Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nari,Nari lmalek jay........
c
17 juin 2009 06:20
Nari,Nari lmalek jay.....


J'ai remarqué que nos responsables devienent fous dé qu'il s'agit du mot roi.

Les exemples sont nombreuses.

Les juges dé qu'un citoyen parle du roi et ils devienent fous, c'est directe la prison,l'excé de zéle devient la régle ils devienent radicale c'est directe la prison.

Mourtada
le jeune de barca
..

Nari,Nari lmalek Jay.


Et d'un couip les arbres poussent,les rues propres,les hopiteaux fonctionenent on dirait un pays riche d'un coup.........

Le malheur que ce n'est que de la paille et dé le depart du roi, on ramase tout et a la prochaine visite,cela mobilise un budget important pour les villes qui vas dans un feu de paille ( certains parlent de 80 % de budget).


Alors pourquois ce gachis,le Maroc est il riche au point de se permetre ca..........

Et l'excé de zéle dé qu'un citoyen prononce le mot roi.............


Cela me parait d'un autre age et surtout ils mentent a tous le monde ils bernent tous le monde,y compris le roi c'est de la trahision envers l'etat.


Nari,Nari lmalek jay coute chere au Maroc,Tous ces depenses pour rien.

j'etait naif j'ai pensé que dans la nouvelle ére tous ca ni que souvenirs et bien non on continu le gaspillage,le travail baclé,les trous a boucher et puis ouvrir,les arbres qui voyagent dans tous le royaume .

Et le ciroyen ordinaire Alors lui il a le droit a quois?

A des trous et des trous a des pistes et les vilages qui sont isolés , had chi bazaf.

Les marocains pris individuelemnt sont bons citoyens mais dé qu'ils sont enselbles ils se forment en cercle d'influences et le perdant c'est qui??


Nari lmalek jay montre le degré de la maturité des marocains,c'est domage on est capable de faire beaucoups mieux allez poussez vous et laisser la place a tous ceux qui veulent travailler leur pays.

A vous et la politique du: Nari lmalek jay.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/09 10:08 par chibani irh.
I
17 juin 2009 10:33
Censored

grinning smiley
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
a
17 juin 2009 10:39
Salam,

Mdrrrrrrrrr grinning smiley
M
17 juin 2009 11:20
Citation
chibani irh a écrit:
Nari,Nari lmalek jay.....


J'ai remarqué que nos responsables devienent fous dé qu'il s'agit du mot roi.

Les exemples sont nombreuses.

Les juges dé qu'un citoyen parle du roi et ils devienent fous, c'est directe la prison,l'excé de zéle devient la régle ils devienent radicale c'est directe la prison.

Mourtada
le jeune de barca
..

Nari,Nari lmalek Jay.


Et d'un couip les arbres poussent,les rues propres,les hopiteaux fonctionenent on dirait un pays riche d'un coup.........

Le malheur que ce n'est que de la paille et dé le depart du roi, on ramase tout et a la prochaine visite,cela mobilise un budget important pour les villes qui vas dans un feu de paille ( certains parlent de 80 % de budget).

S'il y'a dépense = il y'a budget : la preuve qu'on peut tenir une ville propre. Et le budget existe pour le faire…il ne faut pas oublier que ce budget va chaque fois F'LAKROUCHE LAHRAME

A des trous et des trous a des pistes et les vilages qui sont isolés , had chi bazaf.

Tu as raison ces campagnes et villages sont ignorés totalement, on dirait qu’ils ne méritent ni route ni école ni hôpital, par contre il y’a la gendarmerie avec le matériel hyper sophistiqué pour sanctionner le peu d’automobilistes qui roulent sur ces routes moitié piste moitié odeur de goudron.
l
17 juin 2009 11:27
Aini sont les rois.....grinning smileygrinning smiley (idha dakhalou 9arytan afssadouha wa ja3alou.................)

une citation - qui rentre dans le cadre du bon conseil pour le calif-d'un sage lambda rapporté par ibn khaldoun dans sa moqaddima qui résume tes dires et colle parfaitement avec ce que tu viens de soulever :

" la-mo3anatou na9li el-jibali min mawa9i3iha AHWANOU 3alayya min mo3anati 9oloubi errijali "
w
17 juin 2009 12:34
Citation
chibani irh a écrit:
Nari,Nari lmalek jay.....


ptdrptdrquand tu dors est ce que tu reves du roi???grinning smileygrinning smiley
raconte nous ton histoire ptdr
w
17 juin 2009 12:36
la-mo3anatou na9li el-jibali min mawa9i3iha AHWANOU 3alayya min mo3anati 9oloubi errijali "


pfffffffffffffffffffffmoody smileywhistling smileyptdr
c
17 juin 2009 13:16
Citation
whatsup a écrit:
la-mo3anatou na9li el-jibali min mawa9i3iha AHWANOU 3alayya min mo3anati 9oloubi errijali "


pfffffffffffffffffffffmoody smileywhistling smileyptdr


Svp:

Si vous pouvez vous exprimer d'une facon qu'on puisse comprendre ca serait domage que vous soyez compris que par certains.

Allez un effort et je ne vous demande pas d'etre d'accord avec moi,je me retire et je vous laisse debattre en tous respect.

je compte sur vous.
e
17 juin 2009 14:28
Bonjour,
TU ne crois pas que c'est la faute des elus ,des partis politiques,des associations de defense des droits de l'homme etc.
tu ne vas me dire il n'ont pas les moyens ,je ne le crois pas des examples.
1)...Des manifestants a Nador ont mis des anes devant eux pour denoncer l'utilisation de l'argent dans les elections.
je trouve que c'est la plus intelligente et courageuse maniere pour manifester leur mecontement je me rappelle dans un autre
temps des etudiants marocains lachaient des chiens dans la rue et sur chaque chien une photo du chah d'iran destitue du pouvoir
par ayatollah khomeyni et sur l'autre une photo de notre roi qui lui a donne asile au maroc.
2)...Des manifestants a khenifra scandaient "HAFSA BARRAKA"pour ceux qui n'ont pas compris madame HAFSA est la tante de notre
r......
3)...Des manifestants islamistes du PJD a SALE et a leur tete monsieur Benkirane (tiens il crie tout le temps qu'il est un democrate et que son parti
est victime de descrimination)obligaient "CARREFOUR"a vider ses rayons de l'Alcohol qui reprensent 20% des recettes de CARREFOUR.
4)des manifestants camionneurs qui ont mis le maroc a sac ce qui a rendu tout le maroc a plat.pas de bus,pas de camions personne
ou rien ne bouge le maroc est revenu au moyen age ou seule la charette est le seul moyen de transport.
5)...Des manifestants porteurs de diplomes universitaires bloquaient l'acces au parlement ou aux ministeres et meme dernierement
menaçant de s'imnoler du feu ou se jeter du haut d'une immeuble pour se suicider (mmemeoyen de chantage comme si le chomage ne touche
qu'eux et eux seuls ont droit d'embauche)et quand la police intervienne pour les disperser le lendemain on lit dans les premieres
massacres des etudiants .
6)..Des manifestants sahraouis levaient le drapeau du polisario et meme brulaient le drapeau marocain dans les universites
de casa,rabat ,marrakech ,d'agadir pour faire du chantage(pour ceux qui ne savent ou se trouvent ces villes elles sont
bien dans le territoire INCONTESTE du maroc.j'aimerai bien imaginer des manifestants sahraouis du camp de tindouf manifester
a alger sur les conditions de vie dans les camps.
Conclusion : Il y'a surement plusieurs choses qui ne marchent pas au maroc et tu as droit en tant que citoyen jaloux de sa marocanite
d'exprimer sa colere mais tout cela le maroc est aussi la 5eme sinon la premiere (je pese bien mes mots,
je sais de quoi parler ,)puissance economique de L'Afrique quand on sait que 90% de l´economie sud africaine est entre les mains des blancs et que l´egyte.l´algerie,le nigeria sans les hydrocarbures ils seront classes derriere le maroc.ca aussi c´est le maroc qui marche.

Avant j'etais comme tout jeune progressiste pour republique mais vu les pietres resultats de toutes les republiques arabes et africaines
je suis pour une monarchie parlementaire COPIE CONFORME DE L'ESPAGNE le roi et les partis democratiquement elus ou `ami ou pas ami du roi tout le monde passe par la caisse je veux dire les urnes.MERCI



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/06/09 16:08 par elmedkouri.
c
17 juin 2009 17:33
Le poste ne porte pas sur la monarchie.

Je suis comme la majorité des marocains atache a la monarchie par raison:C'est le symobole de l'unité du Maroc.


Le poste porte sur les depenses en forme de paille,le Maroc ,'n'as pas besoin de ca et c'est vrais que c'est la faute des elus,mais que faire? pour que ce gachis s'arrete,un sous est un sou et il faut qu'il soit depensé dans l'interet general.
s
17 juin 2009 17:45
chibani irh,

Ces comportements sont dictés par le fait que le pouvoir vient du roi et non du peuple.
C'est pourquoi les élus s'empressent de lui plaire coûte que coûte.
Si c'était le peuple qui aurait le pouvoir, je pense que les élus le respecteraient davantage smiling smiley
l
17 juin 2009 18:33
Citation
chibani irh a écrit:



Le poste porte sur les depenses en forme de paille,


le Maroc ,'n'as pas besoin de ca et c'est vrais que c'est la faute des elus,mais que faire? pour que ce gachis s'arrete,un sous est un sou et il faut qu'il soit depensé dans l'interet general.

marre de dire que j'en ai marre de lire ce refrain.........!


bah....que faire.....?
avant d'aborder cette question faut se poser cette question : Pourquoi ?
Faut remonter à l'ère des sanassides (y a un livre d'un certain Madani qui traite la question :adab soultaniya dans lequel tu peux lire par exemple : à travers la façon /technicité du baisemain ,on peut déjà avoir une idée sur l'ampleur de la responsabilté/post ) .sinon t'as la moqaddima d'ibn khaldoun (le maitre de la sociologie )...il aurait consacré presque le 1/5 de son chef d'oeuvre pour cette question. un autre livre d' oueld l 'qalaa......dont le nom m'échappe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ouf : mohmed Naji . tu dois aussi lire l'approche d'un certain TOZI.et la liste est bien langue !!!

j'aurais aimé balancer m^me les petits détails...mais je crais finir par pisser dans le sable ! (Cf :réplique de Wathsup)


Faut creuser et creuser....chibani !

revenons à ta question : Que faire ?

je ne peux m'empêcher de t'inviter à réécouter attentivement Dawini-version originale- (guérissez_moi ) et wa nadi ana (et à moi de m'écrier) !Ill

ma boniya 3ala batil fa houa batil

Et (ré)agir autrement ,on fera comme celui qui tente éviter les embouteillages en multipliant les klaxons !

@ Almadkouri : Salam...on est plus proche de l'espagne ( Oulalou aurait dit sur le modèle espagnol ma lam ya9olhou malek fi al-khamr grinning smiley ) qu'à l'afrique du sud (des blancs) ,plus proche du portugal qu'à l'égypte(des coptes)......si je me trompe pas ?

ON EXCELLE EN REBONDS.
H
17 juin 2009 19:11
Le roi veut ca...
m
17 juin 2009 19:57
Citation
salmones a écrit:
chibani irh,

Ces comportements sont dictés par le fait que le pouvoir vient du roi et non du peuple.
C'est pourquoi les élus s'empressent de lui plaire coûte que coûte.
Si c'était le peuple qui aurait le pouvoir, je pense que les élus le respecteraient davantage smiling smiley

Vous avez bien résumé tous les maux du Maroc dans ce constat. On ne peut rien ajouter de plus.
a
17 juin 2009 21:22
Citation
chibani irh a écrit:
b]ils mentent a tous le monde ils bernent tous le monde,y compris le roi c'est de la trahision envers l'etat.
.

ILs bernent tout le monde , ainsi que le roi, excepté toi et quelques autres , si le roi est berné, c'est qu'il n'est pas apte à ce poste, si il n'est pas bérné, c'est qu'ils souhaite ce systéme.
de toute les maniéres il est responsable, quand on a tous les pouvoirs, on est responsable du resultat bon ou mauvais
m
17 juin 2009 23:14
azbou,

de toute les maniéres il est responsable, quand on a tous les pouvoirs, on est responsable du resultat bon ou mauvais
---------------------

Tu peux me citer un pays arabe où le président ne tient pas tous les pouvoirs, je dirais même où il n'est pas dictateur.

Si tu retournes ta tête vers la droite, il y a trois pays alignés l'un à côté de l'autre et où c'est pire encore, c'est la catastrophe totale.

mag3
g
18 juin 2009 01:18
Citation
chibani irh a écrit:
Nari,Nari lmalek jay.....


J'ai remarqué que nos responsables devienent fous dé qu'il s'agit du mot roi.

Les exemples sont nombreuses.

Les juges dé qu'un citoyen parle du roi et ils devienent fous, c'est directe la prison,l'excé de zéle devient la régle ils devienent radicale c'est directe la prison.

Mourtada
le jeune de barca
..

Nari,Nari lmalek Jay.


Et d'un couip les arbres poussent,les rues propres,les hopiteaux fonctionenent on dirait un pays riche d'un coup.........

Le malheur que ce n'est que de la paille et dé le depart du roi, on ramase tout et a la prochaine visite,cela mobilise un budget important pour les villes qui vas dans un feu de paille ( certains parlent de 80 % de budget).


Alors pourquois ce gachis,le Maroc est il riche au point de se permetre ca..........

Et l'excé de zéle dé qu'un citoyen prononce le mot roi.............


Cela me parait d'un autre age et surtout ils mentent a tous le monde ils bernent tous le monde,y compris le roi c'est de la trahision envers l'etat.


Nari,Nari lmalek jay coute chere au Maroc,Tous ces depenses pour rien.

j'etait naif j'ai pensé que dans la nouvelle ére tous ca ni que souvenirs et bien non on continu le gaspillage,le travail baclé,les trous a boucher et puis ouvrir,les arbres qui voyagent dans tous le royaume .

Et le ciroyen ordinaire Alors lui il a le droit a quois?

A des trous et des trous a des pistes et les vilages qui sont isolés , had chi bazaf.

Les marocains pris individuelemnt sont bons citoyens mais dé qu'ils sont enselbles ils se forment en cercle d'influences et le perdant c'est qui??


Nari lmalek jay montre le degré de la maturité des marocains,c'est domage on est capable de faire beaucoups mieux allez poussez vous et laisser la place a tous ceux qui veulent travailler leur pays.

A vous et la politique du: Nari lmalek jay.


tu sais pour les trous, c'est fait expré lol, c'est pas difficile de tout faire en règle, mais eux (les escrots de l'Etat), ça les arrange qu'il y ait des trous, pour à chaque fois recevoir des budgets dont ils profitent grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/09 01:20 par goodgirl.
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
c
18 juin 2009 08:07
Le pir c'est que le budget de la ville est amputé de plus de la moitié pour les retouches d'occasions,le montant restant pour l'investissment devient ridicul.

Alors faut il clonner le roi, pour en avoir suffisements ,pour occuper et visiter tous les petits quartiers?


Ca m'enreve tous ca crying(, des fois quand je fait les travaux de routes ici je me dit: J'aurais aimer faire ca dans mon propre pays? mais meme ca ,il n'ya aucun signal FORT pour que les competences marocaines integres puissent etre encouragées,CES GENS FONT DES BARAGES.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook