Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nationalité étudiant
a
22 mars 2011 15:33
Bonjour,
je voudrais avoir votre votre avis sur une question de naturalisation.

Je suis actuellement étudiant en France. Je réside ici depuis 2008 et ai passé deux années en CPGE avant de décrocher une grande école d'ingénieurs (Centrale Paris). Je suis donc en 1ere année d'école.

--> Pensez-vous déjà que mon dossier soit recevable au vu de la condition "La durée de résidence habituelle en France est réduite à 2 ans pour l'étranger qui a accompli avec succès 2 années d'études en vue de l'obtention d'un diplôme délivré par une université ou un établissement d'enseignement supérieur français"?

Ensuite, le cas échéant, ai-je une quelconque chance de l'avoir? À savoir : mes revenus sont dans mon cas une bourse de mérite attribuée par le CROUS (donc des revenus en France) qui m'accompagnera tout au long de mes études.

Finalement, je perds quoi à en faire la demande?

Je vous remercie pour vos réponses et vos conseils!
L
22 mars 2011 18:39
Bonjour,

Tes chances d'être naturalisé ou pas va dépendre de 2 choses :

1 - Recevabilité de la demande
Il faut que les 2 ans d'étude soit effectués avec succès ET dans un établissement public (ou privé s'il est homologué par l'Etat ou ayant obtenu son visa).
Dans ce cadre seulement, la réduction de stage à 2 ans de résidence s'applique.

2 - Une situation matérielle ou professionnelle correcte.
Pour l'administration, cela signifie un salaire supérieur au SMIC en CDI pour un salarié célibataire, des revenus fonciers (loyers) ou mobilières (dividendes, intérêts...) pour un rentier par exemple.
Si tu ne rentres pas dans ces catégories, il faut montrer que tu ne vis pas entièrement avec des aides publiques (assedic, bourse...), qui par nature, sont des ressources précaires. Pour cela, il te suffit de prouver que tu es pris en charge par ta famille en France (parents, mari, femme...).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/03/11 17:42 par Lena77.
DEF 1995 -- Etudiante => Dépot + Entretient 09/2010 PREF 77 => RG 04/10/2010 => Rezé 01/11 N°2011X0022 => AF le 17/02/2011 => Décret 16 du 01/04/2011
a
24 mars 2011 16:28
Merci pour cette réponse.
e
24 mars 2011 23:33
mmmmmm,je doute, vu tes revenus,,et aussi ,ta venu est récente,,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook