Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nasser Dashti, reformer l'islam
S
6 novembre 2016 02:01
Salut à tous mes chères ami(e)s musulman(e)s.

J'ai fais la connaissance dans la vidéo que je partage si dessous de monsieur Dashti, un musulman réformiste. J'aurai aimé savoir ce que vous en pensez.

Je pense et j'espère que beaucoup de musulman(e)s se reconnaîtront dans ses paroles et positions.

A
6 novembre 2016 02:57
Salut,

Nasser Dashti, franchement je ne connais pas, ni aucun des autres dans cette vidéo.
Parce que contrairement à beaucoup de maghrébins ou d'européens sur ce forum, je ne suis pas rivé h24 sur les chaînes du Golfe. On a suffisamment de savants compétents "à domicile" pour se passer complètement des cheikhs saoudiens et qataris.

"Musulman réformiste" n'est pas forcément le terme que j'aurais employé spontanément, parce qu'en l'occurrence les plus réformistes en islam sont justement les wahhabis auxquels semble s'opposer Dashti sur ce plateau.

Disons plutôt "musulman progressiste" pour nous distinguer de la majorité des réformistes qui sont en réalité des réactionnaires obscurantistes.

Maintenant sur le fond de ce qu'il dit. La vidéo est un peu courte pour se faire une idée.

Mais j'ai entendu quand même 2 idées:

- l'islam doit se séculariser
D'accord avec lui à 200% évidemment

- Daesh n'est pas extérieur à l'islam, et c'est bien une dérive interne à l'islam qui n'est que la conséquence d'une interprétation moyenâgeuse des textes aujourd'hui encore trop présente dans l'exégèse traditionnelle ou dans les écoles juridiques.

Là encore, tout à fait d'accord. Rien que sur ce forum, je me suis rendu compte avec inquiétude que certains ici approuvent sans complexes le meurtre d'apostats ou de mécréants au nom d'un littéralisme sourd et aveugle. Pour moi ces gens là sont de la graine de terroristes...
Et il y aurait en effet urgence à entreprendre un grand dépoussiérage de cette exégèse classique qui nous a entrainé bien loin de l'esprit du Coran...

Maintenant, comment s'y prendre pour mener cette réforme de l'Islam ? J'en sais rien. Surtout dans une situation où les monarchies wahhabites contrôlent déjà 90% des sites Internet liés à l'Islam et une grande partie des mosquées dans un pays comme la France. En l'espace de 30 ans, ils ont réussi à transformer radicalement la pratique de l'Islam dans les pays d'Europe et du Maghreb, et évidemment dans le mauvais sens à mon avis...

Qu'il existe des gens comme Nasser Dashti au Qatar, c'est très bien (et courageux de sa part de continuer à vivre et s'exprimer dans un pays pareil), mais ce n'est pas forcément ça qui nous aidera ici, chez nous.
a
6 novembre 2016 03:25
Daesh n'est pas extérieur à l'islam, et c'est bien une dérive interne à l'islam qui n'est que la conséquence d'une interprétation moyenâgeuse des textes aujourd'hui encore trop présente dans l'exégèse traditionnelle ou dans les écoles juridiques.


peux tu expliquer cette phrase?
M
6 novembre 2016 04:52
Bonjour

J'ai eu l'impression de lire Mohamed Sifaoui
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salut,

Nasser Dashti, franchement je ne connais pas, ni aucun des autres dans cette vidéo.
Parce que contrairement à beaucoup de maghrébins ou d'européens sur ce forum, je ne suis pas rivé h24 sur les chaînes du Golfe. On a suffisamment de savants compétents "à domicile" pour se passer complètement des cheikhs saoudiens et qataris.

"Musulman réformiste" n'est pas forcément le terme que j'aurais employé spontanément, parce qu'en l'occurrence les plus réformistes en islam sont justement les wahhabis auxquels semble s'opposer Dashti sur ce plateau.

Disons plutôt "musulman progressiste" pour nous distinguer de la majorité des réformistes qui sont en réalité des réactionnaires obscurantistes.

Maintenant sur le fond de ce qu'il dit. La vidéo est un peu courte pour se faire une idée.

Mais j'ai entendu quand même 2 idées:

- l'islam doit se séculariser
D'accord avec lui à 200% évidemment

- Daesh n'est pas extérieur à l'islam, et c'est bien une dérive interne à l'islam qui n'est que la conséquence d'une interprétation moyenâgeuse des textes aujourd'hui encore trop présente dans l'exégèse traditionnelle ou dans les écoles juridiques.

Là encore, tout à fait d'accord. Rien que sur ce forum, je me suis rendu compte avec inquiétude que certains ici approuvent sans complexes le meurtre d'apostats ou de mécréants au nom d'un littéralisme sourd et aveugle. Pour moi ces gens là sont de la graine de terroristes...
Et il y aurait en effet urgence à entreprendre un grand dépoussiérage de cette exégèse classique qui nous a entrainé bien loin de l'esprit du Coran...

Maintenant, comment s'y prendre pour mener cette réforme de l'Islam ? J'en sais rien. Surtout dans une situation où les monarchies wahhabites contrôlent déjà 90% des sites Internet liés à l'Islam et une grande partie des mosquées dans un pays comme la France. En l'espace de 30 ans, ils ont réussi à transformer radicalement la pratique de l'Islam dans les pays d'Europe et du Maghreb, et évidemment dans le mauvais sens à mon avis...

Qu'il existe des gens comme Nasser Dashti au Qatar, c'est très bien (et courageux de sa part de continuer à vivre et s'exprimer dans un pays pareil), mais ce n'est pas forcément ça qui nous aidera ici, chez nous.
A
6 novembre 2016 05:19
Et pourtant j'en suis très loin. Tu n'imagines même pas à quel point...

Le mythomane Sifaoui est un allié objectif des wahhabis.

Citation
Cocotte minute a écrit:
Bonjour

J'ai eu l'impression de lire Mohamed Sifaoui
u
6 novembre 2016 09:47
C'est un detracteur a mettre sur le compte des non musulmans meme si elle ne l'assume pas clairement , pareil specimen on en croise souvent sur les forums , les uns assument clairement leur non foi , les autres continuent de se faire passer pour des musulmans qui ne le sont plus .
A
6 novembre 2016 12:14
C'est pourtant écrit en français, mais bon.
Regarde la vidéo et tu comprendras. Nasser Dashti dit ça dans des mots plus simples.
De mémoire, la vidéo fait seulement 6 minutes.


Citation
al ilori a écrit:
Daesh n'est pas extérieur à l'islam, et c'est bien une dérive interne à l'islam qui n'est que la conséquence d'une interprétation moyenâgeuse des textes aujourd'hui encore trop présente dans l'exégèse traditionnelle ou dans les écoles juridiques.


peux tu expliquer cette phrase?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/16 12:18 par Abdoulaye06.
H
6 novembre 2016 13:23
Quand j'entends l'autre dire " Aucun être humain ne peut s'y opposer (à la sharia) intellectuellement car cela reviendrait à défier Allah" - à 5'14 dans la vidéo - sans aucune précaution oratoire (à vérifier sur la traduction) en tant que non croyant désolé mais ça fait flipper...

Moi je me battrai pour qu'il puisse avoir le droit de penser cela.... mais je me battrai aussi vigoureusement pour qu'il ne l'applique pas dans mon pays car s'il l'applique, je n'aurai plus le droit de dire publiquement ce que je pense... No no et le délit de blasphème c'est bon on a déjà donné pendant des centaines d'années !!!





Citation
Cocotte minute a écrit:
Bonjour

J'ai eu l'impression de lire Mohamed Sifaoui
a
6 novembre 2016 13:25
assalam alaikoum Abdoulaye,

Mais certaines peines que tu nies sont explicitement dans le Coran au-delà du doute, tu nies qu'une peine donnée par Allah puisse s'appliquer de nos jours ou tu discutes juste des conditions d'application?

Dans la vidéo, Nasser dashti (ND) donne l'exemple du verset de la sourate al maidah

5. 32. C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l'ignominie ici-bas; et dans l'au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment

Que suggère-t-il exactement? que les versets ne sont pas en place? qu'il y a eu falsification?

Qu'y a-t-il à interpréter exactement ici? ce verset dit que les gens qui attaquent les musulmans et sèment le désordre sur terre (agression armée, vol avec violence, etc) soient exécutés. Il y a tout un cadre juridique à cela et l'immense majorité des musulmans, des savants musulmans ne se trompent pas. Donc, oui, une mauvaise interprétation peut perdurer 14 siècles, la seule différence, c'est que les autres traditions ont été muselées par les non-musulmans.

La peine de l'apostat: dans un contexte de guerre, lorsqu'un ennemi de l'islam, passe d'un camp à l'autre, effectivement, ça s'appelle de la trahison, tous les pays du monde sont capables de comprendre ce concept.

Le paiement de la jizya en toute humilité n'a jamais impliqué de frapper les gens du livre avec humiliation,dans la pratique, c'est une sorte d'impôt comme les musulmans paient la zakat. Lorsqu'il dit que la position officielle du sunnisme est de frapper les gens du livre lorsqu'ils paient la jizya montre soit sa malhonnêteté soit son ignorance du fiqh dans ce domaine et de la même manière, ici, on est en train de lire un verset explicite, à la différence du hadith sur l'apostat. Donc, soit, il dit que ce verset est faux, soit il le contextualise (enfin, il essaye), mais il ne peut pas rester ambigu de cette manière

Etablir un état islamique n'implique pas que cet état ait une pratique à la Daesh, mais franchement, comment ND et celui qui est à côté de lui peuvent-ils penser que l'immense majorité des savants actuels, partout dans le monde et qui sont pour l'instauration d'un état islamique, qui suivent la sunnah d'Allah et de son messager saws peuvent soutenir Daesh? Il y a une quasi-unanimité sur le sujet. Vous pourrez toujours réformer l'islam comme vous le souhaitez, les éléments extrémistes n'en ont strictement rien à faire.

Si la jeunesse est perdue, c'est parce que les problèmes socio-économiques ne sont pas résolus, rien à voir avec l'islam, leur entrée vers l'islam extremiste est une conséquence pas une cause...
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
C'est pourtant écrit en français, mais bon.
Regarde la vidéo et tu comprendras. Nasser Dashti dit ça dans des mots plus simples.
De mémoire, la vidéo fait seulement 6 minutes.
6 novembre 2016 13:25
L'islam n'est pas une religion inventée par les hommes, elle ne peut donc pas etre réformée et ne peut qu'etre immuable.
Citation
Seigneur Boros a écrit:
Salut à tous mes chères ami(e)s musulman(e)s.

J'ai fais la connaissance dans la vidéo que je partage si dessous de monsieur Dashti, un musulman réformiste. J'aurai aimé savoir ce que vous en pensez.

Je pense et j'espère que beaucoup de musulman(e)s se reconnaîtront dans ses paroles et positions.

a
6 novembre 2016 13:29
Enfin, ND donne un argument assez ridicule à la fin de sa vidéo
Daesh se veut au sein de la trdition islamique: donc, établir un état, appliquer la sharia (ce qu'ils en ont compris) est logique, de même que l’instauration de la prière, le paiement de la zakat, le mariage selon la tradition islamique, etc, sont des choses logiques partagées par tous les musulmans
Est-ce que cela veut dire que pour se démarquer de Daesh, il soit nécessaire d'abolir tous les points communs que nous avons avec eux? Abandonner la prière? la zakat? etc?

J'ose espérer que non
6 novembre 2016 14:07
C'est peut etre l'un des objectif de la création de ce anku médiatique qu'est daech: tenter une énième fois depuis 14 siècles de réformer l'islam ou autrement dit, d'en finir avec la Vérité.
Citation
al qurtubi a écrit:
Enfin, ND donne un argument assez ridicule à la fin de sa vidéo
Daesh se veut au sein de la trdition islamique: donc, établir un état, appliquer la sharia (ce qu'ils en ont compris) est logique, de même que l’instauration de la prière, le paiement de la zakat, le mariage selon la tradition islamique, etc, sont des choses logiques partagées par tous les musulmans
Est-ce que cela veut dire que pour se démarquer de Daesh, il soit nécessaire d'abolir tous les points communs que nous avons avec eux? Abandonner la prière? la zakat? etc?

J'ose espérer que non
s
6 novembre 2016 14:12
c'est très rare de la part d'un intellectuel Religieux ou théologien du Moyen Orient de se rendre à l'évidence en disant de faire marcher nos sens de la logique

le monde Musulman le seul qui stagne , par le poids et la lourdeur de ses traditions et ses pratiques
tous les chercheurs théologiens sont d'accord à dire que l'Islam doit accompagner l'évolution de ce monde au lieu de stagner voire reculer
ceci dit , notre religion ne doit en rien céder ou changer à ses règles fondamentales ,
par contre accompagner l'évolution est nécessaire , autrement nous resterons comme c'est notre cas actuellement et ça perdurer pour longtemps
je hais l'hypocrisie
a
6 novembre 2016 14:18
honnêtement, mon frère, ce qui est étonnant, c'est que clairement la communauté va mal et les musulmans sont paumés surtout en pays musulmans...et on veut nous parler de réforme de l'islam

Pour une poignée de cas, c'est un problème d'éducation, genre, les parents qui n'ont pas inculqué correctement les valeurs à leurs enfants. Mais bon, en général, ces choses là concernent surtout le comportement individuel, parce que les occidentaux n'en ont rien à faire de la prière, de la zakat, forniquent sans problème, boivent de l'alcool, mangent du porc, et ils sont pourtant respectueux dans la société dans laquelle ils évoluent, et leur fonctionnement sociétal global est meilleur que ce qu'on peut trouver chez nous.

On nous dit qu'il faut réformer l'islam, mais franchement, la plupart des gens n'en ont rien à faire de ce qu'il y a d'écrit dans le détail dans sahih al boukhari, sahih muslim, de ce que peuvent dire les savants classiques qu'ils ne connaissent pas, mais ils ont en général reçu les grandes lignes du programme. Ce qu'il peut y avoir de choquant dans ces livres est incconu de la masse qui ne l'applique pas, qui n'y croit donc pas. La seule chose que la réforme puisse faire, c'est de porter ces connaissances à la masse qui peuvent alors apostasier faute d'encadrement spécifique.

Mais, le vrai problème est d'ordre socio-économique, dès que vous réglez les problèmes des gens, les occupez, les aidez avec leurs dépenses, enfants, que vous occupiez les esprits de différente manière, vous avez moins de rancoeur face à la société, vous êtes plus positifs, vous développez l'esprit d'initiative, vous rendez les gens productifs dans leur société
La corruption est parmi ce qu'il y a de pire dans ce qui peut "tuer" la productivité, la créativité, etc. Et comme par hasard, niveau socio-économique, les pays occidentaux sont loin devant...

Sans parler du modèle de société produit par l'idéologie dominante basé sur le matérialisme, l'efficacité, le travail objectif, les parents ne peuvent rien contre cela de manière fondamentale.

Réglez les problèmes socioéconomiques, plus personne ne parlerait de réforme de l'islam...
M
6 novembre 2016 14:19
Bonjour

Ta conclusion est contradictoire avec le reste

Tu veux un islam contemporain en préservant les grandes lignes ?
Citation
sakki a écrit:
c'est très rare de la part d'un intellectuel Religieux ou théologien du Moyen Orient de se rendre à l'évidence en disant de faire marcher nos sens de la logique

le monde Musulman le seul qui stagne , par le poids et la lourdeur de ses traditions et ses pratiques
tous les chercheurs théologiens sont d'accord à dire que l'Islam doit accompagner l'évolution de ce monde au lieu de stagner voire reculer
ceci dit , notre religion ne doit en rien céder ou changer à ses règles fondamentales ,
par contre accompagner l'évolution est nécessaire , autrement nous resterons comme c'est notre cas actuellement et ça perdurer pour longtemps
s
6 novembre 2016 15:06
pardonnez moi si je me suis mal exprimé
je ne pense pas que je suis en contradiction non!!
je dis les règles fondamentales (respect et l'application de la constitution de la religion Muslmane) en gros pas d'Islamisme , pas de salafisme, pas radicalisme

oui à l'Islam de tolérance du respect des autres ,
juste un exemple
au Maroc le Ministre de l'éducation nationale vient de réviser les programmes de l'éducation religieuse = Tarbiya Islamiyia pour dire que l'Islam a exclu la violences , de haine qu'il est tolérant moins rigide
c'est une très bonne initiative du Maroc



Citation
Cocotte minute a écrit:
Bonjour

Ta conclusion est contradictoire avec le reste

Tu veux un islam contemporain en préservant les grandes lignes ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/11/16 16:12 par sakki.
je hais l'hypocrisie
u
6 novembre 2016 15:12
@ al qurtubi

Citation
a écrit:
Est-ce que cela veut dire que pour se démarquer de Daesh, il soit nécessaire d'abolir tous les points communs que nous avons avec eux? Abandonner la prière? la zakat? etc?
en quelque sorte oui , mais tu ne l'entendra pas le dire clairement , comme tu ne l'entendra pas dire clairement qu'il ne croit plus en cette religion . dans la video tu peux voir qu'il se "demande" pourquoi les musulmans s'entretuent entre eux partout dans le monde sauf ceux qui vivent en occident ? ce genre de questions sont faite pour complexé les moins averti , ceux qui son loin de l'actualité et de ce qui s'y passe , ceux qui ne connaissent pas l'histoire du monde moderne et sur quoi il s'est bati et continu de l'etre .
Ce genre de personne represente les liberalistes version arabe , qui represente en realité plus les aplaventriste qu'autre chose .
a
6 novembre 2016 17:37
tu es musulman ou un non musulman?
A
6 novembre 2016 18:51
Aleykoum salam al qurtubi,

Pour les versets de la sourate al maidah, je les lis probablement de manière encore plus littérale que toi.

Il est question de la rétribution de ceux "faisant la guerre" aux musulmans ET semant la corruption sur la Terre.
C'est donc une situation bien précise qui est visée, et un contexte précis, celui d'une guerre entre les musulmans et leurs ennemis.
Le Coran ne parle pas du tout de "vol avec violence" comme tu le prétends.

A l'époque actuelle, de nombreux musulmans se retrouvent impliqués dans des guerres, mais y a-t-il un camp musulman et un camp de ceux qui leurs font la guerre ? Au contraire, toutes les situations de conflit actuelles voient s'affronter des musulmans face à d'autres musulmans (Yémen, Syrie, Irak...)
Nous sommes donc dans un contexte, où contrairement à celui des guerres menées par le Prophète où la situation était claire et précise, ce commandement coranique est de fait inapplicable, sinon à souhaiter l'extermination mutuelle des musulmans entre eux.

Admettons toutefois que le contexte décrit par le Coran se reproduise. Qu'est-il dit ? Que dans le cas où les musulmans sont attaqués par des guerriers semant la corruption, ils doivent se défendre. Soit en tuant l'ennemi qui cherche à te tuer, soit en le mettant hors d'état de combattre, soit en l'expulsant. Ça s'appelle de la légitime défense, et je ne vois pas quel scandale il y a à ce que le Coran dise cela. Je ne vois pas non plus le lien avec le terrorisme de Daesh, Al Qaida ou autres mouvements terroristes wahhabis. On ne parle pas de massacrer des civils innocents, ni de les réduire en esclavage.

Et encore, le musulman n'est appellé dans cette sourate à se défendre ou se protéger que si l'ennemi ne se repent pas (le verset immédiatement suivant que tu as oublié de citer).

Et pour la "peine de l'apostat", effectivement elle n'existe pas dans le Coran. Seule la défection en temps de guerre pour rejoindre l'ennemi est condamnable, pas l'apostasie en soi. Rien à voir avec l'interprétation qu'en font certains cheikhs, ni les frères jumeaux que sont Daesh et l'Arabie saoudite.
a
6 novembre 2016 19:58
Du coup,tu conviendra qu'il n'y a rien à réformer
la seule différence tient du fait que tu nies les hadith qui "obligent"à faire telle chose
pour le reste, guerre ou pas guerre, tes ennemis te diront que la crucifixion c'est barbare, eh bien tu dis quoi? Qu'on efface le verset?
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Aleykoum salam al qurtubi,

Pour les versets de la sourate al maidah, je les lis probablement de manière encore plus littérale que toi.

Il est question de la rétribution de ceux "faisant la guerre" aux musulmans ET semant la corruption sur la Terre.
C'est donc une situation bien précise qui est visée, et un contexte précis, celui d'une guerre entre les musulmans et leurs ennemis.
Le Coran ne parle pas du tout de "vol avec violence" comme tu le prétends.

A l'époque actuelle, de nombreux musulmans se retrouvent impliqués dans des guerres, mais y a-t-il un camp musulman et un camp de ceux qui leurs font la guerre ? Au contraire, toutes les situations de conflit actuelles voient s'affronter des musulmans face à d'autres musulmans (Yémen, Syrie, Irak...)
Nous sommes donc dans un contexte, où contrairement à celui des guerres menées par le Prophète où la situation était claire et précise, ce commandement coranique est de fait inapplicable, sinon à souhaiter l'extermination mutuelle des musulmans entre eux.

Admettons toutefois que le contexte décrit par le Coran se reproduise. Qu'est-il dit ? Que dans le cas où les musulmans sont attaqués par des guerriers semant la corruption, ils doivent se défendre. Soit en tuant l'ennemi qui cherche à te tuer, soit en le mettant hors d'état de combattre, soit en l'expulsant. Ça s'appelle de la légitime défense, et je ne vois pas quel scandale il y a à ce que le Coran dise cela. Je ne vois pas non plus le lien avec le terrorisme de Daesh, Al Qaida ou autres mouvements terroristes wahhabis. On ne parle pas de massacrer des civils innocents, ni de les réduire en esclavage.

Et encore, le musulman n'est appellé dans cette sourate à se défendre ou se protéger que si l'ennemi ne se repent pas (le verset immédiatement suivant que tu as oublié de citer).

Et pour la "peine de l'apostat", effectivement elle n'existe pas dans le Coran. Seule la défection en temps de guerre pour rejoindre l'ennemi est condamnable, pas l'apostasie en soi. Rien à voir avec l'interprétation qu'en font certains cheikhs, ni les frères jumeaux que sont Daesh et l'Arabie saoudite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook