Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
NAIRU: la source du mal socio-économique
a
27 décembre 2011 16:48
salam alaykoum:

Le NAIRU, vous connaissez ?

un sujet qui décoiffe, ça change de la langue de bois des JT des trente dernières années et c'est signé l'OCDE ( organisation pour la coopération et le développement économique) excusez du peu,


Autour du NAIRU, ils ont dit ou écrit...
> Franco Modigliani, un des initiateurs du concepts du NAIRU; en 2000, lors d'une conférence à Freiburg:
"Le chômage est principalement [...] le résultat de politiques macroéconomiques erronées [les décisions des Banques Centrales], inspirées par une crainte obsessionnelle de l'inflation [...] et une attitude considérant le chômage comme quantité négligeable ("a benign neglect for unemployment"winking smiley [...], apparemment basées sur une utilisation critiquable de la soi-disant approche du NAIRU "

La face cachée du chômage.:
[lenairu.free.fr]

BONNE LECTURE
y
28 décembre 2011 15:33
Salam,

Très bon article.

Je me permets de copier quelques extraits :

> Le chômage est toujours présenté comme un "Fléau", un "Cancer", contre lequel tous jurent de mener combat. L'emploi est la priorité du gouvernement, cela fait des décennies que nous entendons cela. Mais un phénomène aussi durable et massif dans le temps ne peut exister sans un choix délibéré. L'explication selon laquelle le problème serait un manque de croissance est fallacieuse. Celle qui vise actuellement à stigmatiser les chômeurs en les rendant en quelque sorte responsable de leur sort est cynique... En laissant supposer que le chômeur est un fraudeur et un profiteur, on renverse la charge de la preuve et on fait diversion en dédouanant le système de toute responsabilité, et encore plus de toute intentionnalité.

> La régulation de l'économie par l'inflation a été remplacée par une régulation par raréfaction de l'emploi. La croissance potentielle visée par la BCE inclut dès le départ l'hypothèse d'un taux de chômage supérieur au NAIRU. Le volant statistique de chômeurs correspondant au NAIRU est dès le départ exclu, il est considéré comme "non mobilisable" puisque priorité va à la lutte contre l'inflation.


La vidéo du site est plus que parlante... En gros, moins il y a de chômage, plus les "financiers" sont nerveux...


Très instructif.
c
28 décembre 2011 20:28
le patronat et les politiques liberaux ne veulet surtout pas du plein emploi. sur le "marché" du travail, plus il y a de bras qui se vendent, plus leur loyer est bas. comme jadis sur la place du village quand le regisseur venait embaucher à la journée.
donc, "tout le monde au boulot" ou plutot en attente de travail. y compris les vieux.
c'est tout béte mais oui, il faut le répéter, les chomeurs ne sont pas responsables du chomage.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook