Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
N'oubliez pas de vous réveiller pour fajr
7 septembre 2014 23:12
Assalam alaykoum mes frères et soeurs

N'oubliez pas de vous lever pour fajr . Son importance est également prouvée par le fait qu’elle nous protège de l’Enfer. En effet, ‘Umara b. Ru’ayba (qu’Allah l’agrée) rapporte que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quiconque accomplit la prière qui précède le lever du soleil et la prière qui précède son coucher n’entrera pas en Enfer » . Il s’agit des prières du fajr et du ‘asr. Comment pouvons-nous encore douter de son importance et de ses mérites ? Cette prière est un bienfait pour nous car elle nous permettra d’éviter le feu de l’Enfer incha Allah. SobhanAllah ! Qu’espérer de mieux ? L’importance de la prière d’Al Fajr est largement prouvée par ses mérites.

A lire : Des mérites de la prière d’Al Fajr : son importance et son accomplissement

7 bonnes raisons de se réveiller pour fajr
C
8 septembre 2014 06:23
j'espere ta pa oublier de te reveiller pour fajr aujourdhui



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/14 06:25 par ConvertieMuslim.
10 septembre 2014 07:32
Salam Aleykoum

Baraka Allah fiki
c
11 septembre 2014 11:16
Puisse Dieu renforcer notre foi Amine.
22 septembre 2014 22:12
Assalam alaykoum,

A méditer!

 
fajr 0
23 septembre 2014 20:35
Citation
sajada a écrit:
Assalam alaykoum mes frères et soeurs

N'oubliez pas de vous lever pour fajr . Son importance est également prouvée par le fait qu’elle nous protège de l’Enfer. En effet, ‘Umara b. Ru’ayba (qu’Allah l’agrée) rapporte que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Quiconque accomplit la prière qui précède le lever du soleil et la prière qui précède son coucher n’entrera pas en Enfer » . Il s’agit des prières du fajr et du ‘asr. Comment pouvons-nous encore douter de son importance et de ses mérites ? Cette prière est un bienfait pour nous car elle nous permettra d’éviter le feu de l’Enfer incha Allah. SobhanAllah ! Qu’espérer de mieux ? L’importance de la prière d’Al Fajr est largement prouvée par ses mérites.

A lire : Des mérites de la prière d’Al Fajr : son importance et son accomplissement

7 bonnes raisons de se réveiller pour fajr

Faites aussi 2 surérogatoire avant le fajr
18 octobre 2014 00:48
Assalam alaykoum,

D'après Salman Al Farisi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Certes le musulman prie alors que ses péchés sont au dessus de sa tête, à chaque fois qu'il se prosterne ses péchés tombent ainsi il termine sa prière et certes ses péchés sont tombés de lui ».
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°362)

hadith du jour
E
18 octobre 2014 06:00
Asalem Ali koum ! Barrakallah u fik Allah razzawajel te récompense pour se rappel Inshallah smiling smiley amine
y
18 octobre 2014 08:12
Citation
KarimaMM a écrit:
Asalem Ali koum ! Barrakallah u fik Allah razzawajel te récompense pour se rappel Inshallah smiling smiley amine

Salem ma sœur est ce que tu peux m'expliquer les horaires de prière pour al fajr?
Exemple sur mon calendrier il mette sobh 7h,a quel je doit prier l'afjr?
Inchallah je dois jeuner pour rattraper mes jours,a quel heure dois je arrêter de manger?

merci de ton aide
E
18 octobre 2014 21:26
Citation
yemayemna a écrit:
Citation
KarimaMM a écrit:
Asalem Ali koum ! Barrakallah u fik Allah razzawajel te récompense pour se rappel Inshallah smiling smiley amine

Salem ma sœur est ce que tu peux m'expliquer les horaires de prière pour al fajr?
Exemple sur mon calendrier il mette sobh 7h,a quel je doit prier l'afjr?
Inchallah je dois jeuner pour rattraper mes jours,a quel heure dois je arrêter de manger?

merci de ton aide
Asalem Ali koum ma connaissance ne est pas parfaite et Allah et meilleur connaisseur que moi . Pour moi fajr et sobh sont des synonymes . Tu peux manger après la priere du Maghreb . En espérant Allah accepte tes jeunes ton repentir tes douaa et t éclaire de sa lumière Inshallah amine ma belle a+
E
18 octobre 2014 21:28
Fajr est l heure que tu peux prier . Pour la réalise tu as juśqu au lever du soleil smiling smiley
L
18 octobre 2014 21:34
Citation
yemayemna a écrit:
Citation
KarimaMM a écrit:
Asalem Ali koum ! Barrakallah u fik Allah razzawajel te récompense pour se rappel Inshallah smiling smiley amine

Salem ma sœur est ce que tu peux m'expliquer les horaires de prière pour al fajr?
Exemple sur mon calendrier il mette sobh 7h,a quel je doit prier l'afjr?
Inchallah je dois jeuner pour rattraper mes jours,a quel heure dois je arrêter de manger?

merci de ton aide



salam alayki , fajr sobh c'est la meme chose il me semble , Allahou a3lem ,,, tu arrete de manger avant fajr :

saviez vous que nous pouvions manger jusqu'au fajr et non jusqu'a l'imsak ?


Pour résumé, bilal donnait le premier adhan à l'époque de rassul allah salallahu alaiyi wa salam à l'heure du imsak pour que les gens viennent prendre le suhur et le retarder au max selon la sunnah (au dernier moment) puis lorsque bilal donnait le deuxieme adhan , ils cessaient (radhia allahu anhoum) de manger et priait le fajr

les preuves sont les hadiths et expliquer par le chaikh al Albani ci dessous



extrait de Les Sunnas négligées pendant Ramadan



Par l’imam Muhammad Nasir-Din Al-Albani


......



L'autre question que je veux vous rappeler est ce qui apparaît dans hadith précédent : « Et retarderont le repas de l'aube ». C’est à dire : ce qui est exigé ici, est l’opposé du cas de l'Iftar. Donc il (salallahu 'alayhi wa sallam) nous a commandé de nous empresser de faire l'Iftar. Quant au Sahur, il doit être retardé. Mais ce qui arrive aujourd'hui est totalement contraire à cela, puisque beaucoup de personnes mangent leur Sahur peut-être une heure avant l'apparition du Fajr. Cela ne convient pas. C'est contraire à la Sunna indiquée par la parole du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) et par sa pratique. Ainsi, les compagnons du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) s’employaient à laisser le Sahur si tard, que l'un d'entre eux entendait presque l'Adhan et il mangeait toujours parce qu'il avait retardé le Sahur.


En effet il y a hadith authentique rapporté du prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) qui montre la facilité permise par l’islam, et qui doit être compté comme un des principes de l’islam, dont les musulmans sont fiers, particulièrement en ce qui concerne la question du jeûne. Allah, le Puissant et Majestueux, a conclu le verset concernant le jeûne avec Sa parole:


« Allah veut pour vous la facilité, il ne veut pas la difficulté pour vous. » [sourate Al-Baqara :185]


Ainsi facilité est dans sa parole (salallahu 'alayhi wa sallam) : « Si l’un d'entre vous entend l'appel (à la prière) et que le récipient est dans sa main, qu’il ne le dépose qu’après en avoir bu ce qu’il voulait. »


« Si un d'entre vous entend l'appel (à la prière) et que le récipient est dans sa main », le récipient contenant la nourriture, que ce soit du lait, de la boisson, de l’eau, tout ce qu'une personne peut prendre comme Sahur et il entend l'Adhan, alors il ne doit pas dire : « Maintenant la nourriture est interdite car on entend l'Adhan », pour la personne qui en a eu assez, il ne lui est pas permis d’en avoir encore, que ce soit une boisson, ou un fruit, quand il s’est repu de ce qu’il mangeait.

Mais quant à celui qui entend l'Adhan et qui n'a pas encore pris ce de dont il a besoin comme nourriture et boisson, alors le messager (salallahu 'alayhi wa sallam) l’a rendu licite pour lui. Donc il a clairement dit, en langue arabe claire et éloquente « Si l’un d'entre vous entend l'appel (à la prière) et que le récipient est dans sa main, qu’il ne le dépose qu’après en avoir bu ce qu’il voulait. »

Et ce qui est signifié ici par l'appel est le deuxième appel, le second Adhan. Ce n'est pas le premier Adhan, qu'ils appellent à tort l'Adhan de l’abstention (Imsak). Nous devons savoir qu'il n'y a aucune base pour appeler le premier Adhan l'Adhan de l’abstention (imsak).

Le second Adhan est le moment où nous devons nous abstenir et ceci est clairement exposé dans le Quran, lorsqu’Allah, le Puissant et Majestueux, dit :


« mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue pour vous, le fil blanc de l’aube, du fil noir de la nuit. » [sourate Al-Baqara :187]

Donc le repas devient interdit au début du temps de la prière du Fajr. Il n'y a aucune séparation entre ces deux choses. Il y a aucune abstention de nourriture et de boisson un quart d'heure, ou moins que cela, ou plus que cela, avant le début du temps de la prière du Fajr. Pas du tout.


Parce que la prière est due quand la vraie aube apparaît, et la nourriture devient interdite pour la personne qui jeûne quand la vraie aube apparaît. Ainsi il n'y a aucune séparation entre ces deux questions.



C’est pourquoi il apparaît dans le hadith authentifié par Al-Bukhari et Muslim, le hadith de ‘Abdullah Ibn ‘Umar Ibn Al-Khattab (radiallahu ‘anhuma), que le prophète (salallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Que ne vous trompe point l'Adhan de Bilal... » c’est à dire, le premier Adhan, « ... parce qu'il fait l'Adhan pour éveiller la personne qui dort et pour que la personne qui veut manger le repas de l'aube puisse le faire. Mangez donc et buvez jusqu’à ce qu'Ibn Oumm Maktoum fasse l'Adhan. »



Ibn Oumm Maktoum, dont le prénom était 'Amr, était un aveugle et il était celui pour qui la Parole d'Allah, le Glorifié et le Très-Haut, est descendu :


« Il s’est renfrogné et il s'est détourné, parce que l’aveugle est venu à lui » [sourate Abasa :80]


Donc il avait l'habitude de faire le second Adhan, l'Adhan qui signifie que le repas devient interdit et qu’il est maintenant temps pour la prière du Fajr.
y
20 octobre 2014 07:29
barak allah oufikoum mes soeurs mais dite moi si par exemple lfajr est a 7h jai entendu dire que javais une heure pour le faire,est ce que c'est vrai?C'est dire jusqu'a 8h.
Aussi si je prie lfajr a 7h je peux directement enchainer avec sobh,est ce vrai?
merci
20 octobre 2014 10:05
Citation
yemayemna a écrit:
barak allah oufikoum mes soeurs mais dite moi si par exemple lfajr est a 7h jai entendu dire que javais une heure pour le faire,est ce que c'est vrai?C'est dire jusqu'a 8h.
Aussi si je prie lfajr a 7h je peux directement enchainer avec sobh,est ce vrai?
merci

Assalam alaykoum,

Fajr et Sobh c'est la même chose, c'est Salah de l'aurore. Cette salat comporte deux prières : une obligatoire de deux rakat et une surrérogatoire de deux rakat (c'est une prière sounnates, la sounna du Prophète salallahu alayhi wa salam).

Fajr s'arrête au lever du soleil, donc tu as jusqu'au lever du soleil pour prier fajr.
y
20 octobre 2014 20:06
Citation
sajada a écrit:
Citation
yemayemna a écrit:
barak allah oufikoum mes soeurs mais dite moi si par exemple lfajr est a 7h jai entendu dire que javais une heure pour le faire,est ce que c'est vrai?C'est dire jusqu'a 8h.
Aussi si je prie lfajr a 7h je peux directement enchainer avec sobh,est ce vrai?
merci

Assalam alaykoum,

Fajr et Sobh c'est la même chose, c'est Salah de l'aurore. Cette salat comporte deux prières : une obligatoire de deux rakat et une surrérogatoire de deux rakat (c'est une prière sounnates, la sounna du Prophète salallahu alayhi wa salam).

Fajr s'arrête au lever du soleil, donc tu as jusqu'au lever du soleil pour prier fajr.
.

Salem merci pour ton aide,j'aime beaucoup ta façon d'expliquer.
20 octobre 2014 21:02
Assalam alaykoum,

Mes frères et soeur n'oubliez pas de réciter le Coran après votre prière.

{ Récite ta prière du déclin du soleil jusqu'à la nuit noire. Récite le Coran à l'aube;
c'est là un moment propice }.
[ Sourate 17 - Verset 78 ]

Le Coran renferme d'innombrables trésors.

D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Lisez le Coran car il viendra le Jour de la résurrection en intercesseur pour les siens »
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°804)
[Hadith du jour]

"Le Compteur de bonnes actions est en train de tourner, plus tu écoutes le Coran, plus tu le lis, et plus tu seras surpris le jour de la rétribution de voir des montagnes de bonnes actions auxquelles tu n'avais pas prêté attention cela, du fait de ton écoute, ta lecture, ta répétition ou ta mémorisation, de certains versets du livre."
[Je ne sais plus qui a dit ces paroles, je les ai entendu dans la vidéo "voyage avec le Coran"]
E
9 novembre 2014 21:22
Salem Ali koum smiling smiley je relance le sujet afin que vous vous leviez a heure pour la prière et comme l ont expliquée les muslim de ce forum il y a pleins bienfaits a prier Allah a l heure . Soyons parmis les biens aimes d Allah . Arrachons nous de nos lits et levons nous ! Prions notre seigneur notre créateur notre Pardonneur notre bienfaiteur Allah unique
9 novembre 2014 21:25
Citation
DirectionOumahAllah a écrit:
Salem Ali koum smiling smiley je relance le sujet afin que vous vous leviez a heure pour la prière et comme l ont expliquée les muslim de ce forum il y a pleins bienfaits a prier Allah a l heure . Soyons parmis les biens aimes d Allah . Arrachons nous de nos lits et levons nous ! Prions notre seigneur notre créateur notre Pardonneur notre bienfaiteur Allah unique

Alaykoum salam,

Masha Allah, que Dieu te récompense, amine <3
E
10 novembre 2014 07:13
Salem Ali koum MASHALLAH ton post est un rappel bénéfique ! Barrakallah u fik ! Puisse Allah te récompenser Inshallah smiling smiley amine !
13 juillet 2015 02:01
Assalam alaykoum,


 
fajr 0
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook