Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une nation dégoûtée
s
19 mars 2006 18:14
[216.86.155.55]


[216.86.155.55]


[216.86.155.55]


[216.86.155.55]


Merci Larbi_batma , pour ces liens .
siryne
t
19 mars 2006 18:18
C´ est le CPE à la marocaine!!!
k
19 mars 2006 18:32
yak yakrouch lehram .....khwitou hadak lmaghrib men RZZEK....bhala tgoul ga3 le travail makayench.......

lay n3el jedbou cheffara fimakanou.
j
19 mars 2006 20:02
sad smiley



C'est vraiment révoltant sad smiley


L'état marocain devrait leur verser un revenu minimum en attendant des jours meilleurs...hada ad'âfo alimane
B
19 mars 2006 20:38
Salam smiling smiley,


J'ai toujours pensé, à tord malheureusement, que les jeunes titulaires d'un diplôme au maroc, avaient systématiquement accès à un bon travail.
A wili, naïveté quand tu nous tiens!

Ces témoignages sont très poignants.. Et nous font prendre consciente d'une réalité au maroc, trop souvent niée..crying(
One step forward and two ahead...
O
19 mars 2006 20:58
Cette jeune fille qui est sur ce lien :
[216.86.155.55]


Vraiment elle m a fait beaucoup de peine , que dieu lui vienne en aide a elle et a ses parents , elle aide les analphabetes a 20 dh de l heure , 2 heures par semaine .

j AI EU beaucoup de peine a la voir pleurer , si elle avait un compte paypal , je lui enverrai bien volontier un peu d argent , pour la beaute de son geste a aider les autres pour si peu .

Que dieu vous aide a bente bladi .
z
19 mars 2006 21:29
Ce qui et criminel, ce n'est pas le fait que l'Etat ne fournit pas de job a la fin du cursus de l'etudiant. Ce qui est criminel c'est la politique d'enseignement. A mon avis, c'est la cause de tous ces problemes. Tant qu'on a un systeme obsolete qui delivre des enseignements theoriques completement dephases de la realite, un BAC+2=un BAC+4=un BAC+12=0 et l'Etat est responsable a 100% de cette situation. Je dis ca car le plus malheureux dans l'histoire est que les entreprises recrutent!! Elles cherchent et ont besoin de gens. Chaque semaine, on trouve des annonces de job en informatique, des centres d'appels qui chechent des jeunes par 400-500 personnes a la fois, des besoins en commerciaux, en financiers, en managers, etc... Qu'et ce que le gouvernement attend pour une refonte totale du systeme de l'enseignement de A a Z du primaire au Doctorat pour l'adapter au marche du travail? Car l'utilite d'un enseignement ne se limite pas au savoir mais va bien au dela pour inclure le savoir-faire et le savoir-etre sinon on reste chez soi et on lirait des bouquins.

Maintenant le probleme est que faire pour cette generation qui a deja fini ses etudes, qui a fait ce qu'on lui a demande de faire et qui se retrouve a la fin sans rien? Il n'y a malheureusment aucune solution que de les integrer dans l'Etat ou qu'ils suivent une formation supplementaire pratique dans un domaine qui est demande ou que l'Etat les aide materiellement ou autres. C'est une veritable bombe a retardement social et elle explosera un jour ou l'autre. 0/20 au Ministere de l'enseignement et bon point pour 2M d'avoir programme cette serie de temoignages qui se passe de commentaires.
M
19 mars 2006 21:31
Citation
siryne a écrit:
http://216.86.155.55/videos/1/407993_ff92c.wmv


[216.86.155.55]


[216.86.155.55]


[216.86.155.55]


Merci Larbi_batma , pour ces liens .

Laa hawla wa laa kowwata ella be Allah. je sais bien que ces choses peut etre fabrique mais je n'ai aucun doute 99% est une realite.

je pense qu'il faut avoir une forte association des marocains a l'etranger pour essayer d'aider. on voie tous la fin de ces genres de problem: c'est toujours civil war
H
19 mars 2006 21:37
Degoutant, revoltant, frustrant et desesperant...
b
19 mars 2006 22:00
c'est triste et c'est tres dur quand des gens n'ont pas d'emploi, apres avoir cru en leurd études.

mais toute l'approche ici, parfois meme forcée par les medias publics (les medias du makhzen tiens!), me parait malsaine et fausse.

ca fait croire aux gens que 4 annees de literature arabe ou de geologie fait de vous quelqu'un a qui l'etat est obligé de fournir un boulot. et ca fait quelqu'un de vous qui n'apprend jamais a se debrouiller, qui prend le fait de se debrouiller pour un grand malheur, et dont le devoir se limite a reussir les etudes, le reste etant le devoir de l'etat.

non mais c'est faut, et ce n'est plus a l'ordre du jour. c'est une mentalite dépendantiste nefaste, révolue dans le monde entier!

je sais ce que ca veut dire le chomage au Maroc pour l'avoir vecu. mais apres coup je sais aussi que la partie principale de la misere reside dans l'education, et par la famille et par l'etat.

l'extreme de cette education est quand les diplomes chomeurs adoptent un comportement extremiste, violent et sectaire: [www.telquel-online.com]

ici, je crois que la plupart des intervenant vivent a l'etranger, et pourtant rien d'appris.

j'ai rencontre un grand nombre de diplomés en europe (et je parle de toutes les sortes de diplomes, ca inclut medecins et ingenieurs!) qui conduisent des taxis, ont ouvert un petit business, bossent dans des fabriques, donnent des cours de langue, bricolent par-ci par-la et qui ne se sentent point miserables, mais qui prennent la vie avec bcp d'agressivite et lucidite.
w
19 mars 2006 22:01
ecueurant
M
19 mars 2006 22:28
Citation
bikhir a écrit:
c'est triste et c'est tres dur quand des gens n'ont pas d'emploi, apres avoir cru en leurd études.

mais toute l'approche ici, parfois meme forcée par les medias publics (les medias du makhzen tiens!), me parait malsaine et fausse.

ca fait croire aux gens que 4 annees de literature arabe ou de geologie fait de vous quelqu'un a qui l'etat est obligé de fournir un boulot. et ca fait quelqu'un de vous qui n'apprend jamais a se debrouiller, qui prend le fait de se debrouiller pour un grand malheur, et dont le devoir se limite a reussir les etudes, le reste etant le devoir de l'etat.

non mais c'est faut, et ce n'est plus a l'ordre du jour. c'est une mentalite dépendantiste nefaste, révolue dans le monde entier!

je sais ce que ca veut dire le chomage au Maroc pour l'avoir vecu. mais apres coup je sais aussi que la partie principale de la misere reside dans l'education, et par la famille et par l'etat.

l'extreme de cette education est quand les diplomes chomeurs adoptent un comportement extremiste, violent et sectaire: [www.telquel-online.com]

ici, je crois que la plupart des intervenant vivent a l'etranger, et pourtant rien d'appris.

j'ai rencontre un grand nombre de diplomés en europe (et je parle de toutes les sortes de diplomes, ca inclut medecins et ingenieurs!) qui conduisent des taxis, ont ouvert un petit business, bossent dans des fabriques, donnent des cours de langue, bricolent par-ci par-la et qui ne se sentent point miserables, mais qui prennent la vie avec bcp d'agressivite et lucidite.

cette jumuaa khuthba est tres bonne. dans quel masjid s'est deroule ? grinning smiley
H
19 mars 2006 22:35
Tu trouves que la fille qui donne des cours à des analphabétes pour 40DH par semaine ne se debrouille pas ? ou le gars qui sillonent les rues avec sa femme à la recherche de leur bout de pain ne se debrouillent pas assez ? Tu trouves que le gars qui est parti en Espagne ne s'est pas debrouillé ?
b
19 mars 2006 22:45
si tu t'adresses a moi, je salue totalement qu'on se debrouille mais il faut finir avec cet esprit miserabiliste qui veut faire croire aux gens qu'ils sont des miserables finis quand ils n'ont pas exactement le job qui correspond a leur etudes (exemple: licence en etudes islamiques --->> prof d'etudes ilsamiques au lycee ou a la fac).

moi-meme je faisais partie de ces gens, j'ai chomme au Maroc et j'attendais que l'etat me donne un job. je pensais comme ca. en europe j'ai refait mon eductation. au Maroc on ne vous apprends a vous debrouiler dans la vie. la methode c'est lekrid, les bonnes notes et surtout le plutot possible, cad a un age precoce. c'est cela mardhi eloualidine.

la majorite des diplomes au Maroc n'ont pas d'experience professionnelle significative, n'ont jamais fait de stage etc.

en europe je connais de brillants docteurs en physiques, mais qui chomment, qui vivemt de petits contrats a temps partiel et limite ou qui se convertissent dans de petits job.

open your eyes and wake-up!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/06 22:46 par bikhir.
M
19 mars 2006 22:51
Citation
bikhir a écrit:
si tu t'adresses a moi, je salue totalement qu'on se debrouille mais il faut finir avec cet esprit miserabiliste qui veut faire croire aux gens qu'ils sont des miserables finis quand ils n'ont pas exactement le job qui correspond a leur etudes (exemple: licence en etudes islamiques --->> prof d'etudes ilsamiques au lycee ou a la fac).

moi-meme je faisais partie de ces gens, j'ai chomme au Maroc et j'attendais que l'etat me donne un job. je pensais comme ca. en europe j'ai refait mon eductation. au Maroc on ne vous apprends a vous debrouiler dans la vie. la methode c'est lekrid, les bonnes notes et surtout le plutot possible, cad a un age precoce. c'est cela mardhi eloualidine.

la majorite des diplomes au Maroc n'ont pas d'experience professionnelle significative, n'ont jamais fait de stage etc.

en europe je connais de brillants docteurs en physiques, mais qui chomment, qui vivemt de petits contrats a temps partiel et limite ou qui se convertissent dans de petits job.

open your eyes and wake-up!

keep going? c'est tres bon. il monque que la solution smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/06 22:52 par Moroccan_sherif.
s
19 mars 2006 22:54
Bikhir ,

1) arrete de comparer le maroc à l'europe , si des boulot existait , les gens ne se jeteraient pas à la mer pour rejoindre l'europe !

2) le maroc des années 90 n'a rien à voir avec 2006 , avant c'etait un peu plus facile d'aller finire ses etudes ou tenter sa chance ailleurs .

3) apres tant des sacrifices , et se trouver sans rien , meme pas un gramme d'espoir , et t'entendre dire que tout va pour celui qui veut , c'est un manque de respect et d'humanisme .

Ne compare pas à ton epoque , les choses vont en s'empirant .
siryne
b
19 mars 2006 23:04
arrete de traiter les gens a tort et a travers. ou est le manque de respect et d'humanisme? n'importe quoi!

je trouve qu'il faut etre realiste si on veut aider les gens. avec un esprit depasse et decallé des realites de ce monde on empire les choses.

tu te trompes, ou tu ne connais pas le Maroc. a mon temps les familles comptaient 7 ou 8 enfants en moyenne, il n'y avait pas d'emploi, rien, l'information circulait tres tres mal, surtout quand on etait en oriental, pas d'internet, pas de portable, meme pas de telephone. j'ai rate des occasions juste parce que sur mon extrait de naissance il y avait des erreurs faites par les fonctionaires.

etc.

chaque periode a ses difficultes.

je ne dis pas que c'est facile surtout que moi, a l'inverse de bcp qui gueullent pour gueuller, moi j'ai vecu cela, je l'ai bien vecu, je sais exactement ce que sais, et c'etait un lecon de la vie que j'ai apprise malheureusement tres tard. j'aurais aime l'avoir apprise au Maroc sur place.


Citation
siryne a écrit:
Bikhir ,

1) arrete de comparer le maroc à l'europe , si des boulot existait , les gens ne se jeteraient pas à la mer pour rejoindre l'europe !

2) le maroc des années 90 n'a rien à voir avec 2006 , avant c'etait un peu plus facile d'aller finire ses etudes ou tenter sa chance ailleurs .

3) apres tant des sacrifices , et se trouver sans rien , meme pas un gramme d'espoir , et t'entendre dire que tout va pour celui qui veut , c'est un manque de respect et d'humanisme .

Ne compare pas à ton epoque , les choses vont en s'empirant .
M
19 mars 2006 23:10
bikhir, essayez de voir le troisieme et le quatrieme links de ce sujet?
b
19 mars 2006 23:18
tu as des arguments ou non?

c'etait une emission de 2m que j'ai deja regardée.
quand je passais mon temps a mattraquer sur ce forum que la tele marocaine, surtout 2, faisait dans la proximite, au point de tomber dans le miserabilisme, on me traiter de "makhzeniste" qui defend l'indefendable.

maintenant ce sont les memes reactions. rendez-vous dans deux quand vous aurez ouvert les yeux peut-etre.

pour ton info j'ai mis un link de telquel en haut qui ne sucite aucune reaction. drole.


Citation
Moroccan_sherif a écrit:
bikhir, essayez de voir le troisieme et le quatrieme links de ce sujet?
z
19 mars 2006 23:19
Les boulots existent bel et bien, c'est l'adequation formation/poste propose qui ne correspond pas aux exigences du merche du travail. Ce qu'on apprend aux etudiants au Maroc comme l'a si bien dit Bikhir c'est les bonnes notes, la capicite d'assimiler et d'apprendre, il n'y a aucune pratique, les stages ne sont pas encourages, la prise d'initiative et l'esprit d'analyse et d'adaptation est ignore pendant toute la scolarite, Le bac en poche, les etudiants se retrouvent avec 12 annees d'enseignement en arabe pour entamer..un enseignement purement en francais.. C'est quoi ce charabia?

Je n'ai pas vecu le chomage au Maroc mais j'ai eu a lire des CV et des demandes d'embauche de licencies et de docteurs et ca fait de la peine quand vous voyez les fautes d'orthographe et de grammaire. Vous ressentez en meme temps que la personne est desesperee rien que par les formules de politesse a outrance et pourtant que voulez-vous qu'un chef d'entreprise fasse? Il ne peut pas prendre le risque de faire couler son entreprise, il va aller embaucher un jeune marocain fraichement diplome qui vient d'arriver de l'etranger avec une formation solide. Le plus malheureux dans l'histoire c'est que ce n'est pas la faute a cette jeunesse qui est brave et qui essaie de se battre pas tous les moyens (Je le sais pour avoir fait le public et avoir entame des etudes superieures au Maroc avant de partir). La faute c'est a ceux qui ne leur ont pas prepare et donne les outils necessaires pour integrer le monde du travail.

Je suis aussi d'accord avec Bikhir, au Maroc, la mentalite regnante est que pour que quelqu'un arrive, il faut absolument qu'il aille au maximum de ses etudes. Je connais des gens qui ont ete formes a "un metier" et qui ont commence petit, aujourd'hui ils gerent des PME et ne manquent de rien. Ils se font probablement plus que n'importe quel titulaire de doctorat ferait par mois.

Bref, tant que les acteurs concernes ne font pas une pause pour reflechir a une refonte complete et profonde et radicale du systeme d'enseignement, nous continuerons a sacrifier des milliers de jeunes dont le pays a besoin!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook