Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la nationalite francaise par droit de double jus soli
h
14 janvier 2013 17:34
Salut pour tous,
Je suis en alerte de la loi de "double jus soli" :
La double naissance en France (droit du sol) : Est français l’enfant, né en France lorsque l’un de ses parents au moins y est lui-même né.
Je suis né en France de parents étrangers mais je n’ai pas pris la nationalité, et maintenant je suis en sainte et je souhaite accoucher en France. J’ai quelques questions concernant cette affaire :
1. Est-ce que je peux entrer en France si je suis en saint de 8 moins ?
2. Est-ce que je peux accoucher en France avec un visa touristique ?
3. Est-ce que le droit de « double jus soli » est applicable si je ne réside pas en France ?
4. Quels sont les papiers nécessaires et la durée prévue pour la procédure de demande de la nationalité pour mon enfant ?
J’espère que je trouverai des informations valables dans vos réponses.
Merci.
A
14 janvier 2013 17:46
Il me semblait que le droit du sol n existait plus en France.

Et que pour que ton enfant soit français il faut que tu sois française ou que le père le soit.

Si certain peuvent confirmer ou rectifier.
14 janvier 2013 17:53
j ai pas compris quand tu ecris que : tu es en sainte ?
k
14 janvier 2013 23:22
salem
normalement a 8 mois de grossesse tu ne peux pas voyager
mais tu peux cacher ta grossesse avec un gros manteau dire que tu es a 5 mois
après oui tu peux accoucher en france avec un visa touristique mais va voir une assistante sociale pour ne pas payer les frais d'hospitalisation car sinon ca revient cher dans les 2000e voir plus car tu n'a pas de sécurité sociale
par contre la nationalité francaise tu ne pourra pas l'avoir aussi facilement car oui le droit du sol n'existe pas il faut non seulement être né en france mais avoir vécu au moins 5 ans en france et demander la nationalité à la majorité donc pour l'avoir il faudra surement rester sans papier et ensuite être régularisé selon la politique du gouvernement c'est pas certain bref très compliqué et je ne suis pas sûr que va vaille le coup
w
15 janvier 2013 10:05
Tu es certes née en France mais tu n'as pas la nationalité...
Si tu réussi a avoir un visa touristique, tu pourras peut être accoucher en France, mais ton enfant ne pourras pas être français car tu ne l'es pas.
Si tu accouches ici et que tu reste, tu deviendras sans papier, après c'est la parcours du combattant pour avoir des papiers et rien ne garantie que tu les auras.

Ne prends pas de risque inutile, reste chez toi au calme, accouche de ton enfant près des siens...

Si c'était aussi simple d'avoir la nationalité française, je pense que le nombre d’accouchement exploserai ici.

Quant au frais d'accouchement, tu devras les payer de ta poche, je ne pense pas qu'une assistante sociale pourra t'aider. Ils comprendront vite que tu es venue en France pour accoucher...
15 janvier 2013 10:16
Vu ta situation, tu seras comme( les enfants nés ici de parents étranger) francaise par décret, la demande se fait au tribunal et c est pas 1 mois ni 3 mais au moins 1 an , et en plus y a la journée d appel a la défense a faire.
En tout cas c est ce qui s est passé a mes 18 ans et pour mes frères aussi.
Si t as pas une maladie, reste accoucher près des tiens, la femme nafissa est très fragile physiquement et psychologiquement
v
15 janvier 2013 12:40
Si tu accouches en France ton enfant sera français car tu es née en France et ton enfant aussi peut etre par conséquent il sera français. Je travaille au service état civil donc mon info est viable, ça s'appelle le "double droit du sol"
c
15 janvier 2013 14:12
Citation
kamir77 a écrit:
Si tu accouches en France ton enfant sera français car tu es née en France et ton enfant aussi peut etre par conséquent il sera français. Je travaille au service état civil donc mon info est viable, ça s'appelle le "double droit du sol"

Tu l'induis totalement en erreur, fais attention.
Je peux t'assurer que la nationalité française ne s'acquiert pas simplement en naissant
sur le sol français.
Houda hasbini ne réside pas en France et n'a pas la nationalité donc. elle ne peut pas faire
bénéficier son enfant du droit au sol. Le droit au sol ce n'est pas ça.
Et je sais tout particulièrement de quoi je parle, car en 2003 ma belle-soeur est venue du Maroc
voir son frère (mon mari). Elle était enceinte de 6 mois et demi. Elle a accouché prématurément
et je peux t'assurer que son enfant n'a pas bénéficié de la nationalité française.
Et je préfère préciser aussi que les frais d'hospitalisation ont été à sa charge.

Le droit du sol dans le cas de l'enfant de houda hasbini ne pourrait être effectif que si elle
avait vécu sans interruption en France
, même en tant qu'étrangère mais avec une carte de
résident permanent.
On est loin de ce cas de figure.


Mais pour quelle raison la posteuse désire la nationalité française pour son enfant?
s
15 janvier 2013 14:53
salam

je rejoins le poste de couleurdusol

l'acquisition de la nationalite par naissance sur le sol francais nexiste plus

cest par decret maintnt

jai plusieurs cas autour de moi d'enfant né ici en france de parents "etrangers", ils n'ont pas la nationalite francaise, ils doivent en faire la demande a 16 ou 18 ans je ne sais plus
v
15 janvier 2013 14:53
Couleurdujour, je travaille dans un service état civil, c'est mon taf, je suis formée pour ça. Je fais des demandes de carte nationale d'identité tous les jours, la nationalité française ça me connait, droit d'acquisition et d'attribution, j'ai été formée par des professionnels en droit civil. Qui de mieux peut répondre à cette question si ce n'est une personne du service état civil??? C'est mon travail Couleurdujour je ne me base pas sur mon vécu mais sur mes connaissances?!
Je n'ai jamais parlé du droit du sol mais du double droit du sol c'est tout à fait différent. La posteuse est née en France, qu'elle soit française, étrangère, qu'elle ait vécue un an ou dix ans en France de façon consécutive ou non, rien ne change elle est née en France!!!!!
Si elle est née en France et son que son enfant nait en France c'est le double droit du sol qui s'applique et non pas le droit du sol qui n'existe plus depuis des années, l'enfant est français. C'est d'ailleurs le cas des enfants nés en France et dont les parents sont nés dans un ancien département français comme l'Algérie par exemple, ces enfants là sont français. C'est toi qui l'induis en erreur, fais attention, il ne faut pas parler de choses qu'on ne connait pas, la preuve tu confonds droit du sol et double droit du sol!
s
15 janvier 2013 14:56
ah zut javais pas vu que la posteuse etait née en france

oui si elle est nee en france son enfant aura la nationalite francaise
s
15 janvier 2013 14:57
@kamir77: merci pour tes precisions
effectivement tu es bien place pour repondre a cette question
v
15 janvier 2013 15:03
je t'en prie salima à votre service, avec plaisir lol
c
15 janvier 2013 17:13
Citation
kamir77 a écrit:
Couleurdujour, je travaille dans un service état civil, c'est mon taf, je suis formée pour ça. Je fais des demandes de carte nationale d'identité tous les jours, la nationalité française ça me connait, droit d'acquisition et d'attribution, j'ai été formée par des professionnels en droit civil. Qui de mieux peut répondre à cette question si ce n'est une personne du service état civil??? C'est mon travail Couleurdujour je ne me base pas sur mon vécu mais sur mes connaissances?!
Je n'ai jamais parlé du droit du sol mais du double droit du sol c'est tout à fait différent. La posteuse est née en France, qu'elle soit française, étrangère, qu'elle ait vécue un an ou dix ans en France de façon consécutive ou non, rien ne change elle est née en France!!!!!
Si elle est née en France et son que son enfant nait en France c'est le double droit du sol qui s'applique et non pas le droit du sol qui n'existe plus depuis des années, l'enfant est français. C'est d'ailleurs le cas des enfants nés en France et dont les parents sont nés dans un ancien département français comme l'Algérie par exemple, ces enfants là sont français. C'est toi qui l'induis en erreur, fais attention, il ne faut pas parler de choses qu'on ne connait pas, la preuve tu confonds droit du sol et double droit du sol!

Je veux bien te croire, cependant voilà ce que l'on peut lire sur un site officiel

"2. L’acquisition de la nationalité française
de plein droit, notamment à raison de la naissance et de la résidence en France

Depuis le 1er septembre 1998, date d’entrée en vigueur de la loi du 16 mars 1998 relative à la nationalité, qui a supprimé le régime de la manifestation de volonté institué par la loi du 22 juillet 1993, tout enfant né en France de parents étrangers acquiert la nationalité française à sa majorité si, à cette date, il a en France sa résidence et s’il a eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d’au moins cinq ans, depuis l’âge de onze ans. Une faculté de décliner la nationalité française dans les six mois qui précèdent sa majorité ou dans les douze mois qui la suivent, de même que l’acquisition anticipée par déclaration à partir de l’âge de seize ans, sous certaines conditions, sont également prévues. Enfin, la nationalité française peut être réclamée, sous certaines conditions, au nom de l’enfant mineur né en France de parents étrangers, à partir de l’âge de treize ans et avec son consentement personnel (article 21-11 du code civil ).

Par ailleurs, la loi du 16 mars 1998 prévoit la délivrance d’un titre d’identité républicain, par la préfecture de son lieu de résidence habituelle, à tout mineur né en France de parents étrangers titulaires d’un titre de séjour.

De plus la postese ne dit pas qu'elle veut résider en France.
Je vois mal quelqu'un même ayant vécu en France avec une nationalité étrangère, venir accoucher
en France pour que l'enfant bénéficie de la nationalité française et la voir repartir avec son enfant.
Là je crois qu'on rêve non?
c
15 janvier 2013 17:18
Pour tout vous dire je trouve cette histoire drôlement osée.
Venir profiter d'un visa touristique pour accoucher dans l'optique de donner une nationalité
à son enfant dans l'idée qu'il en tirera avantage.
Je trouve ça vraiment corsé.
v
15 janvier 2013 20:18
Couleurdujour ce texte c'est pour les enfants nés de paren,ts étrangers eux même nés à l'étranger!!!

Va sur le site officiel du site diplomatie: [www.diplomatie.gouv.fr]

et regarde ce passage:

par la double naissance en France (droit du sol)

Est français l’enfant, né en France lorsque l’un de ses parents au moins y est lui-même né.

La simple naissance en France ne vaut attribution de la nationalité française que pour l’enfant né de parents inconnus ou apatrides, ou de parents étrangers qui ne lui transmettent pas leur nationalité.

L’enfant né en France avant le 1er janvier 1994, d’un parent né sur un ancien territoire français d’outre-mer avant son accession à l’indépendance, est français de plein droit.

Il en est de même de l’enfant né en France après le 1er janvier 1963, d’un parent né en Algérie avant le 3 juillet 1962. Si un seul des parents est né en France, l’enfant peut, sous certaines conditions, répudier la nationalité française.

Note : L’attribution de la nationalité française est régie par le texte en vigueur avant que l’intéressé n’atteigne sa majorité. En effet, les lois nouvelles s’appliquent aux personnes encore mineures à la date de leur entrée en vigueur.
v
15 janvier 2013 20:21
C'est un truc de base à savoir, je ne vois pas pourquoi tu remets en doute alors que je te dis que je travaille au service état civil?!
v
15 janvier 2013 20:39
"Je vois mal quelqu'un même ayant vécu en France avec une nationalité étrangère, venir accoucher
en France pour que l'enfant bénéficie de la nationalité française et la voir repartir avec son enfant.
Là je crois qu'on rêve non?[/quote]"

Je ne sais pas comment tu fais pour tout mélanger comme ça, elle n'a pas dit qu'elle avait résidé en France mais qu'elle y était née??!!!! C'est là TOUTE la différence, si elle est née en France ainsi que son enfant alors celui-ci est français, ça s'arrête là!!! C'est le double droit du sol, il n'y a aucune démarche à faire c'est automatique l'enfant est français!!!! Je vois des cas différents chaque jour pour les cartes d'identité, de personnes croyant être françaises, crois moi on fait vite le tri donc on sait de quoi on parle?! Et ça c'est élémentaire!!!

À la posteuse, c'est déconseillé de venir demander sur un forum des questions administratives, chaque cas est différent, essaie de te rapprocher du consulat de France dans ton pays, ils t'expliqueront exactement la même chose que je viens de faire mais là t'en auras le coeur net, parce que là chacun va te donner son explication des textes alors qu'ils ne les ont pas tous en mains et ça va t'embrouiller plus qu'autre chose!
s
15 janvier 2013 21:16
Non être née en France ne veut pas dire être français
La preuve elle n à pas la nationalité française
Venir accoucher en France pour avoir un enfant français
Je trouve ça triste
De toute façon il ne pourra pas acquérir la
Nationalité puisque ses parents sont considérés
Comme étranger
Tu travailles dans une institution et tu parles du double
Droit du sol
Mais la mère n est même pas française
c
15 janvier 2013 21:21
Citation
kamir77 a écrit:
"Je vois mal quelqu'un même ayant vécu en France avec une nationalité étrangère, venir accoucher
en France pour que l'enfant bénéficie de la nationalité française et la voir repartir avec son enfant.
Là je crois qu'on rêve non?
"

Je ne sais pas comment tu fais pour tout mélanger comme ça, elle n'a pas dit qu'elle avait résidé en France mais qu'elle y était née??!!!! C'est là TOUTE la différence, si elle est née en France ainsi que son enfant alors celui-ci est français, ça s'arrête là!!! C'est le double droit du sol, il n'y a aucune démarche à faire c'est automatique l'enfant est français!!!! Je vois des cas différents chaque jour pour les cartes d'identité, de personnes croyant être françaises, crois moi on fait vite le tri donc on sait de quoi on parle?! Et ça c'est élémentaire!!!

À la posteuse, c'est déconseillé de venir demander sur un forum des questions administratives, chaque cas est différent, essaie de te rapprocher du consulat de France dans ton pays, ils t'expliqueront exactement la même chose que je viens de faire mais là t'en auras le coeur net, parce que là chacun va te donner son explication des textes alors qu'ils ne les ont pas tous en mains et ça va t'embrouiller plus qu'autre chose![/quote]

Il n'est pas français instantanément. Cette nationalité il ne pourra l'acquérir qu'à treize ans minimum, voire 18 ans. Et la condition est de résider en France après sa naissance et jusqu'à l'âge de
l'attribution de la nationalité?
On n'imagine quand même pas une personne simplement née en France n'ayant pas la nationalité
française, venant simplement accoucher en France pour que son enfant ait la nationalité française
et repartir aussitôt après dans son pays.
Soyons sérieux !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook