Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je n'arrive plus à supporter ..
o
20 août 2011 12:38
Asalam o'alaykom,
voila je ss mariée depuis un peu plus de 3 ans et je n'arrive plus a supporter le manque de confiance de mon mari concernant le fait qu'il croit que je vais dépenser l'argent a droite a gauche dans des futilités mais il exagère vrailment!
Voilà a peine je lui demande un peu dargent 10 euros meme pas c tt un interrogatoire, pkoi, ce ci cela..? kan il faut juste une bouteille de lait et ke j'ai le malheur dacheter aussi autre chose genre des gateaux pr mes enfants c'est de suite té partie que pr du lait et regarde ce ke tu ramène..
ensuite ya un truc qui me révolte c'est que justement je fais tt pr kil dépense peu, kan on a beasoin dun meuble ou autre, je le trouve vraiment pas cher sur des sites de vente doccasion style leboncoin, kan on décide daller au bled je lui fais economiser des centaines deuros car jarrive a trouver de billets hyper pa cher sur des sites kil ne connait pas, kan on est o bled je n'ai droit a rien, il me dis tjrs non ona pas les moyens.., bref pr tt je suis économe, on sort très peu..

Là la goutte d'eau c que j'ai vendu une poussette a un bon prix, on a gagné dessus par rapport au prix auquel on lavait acheté et j'ai gardé l'argent avec dans le projet d'acheter un meuble pr nos enfants ou kke chose kon aurait besoin à la maison. mais mr a tt fait pr les trouver, ila fouillé ds mon sac et ma dis je vais les mettre dans mon compte, je lui ai dis mais arrete de me prendre pr une gamine, je ss adulte.. il me répond ke c pareil que sil les avait et ke lui aussi les garderait en prévision dun besoin futur.

il ne me fait pas confiance alors que justement il gagne bcp en étant avec moi. depuis la signature de l'acte de mariage, je fais attention. il comptait meme me donné une centaine deuros pr la dot, on se connaissait peu a cette époque et g voulu bcp moins. je ss très économe mais la il me pousse a ne plus vouloir faire attention et a dilapider son argent et dans kkes jours on doit aller au bled et vu ce qu'il m'attend coté radinerie je n'ai vraiment plus envie de partir.
je veux plus partir mais il y tient je sais kil va me faire galéré, mais concernant sa famille la bas il dépense pour eux moi rien de rien. mem pr le coiffeur c'est une mission pr y aller.

On m'a dis que justement plus on fait attention a l'économie dans le couple pr aider son mari pr des projets futurs et plus il en profite et devient radin.

Qu'en pensez vous? est ce que je dois aller au bled? sachant que j'ai déjà parlé de ce pb avec sa famille mais ca ne change rien malgré qu'il le voit de leurs propres yeux..? merci pr vos conseils...
n
20 août 2011 12:52
T'es née ici? Tu as quel âge? Et lui a quel âge? En tous cas, je trouve son comportement inadmissible, tu ne travailles pas je pense? Et lui que fait-il dans la vie?
p
20 août 2011 13:54
salam alaykoum

voila des cours qui je lespere tapporteront des solutions

[www.dourouss-abdelmalik.com]

cours 17 et 18

[dawa-messenger.com]

[www.rachidhaddach.com]

j prefere t mettr des liens que d texpliquer koi faire ne pas faire et surtt ne pas faire dans ta situation les dourouss te guideront inchallah
o
20 août 2011 15:48
asalam o'aykom,
Puresangarabica peux tu me donner un lien direct vers le sujet qui touche mon pb?
Pr répondre à Nadiayous, non je ne travaille pas, et mon mari n'a pas de travail stable, il fais des bricoles a gauche a droite qui sont rémunéré ou des missions d'intérim. oui je ss née ici.

barakAllah o fikom
n
20 août 2011 16:41
Et pourquoi tu te trouverais pas un travail à mi temps pour avoir ton propre salaire,et ne pas avoir à lui quémander quelques euros?

Tu seras beaucoup plus indépendante.
p
20 août 2011 16:49
oumzyad on pe pa faire un dars dune heure et demi juste sur la radinerie des hommes pa possible ton k est isole et connue dc
il englobe un autre grands nombres dactions a ne pa faire cest pr ca ds un dars on te parle ps dun cas ms du sujet du mariage en generale dc tu verra et trouvera ta reponse en ecoutant et rien tempeche dapprendre davantage dautre chose ke pe etre toi aussi tu ne connais dc semhi al qalam ta audio
o
20 août 2011 17:15
justement il me faut une réponse rapidement a mon pb et g tellement de soucis. je ne peux pas travailler car j'ai 2 enfants en bas age et je porte le hijab donc ca ne facilite pas non plus le travail. et de tte facon j'avais choisis de rester au foyer pr mocccuper de mes enfants..
Je n'en peux plus de cette situation car il n'ya aucune reconnaissance de tt ce que je fais pr lui, pr notre foyer, je ne sors pas, je ne vois personne, je ne suis pas dépensière ni en vetements ni en koi ke ce soit, mais la confiance n'est pas la. je me sens tjrs gamine à ses yeux, mem pr aller voir mes parents quine sont qu'a une trentaine de kms de chez moi j'y vais très peu car gazole cher et il ne veux pas trop non plus que je conduise encore une fois par manque de confiance alors que ca fait plusieurs années que j'ai le permis et que je n'ai jamais eu d'accident ou d'accrochage alhamdolillah. je conduisais très souvent lorsque je vivais chez mes parents mais depuis mon mariage c'est niète ou les rares fois ou je conduis c'est lorsque il faut que je m'assoie vite au siège conducteur pr qu'il me laisse car devant les gens dehors il ne peux rien dire.

Voilà ou en est ma situation. j'ai déjà parlé de ca a ma belle famille mais il ne me croit pas car il me dise c'est un homme bien.. mais il vit avec moi en tant qu'epoux et non en tant que fils ou frère, biensur en tant que fils c'est kkn de bon et pareil pr ses soeurs il est bien mais moi qui vit h24 avec, plus le temps passe et plus je me sens comme en prison.
l
20 août 2011 17:45
Il te fait les compte a toi et te donne rien car son argent il le donne a sa famille ( cadeaux etc ) voila poukoi il est un homme bon et gentil o yeux de sa famille je serai toi je me casserai PLu la tête a Faire des économie
o
20 août 2011 17:51
la meilleure solution pour toi c'est que tu travail

tu aura ton salaire a dépenser pour toi et ton foyer, fais garder tes enfants, reprend toi en main

si ton mari aurait un travail stable et un salaire suffisant ok mais c'est pas le cas

moi a ta place j'irai travailler , tu t'occupe de tes enfants et de chez toi en rentrant du boulot
o
20 août 2011 17:52
oui c ce que je compte faire, plus me frustrer quand je vais au magasin, si j'ai envie d'une chose je veux enfin me l'acheter, la il compte aller au bled on a pris les billets et tt mais je vais pas y aller. je n'en ai plus aucune envie surtt que la bas je n'existe pas, c sa famille et c tt, je m'ennuie a mourrir, tjrs al maison et pas un centime non plus, on va nulle partt sauf chez sa famille et la mienne fo me battre pr que j'y aille, que je négocie des jours et des jours et ca ca me fatigue, je ne peux plus, donc je le laisse tranquille et lui me laissera tranquille j'èspère. pr lui c hcoma que je n'y aille pas mais a koi ca sert que jy aille et de tte facon je l'en empeche pas dy aller lui.
20 août 2011 17:57
Salam,

je pense qu'il est radin ( excuse moi du terme ) et calcule chaque dépense .
p
20 août 2011 18:24
nan cest faux pk elle irait travailler elle a un bonhomme cest a lui dassumer cest une epreuve dallah ds soncouple et biensur vas bosser mr va garder les gosses a la maison et qui vs di kil ne suportera paa sa femme travailler et lui ne pa avoir de travaile stable
ou kil soi jaloux ds lislam ken on donne un avis fo bien mesurer letendue de cette avis hors ici cest delicat comme situation ca risk de peter et daboutir o divorce dc reflechissons kan on li certains commentaire bon nombre aurait divorce alors cest koi cette fuite kan on s marie on est deux on pense a deux on vie a deux fo etre mature soubnallah ma soeur ton marie a un pb dans cest depense il calcule trop ses depenses je dis cest bien car cest une education pr la femme qui est connue pr etre une grande depensiere hors ma soeur tu ne les pas tu es privee de tt ca ma soeur discute avec ton mari dis lui kil t donne 10 20 ou 30 euros par moi il pe fair un geste et ne me dites pas k cest a cause du travail moi demain si jai pa de sitution je serai faie la part des choses comme je sais k la femme aime bien les soldes de juillet et janvier aller tien un billet on a pa bcp ms tien bismillah change dair

et puis koi encore allah dit arrijal qawwamoun ala nissa bima fadalallahou bard
les hommes ont une preminence sur les femmes en faveurs quils doivent depenser pr leurs femmes

le prophete dit la meilleur aumone est celle que tu met ds la bouche de ta femme et de tes enfants

ma soeur ton mari doit craindre allah k cest de ton devoir de t nourir habiller ms ma soeur crois moi ya des hommes qui calcule car le budge est serrer ms si allah demain leur donne un taf tinkiet il donneront to droit cest une epreuve okhti tu dois trouver la force et la solution pr lui faire entendre raison ne pense pa o divorces ni a fair des disputs inutiles il tai meme permis dans lislam si ton mari sil ne te donne pa ton droit de te servir ds son portefeuille pr avoir tes droits je te dis ca pr pa kil vienne en toi l degout du mariage pr k tu connaisse les droits du mariage toi aussi ms sa cert a rien de lui prendre de largent il ve pa pratque correctement ca s trouve il connai pa ca et pr lui il considererait ca comme une trahisonsa religion ce qui serait bien cest de faire intervenir une personne pieuse pr kil le raisonne et je sais aussi k tu a un grand courage car peu de femmes ne pourraient patienter surtt en france pays de leconomie fleurissante dc ma soeur il se pe kjai tort moi les liens kj tai envoye javai lespoir ken faite tu tasssois avec ton mari et k vs lecoutiez ensemble
fai doua appproche toi dallah et aprend ta religion pe etre k ton mari va changer grace a tes efforts ds ton din ms ne te precipite pa dans ta reflexion calme toi et dis toi bien k ya pire k toi sen rentrer ds ls details si vraimt tu aimes ton mari et jen doute pa alors demande a allah de le guider et noublie pa k les enfants on brosin de la mere comme du pere

allahou ahlam sabroun anfusina
M
20 août 2011 21:42
Salam,

A mon avis, la solution pour qu'il prenne conscience de tout les efforts que tu fais pour pouvoir joindre les deux bouts, c'est de ne plus en faire pendant un moment. et il verra par lui meme que cest grace a toi si vous arrivez encore a avoir le ventre plein.

Maintenant je comprend sa frustration car tu dis que sa situation n'est pas stable. Je serais d'avis pour que tu cherches un boulot, et meme en france avec le hijab il est encore possible de se faire un peu d'argent. garde d'enfant a domicile par ex, ou aide aux devoirs (cest bientot la rentree) enfin je ne sais pas quel sont tes competences mais essaie de voir ce que tu peux faire et cet argent sera TON argent et tu auras le droit de le dilapider, de le donner, d'en faire CE QUE TU VEUX et a son insu, tu n;es asbolument pas obliger de lui dire. idem pour ce que tu vends, si tu fais des sous dessus tu as le droit de ne pas lui dire cest de largent que tu as fais fructifier par tes efforts et donc il te revient a toi seule.

Nous on ne connait pas ton mari, comme la dit une personne plus haut, si demain allah decide de lui donner plus, qui sait s'il ne couvrira pas de cadeau. nous on ne sait pas ce que renferme le coeur des gens alors on ne peux te dire "divorce ou vole dans son portefeuille" .

Aussi je voudrais te dire une chose qui va surment te faire plaisir. Tu sais que tout largent que toi tu mets dans la maison (en loccurence dans ton cas ce nest pas largent que tu met mais largent que tu fais gagner en economisant donc c'est de largent que tu ne fais pas perdre) et bien tout cet argent que vous gagnez grace a tes calculs et tes precautions, et bien ils sont considerer comme une sadaqa smiling smiley alors ne regrette pas davoir fait economiser des sous a ton mari car allah ta recompenser en bonnes actions comme si tu avais fais une sadaqa! mais en revanche si la seule facon de lui faire copmprendre cest darreter de faire des efforts alors fais le.

et puis enfin je le dirais jamais assez, il faut COMMUNIQUER, nous on ne connait pas ses humeurs son language sa mentalite, a toi de voir quel est le meilleur moment de lui parler, pas quand il rentre du taf et quil a gagner 3sous, ca frustre un homme de pas subvenir au besoin de sa femme...

Et puis pour les depense de la maison, faites les ensemble, pour quil voit que largent quil te donne nest pas assez, pour quil voit et prenne conscience des efforts que tu fais car a mon avis tu lui facilite tout a la maison et tu t'etonnes qu'il ne te remercie pas pour ca mais il nest pas conscient de tout ce que tu fais!

allahi sahel, moi je sais une chose c'est que l'argent cest la source de beaucoup beaucoup de conflits entre mari et femme mais ce que je sais encore plus cest que ya toujours une issue favorable. smiling smiley

et enfin, je me demande vraiment ce que vous allez faire au maroc alors que vous narrivez meme pas a bien vivre a la maison, cest un luxe les vacances cest pas une necessite!
o
20 août 2011 22:43
barakAllah o fikom pr vos avis ca m'a vraiment touché.. enfin des gens qui m'écoutent et me comprennent.
je ne me confie peu et les seules personne à qui je me suis confié (sa famille) n'ont rien changé et ont fermé les yeux.

Pour ce qui est du bled on voulé y aller pr y voir une soeur a lui ke je n'ai jamais rencontré, jamais vu car elle habite très très loin du maroc, près de l'arabie saoudite donc elle a insisté pr ke lon vienne elle veut faire connaissance avec nos enfants et biensur mr été daccord il n'ose pas leur dire on ne peux pas on ne travaille pas.. mais avec tt ce qu'il me fais subir coté dépenses je n'ai vraiment pas envie de l'accompagné et lui ne l'entend pas de cette oreille.

Il dépense en billets d'avion, la bas pr sa famille ca je ne suis pas contre mais moi je n'ai droit qu'a etre nourrie, même des choses du genre coiffeur ce qui me ferait le plus grand bien c avec négociation, les sorties n'en parlons pas, lorsque l'on sort c'est chut ya des gens, lorsqu'on va o magasin il marche très vite de peur que je lui dise attend ca ca m'interresse.. ok la nourriture c'est le plus important mais un plaisir de temps ne ferai pas de mal o contraire.

je ss kkn aussi de romantik et je lui ai tjrs dis que ca me feré très plaisir une rose de sa part, il me répond tu c tu mérite + mais je ne vois rien venir, rien de rien. une rose me feré largement plus plaisir qu'un objet plus cher, ou kke chose pr la maison car ca noré pas la meme valeur sentimentale à mes yeux.

ca encore c pas grand chose mais kan meme on é plus au temps de nos parents ou lon se contente que de manger et boire et se serrer la ceinture pr une maison ou autre.

au bled on veut voyager, découvrir d'autres villes, pas rester entre 4 murs hors c que ca je me contente des 4 murs, il me dis si je viens c pr mes parents je ne les vois qu'une fois par an ce que je comprends mais il exagère de là a ne pas me calculer.. par contre y aller seul non il dis c hchoma, fo ke je parte aussi...
o
20 août 2011 23:04
le must c'est au bled sérieu
tu peut te faire plaisir pour pas cher , un hammam pour 10dhs , coiffeur a 20dh une petite manicure
avec un pti pyjama o souk lol

ya plein de choser a faire gratuitement comme des sorties le soir aprées avoir mangé , le zoo pour les enfants c'est pas cher bref il pourrai faire un effort kan meme

mais sabri et prie pour que votre situation s"améliore inchallah
o
20 août 2011 23:07
oui ca me révolte, je naime plus allé au bled, je sais ce ki mattend en plus il me mets hors de moi kan par exemple il ve allé voir une de ses tantes aubled avec sa mère qui habite a 3 heures de ché lui kan je lui di je viens avec vs il me dis b1 non finalement on parts plus té contente? je lui di pkoi il me dis les enfants c dur la route pr eux..
M
20 août 2011 23:10
Salam Oumzyad,

Allah te recompensera pour tout les efforts et sacrifice que tu fais. Et oui il ne doit pas seulement subvenir a tes besoins premier alimentaire mais a ton confort materiel et mental....

Il a des devoirs envers toi et je pense qu'un homme ca s'eduque (desolee messieurs) et ca peut changer, rien n'est irreversible et s'il a dautre qualites, alors il n'est pas question de le quitter mais d'essayer de corriger tout ca.

Essaie de classer tes priorites, oublie les fleurs et le coiffeur pour l'instant, tu peux pas le changer du tout au tout tout de suite et ca doit aller graduellement. je pense que ton travail cest de le faire changer de facon de penser petit a petit et les actes vont suivre par la suite t'inquiete pas. il va falloir etre un peu plus rusee pour ne pas le frustrer ou l'offenser.

Il y a des choses sur lesquelle il ne faut pas transgiser: sil y a des besoin pour la maison, un appareil electromenager, de la vaisselle, les vetement pour enfant etc etc tu te debrouilles comme tu veux mais tu ne le laisse pas faire comme bon lui semble. vous etes a 3 ans de mariage donc jeune couple encore, tout changement est encore possible et il faut que tu sois ferme. sil te manque a toi et tes enfant a manger ou des vetements, tu lui dis clairment "soit tu te debrouilles soit jen parle a mes parents". sil ne change pas pour toi, quil change par peur au moins...

Je ne suis toujours pas convaincu par ce voyage au maroc, que tu naies jamais vu sa soeur ou non...je voudrais juste te demander ou sont tes parents a toi et depuis combien de temps tu ne els a pas vu?si elle veut te voir elle na qu'a prendre un billet d'avion....

et aussi est ce quil depense pour lui? il sort? il fait des trucs ou il depense pour lui ou pas?
o
20 août 2011 23:26
mes parnet sne sont ka une trentaine de kms de che nous, mais le gazole est trop cher et ne veux pas non plus ke jy aille seule car c a lui de couduire, il me dis aussi kil sennuie la bas alors c pr ca aussi ke je préfère y allé seule 2 ou 3 h c pa la mer a boire.
et c kune fois ts les mois ke je le demande mais c tjrs des négociations infinies pr ke jy aille.

lui non il sort peu, et ne dépense pa non plus trop pr lui, c pr ca ke je supporté avant je me dizé il taf pa.. mais t de meme il a des aides, il tafe parfois en interim.. mais on vis comme des vieux..
M
20 août 2011 23:53
fais intervenir tes parents Oumzyad, tu merites pas de vivre comme ca et inchallah apres avoir taper du poing sur la table et surtout apres avoir compris que tu n'es pas tout a fait acquise, il fera des efforts inchallah...

Parles a ton pere car il me semble que monsieur ne fait pas face a ses responsabilites et quant a ta visite chez tes parents non seulement tu as droit dy aller tout les jours si ca te chante mais c un devoir pour lui de ty emmener....

Comment il fait face au demande des enfants ? est ce que les enfants lui disent "papa je veux ceci ou cela"il repond quoi?
e
20 août 2011 23:56
tu vas voire tes parents juste une fois par mois alor qu'ils sont a une trentaine de km car le prix de l'essence est cher ( genre 8 euro aller retour)) ; et encore ils faut négocier car messieur s'ennuie chez tes parents

Et toi tu ne t'ennuie pas chez ses parents enfermés entre 4 murs!!!!!!!
aucune sorti en plus

Je sais meme pas pourquoi vous allez au bled alors que le budget est serré
les gens qu'ont pas les moyen ils restent chez eux!!!!

De plus ton choix c'etait de rester une mere au foyer , c'est bien mais quand le mari n'assume pas il faut peu etre reflechir un peu et bouger un peu

alors ton fouloir , tu peux l'enlever pour travailler et des enfants y des creches

Il serait peut etre temps d'aller travailler un peu au lieu de se plaindre
les aides et les alloc c'est juste pour survivre , mais toi tu veux profiter de la vie et voyager alors aide ton mari si tu veux ca

smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook