Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un nadorien victime de discrimination sur ses terres ancestrales
a
5 mars 2012 08:24
M.J., un habitant de la ville de Nador, dans le nord-est du Maroc, a été arrêté, dans la soirée du lundi 27 février, pour avoir accroché le drapeau israélien sur le toit de sa maison, située dans le quartier Al Matar. Pour réclamer sa libération, plusieurs membres de sa famille et habitants du quartier ont manifesté hier, mercredi 29 février, devant le tribunal de première instance de la ville.

Selon sa famille, interrogée par le site d’actualité Nadorcity.com, l’homme, marié et père de trois enfants, voulait seulement attirer l’attention des autorités locales sur la situation précaire dans laquelle vivent les habitants de ce quartier. Privés d’eau et d’électricité depuis 2008, ils se seraient plaints à plusieurs reprises auprès des certains responsables locaux, sans résultat. Selon la même source, la majorité des locataires du quartier sont des familles d’anciens militaires des Forces armées royales.
blond nadorien

article lu et vu sur yabiladi
A
5 mars 2012 10:12
Comme quoi il est bon d'attendre avant de juger une affaire au risque de raconter n'importe quoi. Y en a même qui ont parlé de fouet comme châtiment un adepte du marquis de Sade sans doute...

La misère sociale est la seule responsable, elle sévit en toute légalité au Maroc, mais aussi partout dans le monde ou le droit de l'homme n'est pas respectée.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
a
5 mars 2012 11:14
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Comme quoi il est bon d'attendre avant de juger une affaire au risque de raconter n'importe quoi. Y en a même qui ont parlé de fouet comme châtiment un adepte du marquis de Sade sans doute...

La misère sociale est la seule responsable, elle sévit en toute légalité au Maroc, mais aussi partout dans le monde ou le droit de l'homme n'est pas respectée.

c'est toujours plus facile de s'attaquer aux minorités mais bon il faut un bouc émissaire dans chaque pays .......
Le jour viendra où ils paieront de ces actes !!!!
Là il ne s'agit pas de misére ces gens ont les moyen c'est juste que l'état les prive volontairement de l'électricité et de l'eau en gros on les pousse à partit pour les exproprier de leurs terrains comme ils ont fait a SAIDIA........

vous avez visionné la vidéo?
A
5 mars 2012 12:06
Citation
algertunis a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Comme quoi il est bon d'attendre avant de juger une affaire au risque de raconter n'importe quoi. Y en a même qui ont parlé de fouet comme châtiment un adepte du marquis de Sade sans doute...

La misère sociale est la seule responsable, elle sévit en toute légalité au Maroc, mais aussi partout dans le monde ou le droit de l'homme n'est pas respectée.

c'est toujours plus facile de s'attaquer aux minorités mais bon il faut un bouc émissaire dans chaque pays .......
Le jour viendra où ils paieront de ces actes !!!!
Là il ne s'agit pas de misére ces gens ont les moyen c'est juste que l'état les prive volontairement de l'électricité et de l'eau en gros on les pousse à partit pour les exproprier de leurs terrains comme ils ont fait a SAIDIA........

vous avez visionné la vidéo?

arfffffff autant pour moi !!! Je m'en suis tenu qu'à l'article à ce passage en particulier "Selon sa famille, interrogée par le site d’actualité Nadorcity.com, l’homme, marié et père de trois enfants, voulait seulement attirer l’attention des autorités locales sur la situation précaire dans laquelle vivent les habitants de ce quartier. Privés d’eau et d’électricité depuis 2008, "

Injustice te convient mieux que misère ? Quoique les deux sont souvent liés.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
a
5 mars 2012 12:39
Salam,

Histoire bizarre.

Selon la même source, la majorité des locataires du quartier sont des familles d’anciens militaires des Forces armées royales.

Et tous parlent en arabe. Bizarre.
z
5 mars 2012 12:40
Sujet déjà ouvert......
La terre ancestral de ce Nadorien c'est le Maroc et pas Israel !!!!
+++++++TANGER++++++++
o
5 mars 2012 12:43
en verité Algertunis la maison ne lui appartient pas, c'etait un logement de fonction appartenant à l'etat accordé à son feu pére durant son travail. L'etat veut qu'il quitte ce logemen pour le recuperer. L'etat est dans son droit, mais il y a mille maniéres de le faire. Ce probleme n'existe pas uniquement à Nador mais un peu partout au Maroc dans les maison pretées aux mokhraznis, aux soldat et meme aux policiers dans le temps.
A Casablanca je connais des cas ou l'etat a vendu ces logement aux policiers ou à leur veuves à un prix symbolique (Rue de Normandie à Casa pres du 2éme arrondissement, c'etait plein de logement pour agents de police)
L'etat doit faire la meme chose à Nador ou donner une compensation leur permettant de se loger ailleurs et non de les jeter dans la rue.
a
5 mars 2012 16:18
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Histoire bizarre.

Selon la même source, la majorité des locataires du quartier sont des familles d’anciens militaires des Forces armées royales.

Et tous parlent en arabe. Bizarre.

ce sont des berberes ca s'entend à leur accent et surtout visible à leur physique !!!

Les berberes que je connais me parlent en arabe pas en berbere.....et il y a aussi des arabes qui parlent berberes......
La terre leur appartient rien à avoir avec l'état je sais d'où vous sortez cette information........


Pour info les berberes sont sur leur terres du nord au sud meme le sahara est berbere donc la légitimité leur revient , c'est pareil dans toute l'afrique du nord......

Vous pouvez trouver toutes les excuses que vous voulez ils sont sur leurs terres ancestrales et bien berberes il suffit de voir la vidéo et le gamin blond c'est pas un arabe c'est certain!!!!
a
5 mars 2012 16:23
Citation
zilis a écrit:
Sujet déjà ouvert......
La terre ancestral de ce Nadorien c'est le Maroc et pas Israel !!!!

tu n'as rien compris cet homme a pris le drapeau pour montrer l'injustice dont il est victime....
Lers berberes s'enfoutent des israeliens d'ailleurs c'est l'état marocain qui a protégé les juifs d'europe, par contre ils n'ont pas hésité à utiliser les rifains et les schleuhs comme chair à canon...

Personnellement je connais une famille mi nador mi berkane c 'est une famille berbere qui avait plusieurs terrains à nador et a berkane ils ont été expropriés par l'état marocain........ils ont payé je ne sais combien d'avocats ....en gros ils avaient un héritage assez important ....Aujourd'hui ils n'ont plus rien
a
5 mars 2012 17:03
Salam,


Histoire bizarre.

Selon la même source, la majorité des locataires du quartier sont des familles d’anciens militaires des Forces armées royales.

Et tous parlent en arabe. Bizarre.


Je suis de Farkhana. - Nador est une ville perdue... Qui n'a plus rien d'aqar'iy! D'amazigh!

Les Iqar'iyen évitent de parler en arabe. Et il y en a presque plus. Tous partis ou presque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/12 17:19 par abde12.
5 mars 2012 17:17
Citation
abde12 a écrit:
Salam,


Histoire bizarre.

Selon la même source, la majorité des locataires du quartier sont des familles d’anciens militaires des Forces armées royales.

Et tous parlent en arabe. Bizarre.


Je suis de Farkhana. - Nador est une ville perdue... Qui n'a plus rien d'aqar'iy! D'amazigh!

Les Iqar'iyen évitent de parler en arabe.
a farjhana il parle rifian et espagnole et a nador il parle plus l'arabe que rifian tu va n'importe ou dans les administration tu leur parle le rif et il te réponde en arabe
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
z
5 mars 2012 18:07
Citation
algertunis a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Histoire bizarre.

Selon la même source, la majorité des locataires du quartier sont des familles d’anciens militaires des Forces armées royales.

Et tous parlent en arabe. Bizarre.

ce sont des berberes ca s'entend à leur accent et surtout visible à leur physique !!!

Les berberes que je connais me parlent en arabe pas en berbere.....et il y a aussi des arabes qui parlent berberes......
La terre leur appartient rien à avoir avec l'état je sais d'où vous sortez cette information........


Pour info les berberes sont sur leur terres du nord au sud meme le sahara est berbere donc la légitimité leur revient , c'est pareil dans toute l'afrique du nord......

Vous pouvez trouver toutes les excuses que vous voulez ils sont sur leurs terres ancestrales et bien berberes il suffit de voir la vidéo et le gamin blond c'est pas un arabe c'est certain!!!!

Bon ,avant de faire ton Kabyle de service,on n'a pas ce genre de problème au Maroc,avec tes histoires de terre ou je ne sais quoi ,personne au Maroc ne met en cause les Berbères,la justice lui a surement rendu service a cet imbécile au drapeau Israélien ,je connais des Nadoriens qu'il lui aurait mis son drapeau où je pense !!!!!
+++++++TANGER++++++++
a
5 mars 2012 18:18
Salam,

[img713.imageshack.us]

Plus que de l'histoire ancienne. Au grand désespoir de certains, des "plus vieux" surtout.
a
5 mars 2012 19:19
Citation
zilis a écrit:
Citation
algertunis a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Histoire bizarre.

Selon la même source, la majorité des locataires du quartier sont des familles d’anciens militaires des Forces armées royales.

Et tous parlent en arabe. Bizarre.

ce sont des berberes ca s'entend à leur accent et surtout visible à leur physique !!!

Les berberes que je connais me parlent en arabe pas en berbere.....et il y a aussi des arabes qui parlent berberes......
La terre leur appartient rien à avoir avec l'état je sais d'où vous sortez cette information........


Pour info les berberes sont sur leur terres du nord au sud meme le sahara est berbere donc la légitimité leur revient , c'est pareil dans toute l'afrique du nord......

Vous pouvez trouver toutes les excuses que vous voulez ils sont sur leurs terres ancestrales et bien berberes il suffit de voir la vidéo et le gamin blond c'est pas un arabe c'est certain!!!!

Bon ,avant de faire ton Kabyle de service,on n'a pas ce genre de problème au Maroc,avec tes histoires de terre ou je ne sais quoi ,personne au Maroc ne met en cause les Berbères,la justice lui a surement rendu service a cet imbécile au drapeau Israélien ,je connais des Nadoriens qu'il lui aurait mis son drapeau où je pense !!!!!

je suis pas kabyle et l'etat ne lui a pas rendu service puisque sa maison est privée d'électricité et d'eau c'est injuste .....

J'ai déjà visité la ville de nador mon ami habite là bas j'ai toujours parlé en arabe

il y a beaucoup de rifains de hoceima pas de vrais nadoriens comme disait mon ami , mais des arabes qui habitent là bas aussi .......

Je pense que des berberes de votre tribu sont tés distincts des autres ils sont comme les berberes de berkane c'est normal pour des tribus zénétes.....


vous savez on a aussi ces problémes en Algérie,m^me lenteur administrative mais c'est partout pareil il y a des régions reculées où il n'y a ni électricité ni eau par exemple à Mascara......
a
6 mars 2012 02:30
Salam,

[www.youtube.com]

Le rond-point, à MDR!!! Vous appelez ça un rond-point?

- Profiter de l'occasion pour dire que ces gens n'ont absolument rien à voir avec nous, Rifains:

[www.youtube.com]

L'"unité amazigh", qu'ils aillent le faire avec d'autres collabos... Je ne comprends rien à ce qu'ils racontent!

Bref;

[maroc2007.net]

Au regard de l'histoire, de la sociologie et de l'anthropologie, que les Rifains ont toujours été réfractaires à la domination. Les espagnols, installés à Mellilia depuis 1497, n'eurent jamais une occupation tranquille. Le harcèlement exercé par les tribus limitrophes fut probablement discontinu, pour des raisons diverses, mais ce harcèlement fut réel.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/03/12 04:12 par abde12.
6 mars 2012 03:31
Citation
algertunis a écrit:
M.J., un habitant de la ville de Nador, dans le nord-est du Maroc, a été arrêté, dans la soirée du lundi 27 février, pour avoir accroché le drapeau israélien sur le toit de sa maison, située dans le quartier Al Matar. Pour réclamer sa libération, plusieurs membres de sa famille et habitants du quartier ont manifesté hier, mercredi 29 février, devant le tribunal de première instance de la ville.

Selon sa famille, interrogée par le site d’actualité Nadorcity.com, l’homme, marié et père de trois enfants, voulait seulement attirer l’attention des autorités locales sur la situation précaire dans laquelle vivent les habitants de ce quartier. Privés d’eau et d’électricité depuis 2008, ils se seraient plaints à plusieurs reprises auprès des certains responsables locaux, sans résultat. Selon la même source, la majorité des locataires du quartier sont des familles d’anciens militaires des Forces armées royales.
blond nadorien

article lu et vu sur yabiladi


c,est pas ton probleme et ici c,est un forum marocain.vas cracher ta haine des arabes et des marocains dans vos forums kabyles...
c,est quoi ton probleme. si tu te crois ''blond'' vas chez les européens et tu vera comment ils vont te traiter, petit bicot.

tu es ici chez les marocains et tu les insulte chez eux.

je ne comprends pas pourquoi on te laisse ecrire encore tes tahimarites.?
a
6 mars 2012 10:13
je ne suis pas kabyle ni chaoui ni mozabite on peut etre arabe et apprécié une ethnie étrangere ....tous les arabes ne sont pas racistesAre you crazy
r
6 mars 2012 12:32
combien merite de coups de fouets celui qui avait hissé le drapeau israelien au bled de ouldabbas ou bien au maroc les chatiments sont reservés aux pauvres malheureux
[www.demainonline.com]
o
6 mars 2012 12:43
Citation
riad-al a écrit:
combien merite de coups de fouets celui qui avait hissé le drapeau israelien au bled de ouldabbas ou bien au maroc les chatiments sont reservés aux pauvres malheureux
[www.demainonline.com]

le drapeau de ton lien ne froisse pas les israeliens au contraire.
Cet homme aurait du attendre le 14 mai pour hisser ce drapeau sur sa maison il n'aurait eu rien
r
6 mars 2012 12:46
Citation
omar625 a écrit:
Citation
riad-al a écrit:
combien merite de coups de fouets celui qui avait hissé le drapeau israelien au bled de ouldabbas ou bien au maroc les chatiments sont reservés aux pauvres malheureux
[www.demainonline.com]

le drapeau de ton lien ne froisse pas les israeliens au contraire.
Cet homme aurait du attendre le 14 mai pour hisser ce drapeau sur sa maison il n'aurait eu rien

prq le 14 mai sa aurais changer quoi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook