Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce n'est pas si évident...
T
8 février 2012 16:58
As Salamou'Alaykom Wa RahmatuLLah Wa BarakatUh,

Je viens vous exposer ici un sujet, lequel paraîtra peut-être "bête" mais je pose quand même la question. On entend très souvent dire ici ou ailleurs qu' "il faut se renseigner", "mener sa petite enquête", ect sur un homme/une femme avec lequel/laquelle on projette de se marier...
Or ce n'est pas évident quand on ne connaît de la personne que la personne (ou sa famille) ou quand cette personne vit dans une autre ville ou région....
Comment peut-on "se renseigner" sur le compte de cette personne? Comment faire, comment s'y prendre?
Les questions peuvent sembler absurdes mais méritent réponse concrètement... eye rolling smiley

Voilà, vos avis et conseils sont LES BIENVENUS!

BarakaLLAh Ofikom.
M3a Salama.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
L
8 février 2012 17:11
Salam,

Une Clio neuve c est a partir de 9 000 euros d apres le prix catalogue.

Si on vient te vendre pour 9 000 euros une Clio neuve en te fournissant la guarantie constructeur, un concessionnaire pas loin ou tu peux aller pour te plaindre si qqc ne va pas, alors si la voiture te plait et que tu as le budget, tu l achetes.

Maintenant si on vient te vendre pour 9 000 euros une voiture qui ressemble a une Clio, qui semble n avoir jamais ete utilisee, neuve, et qui te plait, mais on n est pas en mesure de te fournir une garantie constructeur, on n est meme pas en mesure de te donner le nom du constructeur, et on refuse de s engager sur le nom du moindre concessionnaire auquel tu pourras t adresser, tu vas refuser tout simplement d acheter, et tu ne voudras meme pas aller plus loin dans la discussion. Ou alors il va falloir une decote spectaculaire sur le prix.

Jusque la tout le monde est d accord.

Ensuite quand il s agit de mariage, un certain nombre de filles trouvent normal de s engager dans le mariage avec des hommes sur lesquels elles n ont aucune information (autre que les paroles en l air qu il leur a tenu), sur lequel elles n ont aucune personne qui pourra les renseigner, et qui n est recommande par personne. La par contre elles vont dire : " c est pas grave, il faut y croire, il faut sabr, il faut donner sa chance ".

Hein ??? Alors elles sont plus exigeantes dans le choix de leur voiture que dans celui de leur mari ???

Du coup, elles n ont pas d accidents de la route, mais elles ont des accidents de mariage.

Conclusion:

Si tu veux t engager avec un mec sur lequel tu n as pas d informations autrement que par lui, au sujet duquel personne ne peut te renseigner et que personne ne recommande, alors tu dois simplement arreter la conversation - comme tu le ferais si on cherchait a te vendre une voiture sans te dire quel est le constructeur, sans te donner de garantie, et sans te designer de concessionnaire.

Ou bien si tu continues, alors c est parce que tu as obtenu un rabais spectaculaire: autrement dit que le mec est spectaculairement mieux que ce que tu aurais esperer (ex: il est a la fois tres charmant, tres riche, tres beau, tres dans le dine et alors que toi tu as 55 ans, tu es vieille grosse et moche). Et alors tu sais que c est a tes risques et perils mais vu que tu sembles avoir quelque chose de spectaculairement mieux que ce que tu aurais pu esperer tu decides de tenter le coup.
m
8 février 2012 17:27
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Une Clio neuve c est a partir de 9 000 euros d apres le prix catalogue.

Si on vient te vendre pour 9 000 euros une Clio neuve en te fournissant la guarantie constructeur, un concessionnaire pas loin ou tu peux aller pour te plaindre si qqc ne va pas, alors si la voiture te plait et que tu as le budget, tu l achetes.

Maintenant si on vient te vendre pour 9 000 euros une voiture qui ressemble a une Clio, qui semble n avoir jamais ete utilisee, neuve, et qui te plait, mais on n est pas en mesure de te fournir une garantie constructeur, on n est meme pas en mesure de te donner le nom du constructeur, et on refuse de s engager sur le nom du moindre concessionnaire auquel tu pourras t adresser, tu vas refuser tout simplement d acheter, et tu ne voudras meme pas aller plus loin dans la discussion. Ou alors il va falloir une decote spectaculaire sur le prix.

Jusque la tout le monde est d accord.

Ensuite quand il s agit de mariage, un certain nombre de filles trouvent normal de s engager dans le mariage avec des hommes sur lesquels elles n ont aucune information (autre que les paroles en l air qu il leur a tenu), sur lequel elles n ont aucune personne qui pourra les renseigner, et qui n est recommande par personne. La par contre elles vont dire : " c est pas grave, il faut y croire, il faut sabr, il faut donner sa chance ".

Hein ??? Alors elles sont plus exigeantes dans le choix de leur voiture que dans celui de leur mari ???

Du coup, elles n ont pas d accidents de la route, mais elles ont des accidents de mariage.

Conclusion:

Si tu veux t engager avec un mec sur lequel tu n as pas d informations autrement que par lui, au sujet duquel personne ne peut te renseigner et que personne ne recommande, alors tu dois simplement arreter la conversation - comme tu le ferais si on cherchait a te vendre une voiture sans te dire quel est le constructeur, sans te donner de garantie, et sans te designer de concessionnaire.

Ou bien si tu continues, alors c est parce que tu as obtenu un rabais spectaculaire: autrement dit que le mec est spectaculairement mieux que ce que tu aurais esperer (ex: il est a la fois tres charmant, tres riche, tres beau, tres dans le dine et alors que toi tu as 55 ans, tu es vieille grosse et moche). Et alors tu sais que c est a tes risques et perils mais vu que tu sembles avoir quelque chose de spectaculairement mieux que ce que tu aurais pu esperer tu decides de tenter le coup.

Salam,

J'aime bien la comparaison et tu n'as pas tordsmiling smiley

A la posteuse, mefie toi si tu n'as pas de reference sérieuse au sujet d'un gars.... C'est clair qu'il va te dire que les bons cotés de sa personnalité, pour se mettre en avant..perplexe
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
8 février 2012 17:32
Salam,


C'est que parfois on se fie au dire de la personne, en sachant que celle ci ne t'avouera jamais ses défauts ou des détails pas très glorieux de son passé !! Malheureusement ces infos remontent à la surface parfois bien des années après le mariage !! Donc en faite tu n'as aucun moyen de savoir tout ça !! Le passé a-t-il autant d'importance que ça ?? Sauf si bien sur cette personne est un ancien criminel smiling smiley
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
T
8 février 2012 17:34
Alayk Salam LVP,

Merci pour cette image très parlante du reste, et tu as raison... Or, là où je m'interroge (ou bien je ne comprends pas), c'est que d'après toi, quand nous n'avons pas autre personne que l'intéressé(e) pour confirmer les dires, mieux vaut laisser tomber c'est cela? (Sauf si l'intéréssé(e) est beaucoup mieux que ce qu'on espérait, d'accord).

Les "problèmes" si j'ose dire sont multiples:

1/ Quelles sont ces tierces personnes auprès de qui on peut se renseigner? (La famille a toujours une image du fils ou de la fille incomplète, traditions et pudeur obligent, elle ignore souvent la vie sentimentale de ces derniers, les frères et soeurs présentent incontestablement leur frère ou soeur sous leur meilleur jour, et pour les amis proches, c'est pareil donc au final si il y a quelquechose à savoir ce ne sera pas en passant par eux....)

2/ Pour pouvoir avoir des personnes auprès de qui se renseigner, il faudrait que l'intéréssé(e) par exemple habite dans la même ville ou soit une connaissance de l'entourage, or il arrive qu'on rencontre une personne qui vit ailleurs et dans ce cas, comment faire pour obtenir "des garanties" sur la personne?
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
T
8 février 2012 17:37
Citation
mielles a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Une Clio neuve c est a partir de 9 000 euros d apres le prix catalogue.

Si on vient te vendre pour 9 000 euros une Clio neuve en te fournissant la guarantie constructeur, un concessionnaire pas loin ou tu peux aller pour te plaindre si qqc ne va pas, alors si la voiture te plait et que tu as le budget, tu l achetes.

Maintenant si on vient te vendre pour 9 000 euros une voiture qui ressemble a une Clio, qui semble n avoir jamais ete utilisee, neuve, et qui te plait, mais on n est pas en mesure de te fournir une garantie constructeur, on n est meme pas en mesure de te donner le nom du constructeur, et on refuse de s engager sur le nom du moindre concessionnaire auquel tu pourras t adresser, tu vas refuser tout simplement d acheter, et tu ne voudras meme pas aller plus loin dans la discussion. Ou alors il va falloir une decote spectaculaire sur le prix.

Jusque la tout le monde est d accord.

Ensuite quand il s agit de mariage, un certain nombre de filles trouvent normal de s engager dans le mariage avec des hommes sur lesquels elles n ont aucune information (autre que les paroles en l air qu il leur a tenu), sur lequel elles n ont aucune personne qui pourra les renseigner, et qui n est recommande par personne. La par contre elles vont dire : " c est pas grave, il faut y croire, il faut sabr, il faut donner sa chance ".

Hein ??? Alors elles sont plus exigeantes dans le choix de leur voiture que dans celui de leur mari ???

Du coup, elles n ont pas d accidents de la route, mais elles ont des accidents de mariage.

Conclusion:

Si tu veux t engager avec un mec sur lequel tu n as pas d informations autrement que par lui, au sujet duquel personne ne peut te renseigner et que personne ne recommande, alors tu dois simplement arreter la conversation - comme tu le ferais si on cherchait a te vendre une voiture sans te dire quel est le constructeur, sans te donner de garantie, et sans te designer de concessionnaire.

Ou bien si tu continues, alors c est parce que tu as obtenu un rabais spectaculaire: autrement dit que le mec est spectaculairement mieux que ce que tu aurais esperer (ex: il est a la fois tres charmant, tres riche, tres beau, tres dans le dine et alors que toi tu as 55 ans, tu es vieille grosse et moche). Et alors tu sais que c est a tes risques et perils mais vu que tu sembles avoir quelque chose de spectaculairement mieux que ce que tu aurais pu esperer tu decides de tenter le coup.

Salam,

J'aime bien la comparaison et tu n'as pas tordsmiling smiley

A la posteuse, mefie toi si tu n'as pas de reference sérieuse au sujet d'un gars.... C'est clair qu'il va te dire que les bons cotés de sa personnalité, pour se mettre en avant..perplexe

Alayki Salam,

Justement c'est sur point que j'aimerais des "conseils", comment faire pour avoir des références sérieuses sur une personne?? Et quelles sont ces références??
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
m
8 février 2012 17:43
Pour avoir des references sur un gars qui habite loin je peux pas te dire, a moins que tu connaisse des gens qui habite la meme ville que lui!!!!

Apres les references à demander, c'est si le mec c'est un bosseur ou un glandeur, est ce qu'il marche avec des gens bien ou des collegues louches, est ce qu'il est correcte quoiperplexe voila apres c'est a toi de voir ce que t'attend de quelqu'un en particulier....

Mais bon ce n'est pas facile, j'avoue
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
T
8 février 2012 17:45
Citation
Sabinouche a écrit:
Salam,


C'est que parfois on se fie au dire de la personne, en sachant que celle ci ne t'avouera jamais ses défauts ou des détails pas très glorieux de son passé !! Malheureusement ces infos remontent à la surface parfois bien des années après le mariage !! Donc en faite tu n'as aucun moyen de savoir tout ça !! Le passé a-t-il autant d'importance que ça ?? Sauf si bien sur cette personne est un ancien criminel smiling smiley

Alayki Salam,
Bien entendu, nous sommes doués d'intelligence et d'un minimum de lucidité, qui font que certaines choses seront "detectées" sur le terrain si j'ose dire....
Le problème c'est, en effet et je parle en connaissance de cause, que certaines choses vécues ou certains traits refont surface plus tardivement (car la période ante-mariage est une période "superficielle", beaucoup la considère comme une période de séduction pendant laquelle chaque partie se présente sous son meilleur jour pour séduire, donc il n'y a rien de naturel, le narurel apparaît au moment du mariage...).
Il ne s'agit pas de connaître le passé,mais au moins avoir des éléments vérifiables pour savoir avec qui on s'engage...
Mais comme tu l'as dit, il n'y a au final aucun moyen de savoir tout ça...

M3a Salama
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
L
8 février 2012 17:53
Citation
Hawatef a écrit:
Alayk Salam LVP,

Merci pour cette image très parlante du reste, et tu as raison... Or, là où je m'interroge (ou bien je ne comprends pas), c'est que d'après toi, quand nous n'avons pas autre personne que l'intéressé(e) pour confirmer les dires, mieux vaut laisser tomber c'est cela? (Sauf si l'intéréssé(e) est beaucoup mieux que ce qu'on espérait, d'accord).

Les "problèmes" si j'ose dire sont multiples:

1/ Quelles sont ces tierces personnes auprès de qui on peut se renseigner? (La famille a toujours une image du fils ou de la fille incomplète, traditions et pudeur obligent, elle ignore souvent la vie sentimentale de ces derniers, les frères et soeurs présentent incontestablement leur frère ou soeur sous leur meilleur jour, et pour les amis proches, c'est pareil donc au final si il y a quelquechose à savoir ce ne sera pas en passant par eux....)

2/ Pour pouvoir avoir des personnes auprès de qui se renseigner, il faudrait que l'intéréssé(e) par exemple habite dans la même ville ou soit une connaissance de l'entourage, or il arrive qu'on rencontre une personne qui vit ailleurs et dans ce cas, comment faire pour obtenir "des garanties" sur la personne?

Salam,

Si tu n as personne d autre que l interesse, alors il va falloir etre triplement prudente. Car a priori, tu n auras de certitudes sur rien de ce qu il pourra dire. Pour commencer, si il dit qu il travaille, qu est ce qui te prouve que c est vrai ? Il y a des baratineurs qui se sont fait profession d inventer une vie fictive pour embobiner les filles. Si il te dit qu il est celibataire, qu est ce qui te dit que c est vrai ? etc ... Et a la limite qui te dit qu il ne sort pas de prison pour violence conjuguale aggravee ? Qu il n a pas le sida ?

Finalement, t engager avec un homme dont tu ne sais absolument rien, c est meme dangereux. Si tu ne peux meme pas verifier qu il travaille, qu il n est pas deja marie, qu il ne sort pas de prison, etc ... pourquoi se lancer dans une histoire avec lui ??

En general les mecs qui baratinent le font avec plusieurs filles simultanement, et ne sont pas geniaux. Il est plus difficile qu on croit de batir un ensemble coherent de mensonges, different avec chaque fille (vu qu il faut adapter l histoire en fonction de ce qu on devine de la fille), et ensuite pour chaque fille se souvenir a chaque debut de conversation de quelle histoire on a raconte dans les details. Bref, les baratineurs vont finir par faire des petites erreurs, des incoherences. Bien sur quand on le leur fait remarquer ils vont en general parvenir a se rattrapper. Mais l erreur aura ete faite, et une fille lucide aura la puce a l oreille.

Connaitre la famille du mec c est toujours bien. Car ils diront bien sur du bien du mec. Mais en les voyant, tu devineras des choses du cadre familial du mec. Et c est instructif.

Enfin, meme si tu connais le mec, tu ne pourras avoir de "garanties". Car comme tu l as dit, il ne sera pas alle se vanter a son entourage des coups de crasse qu il a fait. Donc ils sont susceptibles de ne pas savoir, et de s engager de bonne foi. Et tu decouvriras apres le mariage un homme bien different ...

Il y a pleins de facons de se renseigner, de verifier, de recouper les paroles en l air qu il dit. Par ex aller lui proposer de l attendre a son travail. Une fois, deux fois, trois fois. Si il refuse a chaque fois, c est louche: soit il ne travaille pas, soit il est deja marie et il n a pas envie que ses collegues le voient avec une autre. Etc...
T
8 février 2012 17:55
Citation
mielles a écrit:
Pour avoir des references sur un gars qui habite loin je peux pas te dire, a moins que tu connaisse des gens qui habite la meme ville que lui!!!!

Apres les references à demander, c'est si le mec c'est un bosseur ou un glandeur, est ce qu'il marche avec des gens bien ou des collegues louches, est ce qu'il est correcte quoiperplexe voila apres c'est a toi de voir ce que t'attend de quelqu'un en particulier....

Mais bon ce n'est pas facile, j'avoue

Salam'Alayki,

Je te l'accorde, c'est relativement délicat.... S'engager avec une personne qui habite loin (et qu'on ne connaît pas, j'entends par là, qui n'est pas "recommandée" par de la famille, des connaissances, des voisins, ect) est une prise de risques....
Je pense qu'on peut éventuellement demander à rencontrer ces amis ou gens qu'il fréquente, selon les règles, et ça peut nous donner une idée.... Mais là encore, cela peut être faussé (choix des amis pour "la rencontre", "les briefer" sur ce qui ne doit pas être dit ou occulté, ect) donc ce n'est pas non plus très fiable....

ps: cela peut laisser paraître un trop plein de méfiance ou de doutes ou d'interrogations mais.... Chat échaudé craint l'eau froide...
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
8 février 2012 18:07
Salam,

le monde est plus petit qu'on ne le pense
et tu peux tres bien avoir des infos concernant cette personne

déja
est ce qu'il te cache des choses? repond t il a tes questions franchement? ou hésite t'il ?
puis ce qui est bon aussi
c'est poser des questions, retenir les réponses
attendre 3semaines et les reposer différement sans attirer l'attention
et voir si la personne à la même version

un menteur s'embrouille!!! du coup il te répond "pourquoi tu veux savoir?" ou "je t'ai déja réponsi à cette question"
pour gagner du temps!!!

c'est dans la durée que l'on fini pas avoir des infos sur la personne

puis mettre en colère un homme!!!
moi je fais ça!!! je lui prends la tete pour une bonne grosse prise de tete
et là en colère je vois le vrai visage de la personne
ça aide pour connaitre la face cachée de l'homme s'il en a une

moi j'ai deja eu des surprises
entre le gentil qui va essayer de parler et s'expliquer
l'autre qui va insulter et faire le mort
l'autre qui va mal se comporter

c'est intéressant pour la vie future!

il y aussi la solution suivant qui fonctionne tres bien pour celles qui sont malignes
tu peux aller sur un site de rencontres
mettre un faux profil (age différent du tiens voir 2ans de plus, et descriptif différent) avec et te mettre de la ville de là ou il vit et tu échanges ave des jeunes de la bas
ils se connaissent tous
tu va jusqu' a prendre le num de tel du gars
tu l'appelles en masqué et tu lui balances que tu connais cette famille et là tu vois ce que l'autre va te balancer

ça peut etre tres efficace
mais reste correcte, n'induis pas la personne en erreur
limite soit à demi franche en disant " que tu as une ami qui connais le petit frere du fameux gars" et incite l'autre a te dire des choses sur la famille
n'insite pas trop, il pourrait te balancer

important de ce faux profil, c'est toi qui aborde les personnes
et ne répond jamais aux contacts qui t'abordent
pour ne pas tomber dans le piege

il faut etre maligne
tu peux y arriver winking smiley
T
8 février 2012 18:09
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Hawatef a écrit:
Alayk Salam LVP,

Merci pour cette image très parlante du reste, et tu as raison... Or, là où je m'interroge (ou bien je ne comprends pas), c'est que d'après toi, quand nous n'avons pas autre personne que l'intéressé(e) pour confirmer les dires, mieux vaut laisser tomber c'est cela? (Sauf si l'intéréssé(e) est beaucoup mieux que ce qu'on espérait, d'accord).

Les "problèmes" si j'ose dire sont multiples:

1/ Quelles sont ces tierces personnes auprès de qui on peut se renseigner? (La famille a toujours une image du fils ou de la fille incomplète, traditions et pudeur obligent, elle ignore souvent la vie sentimentale de ces derniers, les frères et soeurs présentent incontestablement leur frère ou soeur sous leur meilleur jour, et pour les amis proches, c'est pareil donc au final si il y a quelquechose à savoir ce ne sera pas en passant par eux....)

2/ Pour pouvoir avoir des personnes auprès de qui se renseigner, il faudrait que l'intéréssé(e) par exemple habite dans la même ville ou soit une connaissance de l'entourage, or il arrive qu'on rencontre une personne qui vit ailleurs et dans ce cas, comment faire pour obtenir "des garanties" sur la personne?

Salam,

Si tu n as personne d autre que l interesse, alors il va falloir etre triplement prudente. Car a priori, tu n auras de certitudes sur rien de ce qu il pourra dire. Pour commencer, si il dit qu il travaille, qu est ce qui te prouve que c est vrai ? Il y a des baratineurs qui se sont fait profession d inventer une vie fictive pour embobiner les filles. Si il te dit qu il est celibataire, qu est ce qui te dit que c est vrai ? etc ... Et a la limite qui te dit qu il ne sort pas de prison pour violence conjuguale aggravee ? Qu il n a pas le sida ?

Finalement, t engager avec un homme dont tu ne sais absolument rien, c est meme dangereux. Si tu ne peux meme pas verifier qu il travaille, qu il n est pas deja marie, qu il ne sort pas de prison, etc ... pourquoi se lancer dans une histoire avec lui ??

En general les mecs qui baratinent le font avec plusieurs filles simultanement, et ne sont pas geniaux. Il est plus difficile qu on croit de batir un ensemble coherent de mensonges, different avec chaque fille (vu qu il faut adapter l histoire en fonction de ce qu on devine de la fille), et ensuite pour chaque fille se souvenir a chaque debut de conversation de quelle histoire on a raconte dans les details. Bref, les baratineurs vont finir par faire des petites erreurs, des incoherences. Bien sur quand on le leur fait remarquer ils vont en general parvenir a se rattrapper. Mais l erreur aura ete faite, et une fille lucide aura la puce a l oreille.

Connaitre la famille du mec c est toujours bien. Car ils diront bien sur du bien du mec. Mais en les voyant, tu devineras des choses du cadre familial du mec. Et c est instructif.

Enfin, meme si tu connais le mec, tu ne pourras avoir de "garanties". Car comme tu l as dit, il ne sera pas alle se vanter a son entourage des coups de crasse qu il a fait. Donc ils sont susceptibles de ne pas savoir, et de s engager de bonne foi. Et tu decouvriras apres le mariage un homme bien different ...

Il y a pleins de facons de se renseigner, de verifier, de recouper les paroles en l air qu il dit. Par ex aller lui proposer de l attendre a son travail. Une fois, deux fois, trois fois. Si il refuse a chaque fois, c est louche: soit il ne travaille pas, soit il est deja marie et il n a pas envie que ses collegues le voient avec une autre. Etc...

Salam'Alayk LVP,

Je m'interroge sur ce sujet suite à expérience, donc il s'agit plus de comprendre un passé pour prévenir l'avenir... Bref... Tout ce que tu as dit là, j'en ai plus ou moins conscience, ElhamdoLiLah, comme je l'ai dis nous sommes doués d'intelligence et de lucidité, certains baratineurs aussi professionnels soient ils sont "grillés" de loin, après tout dépende de la fille....

Juste une précision, il n'est en aucun cas question de s'engager avec une personne dont on ne connaît absolument rien... Le mariage est un véritable engagement à ne surtout pas prendre à la légère, ce n'est pas un jeu, toute les questions doivent être posées et un certain nombre de points sont vérifiables comme le travail, la situation maritale, ect Ca ce n'est pas très compliqué à savoir.... Mais d autres points sont moins évidents, la réputation de telle ou telle personne ou de telle ou telle famille est importante aussi, ce genre de choses est parfois difficile a verifier quand on a que l'intéressé(e)....
La famille es révélatrice aussi c est clair, mais ce n est pas tres sur a mon sens, il y a des cas où elle savait des choses et les ont cachées par fierté ou par pudeur....
T
8 février 2012 18:15
Citation
ulyana a écrit:
Salam,

le monde est plus petit qu'on ne le pense
et tu peux tres bien avoir des infos concernant cette personne

déja
est ce qu'il te cache des choses? repond t il a tes questions franchement? ou hésite t'il ?
puis ce qui est bon aussi
c'est poser des questions, retenir les réponses
attendre 3semaines et les reposer différement sans attirer l'attention
et voir si la personne à la même version

un menteur s'embrouille!!! du coup il te répond "pourquoi tu veux savoir?" ou "je t'ai déja réponsi à cette question"
pour gagner du temps!!!

c'est dans la durée que l'on fini pas avoir des infos sur la personne

puis mettre en colère un homme!!!
moi je fais ça!!! je lui prends la tete pour une bonne grosse prise de tete
et là en colère je vois le vrai visage de la personne
ça aide pour connaitre la face cachée de l'homme s'il en a une

moi j'ai deja eu des surprises
entre le gentil qui va essayer de parler et s'expliquer
l'autre qui va insulter et faire le mort
l'autre qui va mal se comporter

c'est intéressant pour la vie future!

il y aussi la solution suivant qui fonctionne tres bien pour celles qui sont malignes
tu peux aller sur un site de rencontres
mettre un faux profil (age différent du tiens voir 2ans de plus, et descriptif différent) avec et te mettre de la ville de là ou il vit et tu échanges ave des jeunes de la bas
ils se connaissent tous
tu va jusqu' a prendre le num de tel du gars
tu l'appelles en masqué et tu lui balances que tu connais cette famille et là tu vois ce que l'autre va te balancer

ça peut etre tres efficace
mais reste correcte, n'induis pas la personne en erreur
limite soit à demi franche en disant " que tu as une ami qui connais le petit frere du fameux gars" et incite l'autre a te dire des choses sur la famille
n'insite pas trop, il pourrait te balancer

important de ce faux profil, c'est toi qui aborde les personnes
et ne répond jamais aux contacts qui t'abordent
pour ne pas tomber dans le piege

il faut etre maligne
tu peux y arriver winking smiley

Salam'Alayki,

Merci pour tes conseils (l'exemple de la dispute peut etre interessant pour une vie future c'est vrai! Quoique il y a certaines personnes qui se "retiennent" même en cas de dispute et apres le mariage "SE LACHENT"winking smiley
Par contre, s'inscrire sur un site, ect.... Ca n engage que moi, mais je ne cautionne pas, c'est une façon de faire qui ne correspond pas a certain(e)s
Merci pour pour les autres conseils!
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
8 février 2012 21:50
Facebook !

Regarde son mur , ce qu'il aiment , combien il/elle à d'amis .. bref , fouille son facebook !
T
8 février 2012 22:26
Citation
PerleDeNuiit a écrit:
Facebook !

Regarde son mur , ce qu'il aiment , combien il/elle à d'amis .. bref , fouille son facebook !

Salam'Alayki,

Ce peut être une bonne idée oui en effet, vu le nombre d'adhérents, on peut procéder ainsi oui.... Seul bémol, je n'ai pas de Facebook et ne compte pas du tout y adhérer (ni à celui-là ni à aucun autre réseau social...) donc...eye rolling smiley

M3a Salama
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
S
8 février 2012 22:35
CV + Lettre de motivation , et t'appelles les precedentes comme le ferait un possible employeur grinning smiley

Plus serieusement, comme l'a souligné Ulyana, le monde est tréééés petit, tout fini par ce savoir ... même ville ou pas

" L'kedeb ka i teh fel chebka " ( ou un truc comme çe LOL ) bref t'as compris !

En fait je suis d'accord avec quasi tout ce que Ulyana a dit, les ptites "magouilles" pour pieger le mec comme poser la question un peu plus tard, créer une embrouille etc ...

Par cotre le coup de créer un faux profil et tout bof, moi je l'ai fais et je le regrette vraiment, un jour ou l'autre t'es cramée et t'as la honte du siécle confused smiley
[color=#FF3366]Mahboula ... O Bekheir [/color]
T
8 février 2012 23:06
Citation
Smahounaa a écrit:
CV + Lettre de motivation , et t'appelles les precedentes comme le ferait un possible employeur grinning smiley

Plus serieusement, comme l'a souligné Ulyana, le monde est tréééés petit, tout fini par ce savoir ... même ville ou pas

" L'kedeb ka i teh fel chebka " ( ou un truc comme çe LOL ) bref t'as compris !

En fait je suis d'accord avec quasi tout ce que Ulyana a dit, les ptites "magouilles" pour pieger le mec comme poser la question un peu plus tard, créer une embrouille etc ...

Par cotre le coup de créer un faux profil et tout bof, moi je l'ai fais et je le regrette vraiment, un jour ou l'autre t'es cramée et t'as la honte du siécle confused smiley

Salam'Alayki,

C'est indéniable, tout finit par se savoir tôt ou tard.... On dit aussi "El haqiqa wakha teht el ard, tbene, tbene" Mais le but de la manoeuvre c'est de savoir avant, car après c'est trop tard...
Il n'y a pas de mal à vouloir vérifier les dires d'une personne dont a que les dires, si l'intention est claire et honnête, je ne vois pas où est le problème, si tout ce qu'on a dit est vrai et qu il n y a rien a cacher.... Heu
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
b
8 février 2012 23:34
C est vai qu il est difficile tres souvent dans notre contexte de pouvoir se renseigner sur le prétendant,et on se voit mal aller dans son quartier demander au gens comme est cette personne ,cel ne s fait plus ytrop de nos jours mlheureusent ,bein prso moi mon conseil et sois il te parait etre une personne correct avec un bon comportement et des connaissance suffisante en religions dans se cas tu fait istikara et tu te lance ,et si tu a des doutes penchant vers le négatif alors tu fait toujour istikara mais il serai plus prudent de lacher le morceau,car en théorie une personne convenenable le porte sur elle et ne peut se faire passer pour se quelle n est pas sans laisser echapper quelques detail qui la trahira
I
8 février 2012 23:42
de toute manière proche ou lointain tu ne seras jamais sure de ton choix et les gens n'ont qu'une façade à raconter , tu n'as qu'à lire tous ce qui se passe dans la rubrique problèmes de couples pour le comprendre.

J'ai rencontré mon époux via un site de rencontre et c'est un époux tendre et affectueux , un AMOUR .
il est pratiquant et ce n'était pas qu'une façade il me respecte et fait tout son possible pour faire mon bonheur .
Je lai questionné et c'est en le testant malgré moi sur plusieurs situations que j'ai pu m'apercevoir qu'il était bon.
Quand tu tombes malade tu vois ce qu'il te dit ou fais , quand tu as des problèmes au travail, financier, un deuil.... tu le vois avant sa personnalité même s'il est vrai qu'il existe de très bons comédiens mais dans ce cas tu peux te méfier de ceux que tu connais tres bien aussi. Car l'habit ne fais pas le moine donc tu ne sauras rien avant de vivre avec , on va dire que ce fût BONNE PIOCHE pour moi al hamdoulilah , je remercie Allah depuis
T
9 février 2012 00:32
Citation
bouteflika78 a écrit:
C est vai qu il est difficile tres souvent dans notre contexte de pouvoir se renseigner sur le prétendant,et on se voit mal aller dans son quartier demander au gens comme est cette personne ,cel ne s fait plus ytrop de nos jours mlheureusent ,bein prso moi mon conseil et sois il te parait etre une personne correct avec un bon comportement et des connaissance suffisante en religions dans se cas tu fait istikara et tu te lance ,et si tu a des doutes penchant vers le négatif alors tu fait toujour istikara mais il serai plus prudent de lacher le morceau,car en théorie une personne convenenable le porte sur elle et ne peut se faire passer pour se quelle n est pas sans laisser echapper quelques detail qui la trahira

Salam'Alayk,

Comme je l'ai précisé plus haut, je ne suis pas dans cette situation aujourd'hui... Je me questionnais simplement par rapport à une expérience passée malheureuse si j ose dire.... Et comme j'entends beaucoup de personnes dire qu'il faut "se renseigner", "mener sa petite enquête", ect Je me demandais comment ces mêmes personnes procédaient....? Parce qu'hormis la personne qu'on a devant nous et ce qu'elle dégage, le ressenti, ses dires, il est difficle d'en savoir plus voire de vérifier les propos, de connaître la réputation, ect Sauf en passant par les differents moyens proposés par les Yabi(e)s plus haut...
Et se déplacer, à la limte ça peut toujours se faire, mais encore une fois qui questionner et surtout aucune garantie sur ce que te dira la personne interrogée (que ce soit vrai ou faux d'ailleurs....) Personnellement, je ne vois pas ou est le mal de demander apres quelqu un si on precise que c est dans le but d un mariage....).Enfin, je constate en fait qu 'il n'y a pas de véritables moyens de "se renseigner" ou "mener sa petite enquête" LoL.... Il faut de nos jours, se fier à son ressenti (tres souvent altéré par les sentiments par ailleurs), le profil de la personne, et procéder régulièrement a Salat Istikhara.... Il n y a rien de plus.
[color=#CC0099][/color][b]Hajt lkhater ya nassi, tswa l9nater...[/b][b]Anciennement Selsabile[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook