Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nadia Yassine revient sur ses propos "republicains"
b
16 janvier 2006 22:47
source: [www.aljazeera.net]

äÇÏíÉ íÇÓíä ÊÊÑÇÌÚ Úä ÇáÏÚæÉ áäÙÇã ÌãåæÑí ÈÇáãÛÑÈ


ÃßÏÊ äÇÏíÉ íÇÓíä ßÑíãÉ ãÑÔÏ ÌãÇÚÉ ÇáÚÏá æÇáÅÍÓÇä ÇáãÛÑÈíÉ ÇáÔíÎ ÚÈÏ ÇáÓáÇã íÇÓíä ÃäåÇ áã ÊÏÚ ÃÈÏÇ Åáì ÞíÇã äÙÇã ÌãåæÑí ÅÓáÇãí Ýí ÇáãÛÑÈ, ãÊÑÇÌÚÉ Úä ãæÇÞÝ ÓÇÈÞÉ ÃÏÊ Åáì ãËæáåÇ ÃãÇã ÇáÞÖÇÁ Ýí ÈáÇÏåÇ.


æÞÇáÊ äÇÏíÉ íÇÓíä áÕÍíÝÉ áæÌæÑäÇá ÇáãÛÑÈíÉ ÇáäÇØÞÉ ÈÇááÛÉ ÇáÝÑäÓíÉ Åä ÊÕÑíÍÇÊåÇ ÇáÓÇÈÞÉ ÈÔÃä ÇáäÙÇã ÇáÌãåæÑí Ýí ÇáãÛÑÈ ÌÇÁÊ Ýí ÅØÇÑ ßæäåÇ ãËÞÝÉ ßÇäÊ ÊÝÖá ÏÇÆãÇ ÇáäÙÇã ÇáÌãåæÑí Ýí ãÚÑÖ ÍÏíËåÇ Úä ÇáÌãåæÑíÇÊ ÇáÊí æáÏÊ ÈÔßá ØÈíÚí, æáíÓÊ Êáß ÇáÊí Êã ÎáÞåÇ ÈÍßã ÇáÖÑæÑÉ Ýí ãÑÍáÉ ãÇ ÈÚÏ ÇáÇÓÊÚãÇÑ.


ÅáÇ Ãä ÇáäÇÔØÉ ÇáÅÓáÇãíÉ ÞÇáÊ ÅäåÇ áã ÊÊÍÏË Úä ãÔÑæÚ ÌãåæÑí ÈÇáäÓÈÉ ááãÛÇÑÈÉ. æßÇäÊ ÊÕÑíÍÇÊ äÇÏíÉ ÇáÊí ÇÚÊÈÑÊ ÝíåÇ ÇáäÙÇã ÇáÌãåæÑí äÙÇãÇ ÃÕáÍ ááÍßã ÞÏ ÃÏÊ Åáì ÊæÌíå ÇáÇÊåÇãÇÊ áåÇ æÊÞÏíãåÇ ááãÍÇßãÉ ÇáÚÇã ÇáãÇÖí.


æáÇ ÍÞÊ ÇáÓáØÇÊ ÇáãÛÑÈíÉ äÇÏíÉ íÇÓíä ááãÑÉ ÇáÃæáì ÈÚÏ ÒíÇÑÊåÇ ãäÐ ÍæÇáí ÚÇã ááæáÇíÇÊ ÇáãÊÍÏÉ ÇáÃãíÑßíÉ ææÌåÊ áåÇ ÇÊåÇãÇÊ "ÈäÓÌ ÚáÇÞÇÊ ãÚ ÈÚÖ ÇáÌåÇÊ ÇáÃãíÑßíÉ ÇáãÚÇÏíÉ ááãÛÑÈ".


ÅáÇ Ãä ÇáÓáØÇÊ ÇÑÊÃÊ ÊÃÌíá ÇáÈÊ Ýí ÇáãáÝ æÚÏã ÊÍÏíÏ ãæÚÏ áÌáÓÉ ÇáãÍÇßãÉ ãä ÃÌá ÊÝÇÏí ÊÕÚíÏ ÇáãæÇÞÝ ßãÇ ÞÑÑÊ ÅØáÇÞ ÓÑÇÍåÇ ÈÔßá ãÄÞÊ. æßÇä ãä ÇáãÞÑÑ ÚÞÏ ÇáãÍßãÉ Ýí 14 ãÇÑÓ/ÂÐÇÑ ÇáÞÇÏã.


æÞÇáÊ ÌãÇÚÉ ÇáÚÏá æÇáÅÍÓÇä ÅäåÇ Ýí ÍÇá ÍÕæáåÇ Úáì ÇáÃÛáÈíÉ ÇáÊí ÊÎæáåÇ ããÇÑÓÉ ÇáÍßã, ÓæÝ áä ÊÞÏã Úáì ãäÚ ÈíÚ ÇáÎãæÑ æÅÛáÇÞ ÇáÍÇäÇÊ Ãæ ãäÚ ÇáÇÎÊáÇØ Ýí ÇáÔæÇØÆ ÈÔßá ÞÓÑí, Èá ÓÊÚÊãÏ ÇáÅÞäÇÚ æÊæÝíÑ ÇáæÞÊ ÇáßÇÝí ãä ÃÌá Ðáß.
_____________
ãÑÇÓá ÇáÌÒíÑÉ äÊ


ÇáãÕÏÑ: ÇáÌÒíÑÉ
Z
18 janvier 2006 09:55
JAI LU LARTICLE EN FRANCAIS
JE CROIS QUE ELLE ET CES COMPAGNON ONT EU LA CERTITUDES QUE C4EST IMPOSSIBLE DE BRISER LUNITE DES %MAROCAIN AUTOUR DE LEURS ROI QUOI QUIL ARRIVE
ET JE CROIS QUE NOS CONFRERE ALG SONT AUCOURANT OUR QUIL PRENNENT CONSIANCE DE CE QUE C4EST LE MAROC
Z
18 janvier 2006 09:56
ENCORE MERCI BIKHIR POUR TES ARTICLE ET POUR TES COMMENTAIRE
b
18 janvier 2006 10:16
bonjour zouzou,

tu as lu l'interview en ligne? je crois que c'est dans le journal hebdo, mais c'est l'aid et les donneurs de lecon peinnent a actualiser leur site.

amicalement
b
18 janvier 2006 18:32
source: [www.jeuneafrique.com]

La raison d’un procès

MAROC - 15 janvier 2006

Le procès de Nadia Yassine doit reprendre le 14 mars. Ayant déclaré que la « république conviendrait mieux au Maroc et aux Marocains », elle devait être jugée en juin 2005 pour « atteinte à la monarchie », mais le président du tribunal avait aussitôt renvoyé son procès. Depuis l'annonce de la reprise de celui-ci par le ministère de la Justice, les spéculations vont bon train sur les raisons politiques de cette décision. En fait, la principale est purement technique : le délai pour la reprise du procès était forclos le 28 décembre 2005. Au-delà, la fille du cheikh Abdessalam Yassine ne pouvait plus être jugée.
D
18 janvier 2006 18:45
Salam,


Je pense qu'il serait judicieux de classer l'affaire sans suite, ce serait nuisible a l'image d'un Maroc democratique etc... de plus ça ne ferait d'elle une sorte de Jeanne d'arc à la marocaine martyr d'un pouvoir autoritaire. Bref etant donné qu'elle n'exerce pas reellement de role politique, ces declarations apparaissent comme le point de vue d'un citoyen marocain. Donc vaut mieux refermer le dossier quitte à eviter d'eventuelle critique de la part de differents journaux surtout apres le discopurs royal sur l'IER...
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
N
18 janvier 2006 19:18
Je n'ai jamais lu un article dont lequel Nadia Yassine revendique ou milite pour une république marocaine.

Nadia Yassine a exprimé son "opinion personnelle" qu'une république répondrait mieux aux attentes et besoins du peuple marocains et du maroc.


Donc dire que Nadia Yassine revient sur ses propos est totalement faux. Elle ne peut pas revenir sur des propos qu'elle n'a jamais tenu.

Chacun de vous s'attribue le droit d'exprimer son opinion personnelle, une chose qu'il faut respecter chez l'autre tant que ça ne concerne la personne meme.



bikhir
Toi en tant que personne qui postule ce sujet. Peux tu nous trouver un article dont lequel Nadia Yassine "revendique" ou "réclame" ou autre forme en dehors de son opinion personnelle une république marocaine?

Merci d'avance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/06 19:19 par Nabil9000.
b
18 janvier 2006 19:38
Salam,

L'interview complète est sur cette adresse :

[www.lejournal-hebdo.com]
Z
18 janvier 2006 20:52
ON SAIT TRES BIEN QUI EST DERIERE LES NOTIONS REPUBLICAINES DANS LA REGION
z
18 janvier 2006 20:52
Elle parle de "rouya" et dit que le maroc estpiloté à vue! Moi, je les vois bien ces futurs ministres d'al adl wa al ihsane qui vont gouverner avec la "rouya". Au moins, Les agriculteurs seront content, ils leur prédiront les pluis. C'est quoi cet Islam qui croit aux "rouya" dites moi...
Z
18 janvier 2006 20:58
C COMME LE PDJ QUI GOUVERNE A MEKNES OU IL YA MAINTENANT DES TAT DE PROBLEMES
N
18 janvier 2006 21:00
Nadia Yasine:

"Je n'ai jamais appelé à une république pour le Maroc. Tout ce que j'ai dit, en tant qu'intellectuelle, que j'ai toujours eu une préférence pour un système républicain en parlant des républiques qui sont nées de façon naturelle, pas celles qu'on a fait naître par nécessité post-coloniale. Donc, j'ai parlé de concepts et de généralités, mais je n'ai jamais affirmé avoir un projet républicain pour les Marocains. Maintenant, si un régime républicain peut plus qu'un régime monarchique servir la démocratie au Maroc, cela ne me dérange pas du tout. J'assume totalement, même si ça va m'enfoncer encore plus lors de mon procès du 14 mars pour lequel je n'ai reçu aucune convocation officielle."
b
18 janvier 2006 21:07
pourquoi tu es lourd?
si tu veux trouver quelque chose cherche-la.
maintenant ut veux faire l'avocat d'une nana qui crois au delire?




Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir
> Toi en tant que personne qui postule ce sujet.
> Peux tu nous trouver un article dont lequel Nadia
> Yassine "revendique" ou "réclame" ou autre forme
> en dehors de son opinion personnelle une
> république marocaine?
>
> Merci d'avance.
b
18 janvier 2006 21:12
bien dit ba zaki.

le probleme c'est que cette betise tombe au moment ou le Maroc presente son rapport sur le cinquantenaire:

[www.yabiladi.com]

[www.jeuneafrique.com]
[www.jeuneafrique.com]


zaki7 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Elle parle de "rouya" et dit que le maroc
> est piloté à vue!
z
18 janvier 2006 21:15
Elle reve d'un procès cette fille, je crois qu'elle va etre déçue.
N
18 janvier 2006 21:22
Bikhir

C'est pas moi qui a marché naïvement et bêtement dans une manipulation journalistique mais bien toi.

C'est pas moi qui a accusé Nadia Yassine de ce qu'elle n a jamais dit.

et c'est pas moi non plus qui a titré "Nadia Yasine revient sur ses propos "republicains"


Je te recommande de faire travailler tes neurones avant de soutenir une accusation mensongère.

Tu sais dans les universités ils apprennent aux jeunes de développer leur esprit critique.
Je te le recommande vivement. smiling smiley
b
18 janvier 2006 22:33
nabil stp koune khfif chi chouya.
si tu sais l'arabe, c'est le titre de l'article d'aljazeera que je ne sais pas taper en arabe et qui fait des signes bizarres sur bcp d'ecrans.


maintenant ce que nadia a vraiment dit? je ne le sais pas exactement de memoire et ce sera objet entre autre de son proces. seulement tout cela, ce qu'elle dit maintenant et qui a l'air comme si la fille de son pere revise un peu, elle aurait pu le dire et l'expliquer au monde entier lorsque les medias etaient diriges sur elle. pourquoi elle n'a pas fait? pourquoi elle avait prefere le show a ce temps. et pourquoi cette sortie mediatique?


voila, si tu veux plus d'inoformation poses tes question a nadia et cesse de faire l'avocat de tout diable pourvu qu'ils soient contre le Maroc.





Nabil9000 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bikhir
>
> C'est pas moi qui marcher naïvement et bêtement
> dans une manipulation journalistique mais bien
> toi.
>
> C'est pas moi qui a accusé Nadia Yassine de ce
> qu'elle n a jamais dit.
>
> et c'est pas moi non plus qui a titré "Nadia
> Yasine revient sur ses propos "republicains"
>
>
> Je te recommande de faire travailler tes neurones
> avant de soutenir une accusation mensongère.
>
> Tu sais dans les universités ils apprennent aux
> jeunes de développer leur esprit critique.
> Je te le recommande vivement. smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/06 22:34 par bikhir.
m
18 janvier 2006 23:15
Vous perdez votre temps les gars. Nadia n'a jamais rien été pour les Martocains et ne sera rien. Vous lui accordez trop d'importance.

mag3
z
18 janvier 2006 23:26
Nabil9000,

1-Nadia yassine a bel et bien déclaré qu'elle était pour une république au Maroc
2-Son papa a bel et bien déclaré avoir eu une "vision" qu'en 2006, le régime changera au Maroc sous forme de "qawma" (soulèvement)


Mr Yassine sait que le temps passe et il doit faire en sorte qu'au moins une de ses visions se réalise avant qu'il ne laisse sa fille reprendre le flambeau de son parti d'une manière tres héréditaire et nullement républicaine.

Miss Nadia aime faire dans la victimisation et n'hésite pas à provoquer dans ce sens. Malheureusement pour elle et pour lui, les autorités ont compris comment réagir à ces troublions : ne pas réagir et laisser faire...

Mr Yassine fait son show depuis 1974, rien de nouveau. Il dirige une secte d'analphabètes tout simplement. Ça n'a rien de religieux et n'a rien a voir avec l'Islam. c'est une déviation pure et dure de la religion. Si on le voit bouger ces derniers temps, c'et parce qu'il sait que le train l'a dépassé avec les chances d'un nouveau venu qu'est le PJD qui sera dans le gouvernement en 2007. Les marocains ont vu ce qui s'est passé autour et sont aujourd'hui attachés à leur stabilité politique et union plus que tout. Meme les opposants les plus féroces du régime de H2 sont rentrés au bled après des années d'exil. ce n'est pas une petite joueuse qui n'est la que parce que son papa l'a bien voulu qui va venir donner des leçons de démocratie que son propre partie (secte) n'applique pas dans sa gestion interne. Combien on parie qu'elle va succéder à son père? système Républicain qu'elle dit... faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais...

Les articles que tu voulais:

[moderation]
Pas de lien vers les sites racistes
[moderation]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/01/06 08:51 par webmaster.
c
19 janvier 2006 00:29
Zaki7
pourquoi serait il interdit d'être républicain au Maroc, où d'exprimer des idées républicaines ?

Au maroc on peu critiquer la religion , pourquoi ne peux on remettre en cause le systéme monarchiste ?
le Maroc est le seul pays où on sacralise un roi, plus que la religion.

Dites moi que se serait il passé si on s'était moqué du roi dans le film MarocK ?
il aurait été censuré, alors que dans se film la réalisatrice peu insulter les hommes qui font la priére.

un roi amir el mounimine ça sert à quoi , puisqu'il ne protége pas l'islam.

un roi pour l'unité du territoir ?:avec le sahara non récupéré, 1/4 du pays laissé aux algérien.

un roi pour la prospérité : avec un maroc classé 124 sur 177 selon le pnud , entre le gabon et la namibie.avec 50% d'analphabéte

Un roi pour la stabilité ? : oui mais la stabilité pour qui , pour les riches, quelle stabilité à un pauvre au chomage, où dans un travil précaire

un roi pour la justice : le pays classé au dans les pays les plus corrompus, où les pédophiles étranger ne sont pas poursuivie, où ceux qui ont pillé le pays sont toujours libre.les bourreaux des marocains pendant les années de plombs ne sont pas inquiétés.

Pourquoi nadia yassine n'aurait elle pas le droit de penser qu'une république aurait des meilleurs résultat.
franchement je vois pas ce qu'apporte la monarchie au Maroc.
mais je vois ce que le maroc a apporté à la monarchie : une fortune estimé à 40 milliars de dollars,
des palais dans le monde entier, des laquais à leur pieds.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/06 00:30 par cijabran.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook