Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Rif n'est pas le Maroc!
T
25 mars 2012 20:58
Et les Rifains ne sont pas les ptits ikchifidene Marocains du 20 fifi contrairement a ce que l'on entend dans la majeur partie des Medias Marocains ou Occidentaux ces derniers temps

Que les emeutes persistent au Rif est une chose assez dramatique pour nos freres et soeurs sur place,mais c'est chose compréhensible,le gouvernement Marocain et le systeme de gestion arabiste du pays n'est pas parfaitement compatible avec le peuple Amazigh Rif,et musulman.

D'ou les tensions qui persiste et demeure....

Et je vais tenter de vous expliquer brievement qu'est qui différencie les Rif des Marocains et les principaux points qui pousse la region a se soulever.


Il y'a une véritée criante au Maroc,la famille royale et le gouvernement Marocain mene en effet une politique discriminatoire anti Amazigh en favorisant l'ensemble du pays arabe au détriment des regions Amazigh tel que le Rif en particulier .Et cela est d'autant plus grave que l'intelligensia sioniste, mondialiste, , libérale et occidentale est complice , cautionnant moralement cette politique anti Rif.

Le pouvoir Marocain a toujours gardé une chape de plomb sur les Rifs,et par leurs manoeuvres politiques ils ont tout fait pour freiner le developpement de cette region fortement rebelle et guerriere par nature.

Soyons claire,durant les années Coloniale,le Maroc a ouvert ses portes aux colons sans montrer la moindre résistance,quelques années plus tard le Rif se souleve et rentre en guerre, seul,contre les Français et les Espagnoles,il aura fallu 10 ans de guerre sanglante qui a tué la moitié de la population et destabilisé la region pour libéré le Maroc.Mais malgrés ça,apres l'indépendance,Ce sont les Marocains bien planqués au chaud sans vivre les dures réalités de la guerre qui aujourd'hui dirige et méprise les Rifs.


En plus de la langue différente que parle Rif et Marocain..Il y'a un autre signe qui ne trompe pas, c'est cette forme de dictature matriarcale complètement décalée avec des racines culturelles Rif naturellement patriarcales.
La femme Marocaine est surprotégée , et profite meme de cette position pour s'assurer une supériorité voulue sur l'homme, chose que vous ne verrez jamais chez les Rifiene , d'ailleurs au Rif c'est plutot le contraire, les femmes n'ont pas totalement tord dans certaines revendications (mais la n'est pas le sujet......)


Enfin voila,je pourrais continuer encore des heures a citer points par points tout ce qui pousse aujourd'hui la jeunesse Rif a sortir dans les rues,a réclamer l'autonomie, et rentrer en confrontations avec l'etat et les forces de l'ordre Marocaine.

Quant aux Rifiene Tirifiene qui me liront,sachez juste une chose,le Rif est loin d'etre une terre paradisiaque,tres loin de l'etre meme,mais voila quoi.....c'est notre Rif, avec notre peuple, nos habitudes, notre culture , notre langue,y'a nos familles labas, nos grands parents,nos arrieres grand parents sont morts de façon tres injuste et violantes pour elle.....Faut l'aimer et la défendre!

Prions pour nos Freres et soeurs qui vivent actuellement des moments terribles de calvaire.Prions aussi pour que le gouvernement Marocain trouve une solution au probleme des Rifs,a la hausse des prix, et qu'ils essayent de faire en sorte que certains prix, ceux des matières alimentaires primordiales, restent constants.

(Prions aussi pour Mohamed Merha,mort lui aussi de façon ultra violante.)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/12 21:29 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
T
15 avril 2012 20:46
J'ai fait un doublon...

Mille excuse,j'ai pas vue

[www.yabiladi.com]

j'en tape tellement que je m'enmele les pinceaux
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
N
16 avril 2012 14:17
Citation
Tamassint' a écrit:
J'ai fait un doublon...

Mille excuse,j'ai pas vue

[www.yabiladi.com]

j'en tape tellement que je m'enmele les pinceaux

lol fais toi une pause le Rif ne bougera pas les Rifains sont toujours les meilleurs



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/12 14:18 par Nejjar.
Allô 36
16 avril 2012 22:44
arrêtez de psychoser sur le rif punaise !! ceux qui y vivent vraiment sont en train de faire leur vie tranquillement et vous vous êtes là à faire tout un roman alors que vous vous y rendez que pour les vacances !! S'il y a un problème avec le rif c'est surement pas vous ni moi qui allons le régler, mais eux !!Heu
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook