalisation : par décret
Dossier : couple + enfants
Préfecture : Bordeaux (33)
Envoi Dossier A/R : 14/03/2016
Récépissés Dépôt dossiers 2016P3301X---- : 08/04/2016
Toujours pas de convocations pour entretiens
M
25 juillet 2017 13:09
J'ai appelé ce matin la préfecture.
il sont entrain de traiter les dossiers déposés le 14 Janvier 2016.
pour le mien, elle a dit que "il faudra attendre encore plusieurs mois" ! ce sont ses mots sad smiley


Naturalisation : par décret
Dossier : couple + enfants
Préfecture : Bordeaux (33)
Envoi Dossier A/R : 14/03/2016
Récépissés Dépôt dossiers 2016P3301X---- : 08/04/2016
Toujours pas de convocations pour entretiens
A
25 juillet 2017 16:22
Bonjour à tous,
Le hasard fait que je me suis enfin décidé à appeler ce matin après plus de 14 mois à patienter sans retour de la préfecture depuis la réception de mon numéro de dossier.
Comme toi Mohed33, la personne que j'ai eu m'a indiqué qu'ils traitent en ce moment les dossiers envoyés en janvier 2016 et m'a dit qu'hélas je n'avais d'autre choix que de patienter.
Elle n'était pas capable de me donner une prévision de date de convocation...

Quoi qu'il en soit, entre toutes les infos reçues et en croisant cela avec les informations officielles sur leur site (Mise à jour le 07/12/2016 pour indiquer qu'ils traitaient les dossiers du dernier trimestre 2015)...
J'en conclue qu'en ce moment ils mettent environ 2 mois à traiter un mois de dossier===> Je pourrais être convoqué en mai 2018 s'ils n'arrivent pas à accélérer, soit 2 ans après l'envoi de mon dossier... aïe

Histoire de vous donner toutes les infos à ma disposition, elle m'a précisé qu'ils traitaient les dossiers de la série 100. (je suis presque à 700) donc environ 600 dossiers au-dessus de le mien.
M
26 juillet 2017 19:10
Bonjour Adam6433

J'ose espérer que ce sont les élections (présidentielle et législatives) qui ont freiné le traitement des dossiers et que maintenant que c'est fini ils reprendront un rythme plus rapide !
En tout cas, bon courage, en espérant que le résultat sera au rendez-vous pour tous.



Naturalisation : par décret
Dossier : couple + enfants
Préfecture : Bordeaux (33)
Envoi Dossier A/R : 14/03/2016
Récépissés Dépôt dossiers 2016P3301X---- : 08/04/2016
Toujours pas de convocations pour entretiens

Citation
Adam6433 a écrit:
Bonjour à tous,
Le hasard fait que je me suis enfin décidé à appeler ce matin après plus de 14 mois à patienter sans retour de la préfecture depuis la réception de mon numéro de dossier.
Comme toi Mohed33, la personne que j'ai eu m'a indiqué qu'ils traitent en ce moment les dossiers envoyés en janvier 2016 et m'a dit qu'hélas je n'avais d'autre choix que de patienter.
Elle n'était pas capable de me donner une prévision de date de convocation...

Quoi qu'il en soit, entre toutes les infos reçues et en croisant cela avec les informations officielles sur leur site (Mise à jour le 07/12/2016 pour indiquer qu'ils traitaient les dossiers du dernier trimestre 2015)...
J'en conclue qu'en ce moment ils mettent environ 2 mois à traiter un mois de dossier===> Je pourrais être convoqué en mai 2018 s'ils n'arrivent pas à accélérer, soit 2 ans après l'envoi de mon dossier... aïe

Histoire de vous donner toutes les infos à ma disposition, elle m'a précisé qu'ils traitaient les dossiers de la série 100. (je suis presque à 700) donc environ 600 dossiers au-dessus de le mien.
A
29 août 2017 14:20
Bonjour à tous,
Retour de congés, j'ai fait les quelques recherches habituelles pour essayer de trouver des informations.
J'ai vu que le site de la préfecture avait été mis à jour le 03/08/2017...je me suis donc rendu immédiatement à la section où ils annoncent le dossiers traités actuellement...mais ce paragraphe n'a pas été mis à jour.
En cherchant, je m'aperçois qu'ils ont juste ajouter une remarque pour indiquer que l'accueil téléphonique était fermé du 01/08 au 31/08

Citation
a écrit:
Vous souhaitez être mis en contact avec la plate-forme de naturalisation Aquitaine ?

La plate-forme de naturalisation de l’Aquitaine assure un accueil téléphonique les mardis et jeudis de 9 heures 30 à 11 heures 30, au 05.56.90.62.99.

A noter : la permanence de la plate-forme téléphonique de la plate-forme de la naturalisation est suspendue du 1er au 31 août 2017

Autrement dit, pour le moment, encore plus de retard à prévoir.
J'espère que les vacances auront été reposantes pour eux et qu'ils vont dépiler des dossiers rapidement en septembre.
H
13 septembre 2017 16:53
Bonjour,

je viens juste de commencer les démarches pour une demande de naturalisation par mariage.

J'ai lu vos postes et je ne vous cache pas que c'est pas très encouragent.

Voilà je commence à partager mes démarches avec vous pour aider et être aidé aussi.

Naturalisation : par mariage
Préfecture : Bordeaux (33)
Envoi Dossier 12/09/2017
A
14 septembre 2017 21:43
Bonsoir
J ai appele la prefecture ce matin ils m ont dit qu il traitent les le num dossier qui se termine par 189 alors moi mon num se termine par 230 ils m ont dit que ils vont me contacter pas avant 2 ou 3 mois, je voudrai savoir juste quel genre de question qui pose le jour de l entrtien si qlq un a deja passe et apres l entretien combien de temps on doit attendre pour avoir la nationalite

Demande pour moi et mes enfants
Envoi dossier : 15/02/2016
Prefecture bordeaux
Y
15 septembre 2017 14:48
Bonjour Ayoub2015,

Il faut récupérer le livret du citoyen, l'apprendre par cœur, connaître la géographie du sud-ouest. Exemple citez-moi des départements d'Aquitaine. Des lieux touristiques connus en Aquitaine etc...Connaître la gastronomie par région. En fonction des profils l'entretien peut être simple comme poussé. J'ai eu droit à la totale.

Bon courage à toutes et tous.



Naturalisation par décret : Bordeaux; Dépôt:27/05/15; A/R:22/07/15; Entretien Gendarmerie : 09/04/16; Entretien Préfecture : 26/04/16; Envoi Reze : 01/06/16; Décret:16/12/16. Lettre REZE : 31/01/17; Demande ADN : 27/12/16; ADN Reçu : 09/02/17; Demande Passeport : 09/02/17; Passeport obtenu : 17/02/17; CNI obtenu : 02/03/2017; Cérémonie : 06/04/2017
B
6 octobre 2017 16:31
Bonjour à tous,

ça fait un moment que je ne suis pas passé par ici. J'espère que vous allez tous bien même si je vois qu'il n'y a pas eu d'avancement significatif sur les dossiers en cours.

Lors de mes précédents post j'avais émis l’idée d'être muté en Ile-de-France. C'est devenu une réalité depuis quelques semaines. De ce fait, j'ai transféré mon dossier dans la préfecture du Val de marne. Parait-il cette préfecture est l'une des plus rapides de France en terme de traitement de dossier de naturalisation. A dire vrai, si j'avais déposé mon dossier labas à l'heure qu'il est je serais devenu Français.

J'espère que ça bouge d'ici là pour vous. Je ne manquerais pas de venir de temps pour vous donner de mes nouvelles ou échanger le cas échéant.

Courage à tous
Bon week-end
►Naturalisation par Décret ►Bordeaux (33) ►Dépôt 22/11/2016 ►Enregistrement dossier et demande pièce complémentaire 28/11/2016 ►Envoi pièce complémentaire 12/12/2016 ► Statut en attente convocation entretien
R
20 novembre 2017 14:04
Bonjour à tous, je suis nouveau parmi vous.
Dossier envoyé ( par mariage ) le 11 novembre 2016 / accusé reçu le 23 novembre16 / visite de la gendarmerie le 7 septembre 2017 / entretien préfecture le 9novembre 17/.
D'ici combien j'aurais une réponse de la parte de REZE ?! En sachant que je dois envoyé le récépissé du changement d'adresse sur le titre de séjour !!!
Merci et Bon courage à vous tous et faut vraiment être patient,
A
21 novembre 2017 22:55
bonjour rca33
j'ai mon entretien a la prefecture dans 15jour, pouvez vous nous dire comment c passe votre entretien, quel sont les question qu'ils vous ont pose, est ce qu'ils vous ont demande d'ecrire une lettre de motivation

bon courage a tous


Demande pour moi et mes enfants
Envoi dossier : 15/02/2016
entretient gendarmerie le 07,10,17
Prefecture bordeaux
A
27 novembre 2017 21:36
bonsoir yeswecan33
merci beaucoup pour votre reponse, je savai meme pas qu il ya un livret citoyen, j'espere que se passera bien mon entretien
A
8 décembre 2017 16:21
bonjour
j'ai passe mon entretien ce matin,c'est bien passe sa dure une 1h, ce forum m'a beaucoup aidé, merci a yeswecan33 vos conseils m'ont beaucoup aide,

je voudrai savoir juste comment je peu savoir si l'avis de la prefecture est favorable ou pas? la dame m'a dit il faut compter un delai de 18 mois pour avoir une reponse...

bon courage a tous
M
11 décembre 2017 10:29
Bonjour Ayoub2015

je crois que dans 2 ou 3 mois ton dossier passera chez le ministère de l'intérieur ce qui voudra dire que la préfecture a donné un "avis favorable". donc un peu de patience encore smiling smiley

pour ma part, j'ai reçu le 28 Nov un courrier me demandant d'actualiser des pièces telles que bulletins de salaire, impôts, quittances de loyer, etc.

J'ai transmis tous les documents le 8 Décembre et j'ai appelé la préfecture qui m'ont dit qu'ils vont transmettre ma convocation dans la foulée.

Peux-tu nous dire Ayoub2015 quelques mots sur le contenu de l'entretien que t'as passé et s'ils étaient sympas ou plutôt cherché à te piéger par leurs questions smiling smiley ?

Bon courage à tous.


Naturalisation : par décret
Dossier : couple + enfants
Préfecture : Bordeaux (33)
Envoi Dossier A/R : 14/03/2016
Récépissés Dépôt dossiers 2016P3301X---- : 08/04/2016
Lettre pour actualiser les pièces : 28/11/2017
Envoie des pièces actualisées : 08/12/2017
Toujours pas de convocations pour entretiens
Citation
Ayoub2015 a écrit:
bonjour
j'ai passe mon entretien ce matin,c'est bien passe sa dure une 1h, ce forum m'a beaucoup aidé, merci a yeswecan33 vos conseils m'ont beaucoup aide,

je voudrai savoir juste comment je peu savoir si l'avis de la prefecture est favorable ou pas? la dame m'a dit il faut compter un delai de 18 mois pour avoir une reponse...

bon courage a tous
A
12 décembre 2017 22:50
bsr mohed33

on general l'entretien est bien passe il faut bien reviser le livret de citoyen
je partage les question qui m'ont pose

la vie de couple les activite en commun et si je suis inscri dans une association..
combien de fois je descen au bled
c quoi une republique, la democratie, la laicite
la devise, les symboles, les principes de la republique, indivisible
liberte, egalite, fraternite et on voi comment la solidarite
cite droits et devoirs
la date de la decolonisation francaise, et etait sur quel payes
date creation securite sociale
date creation union europeen et pourquoi
qlq payes de UE
personalite historique celebre
qui est jean moulin
date de majorite
jusq'au quel date l'ecole est obligatoire
combien d'habitant en france
qui est simone veil (j'ai repondu q'il a prepare une loi pour autoriser l'avortement, apres la dame m'a demander est ce qu'il est une femme ou un homme, j'ai pas fait attentien q'elle est une femme sad smiley
les election qui ont passe en 2017
nom president et premier ministre
mandat de senateur
c quoi un depute, un senateur
qui c qui elise un senateur et un depute
nom de notre maire
la mairie s'occupe de quoi
motivation pour etre francais
les departement entoure les landes ou j'habite
les ocean entoure la france

je pense que j'ai rien oublie
apres elle m'a rendu qlq papier et elle a verifier les originaux et les carnet de sante des enfant non scolariser

bon courage
M
29 janvier 2018 13:40
Bonjour

un petit tour pour vous tenir au courant de l'avancement.
fin novembre dernier, j'ai reçu une lettre de la préfecture pour actualiser nos dossiers (derniers bulletins de salaires, dernière quittance de loyer, Avis d'imposition, etc.).
Je leur ai transmis les documents demandés par lettre recommandée avec AR le 08/12/2017 et 4 jours plus tard, on a reçu les convocations pour l'entretien préfecture.
Nous avons donc passé nos entretiens de manière séparée (ma femme et moi) mais l'un juste après l'autre.
La dame qui nous a fait passé les entretiens était d'une très grande gentillesse et tout s'est très bien passé.
L'entretien a durée à peu près 30mn pour chacun.
Elle nous a fourni de nouveaux récépissés de dépôts de dossiers et elle m'a dit que si tout se passait bien la procédure prendra encore 7 à 8 mois.

voilà je reviendrai dès que j'aurais avancé avec de bonnes nouvelles j'espère.
je vous souhaite à tous bonne chance et une bonne continuation dans vos démarches.
n'hésitez pas à partager l'état de votre avancement, même les petites informations ont leur importance et aident les autres à y voir plus clair.

Merci.


Naturalisation : par décret
Dossier : couple + enfants
Préfecture : Bordeaux (33)
Envoi Dossier A/R : 14/03/2016
Récépissés Dépôt dossiers 2016P3301X---- : 08/04/2016
Lettre pour actualiser les pièces : 28/11/2017
Envoie des pièces actualisées : 08/12/2017
Convocations reçues le : 12/12/2017
Entretien préfecture passé le : 29/01/2018
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook