Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Tu n'es pas un prophète...Réfléchis bien"
C
7 janvier 2014 18:21
Chronique d'un jeune musulman qui m'a donné les larmes aux yeux.. A méditer

Parfois tu va douter, tu va en arriver même de douter de ta foi, de ta personne, de ta religion de toute ces choses, cela est normal tu ne dois pas avoir honte ou peur. Sache que cela est normal, les questions existentielles vont te traverser l’Esprit et tu va avoir honte, tu ne va pas oser en parler comme si tu avais commis une grande erreur. Mais ne t'inquiète pas cela est normal, cela fait parti de la nature humaine et le Sheytane fera tout pour te faire douter. Il ira jusqu'à te faire douter de l'existence d'Allah, de la véracité du message de l'Islam et du Prophète (paix et bénédiction sur lui). Seul les gens dépourvus de religiosité, dépourvu de bon comportement feront les gens outré alors qu'eux même sont dans le même cas. Cela est normal et tu ne dois pas t'inquiète c'est ainsi que le Sheikh Outhaymine disait : "Les suggestions du démon sont une preuve de sa faiblesse Le démon se joue comme il veut de l'incroyant , il le fourvoie et le pousse à semer la corruption sur terre, mais quand il veut faire la même chose avec le croyant , il est réduit à l'impuissance, il ne lui reste alors que la suggestion (waswasa) sans rien de plus , c'est pour cela que quand l'envoyé d'Allah fut questionné à propos des suggestions du démon, il a dit : "c'est un signe de la foi pure"" Et en effet cela est véridique, car le croyant reconnait en lui les suggestions du Sheytane, il reconnait lorsqu'il est tourmenté et sait que douter à ce point là, dire de tel chose sont un acte blâmable et pas bien. C'est ainsi que dans un hadith on voit que des hommes étaient venus, une fois , dire à l'envoyé d'Allah (paix et bénédiction sur lui):
- Nous trouvons dans nos âmes des choses que si on les disait, ce serait une monstruosité
- L'avez-vous donc trouvé [ en vous-même ] ? leur dit-il
- Oui, dirent-ils
- C'est une preuve de l'authenticité de la foi, affirma-t-il.
L'Imam Nawawi dit à propos de ce hadith : " c'est un signe de l'authenticité de la foi", "c'est un signe de la pureté de la foi"...
C'est à dire: le fait de considérer que le fait de le dire est une énormité est une preuve de l'authenticité de la foi, car considérer que ceci est une énormité, avoir une peur scrupuleuse de le dire , moins encore d'y croire, tout cela est propre à quelqu'un dont la foi est parfaite, dénuée de tout scepticisme."

Alors n'ai pas peur, le fait que tu te sent "hypocrite" est un signe de piété, car en vérité nul ne peut être certain de sa foi. Le fait de se sentir comme un "mauvais musulman" prouve que tu as un attachement en Allah, ne croit pas qu'Allah t'a abandonné. En vérité tout ces questionnements montrent que tu souhaites bien faire, il n'y a que ceux qui sont enfuis dans des sectes, qui se sont égaré eux même qui se réserve le Paradis qu'a eux et leur semblables et condamne les autres.Même un non croyant nous ne pouvons connaitre sa destination l'enfer ou le Paradis pour certain, car le Sheikh Al Arefe expliquait que certains ont reçu une mauvaise image de l'Islam, d'autre n'ont pas reçu le message de l'Islam cela seront testé par un Prophète le jour du Jugement Dernier. Sache que même les compagnons douter, et oui même les compagnons ceux qui ont vécu avec notre Model (paix et bénédiction sur lui) ont douté, et ce considéraient comme hypocrite. C'est ainsi que le Savant Hassan Al Basri disait : « Ne la redoute (l’hypocrisie) que le vrai croyant ; seul l’hypocrite se croit à l’abri de ce danger. » Ou encore cette fameuse parole de Ibn Abî Moulaykah qui a dit : « J’ai connu trente des compagnons du Prophète (paix et bénédiction sur lui) qui tous, sans exception, craignaient l’hypocrisie pour leur propre personne… ». Plus d'une fois j'ai douter de moi, de ma pratique, de ma foi, de mon entourage et de toute choses. Tu passeras des nuits à pleurer, des nuits à te questionner, attendant un signe mais ce que tu ne sais pas c'est que le signe est en toi, il réside dans le fait que tu doute autant et que tu te considère comme une mauvaise personne c'est ainsi qu'Ibrahim At-Taïmy disait : « Jamais je n’ai confronté ce que je disais avec ce que je pratiquais sans redouter d’être un menteur » Il y'a des compagnons qui ont lutté aux côtés du Prophète (paix et bénédiction sur lui), qui se sont battu pour l'Islam mais qui doutait. Sache qu'un jour le Prophète (paix et bénédiction sur lui) avait transmis une liste avec le nom des hypocrites parmi les compagnons au compagnon Houdeyfa, et là Omar Ibn Khattab, ce grand compagnon a douté et il a demandé à Houdeyfa si son nom était sur cette liste. Celui ci lui répondit que non, et il dit qu'il ne fera plus l'éloge de quelqu'un d'autre après lui. Imagine que même Omar le second Calife du monde musulman a douté, qu'en est il de nous !? Alors oui tu vas avoir des graves baisses de foi, tu va même délaisser l'heure de la prière, prier en deux secondes sans aucune spiritualité, tu va faiblir, péché. Mais le principal est de te relever, de savoir revenir petit à petit, l'Islam n'est pas une course de fond à 20 ans, à 15 ans ou même a 50 ans tu ne saura jamais tout sur l'Islam alors avance petit à petit, en travaillant sur ta personne et en te relevant mieux a chaque fois. N'ai pas peur de faiblir car tu es humain, adepte de l'erreur, mais tu va te relever avec l'aide d'Allah, tu va le faire crois moi inshallah ...




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/14 18:24 par Chniwla'.
a
8 janvier 2014 02:06
Ma sha Allah

cela me fait rappeler ce récit plein d'enseignement:

D'après Handala el-assidy qui a dit: Abou Bakr me rencontra et dit: "Comment vas-tu Handala?". Je dis :" Handala est devenu hypocrite!". Il dit "Gloire à Allah! Que dis-tu?". je répondis: "Lorsque nous sommes chez le Messager d'Allah Il nous rappelle (nous raconte) le feu [de l'Enfer] et le Paradis, au point que nous avons l'impression de les voir. Mais dès que nous quittons le Messager d'Allah nous nous préoccupons de nos épouses, nos enfants et de nos affaires [d'ici-bas], ainsi nous oublions beaucoup". Abou Bakr dit : " Par Allah, nous ressentons la même chose!". Je suis donc partit avec Abou Bakr chez le Messager d'Allah et lui dit : " Handala est devenu hypocrite, ô Messager d'Allah!". Le Messager d'Allah lui dit: "Que t'arrive-t-il?", je lui dit:"Ô Messager d'Allah, Lorsque nous sommes avec toi, tu nous rappelles le feu [de l'Enfer] et le Paradis, au point que nous avons l'impression de les voir. Mais dès que nous te quittons, nous nous préoccupons de nos épouses, nos enfants et de nos affaires [d'ici-bas], ainsi nous oublions beaucoup".
Le Messager d'Allah répondit: " Par Celui qui détient mon âme entre Ses Mains, certes, si vous étiez constamment dans le même état que lorsque vous êtes auprès de moi, et lors de vos invocations, les anges vous serreraient les mains dans vos lits et dans vos chemins, mais sache Handala que chaque chose a son temps (il répéta trois fois).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook