Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nationalité marocaine par la mère
n
14 novembre 2010 12:49
Bonjour
Je voudrais savoir comment, une femme marocaine ayant une double nationalité (francomarocaine) et mariée a un français et ayant un enfant de nationalite française, peux elle transmettre la nationalité marocaine a son enfant, quel sont les procédures a faire ??
Merci d'avance
t
15 novembre 2010 09:09
bonjour nounetta
moi aussi je veux donner la nationalité marocaine a mon enfant je me ss rensigner aupres de consulat marocaine ,ben ils m 'ont dis qu'il faut ke je m'adresse au tribunal de mon lieu de naissance pour faire la demande ,et j'etais me renseigner au tribunale et j'ai pris la liste de tt les papiers qu'il demande du coup j'ai rien fait parce que j'avais pas rammner avec moi tt les papaiers qu'il demande au bled ,et je me ss dis ont as encor le temp parce que ma fille elle va avoir a peinne 2 ans voila
b
15 novembre 2010 20:09
La procédure doit être menée avant que l'enfant soit civilement majeur, car à sa majorité il a automatiquement la nationalité du père. Il faut des documents traduits en arabe (acte de mariage, actes de naissance etc ...), et certifiés auprès du Ministère des Affaires étrangères, comme des extraits d'acte de naissance originaux et une procédure au Tribunal de Première instance, pour avoir un jugement et enfin pouvoir poursuivre en vue d'obtenir un livret d'Etat-civil et par la suite la carte d'identité marocaine (il faut compter au minimum six mois). Tu peux prendre contact avec l'ambassade, le consulat ou avoir des informations sur des sites internet marocains.
s
16 novembre 2010 15:29
salam,

aid moubarak said.

je suis marocaine, mon mari a la double nationalité marocaine/française, on a établi à notre fils un passeport français et on a un livret de famille marocain fait au consulat du maroc à paris. avec mon fils nous serons amenées à rester plus de 3 mois au maroc, sachant que le séjour d'un français au maroc ne doit pas dépasser trois mois (sinon il faut demander le visa) est ce que le livret de famille marocain sera suffisant pour justifier que mon fils a la nationalité marocaine et dans le cas contraire qu'elles sont les démarches à suivre pour obtenir la nationalité marocaine pour mon fils?

Merc d'avance.
m
7 décembre 2011 13:35
Salam

je remonte ce post car ce sujet m interesse.je suis marocaine mariee a un algerien et on habite a Dubai et je voudrai savoir si il y a des meres ayant donne la nationalite marocaine a leurs enfants!!! la loi elle existe certes mais est elle applicable??

Merci de me repondre
s
7 décembre 2011 19:45
nounetta &marocaine22


pour demander la nationalité marocaine par la mere soit tu introduit la demande au tribunal au maroc par une demande

adresser au procureur de roi & soit tu introduit la demande au consulat de maroc en france pour nounetta & et pour

marocaine22 au consulat de maroc au dubai



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/12/11 22:11 par schtroumpf_bricoleur.
7 décembre 2011 22:14
faut que ton mari soit de confession musulmane & t'as un acte de mariage Marocain.
la nationalité par la mère se fait sur demande & sur plusieurs critères , elle n'est pas automatique .
27 mai 2013 17:15
Je précise, je suis majeur et la je suis un peu embêter par cette affaire. Urgent barakallahoufikoum

Je dépend du consulat marocain de france, celui de Villemomble. HELP please.

Je suis parti il y'a 1 mois environ, y'a un homme dans l'accueil, il ma dit que je doit faire la demande au Maroc Oh

Et puis j'ai redemander à un autre car ça ma choquer, il ma dit que je devais juste ramener mon acte de naissance et celui de ma mère, et il m'enregistre directement Oh. Sérieusement, j'ai vraiment pas compris

Je c pas trop quoi faire, je fais partie des couple franco-marocain, donc je souhaiterai alléger la procédure, je souhaite me marie entant que marocaine.SOS
27 mai 2013 17:17
Salam alikoum, je souhaiterai demander la nationalité marocaine, comment faire pour qu'il me mette sur le livret de famille marocain de ma mère.

Je précise, je suis majeur et la je suis un peu embêter par cette affaire. Urgent barakallahoufikoum

Je dépend du consulat marocain de france, celui de Villemomble. HELP please.

Je suis parti il y'a 1 mois environ, y'a un homme dans l'accueil, il ma dit que je doit faire la demande au Maroc Oh

Et puis j'ai redemander à un autre car ça ma choquer, il ma dit que je devais juste ramener mon acte de naissance et celui de ma mère, et il m'enregistre directement Oh. Sérieusement, j'ai vraiment pas compris

Je c pas trop quoi faire, je fais partie des couple franco-marocain, donc je souhaiterai alléger la procédure, je souhaite me marie entant que marocaine.SOS
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook