Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un narcotrafiquant français en grève de faim à la prison de Mohamadia
K
4 janvier 2008 10:46
il n'y a jamais de silence dans ce coin de Mohammedia. Les hauteurs de cette cité marocaine proche de Casablanca, où se dresse la prison décrépite, retentissent des cris des détenus, couverts par d'incessants aboiements. Christophe Curutchet, lui, n'entend plus rien. "Comment je suis arrivé là ?" ressasse ce Français de 36 ans. Depuis deux semaines, il est en grève de la faim. "Même si je dois sortir d'ici les pieds devant, j'en sortirai", nous lance-t-il, lorsque nous l'avons rencontré en prison.
La justice marocaine lui reproche d'être un narcotrafiquant. Le tribunal correctionnel de Tanger l'a condamné, le 28 décembre 2006, à dix ans de prison. En appel, le 18 avril 2007, sa peine a été ramenée à huit ans.
Christophe Curutchet est alors directeur de la société de transport international, STE Méditerranée, basée à "Casa". Ce jour-là, son entreprise affrète un camion de 36 tonnes pour Chantelle, marque de lingerie féminine, qui fabrique des produits au royaume. Quarante-deux palettes sont chargées auprès de deux sous-traitants. La marchandise doit être acheminée en France.
Au port de Tanger, le camion est passé au scanner. Les douanes découvrent deux palettes non déclarées. A l'intérieur, 1,4 tonne de haschisch. M. Curutchet se rend dès le lendemain à la police de Tanger pour une déposition. Après une nuit au poste, un juge d'instruction le met en examen pour "détention, trafic, transport et complicité de tentative d'exportation de marchandises prohibées". Il nie les faits mais est écroué à la prison de Tanger.
Pour le tribunal, Christophe Curutchet, en tant que directeur, était forcément au courant d'un tel chargement de haschisch. De plus, la présence au Maroc de son PDG, Michel Mezerette, la veille de cette saisie, tend à prouver, pour la justice marocaine, que "les intéressés ont procédé à la préparation et à la planification d'exportation des stupéfiants", lit-on dans l'ordonnance de renvoi. Elle souligne aussi que le PDG avait annoncé son intention de vendre la société, qui est "en bonne santé, ce qui suscite de notre part doute et suspicion". Le 16 février 2005, 70 kg de résine cannabis avaient déjà été saisis dans un des camions de STE Méditerranée, mais M. Curutchet avait été mis hors de cause. "Tout cela constitue des présomptions que l'intéressé ne pouvait ignorer l'existence des stupéfiants", peut-on lire dans le jugement de 2006. "Il est en prison en sa seule qualité de directeur. C'est fou !" estime son avocate, Patricia Simo. "Cette affaire fait honte au Maroc, s'emporte son conseil, Mohammed Ziane, bâtonnier de Rabat et ancien ministre des droits de l'homme. Où est donc la présomption d'innocence ? Rien dans ce dossier ne prouve sa culpabilité."
La grève de la faim est, dit-il, son unique moyen pour sensibiliser les autorités marocaines et françaises. "Mon pays m'a abandonné", soupire-t-il. Il s'est pourvu en cassation le 19 avril. La Cour suprême doit prochainement rendre son verdict. Le Français espère un nouveau procès.

le monde.
m
4 janvier 2008 17:00
ce fait divers fait des émules parce que c'est un français?
ou parce que la présomption d'innocence est bafouée?

on se le demande.
S
4 janvier 2008 17:44
EN tout cas il ya une chose qui fait peur au Maroc c'est le niveau assez mediocre des juges en general. je me demande sur quels critères ces gens là sont recrutés.
E
4 janvier 2008 18:31
Le semi remorque était-il plombé? Car dans ce cas la marchandise ne pouvait pas être tranférée sans la présence des douaniers!
Français ou pas, si ce monsieur s'est comporté comme un malfaisant il paie!!!
D
4 janvier 2008 18:36
Citation
Sacre a écrit:
EN tout cas il ya une chose qui fait peur au Maroc c'est le niveau assez mediocre des juges en general. je me demande sur quels critères ces gens là sont recrutés.


Salam Alikoum,

Le probleme n'est pas celui de la mediocrité des juges mais de leur corruption ( comme d habitude) meme si la corruption touche aussi leur recrutement/formation et que certains (bcp) ont payé leur fonction de juge.

smiling smiley


PS.: Si mediatisation il y a, je suis persuadé qu il reviendra en France. On fait revenir des voleurs d'enfants alors un traficant ... eye rolling smiley
K
4 janvier 2008 19:59
La police marocaine surveillent tous ces camions à destination de l’europe, parceque les pression de tout bord n’ont cessé à ce jour sur le maroc pour éradiquer le hachich et surtout son exportation à destination de l’europe, les policiers européens sont même autorisés à espionner les trafiquants et contrôler la production au maroc.

Longtemps seul le marocain est souvent fouillé aux douanes européennes, car on considère que le narcotrafiquant potentiel est seulement le marocain...mais la douane marocaine arrête souvent des européens en possession de grande quantité de haschich et même des sexagénaires français aux caravanes bien bourrées de hachich.

Le cas de ce directeur, ayant affrété un camion pour charger 42 palettes et ne pas déclarer deux....bien confectionnée après le chargement, ne peut laisser aucun doute sur son encadrement du transport de cette quantité record dans un camion plombé à casablanca...inutile de chercher des preuves sur le journal le monde...qui tient un discours de presemption malgré une décision de justice marocaine.

Donc ça reste entre lui et le chauffeur...mais la police marocaine dispose de preuve que le journal le monde ignore, un directeur de transport à destination de l’europe reste responsable de ce qui se charge dans son camion, pourquoi laisser deux palettes vides et déclarer 42 avec sa signature, entre casa et tanger il n’y a que quelque heures de routes, qu’il contrôle lui-même par radio.

C’est facile de nier les faits quand on est directeur et dire que c’est seul chauffeur marocain qui en a monter cette opération....un chauffeur sans doute passé aux aveux qui a démontré les ordres du directeur et son planning.

Les français au maroc croient à l’impunité ce qui les encouragent à faire des choses qu’ils ne peuvent jamais faire chez eux, souvent ils se permettent n’importe quoi car ils se croient en dessus des marocains même chez eux.
E
4 janvier 2008 21:47
Je suis entièrement d'accord avec vous, si on commet un délit dans un autre pays on doit être condamné dans ce pays et purger sa peine dans ce pays. Ensuite on est expulsé!
m
5 janvier 2008 01:35
Bonjour à tous

Et si pour un fois un juge marocain avait fait correctement son travail ?Et pourquoi dans ce cas les journalistes nous le rapprocheraient-ils ?

Il est effectivement certain que nombre de ressortissants français vivent au dessus du respect du peuple marocain, le système marocain leur en donne si souvent la possibilité, et dans ce cas précis le trafic de drogue ne fait pas exception.
En n’oubliant pas les lacunes de la justice marocaine ainsi que l’implication évidente et démontrée de « responsables » marocains dans le trafic de Hchichs nous noterons encore une fois les journalistes Français de plus en plus en phase avec l’opinion publique, certaine qu’un citoyen français condamné par la justice d’un pays d’Afrique ou d’Asie ne peut l’être que par négligence ou abus de pouvoir mais toujours victime d’avoir voulu le bien de ce qui les accusent.

En fin ce genre de citoyen une fois l’affaire suffisamment médiatisée pourra toujours compter sur un rapatriement assuré par Nicolas Sarkozy en personne dont la devise en matière de justice de pays barbares est « je vous les ramènerais quoi qu’ils aient fait ».

Amicalement
E
5 janvier 2008 13:37
Les journalistes français ne vont pas dans le sens de l'opinion publique car elle gère l'opinion publique.
On remarque que ces journalistesz sont plutôt la plûme de transmission des autorités gouvernementales!
L'opinion publique analyse en fonction des données reçues, on constate la désinformation constante des médias sur les différents sujets! Ce jeu n'est pas que français, les journalistes marocains sont à la même enseigne, on peut le constater sur les articles fournis sur ce site!
Certains marocains en France sont des trafiquants notoires mais lorsqu'ils vont en prison, ils préfèrent rester en France car les prisons françaises sont nettement plus agréables que les prisons marocaines!!!
B
5 janvier 2008 13:54
Les prisons en France comparativement à d'autres pays sont des HILTON
C
5 janvier 2008 14:39
ca tombe bien, voila un documentaire qui explique la situation

Pris au piege


[www.dailymotion.com]


[www.dailymotion.com]


[www.dailymotion.com]
E
5 janvier 2008 16:20
Cette vidéo démontre surtout que la majorité des français sont des français d'origine marocaine, le fameux Sébastien en est la preuve flagrante.
On sait tous que des marocains vendent de la drogue et qu'ensuite ils dénoncent à la police les acheteurs!!
Ces français sont des petits malfaisants qui se croyaient plus malins, ils pourrissent en cellule simplement parce qu'ils ont voulu se la jouer. Je trouve qu'ils ont des conditions plus favorables que les prisonniers marocains!!!!
K
5 janvier 2008 19:32
Ou tu as vu que c’est des marocains, tu veux voir des français fils des soldats allemands ou quoi pour que tu admettes ça....ce sont des français d'origine hongroise ou serbe ou gauloise ou hispanique.... donc pas illusions.....as tu bien vu les video et entendu que ce sont les français le record au maroc des prisonniers français dans le monde.

Les marocains ne le sont pas chez vous.
E
5 janvier 2008 22:08
Je défends aucunement les français car j'ai du mépris pour ce genre de malfaisants. Il suffit d'écouter le Sébastien parlait pour se rendre compte de ses origines, dans la cellule où se passe la conversation on doit compter à peine une dizaine de francais. On remarque le vieux homos, le gars qui explique de quel façon il s'est fait prendre, etc.
Les marocains ne détiennent pas le record du nombre de prisonniers mais les maghrébins oui, vous pouvez demander confirmation aux autres internautes!
Je suis certainement plus chez moi au Maroc que vous ne le serez jamais en France!
En réalité le fait des français emprisonnés dans le monde me laisse complètement indifférent, j'estime que lorsqu'on se rend dans un pays on doit respecter les us et coutumes du pays!
Si vous avez autant de haine pour les français, qu'attendez-vous pour règler vos comptes???
Puis qu'est-ce que ça veut dire de nos jours être français, rien une simple carte d'identité que chaque individu peut avoir. Beaucoup d'entre-nous possèdent la double nationalité, on peut sortir le passeport qui nous intéresse! Vous le savez, si je me fais arrêter j'ai intérêt à dire que je suis français car mon séjour en prison sera facilité! Ceci il faut vous en prendre à votre gouvernement si naturellement vous en avez le courage!!!!
g
5 janvier 2008 23:11
Excusez moi , mais il faut être un peu C.... , car tous les ports sont équipés de scanners

le type qui fait ce chargement est un debile profond !!!!

d'ailleurs , pour charger , comment et ou ? par qui ? c'est pas 40kg , chargement d'une golf , classique ,

La douane a t-elle controlé avant de plomber , ? certainement pas et le chien dans le camion çà suffit ,

la marchandise a pu etre chargée en cours de route , et la difference d'heures apparait

sur les documents et le disque ,eventuellement ,

Quand on est directeur d'une boite de ce type , la paye ne doit pas être à negliger,

et bronzer derrière les barreaux , merci beaucoup,

Mais que ce soit à Tanger ou ceuta , il y a toujours des voyous pour vous proposer cette

saloperie , qui gangrene le monde et l'emission récente sur Marbella , son maire en prison,

avec 200 000 000 d'euros , de trafics , d'apres le journaliste !!! çà laisse reveur sur le type
de commerce ,

Donc il faut nettoyer cette M....par tous les moyens .

Aziz.
K
5 janvier 2008 23:14
Sébastien peut être fils d’un arabe d’un harkis d’un kabyle, mais c’est sur qu’il n’a rien de marocain...les marocains n’appelle jamais sebastien leur enfants....

Les prisons marocaines sont bourrés de gaulois, qui friment au Maroc se permettent n’importe quoi, le marocain touriste quand il se rend en France il rase les murs, il respecte les coutumes, il respecte même sa silhouette, si non il n’aura jamais de visa et en cas d’infraction il est punit en France et aussi au Maroc.

Le gaulois au Maroc frime beaucoup, se permet ce qu’il ne fait pas chez lui, se croit en dessus des marocains, pour une semaine à 200 € ou à l’œil chez des amis...

On les voit tous nier les faits...mais le pire pour le maroc est arrivé, avec l’accord d’échange de prisonnier ( avec ZERO prisonnier marocain en France ) et des milliers de pervers chaque mois au Maroc, ça veut dire que la France va les libérer qui qu’ils aient fait comme il a dit l’autre, donc bientôt ces prisons vont se vider, avec quelques kilo la justice française condamne le marocain à des centaines de milliers d’euros, et au Maroc à peine 2500 euros, il est temps de lever les sanctions.
E
6 janvier 2008 03:34
Je suis en partie d'accord sur certains propos concernant les français se trouvant au Maroc, d'ailleurs j'ai toujours évité Marrakech car je me disais que je venais au Maroc pour voir la famille et pas les voisins de palier.
Il s'avère que le laxisme au niveau des malfaisants européens vient du gouvernement marocain et non pas du touriste qui se rend au Maroc pour visiter le pays!
Pour les prénoms, des couples franco-marocains ou maroco-français donnent un prénom arabe et un prénom français à leurs enfants!
Pour le haschich, il suffit de sortir du port de Tanger pour avoir des propositions.
Il est vrai que ces français imbus de leur personne pensent qu'ils vont faire fortune avec quelques barettes et qu'ils sont assez malins pour tromper le monde. Même avertis ces gens croivent qu'ils vont passer entre les mailles du filet.....tant pis pour eux!!
g
6 janvier 2008 16:06
El Chitane ,


je pense pas qu'ils soient imbus de leur personne , il sont simplement C...

La plupart viennent au Maroc , sans connaitre quoi que ce soit , comme ils iraient

a Disneyland . çà releve plutot du cretinisme! idem pour ceux qui chargent de l'alcool

en Andorre , des cigarettes et pensent jamais se faire prendre alors que la Douane peut

être partout dans le pays avec les nouvelles lois !

Ce sont des naifs , on apprend en payant .
m
6 janvier 2008 17:52
Bonjour à tous

Ce que nous avons là dans ce reportage c’est de la petite racaille ( et je pèse mes mots), le raté de banlieue incapable d’obtenir le moindre diplôme ou le travail que la république lui donne la possibilité d’obtenir .
En dehors des imperfections de la méritocratie française ce genre d’individu n’a aucune excuse d’exploiter la misère en tous genres pour ensuite s’exhiber dans un clip de rap devenu réalité, baignant dans un idéal que le bon sens et la logique religieuse ou laïc désapprouvent .
Quel courage d’envoyer un pigeon faire ce qu’il a la lâcheté d’assumer, puis jouer le « warel » à dix avec des pits contre le pigeon une fois sortie de prison sans excuse ni dédommagement.
Nous mettons souvent en exergue dans nos postes l’irrespect de beaucoup de français au Maroc, n’oublions pas que ces profiteurs des faiblesses du système marocain peuvent aussi être des RME .

Je note encore une fois le courage immense de ces super journalistes bravant la dictature marocaine pour nous apprendre ce que le tout à chacun connaît au Maroc et dans le détail.
A Tanger, Tetouan , Targuist, Oued laou,Chawen, Al Hoceima, Nador les habitants de ses villes connaissent l’identité et les activités des propriétaires des villas rayonnantes d’impunité.

J’accorderais plus de crédit à ces si courageux journalistes lorsqu’ils démontreront preuves à l’appuis l’implications dans ces trafics de gradés de la gendarmerie, de l’armée, de policiers, de responsables politiques plus ou moins haut placés.

Il est faux de prétendre que le trafic de hachisch profite au Maroc, le Rif reste aussi moyenâgeux , le rocade est financé en majeur partie par des fonds européens, les banques de Nador transfèrent leur fonds par milliards vers Rabat pour ensuite alimenter les banques européennes et quelques projets touristiques de ceux qui ne voient en l’objectif des dix millions de touristes le seul « développement » possible pour le Maroc.

Amicalement.
K
6 janvier 2008 18:09
Ils ne sont pas « naif « quand ils se rendent dans d’autres pays, le france frime beaucoup au Maroc et rase le mur dans d’autres pays ou d’autres nationalités touristes dominent par leur porte feuille...
Au maroc ces touristes consomment à volonté, mais ce qui les induit en erreur c’est que ni leur douane ni la douane marocaine ne les fouillent, on s’intéresse qu’aux narcotrafiquants marocains...mais ces derniers temps, le régime marocain a refelichit après avoir été traité de tous les mots par la communauté internationale, du chantage et des pressions pour lutter contre le hachich..

Voilà maintenant le maroc leur démontre quels sont les narcotrafiquants...longtemps ignorés, mais le pire comme pour ce cas, ZAKOZY, peut demander son rapatriement sur simple coup de fil, et sera libéré donc ça donnera l’exemple aux autres...le maroc arrête les délinquants français et sarkozy les libère un autre cercle vicieux.

Il est temps de s’attaquer aux alcools plus dangereux que le hachich, ainsi qu’à la cigarette.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook