Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Nadia Yassine quelle légitimité pour quel delire
a
9 juin 2005 12:20
Je ne sais pas si vraiment ce que dit Nadia Yassine mérite réponse et attention, car quelle est sa légitimité d’abord ? Est-ce parce qu’elle est fille d’un opposant intégriste, qu’elle se permet de faire de telles déclarations ? L’opposition serait-elle devenue héréditaire comme la monarchie dont elle prévoit la disparition ? Est-ce parce que son père est Abesslam Yassine, qu’elle est en droit de vouloir imposer aux Marocains ses idées tombées avec les dernières pluies ? A moins que ce soit les petites manifestations qu’a connues le pays dernièrement qui lui ont "chauffé la tête" pour porter le couteau dans la plaie en faisant de la surenchère politicienne !

Non, la monarchie n’a pas besoin de moi pour la défendre, mais cette institution n’est pas un deus ex machina. Elle est née des entrailles de notre société et elle ne nous a pas été imposée par personne ! Revenez à l’histoire du Maroc. Vous y trouverez certes, des luttes entre les tribus et les sultans. Vous y trouverez également des tribus qui ont été disloquées à travers le territoire marocain par des sultans afin de les affaiblir... Mais vous découvrirez aussi que ce sont ces mêmes tribus qui ont maté la révolte de Bouhmara Roggui à Taza au début du siècle dernier pour ne citer que ce cas... Ce sont ces mêmes tribus qui ont lutté farouchement contre la pénétration coloniale et dont la majorité a refusé la déportation de feu Mohamed V, sans parler du soutien inconditionnel des zaouyas et leur œuvre contre la colonisation. Pensez aussi au martyr Azzarktouni qui s’est sacrifié pour empêcher un certain Ben Arrafa d’être sultan.

C’est vrai, il y a aussi les années de souffrance dues à cette culture politique Makhzénienne, imposée et inculquée par l’ancien régime qui a fait de la majorité d’entre nous ce que nous sommes devenus et de la monarchie ce qu’en a fait feu Hassan II et Basri : Pour notre majorité des Makhzénisés irresponsables ! Pour Mohamed VI un lourd fardeau. Situation aussi dont les partis dits du mouvement national ont une bonne part de responsabilité. Ce qui s’est traduit par un manque de vision stratégique, dû lui-même à un manque de coopération réelle entre les différents protagonistes politiques.

Alors cette islamiste, a-t-elle une meilleure solution démocratique pour nous ou croit t-elle que les kamikazes de Casablanca ont tellement fait peur aux Marocaines et Marocains pour qu’elle puisse leur faire avaler son délire ? Ou bien, les écrits de certains de nos « brillants » journalistes lui ont suggéré que le passage d’une monarchie "républicanisée" à une monarchie "républicanislamisée" et à une république islamique ; est devenue à la portée des intégristes marocains ? Non madame, allez vous occuper de la santé de votre père et de la votre aussi, parce que vous semblez présenter les symptômes d’une schizophrénie. Mais avant qu’il ne soit trop tard, essayez de présenter aussi au peuple marocain des excuses pour votre déclaration abjecte parce que, volens nolens, il reste attaché à Mohamed VI non seulement parce que le souverain est commandeur des croyants et l’héritier d’une institution légitime, mais parce qu’il jouit surtout de sa confiance. Alors conseil d’un démocrate : Renforcez bien votre service de sécurité, sinon vous risquez d’être lynchée par de simples Marocains qui seraient blessés profondément par vos propos, et les intégristes en profiteraient pour vous faire passer pour une martyre ! A bon entendeur salut !

Source : Amzouy






r
9 juin 2005 13:41
desolé, mais c'est ton post qui est un pur délire...

au debut, j'ai voulu te répondre point par point...mais j'ai laissé tombé, parce qu'il y a trop de betises dans ton message, et ça me prendrait un temps fou pour les commenter toutes !
ex-Yabiladien
T
9 juin 2005 13:44
Je me demande s'il ne s'agit pas ici d'un coup de théâtre qui est joué.
Les islamistes ne sont jamais pris au sérieux (on a vu leur bravours dernièrement, lors de la révolution du 16 Mai 2003 à Casablanca).

Le pulpe de la chose à tirer c'est : "laisser quelques fous sans danger, parler quelque part, pour donner une image très démocratique et libérale du Maroc".
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
r
9 juin 2005 13:48

tout ce que j'ai à dire c'est que le peuple marocain est dans sa majorité, malheureusement, un peuple servile, masochiste, qui aime bien se faire humilier...et qui finalement merite bien la place qu'il occupe...le sous-developpement, la pauvreté, etc...n'est pas economique...elle est dans nos mentalités, dans notre schizophrenie collective...bref, moi je n'espere rien avec les marocains...tout mon souhait est d'oublier qu'un jour je suis né sur cette terre !!
ex-Yabiladien
T
9 juin 2005 14:00
raw_daw a écrit:
-------------------------------------------------------
> > tout ce que j'ai à dire c'est que le peuple
> marocain est dans sa majorité, malheureusement, un
> peuple servile, masochiste, qui aime bien se faire
> humilier...et qui finalement merite bien la place
> qu'il occupe...le sous-developpement, la pauvreté,
> etc...n'est pas economique...elle est dans nos
> mentalités, dans notre schizophrenie
> collective...bref, moi je n'espere rien avec les
> marocains...tout mon souhait est d'oublier qu'un
> jour je suis né sur cette terre !!
>
>
> "Un peu de science éloigne de Dieu mais beaucoup y
> ramène" - Louis Pasteur


Toi t'est marocain ou pas ??
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
k
9 juin 2005 14:05
Les Zaouyas et la monarchie ont été les grands éclaireurs du colonialisme au Maroc.
Vu le poids politique qu’avaient les Zaouïas auprès de la population, ils étaient toutes désignées à jouer un rôle auprès des colonialistes pour leur faciliter la tache.
Moulay Abdelaziz, Moulay Adbelhafid, Moulay Youssef et Mohamed V ont tous été choisi par la France.
Au nord du Maroc, le Général Franco avait bien compris le rôle des Zaouïas et c’est la raison pour laquelle il a ordonné à ce que les chorfas de Moulay Abdessalam soient traités royalement. La Zaouya Derquaouya d’Amjot à Béni Zeroual était le fer de lance des français contre les positions d’Abdelkrim (allah yrehmou).

k
9 juin 2005 14:12
raw_daw a écrit:
-------------------------------------------------------
> > tout ce que j'ai à dire c'est que le peuple
> marocain est dans sa majorité, malheureusement, un
> peuple servile, masochiste, qui aime bien se faire
> humilier...et qui finalement merite bien la place
> qu'il occupe...le sous-developpement, la pauvreté,
> etc...n'est pas economique...elle est dans nos
> mentalités, dans notre schizophrenie
> collective...bref, moi je n'espere rien avec les
> marocains...tout mon souhait est d'oublier qu'un
> jour je suis né sur cette terre !!
>
>
> "Un peu de science éloigne de Dieu mais beaucoup y
> ramène" - Louis Pasteur



Cela fait longtemps que je ne suis plus fier d'être marocain.
Oufkir Allah yrehmou a dit:
«un jour, en désaccord avec Ben Barka, Oufkir aurait montré au leader de la gauche une photo de Mohamed V sortant d'une mosquée à cheval, avec derrière lui, une foule se battant pour ramasser les crottins de sa monture, en lui disant:« C'est ça le Maroc »

Source: Oufkir, un destin marocain
Auteur: Stephen Smith
Page 174


m
9 juin 2005 15:19
Bonjour raw_daw,

tu n'es pas fier d'être Marocain. Qui es-tu alors ? L'insulte que tu viens de faire à ton père et ta mère qui t'ont procrée est inhumaine.

Commente s'il te plaît tes dires. Tu te limites à ce que dit pasteur. Nous voulons lire ce que dit raw_daw.

Pour ce qui est de kardach, tu as très bien choisi ton nom...tu files du mauvais coton en comparant les Marocains a du crotin. Toi-même tu ne l'es pas, j'ai souvent lu tes écrits et nous savons tous de quel bord tu viens.-

Va chercher ailleurs à semer la zizanie.

Je te rappelle au passage que MOI JEEEE SUUUUUIIIISSSS MMMAAAARRROOOCCCAAAIIINNN
et fier de l'être.

Que le Maroc soit beau ou moche, riche ou pauvre, un paradis ou un enfer C'EEESSSTTT MMMMMOOOONNNN PAAAAYYYYYSSS et il le restera, tu as compris.

Tu remarqueras au passage que je ne t'ai pas insulté, ah si tu étais devant moi et oser traiter mes compatriotes de crotin...

sans rancune

mag3
m
9 juin 2005 15:21
Nadia yassine est leader de l'association car c'est la fille du cheikh. Je vois que chez al adl wa ihassane, "la royauté" est aussi présente.
m
9 juin 2005 15:22
ReBonjour,

Et voilà qu'ils ont réussi à détourner la conversation qui déshabillait la charmante Madame Yassine.

Laissez-nous lire pour mieux connaître notre nouvelle reine.

sans rancune

mag3
m
9 juin 2005 15:25
kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
> raw_daw a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > > tout ce que j'ai à dire c'est que le
> peuple
> > marocain est dans sa majorité,
> malheureusement, un
> > peuple servile, masochiste, qui aime bien se
> faire
> > humilier...et qui finalement merite bien la
> place
> > qu'il occupe...le sous-developpement, la
> pauvreté,
> > etc...n'est pas economique...elle est dans
> nos
> > mentalités, dans notre schizophrenie
> > collective...bref, moi je n'espere rien avec
> les
> > marocains...tout mon souhait est d'oublier
> qu'un
> > jour je suis né sur cette terre !!
> >
> >
> > "Un peu de science éloigne de Dieu mais
> beaucoup y
> > ramène" - Louis Pasteur
>
>
>
> Cela fait longtemps que je ne suis plus fier
> d'être marocain.
> Oufkir Allah yrehmou a dit:
> «un jour, en désaccord avec Ben Barka, Oufkir
> aurait montré au leader de la gauche une photo de
> Mohamed V sortant d'une mosquée à cheval, avec
> derrière lui, une foule se battant pour ramasser
> les crottins de sa monture, en lui disant:« C'est
> ça le Maroc »
>
> Source: Oufkir, un destin marocain
> Auteur: Stephen Smith
> Page 174
>
>
>


Bon vent, donne nous de tes nouvelles de temps en temps
m
9 juin 2005 15:27
raw_daw a écrit:
-------------------------------------------------------
bref, moi je n'espere rien avec les
> marocains...tout mon souhait est d'oublier qu'un
> jour je suis né sur cette terre !!
>
>


Abou a3la al ma3ari : le retour
k
9 juin 2005 16:48
Pour masque86
Un adage marocain dit :
Snanou felkhra ou chenneftou m’ôlya
Ou encore, le coq à toujours les deux pattes dans la merde, sauf que lui n'est pas gêné par les odeurs.

m
9 juin 2005 17:54
Bonjour kardach,

pour élever le débat à son niveau et aussi pour donner la valeur à nos jugements, nous devons arrêter de nous insulter, cela ne rime à rien parce que l'on discute de manière virtuelle. Si tu étais à côté de moi, je t'aurais mordu et c'est la moindre des choses... mais pas t'insulter.

Donc la vulgarité ne nous mène à rien.

Tu as pris comme exemple Oufkir. Tu sais bien à quelle école il a été formé celui-là. Et penses-tu que lui ou Benbarka auraient emmené le Maroc vers d'autres idéaux.

Pour l'histoire, Oufkir est un Harki, j'espère que tu sais ce que cela veut dire. C'est lui qui a instauré le vrai Makhzen BAZAROUATA. Ce fut l'incarnation de la répression à outrance.

Et Benbarka avait choisi le chemin des Algériens, le bloc est. Nous aurions fait pire que nos voisins en ce temps et aujourd'hui même. Tu sais pourquoi ? Parce que nous n'étions pas encore mûrs...Nous sortions du protectorat... et maintenant non plus, nous ne le sommes pas encore.

Trois décennies de dictatures ne s'oublient pas rapidement. Nous apprenons à parler, à dialoguer, et c'est pour cela que je t'ai invité à observer la rigueur de la politesse.

Attention, je ne te donne pas de leçon, je n'ai nullement cette prétention...

Mais je suis désolé de constater que certains intervenants renient la terre qui les a accueillie.

LE MAROC est une terre, elle n'a rien fait cette terre, elle va nous envelopper un jour, j'espère qu'elle accèptera nos puanteurs lorsque nous deviendrions charognes...Certains la confondent avec Hassan ou Basri...

Pour revenir à Madame la reine, jusqu'à présent personne n'a voulu ouvrir le débat pour nous dire ce qu'elle compte nous proposer.

Elle a beaucoup de chance de trouver M6 qui tente de changer les esprits, sinon elle serait à Tazmamarht entrain de moisir comme l'ont fait de pauvres malchanceux innocents, envoyés par ce même Oufkir descendre leur Roi.

Je considère les propos de Madame Yassine comme une insulte au peuple Marocain. La loi doit s'appliquer à son encontre. Elle n'a pas parlé au nom de son association ni au nom de son père ni au nom des Marocains. Peut-être tente-t-elle de devenir victime pour que les Marocains s'apitoient de son sort et la relèvent à un niveau auquel elle n'a pu se hisser par son intelligence malgré ses propos "MOUTAKKAFA". Qui

Ce mot prête à l'ambiguité d'ailleurs.... Est-elle stérile ? Ou Intellectuelle ? Si elle choisit le second substantif ...Quelle modestie !

Hassan II ne nous a jamais dit qu'il était MOUTAKKAF...Que voulait-elle dire ? Tout simplement imbue de sa personne...Voilà la nouvelle reine...À suivre...

sans rancune

mag3
k
9 juin 2005 18:07
Et pendant ce temps que fait on?
On glorifie ceux qui ont choisi Oufkir comme le meilleur serviteur.
J'ai beaucoup d'estime pour des gens qu'ont eu le courage d'affronter les patrons d'Oufkir et campagnie mais aucun éstime pour les nu-pieds que pleuraient la mort du Dictateur Hassan II.
m
9 juin 2005 18:09
Trojan_Horse a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je me demande s'il ne s'agit pas ici d'un coup de
> théâtre qui est joué.
> Les islamistes ne sont jamais pris au sérieux (on
> a vu leur bravours dernièrement, lors de la
> révolution du 16 Mai 2003 à Casablanca).



Apparemment les mensonges du Makhzen et l'exagération politico-médiatique de ces actes criminels tu y crois dur comme fer.

Oui il faut combattre l'extrémisme mais pas avec des mensonges et des manipulations.

Voilà des écrits qui donnent les informations d'une autre manière (indépendante si tu vois ce que je veux dire Trojan Horse)

Propagande antiterroriste: Les attentats de Casablanca

La vague d’attentats kamikazes qui a endeuillé le Maroc, le 16 mai 2003, a été présentée comme une opération conçue par Abou Moussab Zarquaoui pour les réseaux Al-Qaïda. Le royaume chérifien aurait rapidement arrêté les complices, les aurait jugés et condamnés, sauvant ainsi son processus démocratique. Une thèse taillée en pièces par le professeur Omar Mounir qui relève, dans un récent ouvrage, les incohérences de la version officielle. Selon notre enquête, les attentats pourraient être liés à la question saharaouie et auraient été utilisés par le gouvernement pour museler un parti islamiste que tous donnaient gagnant aux élections municipales imminentes.


lien: [www.reseauvoltaire.net]


amicalement

I
9 juin 2005 18:26
son discours est aussi vide que celui de marine lepen... la forme la forme et la forme voilà! comme elle, elle se sert de la notoriété de son père pour se faire porte-parole... de qui? du peuple... tout comme elle.

le parrallèle est frappant, surtout quand on écoute ce qu'elles ont à dire.. c'est-à-dire pas grand chose.

pour en revenir au maroc... le problème est que basri a abusé sur le moral du peuple pour préserver le régime. il savait qu'un peuple qui arrive à s'auto-dénigrer et à se considérer comme un rebus ne sera jamais capable de se soulever. les premiers à gueuler dans les cafés que le maroc ne valait rien, que les marocains étaient tous des cons, des incapables c'était bien sur les "hnach"...

mais quand on se penche sur l'histoire du maroc (que tout le monde croit connaitre mais qui recèle des trésors d'histoires et d'anecdotes), surtout écrite par un historien non-marocain... on est ébahi.

le maroc, qu'on le veuille ou non, est un grand pays... une fois je me souviens d'un atlas que j'avais eu entre les mains dans une médiathèque. par curiosité, je suis allé voir les pages consacrées au maroc. j'y ai lu quelque chose qui m'a marquée :

peuple hospitalier doté d'une forte personnalité.

c'était un atlas de géographie!

ce genre de phrases, on ne les retrouve pas sur les pages de tous les pays.


et si un marocain n'est pas fier de sa nationalité, qu'il se trouve un autre pays "acceuillant". et comme dit mon père :

"el meghribi li mayebghich blado, blado ma waqfach âlih"

"le marocain qui n'aime pas son pays, le pays n'en est pas tributaire"
"gallek...qui ne tente rien n'a rien!"
T
9 juin 2005 18:30
mymo a écrit:
-------------------------------------------------------

..............................................
. Selon notre enquête, les attentats
> pourraient être liés à la question saharaouie et
> auraient été utilisés par le gouvernement pour
> museler un parti islamiste que tous donnaient
> gagnant aux élections municipales imminentes.
>
>
> lien: xxx
>
>
> amicalement
>
>

Mon cher vous êtes trop adepte aux films holywoodiens. Cela me fait penser au Français (j'ai oublié son nom) qui s'est fait un tas d'argent médiatique en inventant cette histoire selon laquelle : "Les attentats du 11 septembre 2001 ont été commandités par le gouvernement américain pour attaquer l'Afganistan"

[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
T
9 juin 2005 18:38
mag3 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour kardach,
>
> pour élever le débat à son niveau et aussi pour
> donner la valeur à nos jugements, nous devons
> arrêter de nous insulter, cela ne rime à rien
> parce que l'on discute de manière virtuelle. Si tu
> étais à côté de moi, je t'aurais mordu et c'est la
> moindre des choses... mais pas t'insulter.
>
> Donc la vulgarité ne nous mène à rien.
>
> Tu as pris comme exemple Oufkir. Tu sais bien à
> quelle école il a été formé celui-là. Et penses-tu
> que lui ou Benbarka auraient emmené le Maroc vers
> d'autres idéaux.
>
> Pour l'histoire, Oufkir est un Harki, j'espère que
> tu sais ce que cela veut dire. C'est lui qui a
> instauré le vrai Makhzen BAZAROUATA. Ce fut
> l'incarnation de la répression à outrance.
>
> Et Benbarka avait choisi le chemin des Algériens,
> le bloc est. Nous aurions fait pire que nos
> voisins en ce temps et aujourd'hui même. Tu sais
> pourquoi ? Parce que nous n'étions pas encore
> mûrs...Nous sortions du protectorat... et
> maintenant non plus, nous ne le sommes pas encore.
>
>
> Trois décennies de dictatures ne s'oublient pas
> rapidement. Nous apprenons à parler, à dialoguer,
> et c'est pour cela que je t'ai invité à observer
> la rigueur de la politesse.
>
> Attention, je ne te donne pas de leçon, je n'ai
> nullement cette prétention...
>
> Mais je suis désolé de constater que certains
> intervenants renient la terre qui les a
> accueillie.
>
> LE MAROC est une terre, elle n'a rien fait cette
> terre, elle va nous envelopper un jour, j'espère
> qu'elle accèptera nos puanteurs lorsque nous
> deviendrions charognes...Certains la confondent
> avec Hassan ou Basri...
>
> Pour revenir à Madame la reine, jusqu'à présent
> personne n'a voulu ouvrir le débat pour nous dire
> ce qu'elle compte nous proposer.
>
> Elle a beaucoup de chance de trouver M6 qui tente
> de changer les esprits, sinon elle serait à
> Tazmamarht entrain de moisir comme l'ont fait de
> pauvres malchanceux innocents, envoyés par ce même
> Oufkir descendre leur Roi.
>
> Je considère les propos de Madame Yassine comme
> une insulte au peuple Marocain. La loi doit
> s'appliquer à son encontre. Elle n'a pas parlé au
> nom de son association ni au nom de son père ni au
> nom des Marocains. Peut-être tente-t-elle de
> devenir victime pour que les Marocains s'apitoient
> de son sort et la relèvent à un niveau auquel elle
> n'a pu se hisser par son intelligence malgré ses
> propos "MOUTAKKAFA". Qui
>
> Ce mot prête à l'ambiguité d'ailleurs.... Est-elle
> stérile ? Ou Intellectuelle ? Si elle choisit le
> second substantif ...Quelle modestie !
>
> Hassan II ne nous a jamais dit qu'il était
> MOUTAKKAF...Que voulait-elle dire ? Tout
> simplement imbue de sa personne...Voilà la
> nouvelle reine...À suivre...
>
> sans rancune
>
> mag3


Je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites ici à propos de Hassan 2, Oufkir, Benbarka. Mais j'ajoute ceci: il faut que le peuple marocain s'émancipe et évolue un peu plus. Je l'ai toujours dis et je le répète. Comment parvenir à cela ? il me semble qu'il faudrait revoir les programmes scolaires d'éducation de la jeunesse, ouvrir un peu plus la voie à la liberté d'expression (y compris les moyens de publication médiatiques) et d'opinion.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/06/05 18:40 par Trojan_Horse.
[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
m
9 juin 2005 20:06
Bonjour,

Je vous assure que notre débat intéresse à un plus haut niveau. On prête attention à ce que nous disons et à ce que nous revendiquons.

Quelqu'un m'avait dit une fois que les autres Marocains restés au pays (je refuse la connotation du substantif Bled ) sont fiers qu'on soit solidaires avec eux et que nous revendiquions exactement ce dont ils ont besoin alors que nous ne sommes même pas concernés.

J'ai répondu que nous sommes aussi bien concernés qu'eux par les chômeurs, les analphabètes, les pauvres et les prostituées. Et que celui qui aime le Maroc et les Marocains doit d'abord se penscher sur ces maux, et non penser à s'octroyer le pouvoir, comme si tout était résolu. Je fais allusion à MADAME YASSINE AL MOUTAKAFFA...

J'ai été quelquefois incisif dans mes interventions parce que certains dénigrent le Maroc et les Marocains.

Mais qu'attendons-nous de quelqu'un qui renie sa patrie ?

D'après moi celui qui le fait, s'il le fait sous la colère, il peut revenir sur sa colère mais s'il s'entête et continue à le faire publiquement dans le forum il ne méritera aucun respect de ma part. Cela n'engage que moi.

De nombreuses fois, des étrangers parcourent aussi nos discussions et sont subjugués d'abord par le bon niveau de la langue française de certains intervenants mais surtout par cette liberté d'expression de laquelle nous avons été sevrés durant trois décennies et que nous tentons d'apprivoiser. Cela demande du temps et de la patience mais nous en avons...

Hchouma Aleik Yal Basri...Tu as muselé toute une génération...

Certains prétendent que les Marocains ne parlaient pas et ne revendiquaient pas sous le régime de Hassan et Basri.

Je répondrai à ceux-là, demandez à vos parents qui hantaient les prisons de Kénitra, Derb Moulay Chrif Dar Al Makri et d'autres lieux lugubres ???

Le Marocain a toujours été fier, on avait tenté de le museler mais l'histoire tout doucement nous dévoilera certaines vérités amères auxquelles il ne faut pas trop s'attarder parce que le train du développement roule vite. Mais qu'il ne faudrait pas oublier. Certains vont vouloir nous obliger à nous plier à leurs volontés.. PLUS JAMAIS CELA AU MAROC...

Nous avons perdu beaucoup de temps et nous ne méritons pas cette punition. On ne nous avait pas fait confiance et maintenant on le dit tout haut pour qu'on fasse confiance à nos enfants.

sans rancune

mag3
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook