Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation : Du JO à la CNI
h
3 avril 2008 09:51
salut RITHA,
moi j'ai rajouter le prénom au cours de l'étude de mon dossier à la préfecture. mais t'as un délai (peut etre 1 ans?) pour changer/modifier/ajouter) apres le JO. renseigne toi aupres de la MAE REZE.
M
3 avril 2008 11:16
Bonjour à tous,


Je viens d'avoir le MAE pour mon acte d naissance.Ils m'ont informé qu'il avait été fait hier et que je le recevrai sous 15 jours.
Par ailleurs,j'ai appelé la PREFECTURE DE CRETEIL pour avoir des infos sur les cérémonies.La dame n'a pas été aimable.C'est fou ce que l'administration parfois peut être désagréable,ce n'est pas une nouveauté et heureusement que ce n'est pas le cas de tous les fonctionnaires dans l'administration.
Elle m'a informé qu'elle ne savait pas à quel décret ils en étaient par rapport aux cérémonies.
D'autre part,elle a indiqué que ce n'était pas normal que certaines personnes aient eu leurs pièces d'identité avant la cérémonie.Il fallait attendre la cérémonie et que c'était la loi(selon ses termes).
Elle m'a demandé de lui donner des noms de personnes ayant fait cela,je lui ai bien sur répondu Madame,je ne suis pas un délateur mais que la pratique était courante.Elle pense qu'on est encore sous le régime de Vichy(...)Elle m'a indiqué qu'elle prendrait des sanctions contre les sous-préfectures.Elle a par ailleurs rajouté que tant nous n'avions pas les docs à la cérémonie,nos documents(carte de résident...)étaient des documents valables et que bien que nous soyions natualisés,cela ne voulait rien dire(selon ses termes une fois),il fallait attendre la cérémonie.Là je pense que c'est pour moi une preuve d'incompétence,parce que le décret est un doc officiel qui fait foi devant toutes les juridictions donc....blabla et blabla et reblabla...
En somme,elle m'a indiqué qu'à Créteil,ils refusaient de faire les docs(CNI et Pass) avant la cérémonie.
Il faut attendre a t'elle dit bien sur avec un ton condescendant...je vous passe les détails...(heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça).
Pour ma part, je suis à fontenay-sous-bois et je crois dépendre de la sous-préfecture de Nogent sur Marne.
Est ce que quelqu'un a pu faire ses docs sans la cérémonie à cette sous-préfecture(Nogent sur Marne)?
Merci d'avance de vos réponses.


Malick
M
3 avril 2008 11:17
Salam à tous,


Je viens d'avoir le MAE pour mon acte d naissance.Ils m'ont informé qu'il avait été fait hier et que je le recevrai sous 15 jours.
Par ailleurs,j'ai appelé la PREFECTURE DE CRETEIL pour avoir des infos sur les cérémonies.La dame n'a pas été aimable.C'est fou ce que l'administration parfois peut être désagréable,ce n'est pas une nouveauté et heureusement que ce n'est pas le cas de tous les fonctionnaires dans l'administration.
Elle m'a informé qu'elle ne savait pas à quel décret ils en étaient par rapport aux cérémonies.
D'autre part,elle a indiqué que ce n'était pas normal que certaines personnes aient eu leurs pièces d'identité avant la cérémonie.Il fallait attendre la cérémonie et que c'était la loi(selon ses termes).
Elle m'a demandé de lui donner des noms de personnes ayant fait cela,je lui ai bien sur répondu Madame,je ne suis pas un délateur mais que la pratique était courante.Elle pense qu'on est encore sous le régime de Vichy(...)Elle m'a indiqué qu'elle prendrait des sanctions contre les sous-préfectures.Elle a par ailleurs rajouté que tant nous n'avions pas les docs à la cérémonie,nos documents(carte de résident...)étaient des documents valables et que bien que nous soyions natualisés,cela ne voulait rien dire(selon ses termes une fois),il fallait attendre la cérémonie.Là je pense que c'est pour moi une preuve d'incompétence,parce que le décret est un doc officiel qui fait foi devant toutes les juridictions donc....blabla et blabla et reblabla...
En somme,elle m'a indiqué qu'à Créteil,ils refusaient de faire les docs(CNI et Pass) avant la cérémonie.
Il faut attendre a t'elle dit bien sur avec un ton condescendant...je vous passe les détails...(heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça).
Pour ma part, je suis à fontenay-sous-bois et je crois dépendre de la sous-préfecture de Nogent sur Marne.
Est ce que quelqu'un a pu faire ses docs sans la cérémonie à cette sous-préfecture(Nogent sur Marne)?
Merci d'avance de vos réponses.


Malick
t
3 avril 2008 11:53
Salut Malick,

C'était pas très malin d'aller dire que les sous préfectures passaient outre les instructions de la pref de creteil et faisaient les papiers sans cérémonie. Les portes vont se fermer au niveau de Nogent et l'hay les roses.
Moi je dépends de nogent mes dossiers sont déposés depuis 3 semaines maintenant comme je n'ai pas eu des nouvelles de la mairie je suppose que c'est bon. il y a un délai de 5 semaines pour la CNI et 6 à 8 semaines pour le passeport.
M
3 avril 2008 13:00
Bonjour Touyevi,


je ne pense pas ce que j'ai posé comme question ait eu un quelconque impact ou puisse en avoir un.
Il faut être pragmatique,si cela se fait avec les sous péfectures c'est parce qu'elles ont une responsabilité indépendante et d'autre part,les sous-préfectureS ne se permettraient pas de le faire si elles savaient qu'elles étaient hors la loi.(Responsabilité oblige du sous-préfet de la dite sous-préfecture).Cela peut conduire à des sanctions très graves pour certains administratifs hauts placés.(je parle en connaissance de cause).
On est juste confronté à la complexité d'un système à deux vitesses qui au final s'avère incompréhensible pour tous les acteurs.(spécifité propre à notre pays contrairement à d'autres pays développés que je connais).
Une loi est une loi et jamais les administratifs à des responsabilités importantes ne se mettraient en marge pour des choses infimes...notamment dans ce cadre-ci.Les administratifs se détournent de la loi plutôt pour des choses bien plus importantes et qui sont plus singulières(profits particuliers ou collectifs dans le cadre de détournement de bien sociaux etc...).
Ne nous dispersons pas et n'ayons pas peur ,vivons juste avec la complexité de notre système à deux vitesses.
Touyevi rassures toi ,aucune décision ne se prend sans preuve...je sais de quoi je parle à bien des égards.
Courage dans ton attente et que la force soit avec toi.Tu auras des docs sou peu.
Bien à toi.

Malick13
R
3 avril 2008 14:04
MESSAGE A >>>Auteur: hussein_80 [MP]
Date: le 03 avril 2008 à 09h51


salut RITHA,
moi j'ai rajouter le prénom au cours de l'étude de mon dossier à la préfecture. mais t'as un délai (peut etre 1 ans?) pour changer/modifier/ajouter) apres le JO. renseigne toi aupres de la MAE REZE.

>>merci !!!
besoin de vrai EXPERIENCE personnelle ou de qq de proche No no "PAS DES INFOS REPECHES SUR LE NET...
SVP recherche sur le net TOUT LE MONDE SAIT FAIRE " CONCERNANT :

tout ce qu'on doit faire après : les démarches pour faire le changement des documents ... FACILE ?
DIFFICILES ? DITES MOI TOUT SVP !

je compte sur ta réponse houcin et celle de flauber ! sourire !!!!grinning smiley
c
3 avril 2008 14:04
dés lors de la parution du JO signé; apparament faut attendre 2 mois pour obtenir son extrait de naissance; y a t il un moyen de l avoir plus rapidement lors de sa demande aux MAE?
M
3 avril 2008 14:42
Message pour coucou52,

Bonjour,

et bien pour répondre à ta question.
Oui deux solutions:

Soit tu leur adresses un fax en indiquant que tu dois partir en déplacement professionnel à longue durée(je précise bien,durée d'au moins 3 mois minimum pour voir large) et que tu en a besoin impérativement pour les formalités liées à ta mission.
Soit tu expliques que tu dois t'inscrire dans une école dans un autre pays de l'union et que l'acte est nécessaire pour les formalités liées à ton inscription et vu que tu es Français depuis telle date,tu ne veux pas avoir à faire d'importants changements par la suite et surtout(le plus important)que cette école applique une tarification spéciale en fonction de ses élèves(pris à rabais pour les membres de la communauté Européenne).
Prépares un bon fax.
Je crois que le numéro du fax doit se trouver dans un post plus haut ou appelle le service pour leur demander le numéro de fax.
Le numéro du standard est le 0826 08 06 04.

En espérant avoir pu t'aider.ça à marcher comme ça pour moi et il s'est fait en 1 jour.Hallucinant ,tu me diras...il a été fait hier même suite à mon fax et je l'aurai sous 15 jours maxi la dame m'a indiqué je pense que je l'aurai bien avant.
Nous avons un système complexe qui nous emmène à trouver des solutions autres pour arriver à avoir des documents qui normalement devraient nous être donnés très rapidement à savoir maximum deux semaines après la parution aux JO selon la logique.
Mais bon le système est ainsi.
Tiens nous au courant et courage pour la suite de tes démarches,tu en auras bien besoin.
Au plaisir...


Malick13
M
3 avril 2008 19:57
Salam à tous,


vous n'allez peut être pas me croire mais je viens de rentrer chez moi et que vois-je dans ma boite aux lettres,un courrier du MAE marqué dessus URGENT.
C'est une copie d'acte de naissance.
J'en reviens pas.Mon fax et mon coup de fil d'hier ont eu un gros effet.Je l'ai adressé hier et ils l'ont édité hier et me l'ont posté hier même,le cachet de la poste est dessus(marqué 02-04-2008.)J'en reviens toujours pas.
Comme quoi, quand on veut quelque chose,il faut aller le chercher.
Merci à Allah.
Je vais me rendre ce week-end en mairie pour la demande des pièces.
Je vous tiens au courant de la suite .
Merci à toutes et tous pour vos soutiens et vos informations qui m'ont été utiles.
Qu'Allah vous le rende au centuple.

Malick
a
3 avril 2008 20:41
MALIK TU EST DANS QUELL DECRET ET QU EST QUE TU AS DIT DANS TON FAX ET LE NUMERO DU FAX
M
3 avril 2008 20:55
salam,

je suis dans le décret 11 qui est paru le samedi 8 mars et j'ai reçu mon acte de naissance aujourd'hui donc moins d'un mois .
Pour le fax,si tu veux,je peux t'adresser une copie en message privé demain quand je serai à mon bureau.Il est sur mon ordinateur de bureau.
a
3 avril 2008 21:27
JE TE REMERCIE MALIK JE LE VEUT BIEN A LA PREFECTURE DE CRETEIL TU LA L IMPRETION KE TU LEUR DROIT D ETRE EN FRANCS IL SONT D UNE VULGARITER ET PLUS TU DROIT PRENDRE SUR TOI POUR PAS LES ENVOIER BOULET MAIS BON C EST PAS GRAV ON FAIS AVEC IL ME LA FO CETTE ACTE AVENT LA FIN LOIS DE JUIN
M
3 avril 2008 21:54
De rien angemaudit.Ce site est fait pour mutualiser nos forces et nos idées par rapport à la complexité de notre système.Merci en passant,au créateur de ce site et à toutes les personnes qui utilisent leur temps au service des autres.
Et bien ,je confirme ce que tu dis ,angemaudit,la préfecture de Créteil a une particularité avec certains de ses interlocuteurs qui sont très condescendants mais bon il y a toujours des solutions pour qui le veut et surtout croit en la force d'Allah.
Pour le courrier je te le transmettrai demain en arrivant à mon bureau.
Courage encore pour la suite.
d
3 avril 2008 22:29
bonjour

Quelqu'un peut il me donner le délais que prned la traduction de l'acte de naissance dans les normes française.
au niveau du MAE

merci
l
4 avril 2008 01:10
bonjour
moi je suis nouveau sur ce site
j'ai eu un avis favorable par téléphone à REZE et la dame m'a dit que mon dossier a été envoy au MAE le 03/03/2008
j'aimerai bien savoir combien de temps mon dossier pourrait-il resté au MAE?

et apres il faut faire koi???

merci d'avance
b
4 avril 2008 09:24
bonjour malick est ce que tu peux m'envoyer le numero de fax pour la demande d'acte de naissance . moi je suis dans le decret 9 du 26 février ainsi je leur enverrai un fax aussi
merci davance et bonne chance pour la suite
M
4 avril 2008 10:46
Bonjour Bisseke,

le numéro de fax est le 02 51 77 36 99.
Bon courage également et que la force soit avec toi.
Bon courage à tous ceux également qui sont dans l'attente.

Malick13
e
4 avril 2008 12:05
Date: le 02 avril 2008 à 17h09


salut flauber
mon numero de reze etait 2006X03500 mais j'avais fait un recours gacieux

louloulou 72, pourrais tu me dire quelles sont le s formalités pour le recours gracieux ?
merci bcp
F
4 avril 2008 12:41
Bonjour chers compatriotes de la patience, pour cette demarche qui me semble etre interminable.
Je me demandais comment vous faites pour avoir REZE par telephone directement. l'accueil de REZE m'a repondu par mail en me disant qu'ils me donneraient la reponse finale de ma demande de naturalisation dans les jours qui suivent et ca va faire 2 semaines ( toujours rien) , et comme je suis en attente depuis 18 mois ca commence a faire un peu long.
Si quelqun a le telephone de l'accueil je suis bien prenneur. Merci et bravo a tous ceux dont ca se decante.
R
4 avril 2008 13:15
flox donne nous le début de ton numero rézé >> comme ca tu compare avec ceux qui ont déjà une réponse !
ca te donne une idée du temps qu'il te reste à patienter ok !

a toi !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook