Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
p
27 mars 2009 09:32
bonjour! ya t-il des personnes du 91 qui ont dejà eu leur date de cérémonie? svp pour témoignage
t
27 mars 2009 14:37
Bonjour paule.2,

Moi je suis du 91, mon nom est inscrit dans le decret 5 du 10/02/2009. Je n'est pas encore eu de convocation pour la cérémonie. A mon avis, il ne faut rien expérer avant le mois d'Aout 2009, car il faut attendre 06 mois.
Il faut juste patienter, le plus dur est fait et de toute façon, tu es français. A moins que tu as besoin de tes pièces pour d'autres formalités, le mieux serait d'attendre.
p
28 mars 2009 11:32
BONJOUR thesard 1983! j'ai eu le service nat d'evy qui m'a dit d'attendre septembre. mais il ya un decret qui dit qu'avantb la cérémonie la mairie peut érablirnos pièces d'identité. elle me l'a donnée. et contrairement au premier non de ma mairie, elle a accepté mon dossier hier aprem. donc ça marche! il suffit de lors rapeler le decret. bonne journée à tous
b
28 mars 2009 11:45
Bonjour Paule.2, c'est très interessant ce que tu dis.

Quel est ce décret? Tu as le numéro?

Quels papiers as tu donné a la Mairie? Il faut un extrait d'acte de naissance français?

Merci d'avance!
n
28 mars 2009 13:21
Je ne savais pas du tout qu'il yaavait des decret genre marcké ke cetais possible de faire tous ça, ah ba je pense quie je vais allé reverfié le mien, et puis ba me pointer à la mairie à partir de la semaine prochaine, pask'en fais j'ai vraiment pas envie d'attendre les 6 mois, je trouve ça trop trop trop trop loin.






Citation
paule.2 a écrit:
BONJOUR thesard 1983! j'ai eu le service nat d'evy qui m'a dit d'attendre septembre. mais il ya un decret qui dit qu'avantb la cérémonie la mairie peut érablirnos pièces d'identité. elle me l'a donnée. et contrairement au premier non de ma mairie, elle a accepté mon dossier hier aprem. donc ça marche! il suffit de lors rapeler le decret. bonne journée à tous
p
28 mars 2009 13:44
IL S'agit du decret 21 aout 98 qui a été remplacé par le 93 1362. c'est ce que ma dit la dame de la precfecture de commumiqué à ma mairie qui après vérification a enregistré mon dossier.
j'ai fourni:
le justificatif de domicile
la lettre qui confirme que je suis naturalisé bien ententu le N° du decret de naturalisation(elle a fait une copie)
les photos
l'acte de nante
n
28 mars 2009 15:28
Ah d'accord, alors ba dans ces cas, je vais essayé d'appelé ma mairie pour savoir s'ils sont basés sur ce décret 21 aout.


Citation
paule.2 a écrit:
IL S'agit du decret 21 aout 98 qui a été remplacé par le 93 1362. c'est ce que ma dit la dame de la precfecture de commumiqué à ma mairie qui après vérification a enregistré mon dossier.
j'ai fourni:
le justificatif de domicile
la lettre qui confirme que je suis naturalisé bien ententu le N° du decret de naturalisation(elle a fait une copie)
les photos
l'acte de nante
a
30 mars 2009 10:46
bonjour tout le monde
Suite à la réception de decret le mi-mars, mon démarche se mettrai bientot à la fin. Mais il me reste encore un petit soucis..
J'aurai peut être pas mal de déplacement cet été y compris professionnel et personnel (mais pas loin, juste dehors de mon département). Si jamais la cérémonie tombe dans une journée de ma déplacement, ça ne sera pas bon...En plus, sur la lettre c'est marqué "dans 6 mois il y aura le cérémonie" mais pour certains ça peut être dans 2 ou 3 mois...
Donc selon votre avis, a-t-il possibilité de savoir la date de cérémonie un peu plus en avance (avant envoie de la lettre de convocation de cérémonie?)? J'aimerai bien arranger mon déplacement tot pour ne pas rater le cérémonie.
Merci beaucoup par avance.
M
30 mars 2009 10:51
Citation
aromap a écrit:
bonjour tout le monde
Suite à la réception de decret le mi-mars, mon démarche se mettrai bientot à la fin. Mais il me reste encore un petit soucis..
J'aurai peut être pas mal de déplacement cet été y compris professionnel et personnel (mais pas loin, juste dehors de mon département). Si jamais la cérémonie tombe dans une journée de ma déplacement, ça ne sera pas bon...En plus, sur la lettre c'est marqué "dans 6 mois il y aura le cérémonie" mais pour certains ça peut être dans 2 ou 3 mois...
Donc selon votre avis, a-t-il possibilité de savoir la date de cérémonie un peu plus en avance (avant envoie de la lettre de convocation de cérémonie?)? J'aimerai bien arranger mon déplacement tot pour ne pas rater le cérémonie.
Merci beaucoup par avance.

Bien malin celui qui dira en avance la date de la cérémonie.
S'adresser à la Préfecture me paraît bien plus pertinent.
a
30 mars 2009 11:01
OK, je vais essayer de leur contacter. Mais savez vous à partir de publication de JO, dans combien de temps la préfecture peut produire une date de cérémonie???

Citation
Madingwa a écrit:
Citation
aromap a écrit:
bonjour tout le monde
Suite à la réception de decret le mi-mars, mon démarche se mettrai bientot à la fin. Mais il me reste encore un petit soucis..
J'aurai peut être pas mal de déplacement cet été y compris professionnel et personnel (mais pas loin, juste dehors de mon département). Si jamais la cérémonie tombe dans une journée de ma déplacement, ça ne sera pas bon...En plus, sur la lettre c'est marqué "dans 6 mois il y aura le cérémonie" mais pour certains ça peut être dans 2 ou 3 mois...
Donc selon votre avis, a-t-il possibilité de savoir la date de cérémonie un peu plus en avance (avant envoie de la lettre de convocation de cérémonie?)? J'aimerai bien arranger mon déplacement tot pour ne pas rater le cérémonie.
Merci beaucoup par avance.

Bien malin celui qui dira en avance la date de la cérémonie.
S'adresser à la Préfecture me paraît bien plus pertinent.
L
30 mars 2009 13:20
Bonjour Aromap
Comme tu le disais toi même plus haut, les préfectures peuvent organiser les cérémonies dans les 3 ou 6 mois après le jo. A chaque préfecture son système, à lille par exemple c'est en moyenne 3 mois (info du net) ailleurs je ne sais pas.A toi de chercher par rapport à ta préfecture. Bon courage et bonne chance dans ta recherche.
X053.... Avis favorable:27/02/2009 Décret 15, JO du 07/04/2009 Cni et Pass le 11/07/2009 Cérémonie en attente
n
30 mars 2009 18:34
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord je m'excuse de n'avoir pas eu le temps de lire tout ce forum avant de poster ma question. Je suis sûr que ma la réponse à ma question se trouve quelque part ici, je vous remercie par avance de votre tolérance.
Mon nom est sortie dans le JO au mois de Janvier, j'ai reçu la fameuse lettre de Rézé, et j'attends qu'on me convoque à la cérémonie pour la remise du reste des papiers.
La semaine dernière j'ai fais une demande d'un extrait d'acte de naissance sur internet et je l'ai reçu 2 jours après.
1ère question: est ce qu'avec un extrait d'acte de naissance, la lettre de Rezé et une copie du JO je peux faire la demande de la CNI et du passeport?
2ème question: A quel moment je dois rendre ma carte de séjour? quand je fais la demande de la CNI et du passeport ou lors de la remise de ces deux derniers? Le souci que j'ai c'est que je suis souvent en déplacement à l'étranger et je ne peux pas rester sans carte de séjour pendant plus qu'une semaine...

3ème question: est ce que les deux demandes CNI et passeport peuvent se faire en parallèle?
Merci pour vos réponses.
L
30 mars 2009 22:44
Bonsoir Netto
Réponse à tes questions:
1- appele ta mairie ou ta préfecture (soit l'administration en charge d'établir les cni dans ta agglomération) pour voir si les 3 documents que tu viens de citer peuvent aller. certaines admis acceptent, d'autres pas car ils disent d'attendre la cérémonie.
2- tu rends ta carte de séjour quand tu retire ta cni, pas avant car il te faut justifier d'une pièce d'identité en cas de contrôle.
3- Je ne sais pas trop, mais je pense qu'il te faut dans ton dossier de demande de pass la copie du cni, alors, les deux en même temps me semble difficile. mais renseigne toi au niveau de ton administration.
Tous ces réponses ne sont que mon humble avis.
Bon courage





onjour tout le monde,
Tout d'abord je m'excuse de n'avoir pas eu le temps de lire tout ce forum avant de poster ma question. Je suis sûr que ma la réponse à ma question se trouve quelque part ici, je vous remercie par avance de votre tolérance.
Mon nom est sortie dans le JO au mois de Janvier, j'ai reçu la fameuse lettre de Rézé, et j'attends qu'on me convoque à la cérémonie pour la remise du reste des papiers.
La semaine dernière j'ai fais une demande d'un extrait d'acte de naissance sur internet et je l'ai reçu 2 jours après.
1ère question: est ce qu'avec un extrait d'acte de naissance, la lettre de Rezé et une copie du JO je peux faire la demande de la CNI et du passeport?
2ème question: A quel moment je dois rendre ma carte de séjour? quand je fais la demande de la CNI et du passeport ou lors de la remise de ces deux derniers? Le souci que j'ai c'est que je suis souvent en déplacement à l'étranger et je ne peux pas rester sans carte de séjour pendant plus qu'une semaine...

3ème question: est ce que les deux demandes CNI et passeport peuvent se faire en parallèle?
Merci pour vos réponses.
X053.... Avis favorable:27/02/2009 Décret 15, JO du 07/04/2009 Cni et Pass le 11/07/2009 Cérémonie en attente
n
30 mars 2009 23:48
Merci Leila pour tes réponses.

Si ça peut aider, je dépend de la préfecture de Paris.



Citation
Leila059 a écrit:
Bonsoir Netto
Réponse à tes questions:
1- appele ta mairie ou ta préfecture (soit l'administration en charge d'établir les cni dans ta agglomération) pour voir si les 3 documents que tu viens de citer peuvent aller. certaines admis acceptent, d'autres pas car ils disent d'attendre la cérémonie.
2- tu rends ta carte de séjour quand tu retire ta cni, pas avant car il te faut justifier d'une pièce d'identité en cas de contrôle.
3- Je ne sais pas trop, mais je pense qu'il te faut dans ton dossier de demande de pass la copie du cni, alors, les deux en même temps me semble difficile. mais renseigne toi au niveau de ton administration.
Tous ces réponses ne sont que mon humble avis.
Bon courage







onjour tout le monde,
Tout d'abord je m'excuse de n'avoir pas eu le temps de lire tout ce forum avant de poster ma question. Je suis sûr que ma la réponse à ma question se trouve quelque part ici, je vous remercie par avance de votre tolérance.
Mon nom est sortie dans le JO au mois de Janvier, j'ai reçu la fameuse lettre de Rézé, et j'attends qu'on me convoque à la cérémonie pour la remise du reste des papiers.
La semaine dernière j'ai fais une demande d'un extrait d'acte de naissance sur internet et je l'ai reçu 2 jours après.
1ère question: est ce qu'avec un extrait d'acte de naissance, la lettre de Rezé et une copie du JO je peux faire la demande de la CNI et du passeport?
2ème question: A quel moment je dois rendre ma carte de séjour? quand je fais la demande de la CNI et du passeport ou lors de la remise de ces deux derniers? Le souci que j'ai c'est que je suis souvent en déplacement à l'étranger et je ne peux pas rester sans carte de séjour pendant plus qu'une semaine...

3ème question: est ce que les deux demandes CNI et passeport peuvent se faire en parallèle?
Merci pour vos réponses.
W
31 mars 2009 00:08
bonsoir,

y a quelqu'un sur ce forum qui dépend du 92? sous pref d'Antony?

Mon nom a apparu sur le décret 13. J'aimerai connaître les délais entre l'apparition du JO et la cérémonie dans le 92.

@+
b
31 mars 2009 07:13
Bonjour tout le monde,
Juste pour vous dire que j'ai réussi à me faire établir un passeport que j'ai d'ailleurs récupéré hier après-midi. J'ai profité pour déposer une demande de cni que je récupère dans 15 jours. Je rappelle que je suis de Paris 17 et je suis toujours en attente de cérémonie. J'anticipe sur une des questions qu'on pourrait éventuellement me poser. J'ai effectué par internet une demande d'actes de naissance auprès de nantes et je les ai reçus. C'est donc avec mon acte de nantes, la lettre de rézé et une copie du jo que j'ai pu faire tout ça à ma mairie d'arrondissement.
Pensée particulière à tous ceux qui sont encore dans l'attente. Bonne chance et bon courage.
N°2008X030... Décret 60 du 31/12/2008 Lettre rézé: 10/01/2009 Cérémonie: 07/05/2009 Passeport+CNI obtenus
M
31 mars 2009 08:15
Bonjour netto75,

Ma réponse sera un peu sarcastique mais je le dis quand.

1 & 3- Pourquoi as-tu demander l'extrait d'acte de naissance avant la remise du livret d'accueil ? Oui, on peut faire la CNI et le passeport, en même temps.
2- Tu rendras ta carte de séjour actuelle ; soit lors de la remise du livret d'accueil à la préfecture, soit lors de la remise de la CNI ou du passeport en mairie.



Citation
netto75 a écrit:
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord je m'excuse de n'avoir pas eu le temps de lire tout ce forum avant de poster ma question. Je suis sûr que ma la réponse à ma question se trouve quelque part ici, je vous remercie par avance de votre tolérance.
Mon nom est sortie dans le JO au mois de Janvier, j'ai reçu la fameuse lettre de Rézé, et j'attends qu'on me convoque à la cérémonie pour la remise du reste des papiers.
La semaine dernière j'ai fais une demande d'un extrait d'acte de naissance sur internet et je l'ai reçu 2 jours après.
1ère question: est ce qu'avec un extrait d'acte de naissance, la lettre de Rezé et une copie du JO je peux faire la demande de la CNI et du passeport?
2ème question: A quel moment je dois rendre ma carte de séjour? quand je fais la demande de la CNI et du passeport ou lors de la remise de ces deux derniers? Le souci que j'ai c'est que je suis souvent en déplacement à l'étranger et je ne peux pas rester sans carte de séjour pendant plus qu'une semaine...

3ème question: est ce que les deux demandes CNI et passeport peuvent se faire en parallèle?
Merci pour vos réponses.
n
31 mars 2009 15:49
Bonjour Madingwa et merci pour ta reponse.

Tu as raison de poser la question pour quoi j'ai demande l'extrait d'acte de naissance: pour la simple raison, c'est que je le sens très bien qu'on va me prévenir quelques jours a l'avance de la cérémonie, et vu que je passe mon temps a voyager, je vais soit lire le courrier de l'invitation après la date de la cérémonie, soit au mieux me rendre compte que je ne pourrai pas y assister parceque je serai a l'étranger. En meme temps je suis très patient, et je peux attendre encore 2 ans pour avoir le passeport et la cni, l'important pour moi est déjà fait, c'est que je suis déjà français, et l'extrait d'acte de naissance est la pour le confirmer.
Des fois, je me demande quelles seront les conséquences de ne pas assister a la cérémonie, et je me dis peut etre qu'il vaut mieux que j'obtienne le passeport et la CNI le plus tôt possible et de supprimer toute relation entre ces deniers et la cérémonie.
Alors j'espère que tu comprends mieux pourquoi j'ai demande l'extrait d'acte de naissance et encore merci pour les reponses.


Citation
Madingwa a écrit:
Bonjour netto75,

Ma réponse sera un peu sarcastique mais je le dis quand.

1 & 3- Pourquoi as-tu demander l'extrait d'acte de naissance avant la remise du livret d'accueil ? Oui, on peut faire la CNI et le passeport, en même temps.
2- Tu rendras ta carte de séjour actuelle ; soit lors de la remise du livret d'accueil à la préfecture, soit lors de la remise de la CNI ou du passeport en mairie.



Citation
netto75 a écrit:
Bonjour tout le monde,
Tout d'abord je m'excuse de n'avoir pas eu le temps de lire tout ce forum avant de poster ma question. Je suis sûr que ma la réponse à ma question se trouve quelque part ici, je vous remercie par avance de votre tolérance.
Mon nom est sortie dans le JO au mois de Janvier, j'ai reçu la fameuse lettre de Rézé, et j'attends qu'on me convoque à la cérémonie pour la remise du reste des papiers.
La semaine dernière j'ai fais une demande d'un extrait d'acte de naissance sur internet et je l'ai reçu 2 jours après.
1ère question: est ce qu'avec un extrait d'acte de naissance, la lettre de Rezé et une copie du JO je peux faire la demande de la CNI et du passeport?
2ème question: A quel moment je dois rendre ma carte de séjour? quand je fais la demande de la CNI et du passeport ou lors de la remise de ces deux derniers? Le souci que j'ai c'est que je suis souvent en déplacement à l'étranger et je ne peux pas rester sans carte de séjour pendant plus qu'une semaine...

3ème question: est ce que les deux demandes CNI et passeport peuvent se faire en parallèle?
Merci pour vos réponses.
W
31 mars 2009 18:15
Salut tout le monde,

bekadjo, Est ce que tu te rappelles quand tu as demandé les actes auprès de Nantes? En fait, j'ai fait une demande récemment et ils m'ont répondu qu'il fallait attendre la cérémonie. J'ai l'impression qu'ils répondent positivement quelques semaines après l'apparition du JO et même avant la cérémonie.

@+
e
31 mars 2009 18:18
salem bekadjo felicitations ta pu faire ton passeport et ta cni avant la ceremonie, moi cetai hier ma ceremonie mais jai pas pu faire ma demande car ils se sont trompé sur mon acte de naissance maintenant il faut ke jattende encore qlq semaine pour obtenir tt ca...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook