Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Rif n'est pas le Maroc!
T
25 mars 2012 22:21
Et les Rifains ne sont pas les ptits ikchifidene Marocains du 20 fifi contrairement a ce que l'on entend dans la majeur partie des Medias Marocains ou Occidentaux ces derniers temps

Que les emeutes persistent au Rif est une chose assez dramatique pour nos freres et soeurs sur place,mais c'est chose compréhensible,le gouvernement Marocain et le systeme de gestion arabiste du pays n'est pas parfaitement compatible avec le peuple Amazigh Rif,et musulman.

D'ou les tensions qui persiste et demeure....

Et je vais tenter de vous expliquer brievement qu'est qui différencie les Rif des Marocains et les principaux points qui pousse la region a se soulever.


Il y'a une véritée criante au Maroc,la famille royale et le gouvernement Marocain mene en effet une politique discriminatoire anti Amazigh en favorisant l'ensemble du pays arabe au détriment des regions Amazigh tel que le Rif en particulier .Et cela est d'autant plus grave que l'intelligensia sioniste, mondialiste, , libérale et occidentale est complice , cautionnant moralement cette politique anti Rif.

Le pouvoir Marocain a toujours gardé une chape de plomb sur les Rifs,et par leurs manoeuvres politiques ils ont tout fait pour freiner le developpement de cette region fortement rebelle et guerriere par nature.

Soyons claire,durant les années Coloniale,le Maroc a ouvert ses portes aux colons sans montrer la moindre résistance,quelques années plus tard le Rif se souleve et rentre en guerre, seul,contre les Français et les Espagnoles,il aura fallu 10 ans de guerre sanglante qui a tué la moitié de la population et destabilisé la region pour libéré le Maroc.Mais malgrés ça,apres l'indépendance,Ce sont les Marocains bien planqués au chaud sans vivre les dures réalités de la guerre qui aujourd'hui dirige et méprise les Rifs.


En plus de la langue différente que parle Rif et Marocain..Il y'a un autre signe qui ne trompe pas, c'est cette forme de dictature matriarcale complètement décalée avec des racines culturelles Rif naturellement patriarcales.
La femme Marocaine est surprotégée , et profite meme de cette position pour s'assurer une supériorité voulue sur l'homme, chose que vous ne verrez jamais chez les Rifiene , d'ailleurs au Rif c'est plutot le contraire, les femmes n'ont pas totalement tord dans certaines revendications (mais la n'est pas le sujet......)


Enfin voila,je pourrais continuer encore des heures a citer points par points tout ce qui pousse aujourd'hui la jeunesse Rif a sortir dans les rues,a réclamer l'autonomie, et rentrer en confrontations avec l'etat et les forces de l'ordre Marocaine.

Quant aux Rifiene Tirifiene qui me liront,sachez juste une chose,le Rif est loin d'etre une terre paradisiaque,tres loin de l'etre meme,mais voila quoi.....c'est notre Rif, avec notre peuple, nos habitudes, notre culture , notre langue,y'a nos familles labas, nos grands parents,nos arrieres grand parents sont morts de façon tres injuste et violantes pour elle.....Faut l'aimer et la défendre!

Prions pour nos Freres et soeurs qui vivent actuellement des moments terribles de calvaire.Prions aussi pour que le gouvernement Marocain trouve une solution au probleme des Rifs,a la hausse des prix, et qu'ils essayent de faire en sorte que certains prix, ceux des matières alimentaires primordiales, restent constants.

(Prions aussi pour Mohamed Merha,mort lui aussi de façon ultra violante.)
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
p
25 mars 2012 22:30
n'importe quoi Tamassint , tu dis n'importe quoi .....
T
25 mars 2012 22:35
n'importe quoi participant,tu dis n'importe quoi......
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
o
26 mars 2012 00:34
Pauvre Tamanssint. De faiseur de pipi a faiseur de caca. Trouve toi une rifaine
et laisses nous tranquils. yawning smiley
o
26 mars 2012 00:41
"Soyons claire,durant les années Coloniale,le Maroc a ouvert ses portes aux colons sans montrer la moindre résistance"

les berberes du haut et du moyen atlas ont mené 23 ans de guerre contre l'entrée des français 1912 à 1934.
Il a fallu les bombardement par l'aviation pour prendre Tounfit
S
26 mars 2012 01:10
Que de bêtises! C'est fou comme tu as besoin de divaguer sur le Rif, ses particularismes, son histoire... Tu clames, tu proclames certes mais des imbécillités sont fondement historique, politiques, social. Tu es malhonnête intellectuellement.

" Il y'a une véritée criante au Maroc,la famille royale et le gouvernement Marocain mene en effet une politique discriminatoire anti Amazigh en favorisant l'ensemble du pays arabe au détriment des regions Amazigh tel que le Rif en particulier .Et cela est d'autant plus grave que l'intelligensia sioniste, mondialiste, , libérale et occidentale est complice , cautionnant moralement cette politique anti Rif." Tu crois vraiment que l’intelligentsia sioniste, mondialiste, libérale, occidentale (rien que ça!looooooooool) en a quelque chose à branler de ton RIF que tu magnifie, victimise, décredibilise.

Alors comme ça les investissements massifs dans le RIF ces 10 dernières années ne sont rien? IGNORANT et INGRAT

Les Rifains réclament l'autonomie? MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR Tu es un fou et comme tous les fous tu prêtes à sourire smiling smiley
o
26 mars 2012 02:12
Excusez le. C'est sa facon de montrer qu'il est un homme au rifaines qui a part
ses soeurs ne veulent pas de lui. Meme ses cousines qui lui sont legales par
la loi musulmane l'evitent. Pauvre Tamassint.

Tamansint les filles en general et les rifaines en particulier veulent un homme.
Un homme tamansint ne viens pas ici sur yabiladi dire au autre de se battre.
Un homme tamansint ne se cache pas en europe dans les jupes de sa maman.
Et finalement un homme ira au maroc et nous fera une video sur youtube.
Comme ca le makhzen va lui apprendre comment la poule fait pipi.
Tamansint sais tu comment la poule fait pipi?

Si tu ne sais pas le makhzen a plusieurs documents sur le sujet.
Tu les apprendra tous mais avant ca fait nous cette video et
n'oublie pas le numero de la carte.
a
26 mars 2012 03:39
Salam,

Merci Frère Tamassint'!


- La confédération des Iqar'iyen. Confédération née au 16 siècle pour faire face à la présence espagnole à Melilla:

Archives militaires de Madrid - "Journal du capitaine-général du presidio ( " le fort" ) - Melilla":

1859 - Les Maures à la frontière [Rifains] ont hissé le drapeau de la trêve et ont demandé à négocier avec le gouverneur. Lorsque celui-ci se présenta, ils ont commencé à tirer sur lui.

1826: A dix heures du matin, le forçat Juan Pedrera a franchi la frontière près du site appelé La Estacada. Il a été très vite saisi par les Maures qui l'ont tué et coupé en morceaux.

1829: Les cadavres de MLS, AC et JP, les condamnés qui avaient déserté, ont été retrouvés pendus dans Campo Moro.

1834: Les Maures ont saisi plusieurs forçats qui se trouvaient à cueillir des fleurs à l'extérieur des murs, pour la fête du Saint Sacrement. Ils ont été abattus sur place. Fendus de haut en bas. Pendus et brûlés à la vue du presidio. Le gouverneur a ensuite ordonné aux détenus de faire une sortie afin de récupérer les restes de leurs camarades. Mais ils étaient terrifiés et ont refusé. Après quoi, le commandant leur ordonna de raser leur moustache en signe de lâcheté. (...).


A l'opposé:

1782 - Le Prince héritier Abd-er-Rahman, fils de Sidi Muhammad [Sultan du Maroc] entra dans la plaza avec cinq de ses serviteurs. Il a été abondamment diverti et a été très attiré par les boissons alcoolisées. Cette visite était exceptionnelle car pour les princes musulmans, il était interdit d'entrer dans des villes chrétiennes.

Le Maroc des Alaouites avait reconnu la domination espagnole sur Melilla, le presidio, en 1780. Et cela après l'échec du siège de 1775...

Et les traîtres dans le camp Aquer'iy? Révélations douloureuses... En 1564, un raid des Iqar'iyen sur Melilla tourne au fiasco; averti par des "Iqar'iyen", le capitaine-général espagnol leur tend un piège qui coûtera la vie à plus de 150 hommes de cette confédération Amazigh du Rif.
Plus proche de nous: Mohamed Améziane... Victime de son propre camp!

[imageshack.us]

Ceci dit, on voit que les Imazighen du Rif n'ont jamais reconnu, contrairement aux Alaouites en 1780, l'autorité de l'Espagne sur ce bout de territoire. La reconnaissance officielle n'a jamais été suivie...

- Si Averroès avait réussi sa réforme de l'Etat Almohade, toute cette typologie qui prend actuellement le dessus au Maroc, encouragé même jusqu'à l'absurde par son "élite", n'aurait jamais existé. Il n'y a aucune illusion à se faire sur l'avenir du Maroc; il continuera avec les mêmes acquis... Bien entendu, ils préféreront ne pas croire au déterminisme; c'est moi qui conditionne mon coeur! Affirmation d'un coeur idiot qui voit le corps comme une entité dualiste...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/03/12 18:01 par abde12.
a
26 mars 2012 03:57
Salam,

- Les Rifains réclament l'autonomie? MDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Oui, et alors? Pourquoi vous rigolez? - mains sur la tête et en caleçon pendant les guerres contre les Anglo-Saxons et les Sionistes, et vous osez encore rire des autres?

- ouldabbas et son obsession des orifices... Maintenant ceux des animaux!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/12 04:00 par abde12.
o
26 mars 2012 04:29
ouldabbas n'est pas un faiseur de pipi. Qu'une personne demande son droit a l'independance
ou un droit d'autonimie c'est son droit. Ce n'est pas mon affaire.

Mais j'utilise le mot faiseur de pipi car je vois que la personne se focalise sur le negatif
en insultant au lieu de se focaliser sur le poistive de cette autonomie ou cette
indepedence.

Faut etre positive pour avancer dans la vie et dans tous les domaines.

C'est tout. Un faiseur de pipi son odeur puante on peut la sentir de loin.
J'ai 47 ans. J'ai voyage le monde. Je peux te dire que les faiseurs
de pipi ne m'echappent plus
.

Donc oui ce tamansint et toi abdel tous des faiseurs de pipi. Avec
ses arguments le makhzen peut bien dormir comme un bebe.
Que des faiseurs de pipi en face. Hier c'etait le 20 pipi
en general Aujoudhui le 20 pipi rifain. Hahahahahahahahah
Sacre Makhzen.
S
26 mars 2012 09:08
Je ris car vous n'êtes que des rigolos qui n'ont d'existence que sur des forums. La rue ne vous reconnait pas, vos fumisteries historiques dont vous ne citez jamais les sources, ne comparez jamais les vérités historiques.

TOUT CELA FAIT DE VOUS DES ESCROCS INTELLECTUELS!
t
26 mars 2012 13:30
Salam,

Tamassint n'est pas à lui le seul le Rif...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
26 mars 2012 13:41
tu peux aller encore loin en suivant cette logique de differences et de divisions
car les rifains de Houcima sont tres differents de ceux de Nador
c'est pas les memes tribus, c'est pas la meme culture ni les memes traditions
alors moi je dis Nador c'est pas Houcima, Beni Nsar c'est pas Beni Ahmed



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/12 13:46 par Oussama8032.
Speaks only Arabic and English
a
26 mars 2012 18:57
Salam,

J'ai 47 ans. J'ai voyage le monde. Je peux te dire que les faiseurs de pipi ne m'echappent plus.

Il serait temps de prendre congé du langage de l'école maternelle... Caca-pipi-prout à 47 ans, c'est grave.

Je ris car vous n'êtes que des rigolos qui n'ont d'existence que sur des forums. La rue ne vous reconnait pas, vos fumisteries historiques dont vous ne citez jamais les sources, ne comparez jamais les vérités historiques.

TOUT CELA FAIT DE VOUS DES ESCROCS INTELLECTUELS!


Très chaotique tout ça!

tu peux aller encore loin en suivant cette logique de différences et de divisions
car les Rifains de Houcima sont très différents de ceux de Nador c'est pas les mêmes tribus, c'est pas la même culture ni les mêmes traditions alors moi je dis Nador c'est pas Houcima, Beni Nsar c'est pas Beni Ahmed


Hein? Là vous êtes dans un principe de la ligue arabe... Le "et" mis "innocemment" comme si cela coulait de source, je l'ai capté! Comparer une famille pulsionnelle à une autre, n'est pas un signe de haine et/ou une tentative de division! Preuve indiscutable: le contenu coranique... Jauger des coeurs affermis qui se différencient par des degrés de soumission, c'est montrer de la haine?
2
26 mars 2012 19:13
tu as raison,le rif n est pas le Maroc, mais une région du nord du Maroc.
le Maroc c est grand,il y a le rif, ,les chlouh,les soussi plus les marocains arabes,mais tous le monde vit en harmonie,sauf les ennemis du Maroc ,comme les polisarios et certains baltagis sans patrie qui viennent un peu de partout
"rah a t9oud nanach à youday" les peuples cherchent l union pour prospérer et toi tu veux la misère



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/12 20:47 par 2002nidal.
ce n est pas la peur de la peine qui rend l homme bon,mais l amour de la justice[color=#0033CC][/color]
o
26 mars 2012 20:18
"des degrés de soumission"

Du pipi a son etat pur et dur. Je sais que tu veux essayer de nous faire rentrer dans le monde
des insultes. Mais ce n'est pas tasse de cafe.

Des rigolos existent partout. Donc rien de nouveau de cote. Meme ici en californie
y a des rigolos qui veulent que la californie se separe du reste des USA.
Mais comme je t'ai dit ce ne sont que des rigolos.

Donc quelques rigolos de plus ou de moins ne vont rien changer a la realite
du terrain. Que ce soit au Maroc ou au USA.
26 mars 2012 21:08
Salam aleikûm,

Moi, je dirais :

Prions pour que Tamassint comprenne que pour avancer, il faut chercher à s'unir et non à se déchirer !

Pourquoi tant de haine moody smiley
[color=#7B68EE]Lorsque vous craignez Allah, vous ne craignez personne d'autre, mais si vous ne craignez pas Allah, vous avez peur de votre ombre.[/color]
a
26 mars 2012 22:22
Salam,

Les Grecs de la Haute Antiquité aimaient à se rappeler quelques vertus... Pourquoi? Car ils ne montraient aucun talent pour elles! Le désir de vengeance, au final, était encore plus fort que cette vertu qui exigeait la retenue!

Ici de même (cela s'arrête là) : il faut s'unir! C'est l'Araby d'Ibn Khaldoun qui parle... Voyez la Syrie, la Libye et le rôle des éléphants d'Arabie! Dans la zizanie, l'Araby est dans son élément! En fait, vous parlez pour vous-mêmes.

Pourquoi tant de haine?

Ou du mépris bien mérité? Prenez le risque de défendre cette association... Allez-y.

"des degrés de soumission" Du pipi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/12 22:27 par abde12.
r
27 mars 2012 13:16
Logiquement quand une personne lance des idioties faudrait normalement lui ouvrir les yeux. Mais là ça devient un cas clinique.
A l'image des anciens 45 tours, ton discours est rayé, à la frontière d'un propagandisme amateur et puant.
Je ne vais pas te répondre en te disant que la réalité rifaine a énormément évolué ces dernières années, que la région du Nord est celle qui a drainé le plus grand nombre d'investissements au Maroc, que la situation de plusieurs personnes a été améliorée etc etc...Je ne vais pas rentrer dans ces détails là, moi qui connait la région du bout de mes doigts et qui s'est intéressée à son histoire (ancienne et contemporaine).

Je vais juste te répondre car étant concerné (j'ai quand meme un peu de sang rifain) qu'à lire ton discours (et quel discours) sur ta soi disante région, je me rends compte que plus tu donnes dans ce pays, plus on te crache dessus.

Le problème actuel au Rif, c'est qu'on y injecte beaucoup d'argent. Et certains douars s'estiment lésés à juste titre surement...de l'argent a été injecté et des chantiers ont été réalisés dans certaines provinces et pas dans d'autres. De là à dire on veut notre autonomie et bien soit ...

Imaginons un cas de figure et poussons ton raisonnement jusqu'à l'absurde: Le Rif devient indépendant. Et après vous faites quoi?
Quelles ressources a le Rif? Allez vous rembourser au Makhzen tous les investissements qui y ont été réalisés ou en cours de réalisation? (Aménagement urbain de Nador, redynamisation de Mar Chica, investissements à Al Hoceima ou zid ou zid)
Dis moi comment tu comptes faire toi le futur président autoproclamé du Rif?

Je discutais avec une personne de la Chambre Régional d'Investissement de Tanger qui était interloquée sur un aspect auquel elle vient d'être confrontée.
Un village sans moyens a été ciblée (meme s'il a bénéficié du programme d'électrification et d'eau courante mais ce n'est pas suffisant). Il a été décidé d'y faire entrer une variété de chèvres pour l'élevage, des chèvres venues d'Europe qui apportent énormément de lait et qui peuvent être rentabilisées rapidement.(Une sorte d'introduction d'espèce pour un développement de filière)
On a donné ces chèvres aux habitants, qui au lieu de travailler dessus, de constituer un élevage, de faire des unités de production de fromage (ils ont reçu d'ailleurs une formation sur cette filière pendant de longues semaines...) ils ont directement mis en vente ces chèvres là parce qu'ils étaient juste attirés par l'argent facile.(elles valaient 30000 Dhs la tete mais elles ont été bradées)
Ce que je veux dire, et je ne vise pas les rifains, c'est que cet exemple pourrait s'appliquer à n'importe quel village au Maroc, et que notre population n'est pas encore éduquée pour développer des outils de production qu'elle aurait entre ses mains.

Quand on comprendra que le travail c'est le fruit de la patience et de la rigueur on pourrait aller loin, lancer des coopératives, prévoir les années de sécheresse ...
Mais dans la majorité des cas, notre économie repose sur les intermédiaires, la spéculation et les bénéficiaires d'agrément.

Mais bon du côté du Makhzen on fait de la couture, on essaie de panser les plaies sans soigner les blessures de peur qu'une bombe sociale explose.

Alors au lieu de se diviser et d'écrire des discours périmés et insensés, il vaudrait mieux qu'on réunisse nos forces et qu'on réflechisse pour que chacun à notre humble niveau puisse améliorer ce qu'il y a à améliorer dans notre pays, et y'a du boulot.
p
27 mars 2012 13:54
merci redcloud thumbs up
Ton exempl est tres parlant. Par mes recherches , je suis arrivé a la meme conclusion....

Heureusement qu'il ya des solutions Nous avons les solutions....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook