Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ils n'ont souvent que le français comme langue d'expression , ils n'ont...
s
16 mai 2006 13:09
La France et le Maroc ont une relation privilégiée qui prend de plus en plus l'allure d'un véritable partenariat.
La densité des échanges politiques qui visent de plus en plus fréquemment à des actions communes, l'importance des échanges économiques et commerciaux, l'ampleur exceptionnelle de la coopération culturelle, scientifique et technique, la proximité des deux cultures méditerranéenne aux racines souvent entrecroisées
et, plus que tout, l'estime et l'amitié profonde entre les deux peuples, construisent cette relation d'exception



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/05/06 13:33 par souheil.
S
16 mai 2006 13:27
Ils n'ont souvent qu'une tête d'arabe, ils n'ont souvent grandis qu'au sein d'une famille ou tout le monde avait la tête à Sadam Hussein (avec moustache), ils ecoutaient Oum Koulthoum, Farid et Abdel Alim en boucle
et pourtant


ils rejettent l'arabikistant ClapClap

salam mon frère, c'est juste pour détendre l'atmosphère! spinning smiley sticking its tongue out



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/05/06 13:28 par Sofianou.
s
16 mai 2006 13:32
Citation
Sofianou a écrit:
Ils n'ont souvent qu'une tête d'arabe, ils n'ont souvent grandis qu'au sein d'une famille ou tout le monde avait la tête à Sadam Hussein (avec moustache), ils ecoutaient Oum Koulthoum, Farid et Abdel Alim en boucle
et pourtant


ils rejettent l'arabikistant ClapClap

salam mon frère, c'est juste pour détendre l'atmosphère! spinning smiley sticking its tongue out

je ne comprends pas pourquoi la majorité des marocains revent de venir passer leurs vacacances en france.
c'est bizarre.
S
16 mai 2006 13:45
salam

et vice versa!


parait qu'il fait bon vvre au maroc ???
S
16 mai 2006 13:45
salam

et vice versa!


parait qu'il fait bon vivre au maroc ???
s
16 mai 2006 14:14
La France est le premier bailleur de fonds bilatéral du Maroc au titre de l'Aide publique au développement avec
50% du total. Les engagements financiers publics de la France au Maroc sont de l'ordre de 2,5 MdF
par an depuis 1993
s
16 mai 2006 14:15
L'effort financier français au Maroc comprend plusieurs éléments:

Une aide à l'ajustement macro-économique et structurel articulée autour de deux axes. Ça c'est la coopération techniqueet institutionnelle (Coopération du Ministère des Affaires Etrangères (196,4MF pour 2001), Fonds d'étude
et d'aide au secteur privé (FASEP) et ADETEF.

Une aide (200 MF) à la mise à niveau du secteur privé, dans le contexte de l'entrée en vigueur de l'accord d'association Union européenne/Maroc. Cette ligne de crédits finance, par des prêts bonifiés, la mise à niveau technique des PME/PMI à vocation exportatrice par l'achat de biens et de services français) et le Fonds de garantie (doté de 200 MF,il permet d'octroyer des garanties à hauteur maximale de 50% à des crédits bancaires destinés
à la misem à niveau des PME/PMI).

Par ailleurs PROPARCO, filiale de l'AFD, intervient sous forme de fonds propres et de prêts à des conditions
de marché bénéficiant à des entreprises, à des banques, à des sociétés de capital risque ou à des fonds d'investissement, pour l'appuis au développement des PME/PMI.

Une aide-projet réorientée à partir de 1992 vers les infrastructures de base.Le Maroc est un des rares pays à être éligible à la Réserve Pays Emergents (RPE) et aux financements de l'AFD.

Le Maroc a par ailleurs bénéficié d'aides ponctuelles (annulation de dette de 400MF en 1996 et don de 100 MF
en 2000 en compensation des effets de la sécheresse
s
16 mai 2006 14:18
Une forte Coopération social scientifique et technique

La coopération française intervient de plus en plus dans le champ social (santé, formation professionnelle, handicapés), de l'aménagement du territoire, de l'appui au développement économique, de l'état de droit et de la justice (formation de magistrats) . Elle développe et appuie en outre de nouveaux modes d'intervention (aide aux ONG, aux associations, à la coopération décentralisée) dans le sens d'un soutien aux " actions de proximité " et recherche constamment la mise en cohérence par rapport aux financements multilatéraux auxquels la France contribue par ailleurs.

La France oeuvre également à l'amélioration du fonctionnement de l'administration marocaine, dans la perspective d'une bonne gouvernance. Elle maintient une présence forte dans ce pays, y compris au niveau des échanges culturels, comme cela a été le cas lors de la manifestation «Le Temps du Maroc» lancée au début de l'année 1999 en France.
S
16 mai 2006 14:24
Le Maroc a été colonisé par la France qui a spolié ses ressources naturelles pendant des dizaines d'années.

les marocains ont été parmi lavant garde qui a servit de chair à canon à l'armée de libération
lors de la guerre mondiale.

Les immigrés marocains ont participés à la re-construction et à l'essor industriel de la France.


Aujourd'hui la France est Française


et ce que l’on peu demandé au Maroc

c'est tout simplement de rester marocain!

Maintenant les 2 pays peuvent faire du business sans qu’il y’ait de la part de l’un deux une position de soumission !

ce genre d'attitude fausse le bizness.
s
16 mai 2006 14:41
Sofianou,

le pragmatisme economique et l'interet general nous interpelle pour ne pas avoir des attitudesde schizophréniques.
regarde l'attitude des iraniens et du hamas , il est dans les pures traditions du moyens age déconnecté par rapport aux réalités.
Du monde,
du peuple.
I
16 mai 2006 14:49
les marocains adulent la france,les français méprisent le maroc.


c est comme ça.
s
16 mai 2006 14:57
Citation
Iron-man a écrit:
les marocains adulent la france,les français méprisent le maroc.


c est comme ça.

C'est faux.
Archifaux.
La preuve, la premiere destination de vacances des français hors de l'hexagone c'est le maroc.
Je te donnerai les sources.
I
16 mai 2006 15:07
Citation
souheil a écrit:
Citation
Iron-man a écrit:
les marocains adulent la france,les français méprisent le maroc.


c est comme ça.

C'est faux.
Archifaux.
La preuve, la premiere destination de vacances des français hors de l'hexagone c'est le maroc.
Je te donnerai les sources.



bien sur pour passer des vacances!


c est pas loin et c est pas cher,et tout le monde parle français!
a
16 mai 2006 15:13
iron-man crois-moi les français ont plutôt une bonne image du Maroc et de son nouveau roi, mais le problème c'est qu'ils n'arrivent pas à faire de différence entre les marocains et les algériens qu'ils détestent
s
16 mai 2006 15:21
Marrakech sera à l’honneur sur la télévision France 2
16.05.2006 | 10h07
Cette émission a était réalisée grâce la collaboration de Office nationale marocain de Tourisme et Royal Air Maroc, le conseil Régional du Tourisme de Marrakech et les autorités de la ville ocre.
Samedi 27 Mai 2006 à 20h50

Invités :
Charles Aznavour, Patrick Bruel, Amel Bent, Pascal Obispo, Julien Clerc, Marc Lavoine, Renaud, Romane Serda, Lara Fabian, Liane Foly, Patrick Fiori, Lââm, Amine, Nadia Farès, Saïd Taghmaoui, Rachida Khalil, Abdélatif Benazzi. Icham El Guerrouj
Joudia (la gagnante de l’émission Studio 2M)

Reportages :
- Franck Dubosc nous entraîne dans une visite très
personnelle des Souks.

- Gad Elmaleh évoque Casablanca, ses racines.

- Jamel Debbouze nous emmène à Oujda, la ville de son enfance et au cœur de la palmeraie de Figuig.

- Nadia Farès passe une journée avec des enfants défavorisés, dans une école de la vallée de l’Ourika.

Source : Communiqué de presse
[www.yabiladi.com]
s
16 mai 2006 15:24
Depuis près d'un demi-siècle, la France ne cesse de consolider sa coopération avec le Maroc à tous les niveaux, militaire, culturel et économique. En réalité, la France considère le Royaume comme pays ami et un allié stratégique dans sa politique en Méditerranée et particulièrement dans le grand Moyen-Orient, souligne-t-on dans une étude émanant du Centre d'études diplomatiques et stratégiques.

Suite de l'article:
[www.lematin.ma]
s
16 mai 2006 15:42
Pour mon ami de la virtualité wahed mustapha qui adore Gad.
Notre maroc.

L’humoriste marocain Gad El Maleh, acteur « chouchou » des Français, s’est dit « très fier » de ses origines et ses mélanges.
« Je suis Juif et Marocain.
C’est ma réalité. J¹ai une éducation judéo-marocaine.
Je parle l’arabe comme je parle le français et l’hébreu », confie Gad El Maleh dans un entretien publié dans le quotidien « Le Parisien ».
« Quand on est ensemble, Jamel Debbouze et moi, c’est la preuve vivante que la réunion des deux communautés est possible »,
c'est aussi ça le maroc.
v
16 mai 2006 15:50
Citation
Sofianou a écrit:
Le Maroc a été colonisé par la France qui a spolié ses ressources naturelles pendant des dizaines d'années.

les marocains ont été parmi lavant garde qui a servit de chair à canon à l'armée de libération
lors de la guerre mondiale.

Les immigrés marocains ont participés à la re-construction et à l'essor industriel de la France.


Aujourd'hui la France est Française


et ce que l’on peu demandé au Maroc

c'est tout simplement de rester marocain!

Maintenant les 2 pays peuvent faire du business sans qu’il y’ait de la part de l’un deux une position de soumission !

ce genre d'attitude fausse le bizness.

Ton sentiment d'inferiorite et ta victimisation ne feront pas avancer le Maroc. Entre la France et le Maroc c'est gagnant-gagnant. Longue vie à cette relation.
S
16 mai 2006 16:12
purée celle la c'est la meilleur au top 50


ton sentiment de victimisation "gualec"

lis mon message en entier avant de battre ton lait.

ça fait 40 post que je défend l'égalité dans les relations et toi t'arrives comme peter pan tout fier de toi pour me balancer à la tronche ce que je rejette.

la soumission à ton partenaire de bisness


parler français, penser français, vivre français, croire français alors que t’as été nourris au « raybi »


pour un marocain qui est né en France, je veux bien

mais pour un gars qui est né au Maroc, je pense qu’il y a un réel problème de personnalité.

Ici nous on a Dick Rivers qui se prend pour un mec du Tennessee et Eddy Mitchell aussi.

Au Maroc, c’est toute l’élite.

Bref chacun sa vie.

Maintenant si c'est ton choix, parles en à Evelyne Thomas

et glisse dans un cortex spatio-temporel (qu'il te faudra emprunter à Slyder) histoire d'expliquer aux braves qui sont morts pour l'identité du Maroc que ça sert à rien de crever vu que vos gosses joueront à la pétanque en se balançant des blagues sur les bougn-ouls des cavernes et les voilé un jour de vendredi en pleine ville impérial.

ça nous permettra d'économiser des courageux.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 16/05/06 16:25 par Sofianou.
m
16 mai 2006 16:27
Bravo soufianou,

ces gens, souheil et venid vivent dans un autre lieu que le maroc ou soit ils n'ont pas de fiertè pour leur culture et leur identité, respecter sa langue n'est en rien haineux vis a vis des autres, loin de là c la marque des HOMMES libres ouvert et sans complexes qui n'ont pas besoin de se courber pour exister et n'ont pas besoin d'aller mendier les idées chez les autres, ils entretiennent des rapports d'homme à homme, égal à égal avec tous les autres en s'ouvrant sur eux mais pas au détriment de leurs propres valeurs et cultures, ceux qui ont le dos courbé finissent en collabos et traitres et sont autant dangereux pour les autres cultures que pour la leur.
les vrais businessman sont des vrais hommes qui n'ont pas besoin de lécher les bottes des autres pour atteindre leur but, ils refusent l'infériorité et entretiennet tjrs des rapports égaux et de respect mutuel.
parler français à longuer de journée que àa soit à derb saltan ou à anfa témoigne d'un malaise identitaire grave qu'il faut soigner urgemment à defaut de se transformer en amnésique et oublié de l'histoire .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook