Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
N'oublie pas ce que tu étais …
I
14 juillet 2015 23:23
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,


Voici un mesage qui vous poussera incha'Allah à etre meilleur(e).

J'entends beaucoup de soeurs, de frères dénigrer des frères et soeurs sous prétexte qu'il ne sont pas dans la foi, qu'ils sont mauvais etc si une personne est mauvaise dans le sens propre du terme, c'est à dire qu'elle crée des problèmes, médisances, calomnies etc alors il est compréhensible que l'on décide de ne pas la fréquenter.

Mais si on voit, des frères qui fument, qui boient, qui forniquent qu'Allah nous en préserve, au lieu de réfléchir et de dire "si je traîne avec lui je vais devenir comme lui ..." dis toi plutôt : "si je traîne avec lui je ferai tout pour qu'il devienne comme moi".

Nos valeurs morales, doivent être de sorte à ce que l'on tende la main aux autres, ne soyons pas avare de l'Islam. Car n'oublie pas une chose mon frère, ma soeur, avant d'être guidé(e) tu étais égaré(e), et si on t'avais tourné le dos, peut être qu'à l'heure actuele tu ne serai point ce que tu es aujourd'hui.

Allah donne la guidée, à qui il veut mais c'est à toi aussi de faire les causes, car même si la décision finale est au Divin, tu te dois de transmettre et de faire les causes.

Tends la main, sans juger, sans prendre de haut les gens, sans te croire supérieur et sans rien attendre des autres si ce n'est la récompense Divine.

L'Islam est à une période où pour certains il est plus simple de se diviser, de s'insulter, de s'emporter, de s'éviter que de s'unir, de se tendre la main, de discuter et de faire un sourire. Le but étant dans notre sainte religion, est de former un seul bloc dans la communauté. n'est ce pas Allah qui dit dans son Saint Coran : « Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer après avoir reçu les preuves. » (Coran, s3 v105).

Soyons bon entre nous, tolérant, tendant la main je n'ai aucune gêne a me soucier de mon frère, si tu apprend l'amour entre tes frères et soeurs tu comprendras le but de la foi profonde.

Ne te réjouis pas du malheur de certains même de ton pire ennemi. Méditons sur ce qu'a dit le Prophète (paix et bénédiction sur lui) : « L’exemple des croyants dans leur amour, leur miséricorde et leur compassion mutuelle est comme l’exemple d’un corps : Si un de ses organes se plaint d’un mal, le corps entier réagit par l’insomnie et la fièvre. » (Hadith rapporté par Muslim).

Il nous faut savoir aider nos amis proches, intimes sachez que le vrai ami est celui qui soutien son frère, sa soeur dans le bien, et le conseille dans la désobéissance. Ne le soutient pas dans le péché, mais conseille le plutôt.

Rassemblez les coeurs, méditez sur l'état de vos coeurs. Avez vous le soucis, de vos frères et soeurs? Et quand bien même tu es voilé, tu pries, tu te préserve, penses tu vraiment avoir fait tout le tour, de la grandeur de l'Islam, de la science islamique, de tous les domaines de la foi ? As tu trouvé un juste milieu dans ta foi, ta vie, ta parole !?

Les valeurs morales du Musulmans, sont profondes, sont grandes et sont nombreuses elles ne se limitent pas qu'à la pudeur, mais il y'a aussi la patience, la clémence, l'équité, la justice, le respect même des animaux.

Il nous faudrait nous remettre en cause, et apprendre à tendre la main, la vérité ne se trouve pas entre tes mains, mais au près du Divin cela ne l'oublie pas. Si tu cessez de te mêler des querelles entre savants, mais te préoccupe de ton voisin qui n'a pas de quoi manger cela te serai beaucoup plus profitable.

Si vous savez vous comportez entre soeurs, entre frères alors plus tard tu auras une miséricorde profonde envers ton mari, ta femme, tes enfants tout es liée. Si tu as un problème avec ton mari, ta femme l'ami pieux cherchera à te réconcilier, l'ami fourbe t'orientera vers le divorce.

Soit de ceux qui changent les consciences, apaise les coeurs et apprends pour le respect.


Wallah ou a'lam wa ahkam !!
-- INSTITUT AVICENNE DES SCIENCES HUMAINES (IASH)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook