Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation Aix-en-Provence
D
31 mars 2012 19:50
Bonjour à tous

Je compte déposer très prochainement une demande de naturalisation auprès de la sous-préf d'Aix-en-Provence (dpt 13 bouches du rhône) et je souhaite avoir un retour d'expériences des briscards de ce forum...

Je suis arrivé en France en 2007. J'ai un diplôme de thèse de doctorat obtenu en France, un master obtenu en Tunisie et un diplôme d'ingénieur obtenu en Tunisie
Je suis en CDD de deux ans (oct2011-oct2013) au commissariat de l'énergie atomique CEA à Cadarache (dpt 13). J'ai le statut "Scientifique". Mon historique en France :
2007 : étudiant (doctorant)
2008: scientifique (doctorant)
2009:étudiant (doctorant)
2010 : scientifique et en CDD à l'université (ATER)
2011 : scientifique et en CDD au CEA (Post-doc)

Je suis marié depuis un peu plus d'un an. Ma femme est en France depuis 2008, elle a le statut "étudiant" et travaille cette année comme ATER à l'université (en CDD). elle a également obtenu sa thèse de doctorat en France

Quelles sont mes chances ? quel(s) est/sont le(s) point(s) de faiblesse dans mon dossier ?

Je vous remercie d'avance.
D
1 avril 2012 17:42
Il n'y a personne pour me répondre ?
l
2 avril 2012 00:40
je pense que ton dossier est complet
il faut justifier de 5 ans de presence en france
par contre je crois qu'il te demane ton cassier judicier du pays d'origine
bon courage fonce
D
2 avril 2012 01:02
Merci pour la réponse

mais, il me semblait que le délai est réduit à deux ans si j'ai accompli deux ans d'études supérieurs en France
oui affirmatif pour le casier judiciaire, il demande le bulletin N°3 (en français biensûr) et un tas d'autres paperasses...

le fait que ma femme ait un statu temporaire ne gênerait pas ?

encore merci thumbs up
c
2 avril 2012 11:10
Bonjour
J'ai vraiment peur qu'ils vous mettent un ajournement de 2 ans pour instablité professionnelle. L'instablité professionelle, c'est d'avoir un contrat précaire (CDD) (ou un CDI très très recent). ils vont vous ajourner en attandant le CDI ...
en gros, la naturalisation se basent trop sur ce CDI (stabilité d'après eux)
Tentez votre chance si vous voulez.
Dommage que votre femme a aussi un CDD! si elle avait un CDI, elle aurait déposer le dossier et dire qu'elle a un mari qui travaille en france ........

Allah isahal



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/12 14:01 par casablancaise38.
G
2 avril 2012 11:13
Pas mal de personnes sur ce forum ont été naturalisées avec un CDD.
Donc dépose et attends.
D
2 avril 2012 21:18
ça dépend beaucoup du département dans lequel on dépose apparemment...!
serait-il judicieux dans mon cas de déposer en parallèle une demande pour carte 10 ans ? perplexe

merci encore
E
3 avril 2012 19:37
Salut,

Je viens d'être naturalisé avec un CDD de 18 mois et une carte scientifique depuis 2010 (post-doc). Je suis en France depuis 2003. Master et Doctorat obtenus en France sous statut étudiant . Ma compagne est sous statut étudiant et à ma charge. D'autres critères plus importants rentrent en compte dans la naturalisation (Stabilité du foyer, salaire, bonnes mœurs et assimilation, attaches en France....et la liste est longue). Le CDI n'est pas le critère indispensable. J'ai joué pour pile et j'ai eu pile alors lancez vous au moins vous l'aurez fait. Bonne chance !
D
3 avril 2012 20:34
cool

merci pour votre témoignage !
Je dépose mon dossier très prochainement au département des Bouches du Rhône (13), à la préfecture on m'annonce un délai de 5 à 6mois pour avoir une réponse...est-ce crédible à votre avis ou dois-je m'attendre à des délais beaucoup plus longs ?

encore merci thumbs up
b
19 octobre 2012 10:30
Bonjour, j'ai pratiquement la même situation t'en ou????
b
19 octobre 2012 10:49
Bonjour,

j'en ai pratiquement la même situation, t'en ou?

Merci
r
8 avril 2013 18:39
Bonjour,

Je suis désolée de rebondir sur ce sujet un an après mais je dépose aussi à aix très prochainement et j'aimerais savoir si les délais ont été tenus pour toi, combien de temps d'attente as-tu eu? ton expérience pourrait être très enrichissante pour moi.

Merci par avance
a
30 avril 2013 13:36
Je lance cette nouvelle discussion concernant la naturalisation sur Aix-en-Provence pour pouvoir échanger nos expériences.
Personnellement j'ai déposé ma demande de naturalisation courant le mois de février, entretien passé il y a une semaine. j'aimerai savoir combien de temps prend la procédure jusqu'au fameux AF.
cordialement.
30 avril 2013 13:45
Je crois que tu as oublié de changer les dates dans ta signature
►Préfecture: Nanterre 92 ►Dépôt et entretien le 04/03/2013 ►N° Rezé: 2013X0174XX le 30/07/13 ►Transmis à SCEC: 01/10/13 ► Décret-N°46 du: 05/12/2013 ►CNI &Passeport –08/03/2014 ►L'ampliation –09/03/2014
a
30 avril 2013 13:59
c'est vrai t'as raison. merci
r
16 mai 2013 16:29
Merci pour ces infos, 2 mois pour l'entretien c'est assez court. Je pense que cela devrait prendre dans les 6 mois pour l'arrivée du passeport. Nous sommes peu nombreux à Aix après tout.
a
17 mai 2013 20:51
Bonsoir raniche
effectivement je trouve qu'on est pas si nombreux d'Aix.
pouvez vous nous exposé votre parcours?
avez vous des informations sur la durée que le dossier peut prendre pour arriver à REZÉ? je sais que chaque dossier est unique mais je me dit que dépendant de la même sous préfecture les délais pourrez être plus au moins égaux
r
31 mai 2013 10:46
Any 999,

Je ne connais pas les délais parce que j'ai déposé très récemment et mon entretien est prévu pour Juillet. Mais je pense que ce ne devrait pas être long après l'entretien, 6 mois max je dirais, après il faudrait que quelqu'un qui est passé par là nous éclire.

Qu'en est-t-il de l'entretien? l'interviewer est-il la même personne chez qui on dépose le dossier? combien ça dure?

Merci par avance
a
31 mai 2013 11:24
Bonjour raniche,
pour l'entretien c'est effectivement une deux dames chez lesquelles on dépose le dossier qui effectue l'entretien,
sinon c'est super vite elle vérifie le dossier et te pose des questions genre tes diplômes, ton travail, la nationalité de tes amis, est ce que tu fait parti d'une association ou pas...
sinon rien de compliquée.
a
24 juin 2013 14:28
Bonjour, je reviens aux nouvelles. voilà mon dossier a été reçu par le SCEC le 12 Juin, il est actuellement en attente de traitement. donc il y a plus qu'à attendre que le dossier soit traité.
pleins d'AF à tout le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook