Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation: Ajournement ?
y
29 octobre 2012 15:20
Citation
drosera a écrit:
Bonjour yarabbi,

je ne pensais pas faire un recours contentieux, mais vu le nouveau circulaire

la décision d'ajournement de la préfecture où j'ai déposé le dossier de naturalisation, n'est plus fondée sur un article de droit

en faite, la raison d'ajournement a été le caractère temporaire de mon titre de séjour "scientifique"

alors que dans le nouveau circulaire concernant les doctorants, ATER et post-doctorants.....la nature du titre de séjour ne doit pas constituer un handicap à la naturalisation

c'est pour cela que je pense à faire un recours contentieux, mais comme tu dis, ca ne sert à rien si la réponse sera dans 1 an et demi

sinon après la fin du délai d'journement (Mai 2014), je devrai déposer une nouvelle demande ou ca sera la continuité de celle-ci?
voilà voilà

bonne chance à tout le monde

là, je m'arrete de conseiller au risque de t'induire en erreur, je ne connais pas les délais, qui va traiter ton dossier, ect
j'espére que d'autres yabistes se manifesteront pour echanger sur ce sujet
J
18 novembre 2012 10:03
Bonjour,
J'ai fait un recours suite à un ajournement de ma demande de naturalisation, le ministère m'a fait savoir que la décision avait été prise et envoyée à préfecture qui elle devra me communiquer la réponse dans quelques jours.

Est ce normal, pourquoi n'ai je pas reçu directement le courrier du ministère, je ne comprends pas pourquoi ils l'ont envoyé à la préfecture avant.

Merci d'avance pour vos précieux avis.
K
5 février 2013 09:34
bonjour jillou,
j'aurais aimé savoir si vous avez eu une réponse à votre recours.J'ai fait aussi un recours suite à un ajournement ,j'ai appelé REZE ils m'ont dit la réponse a été communiqué à la préfécture.J'ai aussi appelé la préfecture mais ils m'ont dit que la réponse ne se donne pas au téléphone.J'ai alors compris que c'est surement négatif .
y
5 février 2013 11:38
Bonjour KenzaElb, il suffit de cliquer sur le pseudo Jillou pour accéder aux derniers messages qu'il a posté, d’après ce que j'ai constaté en regardant son message il a eu un AF à toi de confirmer. J’espère avoir t'aider.
K
6 février 2013 08:44
merci yassinemaroc pour l'info ,cela me donne un peu d'espoir.
p
6 février 2013 19:21
Bonjour KenzaElb,
J'ai vu votre parcours et il est un peu similaire au mien, j'attends une réponse à un recours.
Je voudrais savoir si votre numéro reze commence par 2012 ou 2013 ? et Tenez moi de la suite de votre recours'?
Merci d'avance de votre réponse
n
6 février 2013 20:48
C'est pas la fin du monde le fait de ne pas avoir la nationalité , avoir la santé et la paix n'a pas de prix .... Prenez juste ce que الله vous a réservé .et accepter toute choses qui nous arrive sur cette terre.
s
27 février 2013 14:46
Salam
Je viens de recevoir un ajournement de 2 ans pour ma demande de naturalisation de la part de Rezé.
Motif : contrat CDD.
Actuellement je suis en thèse ( 4 eme année) et ma soutenance est prévue avant juillet 2013, et j’ai un contrat ATER à mi-temps.
Peux-je faire un recours gracieux ? Et si oui, pouvez vous m’envoyer un exemplaire de recours gracieux et les arguments à mettre.
J’ai vu que ton profil ressemble au mien.
Merci
s
27 février 2013 14:51
Salam
Je viens de recevoir un ajournement de 2 ans pour ma demande de naturalisation de la part de Rezé.
Motif : contrat CDD.
Actuellement je suis en thèse ( 4 eme année) et ma soutenance est prévue avant juillet 2013, et j’ai un contrat ATER à mi-temps.
Peux-je faire un recours gracieux ? Et si oui, pouvez vous m’envoyer un exemplaire de recours gracieux et les arguments à mettre.
J’ai vu que ton profil ressemble au mien.
Merci
E
7 mars 2013 20:45
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant.
En effet, je viens vers vous suite à ma demande qui vient d'être ajournée pour "caractère incomplet de mon insertion professionnelle".

J'ai fait ma demande (préfecture 72) le 30 janvier 2013 et entretien réalisé le même jour + récépissé de demande.

Le 19 février 2013 j'ai reçu un courrier recommandé de la préfecture qui dit:

Monsieur,

Vous avez formulé une demande en vue d'acquérir la nationalité française. Après examen de votre dossier de naturalisation, j'ai décidé, en application de l'article 44 du décret n°93.1362 du 30 décembre 1993, d'ajourner votre demande pour deux ans en raison du caractère incomplet de votre insertion professionnelle.

En effet, l'examen de votre parcours professionnel, apprécié dans sa globalité depuis votre entrée en France, ne permet pas de considérer que vous avez réalisé pleinement votre insertion professionnelle puisque vous ne disposez pas de ressources suffisantes et stables.

Cette mesure prend effet à compter de la date de la présente lettre.

A l'issue de ce délai, vous pourrez déposer un nouveau dossier auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

...................................................
.....................................................
....................................................

Je tiens à vous signaler que j'ai un statut étudiant, et depuis je travaille à titre accessoire (job étudiant) comme cela a été autorisé. Je ne vois pas le caractère incomplet de mon insertion professionnelle qui a été soulevé. J'ai un master grande écolesmiling smiley!

Je veux faire un recours, et j'aimerais avoir vos conseils sur la démarche (rédaction de la lettre de recours).
Merci pour vos aides.
j
8 mars 2013 11:35
Ne te casse pas la tête, patiente jusqu'a la fin de ta période d'études (bref le temps de l'ajournement ) tu auras surement déja un travail et une insertion complete
bah la tu risques encore un refus (car caractère précaire des ressources )
Citation
Etudiant72 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant.
En effet, je viens vers vous suite à ma demande qui vient d'être ajournée pour "caractère incomplet de mon insertion professionnelle".

J'ai fait ma demande (préfecture 72) le 30 janvier 2013 et entretien réalisé le même jour + récépissé de demande.

Le 19 février 2013 j'ai reçu un courrier recommandé de la préfecture qui dit:

Monsieur,

Vous avez formulé une demande en vue d'acquérir la nationalité française. Après examen de votre dossier de naturalisation, j'ai décidé, en application de l'article 44 du décret n°93.1362 du 30 décembre 1993, d'ajourner votre demande pour deux ans en raison du caractère incomplet de votre insertion professionnelle.

En effet, l'examen de votre parcours professionnel, apprécié dans sa globalité depuis votre entrée en France, ne permet pas de considérer que vous avez réalisé pleinement votre insertion professionnelle puisque vous ne disposez pas de ressources suffisantes et stables.

Cette mesure prend effet à compter de la date de la présente lettre.

A l'issue de ce délai, vous pourrez déposer un nouveau dossier auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

...................................................
.....................................................
....................................................

Je tiens à vous signaler que j'ai un statut étudiant, et depuis je travaille à titre accessoire (job étudiant) comme cela a été autorisé. Je ne vois pas le caractère incomplet de mon insertion professionnelle qui a été soulevé. J'ai un master grande écolesmiling smiley!

Je veux faire un recours, et j'aimerais avoir vos conseils sur la démarche (rédaction de la lettre de recours).
Merci pour vos aides.
z
8 mars 2013 15:31
Désolé pour toi, mais ils ont pas vraiment tort car job étudiant = situation précaire comme ils te l'ont souligné.....d'ici 2 ans tu aura o moins eu 1 année de CDI (en relation avec ton master) et tu pourra te représenter....là à mon humble vis c'est perdu d'avance.....bon courage !

Citation
Etudiant72 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous!

Je suis nouveau sur ce forum que je trouve très intéressant.
En effet, je viens vers vous suite à ma demande qui vient d'être ajournée pour "caractère incomplet de mon insertion professionnelle".

J'ai fait ma demande (préfecture 72) le 30 janvier 2013 et entretien réalisé le même jour + récépissé de demande.

Le 19 février 2013 j'ai reçu un courrier recommandé de la préfecture qui dit:

Monsieur,

Vous avez formulé une demande en vue d'acquérir la nationalité française. Après examen de votre dossier de naturalisation, j'ai décidé, en application de l'article 44 du décret n°93.1362 du 30 décembre 1993, d'ajourner votre demande pour deux ans en raison du caractère incomplet de votre insertion professionnelle.

En effet, l'examen de votre parcours professionnel, apprécié dans sa globalité depuis votre entrée en France, ne permet pas de considérer que vous avez réalisé pleinement votre insertion professionnelle puisque vous ne disposez pas de ressources suffisantes et stables.

Cette mesure prend effet à compter de la date de la présente lettre.

A l'issue de ce délai, vous pourrez déposer un nouveau dossier auprès de la préfecture de votre lieu de résidence.

...................................................
.....................................................
....................................................

Je tiens à vous signaler que j'ai un statut étudiant, et depuis je travaille à titre accessoire (job étudiant) comme cela a été autorisé. Je ne vois pas le caractère incomplet de mon insertion professionnelle qui a été soulevé. J'ai un master grande écolesmiling smiley!

Je veux faire un recours, et j'aimerais avoir vos conseils sur la démarche (rédaction de la lettre de recours).
Merci pour vos aides.
d
dmg
19 septembre 2013 00:43
Bonjour à tous

il y a quelques jours j'ai reçu une lettre pour m'annoncer l'ajournement de ma demande à cause de mon CDD (insertion professionnelle). Quelques jours après j'ai reçu un autre courrier contenant les originaux de mes documents d'état civil ainsi que ceux de mes parents. c'est normal dans ces cas?

Dans les jours à venir je compte envoyer le recours hiérarchique auprès du Ministre de naturalisations!
Alors la question est: dois-je envoyer mes documents d'état civil comme pièce jointe à mon recours?

Ou en cas d'avis favorable au recours quelle est la démarche pour faire retourner ces documents au dossier? cela fait le procès plus long?

Merci à tous de vos conseils
B
24 septembre 2013 15:15
Salut sb2013
j'ai exactement la même situation que toi. Je voulais savoir quand est ce que tu as déposé ta demande (entretien préfecture) et à quelle date tu as reçu l'ajournement ?
d'avance merci
s
7 octobre 2013 15:38
Bonjour Breton2209
j'ai déposé la demannde en aout 2012, j'ai passé l'entretien de la préfecture en novembre 2012 et j'ai reçu l'ajournement en février 2013.
cdlt
T
15 juillet 2014 10:42
Salam 3likoume,

Tout d’abord je vous souhaite à toutes et tous ramadane mobarak karim.

Je viens relancer le TOPIC d’ajournement en Naturalisation et bénéficier de vos différentes expériences, si cela peut être possible.

Je vais commencer par vous exposer ma situation et vous expliquez mon raisonnement.
Je suis arrivé en France en 2008 pour faire une école d’ingénieur (classes préparatoires intégrées + cycle d’ingénieur), ayant fini en aout 2013, j’ai enchainé directement par un CDI à partir de septembre.
Croyant répondre aux conditions du décret, je compte tenter ma chance et déposer ma demande de naturalisation en novembre 2014, soit 1 an après avoir signé mon CDI pour ne pas être confronté à l’ajournement par manque d’insertion professionnelle.

Je me dis qu’au mieux, ma demande suivra sans chemin au pire j’aurai un ajournement au bout de 8 mois, je ferai un recours gracieux pour demander une reprise de l’instruction parce que à ce moment là je serais à 2 ans de CDI, ce qui devrait jouer en m’a faveur.

Que pensez vous de ma réflexion ?

Merci d’avance de vos retours.

Salam
J
15 juillet 2014 12:47
Hello,
Je suis dacc avec ta stratégie.
Je connais des gens qui ont travaillé moins que ca qui ont vu leur demande satisfaite du premier coup...

Perso j'ai fait ma demande après 9 mois de CDI (diplôme d'ingénieur aussi + études en france) et une amie proche a fait sa demande après 4 mois de CDI , juste après validation de la période d'essai (même parcours) et l'a eu

Par contre ou habite tu? Certaines préfectures sont plus lentes à traiter que d'autres, ce qui peut faire qu'un dossier envoyé en novembre ne sera affecté à un instructeur que 5 mois après et tu gagnes donc 5 mois d'ancienneté entre la date du dépot et la date de mise en instruction!


En cas de recours et au vu de la lenteur de la procédure tu devrais pouvoir avoisiner les 2 ans au moment de ton recours ce qui jouera en ta faveur...
►Préfecture: 75►Dépôt le 05/07/2013 ►Entretien le 14/02/2014 ►N° Rezé: 2014X0088XX►Reçu SCEC le 21/05/2014►Décret n° 26 du 12/07/2014
d
17 février 2015 21:24
Citation
g_jj a écrit:
Bonjour,

Je suis de nationalité Libanaise, ayant 26 ans, rentré en France depuis 08/2007 pour réaliser des études de Master (Carte de séjour étudiant).

En 2008, j'obtiens une allocation de Recherche du ministère pour réaliser une thèse. J'obtiens alors une carte de séjour Scientifique. Après 3 ans, j'obtiens un CDD comme post-doctorant à Lyon (toujours titre de séjour Scientifique), jusqu’à fin Mai 2013.

J'ai déposé mon dossier de Naturalisation + Entretien à la préfecture du Rhône le 11 Mai 2012. l'entretien se passe à merveille et la personne me confirme que j'ai un très bon dossier.

Le 22 juin 2012, je reçois un courrier avec AR du préfet, indiquant un ajournement de 2 ans sous prétexte de manque d'insertion professionnelle (CDD).

J'ai envoyé un recours expliquant que j'aimerai bien avoir un poste de chercheur au CNRS mais cela est impossible pour le moment comme il faut pas mal d'années d'expérience! Donc un CDI dans mon domaine est impossible pour le moment.

L'avis de réception est 23 Juillet 2012. Et depuis, aucune nouvelle ....

Pensez vous qu'il faut que je contacte REZE pour demander l'état de mon dossier? Est ce que le mois d’Août fait parti du délai de 4 mois ??

Quelqu'un est dans une situation pareille? je ne comprend pas trop, surtout qu'un pote dans une situation similaire a été naturalisé !!
Merci d'avance,
Salam
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai vu votre poste sur le forum de yabiladi et qui date depuis 2012. Mais en fait, j'ai une situation proche de votre que je vous la résume comme suit:
j'ai déposé ma demande en janvier 2014 j'ai eu un premier courrier du REZE qui me demande de leur fournir un justificatif de ma situation professionnelle actuelle. Je leur a répondu que je suis en quatrième année de thèse et je veux soutenir en avril 2015 et pour le moment, je cherche un poste comme ATER ou Post doc et étant donne que j'étais inscrite pour une quatrième année et je n'ai pas eu un financement je n'ai pas par conséquent garder mon statut scientifique.
Alors j'ai eu un ajournement pour deux ans étant donnée que je suis arrive en France pour poursuivre des études et je suis inscrite en quatrième année de thèse et je ne dispose pas de ressources à long terme.

En effet, j'ai effectue un master puis une thèse en France.

Et j'ai vu que vous avez envoyer un recours. Je me demande si vous pouvez me renseigner sur les nouveaux éléments que vous avez apporté à votre dossier en plus que le recours et si c'est possible de m'envoyer une copie de votre recours.

Merci d'avance,
dalal
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook