Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Tu n'as pas le droit d’apprendre l’arabe car tu n’es pas...
B
10 novembre 2008 11:01
Salam aalikoum


"Tu n'as pas le droit d’apprendre l’arabe parce que tu n’es pas arabe!". Lire la suite l'article
Selon le Parisien, voilà ce qu’une directrice d’école de Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne aurait dit à un élève de 8 ans il y a un mois.

Pourquoi?

Elle venait d'aprendre que le petit garçon suivait un cours d'arabe dans le cadre de l’enseignement des langues et cultures d’origine (Elco).

C'est quoi l'Elco?

C'est un cours de langue exclusivement réservé aux enfants dont les parents ont émigré en France.

Par qui sont payés les professeurs?

Par l’ambassade du pays dont la langue est enseignée.

La directrice a donc dit vrai?

En théorie, oui.

L'enfant a tout de même reçu un accord exceptionnel, précise le Parisien, pour bénéficier de ces cours mais, son papa a saisi la Haute Autorité de lutte contre les di'criminations et pour l’égalité (Halde) ainsi que le médiateur de la République.

Pourquoi?

Parce qu'il trouve cela "choquant" et "discriminatoire" dit le Parisien.

Donc cela va aller devant les tribunaux?

Non, probablement pas, car "des accords ont été passés cet été avec le Maroc, la Tunisie et l’Algérie afin d’ouvrir les cours d’arabe à tous, dans la limite des places disponibles." annonce dans le quotidien René Macron, chef du bureau des écoles au ministère de l'éducation nationale

Par ailleurs, la circulaire qui prend en considération cette réforme de l’Elco devrait entrer en vigueur à la rentrée 2009.



source: lepost
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
11 novembre 2008 14:01
si on commencait a savoir de quelle langue " arabe" deja??? l'arabe litteraire ou dialectal??? quel pays d magreb parle " correctement" la langue arabe?
g
11 novembre 2008 14:12
Je connais aussi des cas d'enfants en région nantaise non turcophone et n'ayant aucun lien avec la Turquie qui ont eu l'autorisation de suivre les cours "ELCO":je trouve cela positif vraiment...
L'arabe enseigné en France est le littéral...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook