Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'arrive plus à prier
0
9 juillet 2016 03:52
As Salam Wa Alaykoum,

Alors, pour vous exposer mon problème en quelques mots je n'arrive plus à prier.

Pour commencer, j'ai 17 ans. Mon père et ma mère prient mais jamais l'un d'entre eux m'a poussé à prier. Les voyant faire je m'y suis intéressé seul très tôt (9 ans), je l'ai apprise seule. Au début en français, je ne savais pas parler arabe puis en arabe. Je la faisais sur des "pics de foi" durant quelques mois. Je considère que j'ai réellement commencé à prier à 13 ans grâce à mon beau frère (un Imam) qui me fascinait, il m'a appris beaucoup de choses. De 13 ans à 15 ans je priais tous les jours assidûment, j'ai appris beaucoup de sourates, de ahadiths, d'avis de ´ulamas. A tel point que mes amis venaient chez moi pour apprendre avec moi. Puis un été j'ai rencontré une fille (la première que j'ai rencontré), en passant mon temps à lui envoyer des messages et à parler des heures au téléphone avec elle j'ai négligé mes prières jusque ne plus prier du tout. Et depuis prier est devenu pour moi un réel problème, je pense pouvoir avancer que j'adore et craint Allah Tout Puissant, je pleure à la simple écoute du Coran, j'ai peur à la simple idée de mourir sans prier alors je me remet à prier, je prie une semaine puis j'arrête, je ne trouve pas la motivation, la foi, l'envie. Je suis déchiré car je veux prier, je sais ce qui m'attends mais c'est plus fort que moi. C'est triste à dire. J'ai cherché une solution de partout, vraiment partout ! Coran, Ahadiths, prêches, d'où'as etc.. Sur internet, à la mosquée, chez mes proches, partout ! Je me suis dis "Ash-Shâytan" mais même pendant le mois de sacré de ramadan.. Je vais à la mosquée je prie mais dès que je rentre chez moi c'est impossible. J'ai honte de moi.

Je ne sais pas si quelqu'un va me donner une solution, je ne sais pas si quelqu'un est dans la même situation que mo, ça fait 3 ans que je connais ce forum j'ai mis du temps avant de me dire que je devrais peut être poster un message ici, j'ai perdu espoir mais In Sha Allah tout ça va s'arranger.
9 juillet 2016 06:10
Salam. Premièrement, tu ne devais pas vanter ta pureté.

Tout dans la vie est épreuve. Si tu es sincère, avec une bonne intention et que tu remet ta confiance en Dieu, alors tu vas prier. Il est normal que la foi baisse parfois et c'est peut être dans ces moments là que nous sommes testé sur notre endurance. Remet toi en question.

La prière est la première chose sur laquelle tu sera interrogé. Peut être tu crois que Dieu va te pardonner pour ne pas l'avoir écouté ? Ou que l'enfer n'est que temporaire ? Tu devrais prier par amour et reconnaissance pour tout ce que Dieu a fait pour toi.

Il n'y a pas d'excuse et je ne crois pas que tu ne sois pas capable. Peut être tu ne veux pas ou peut être tu n'as plus peur ou plus la foi. À la limite prie assis puis quand ta foi sera plus grande ou que tu te sentira moins paresseux peut être que tu priera.

En fait pour moi, tu dois éviter de fréquenter des gens qui ne sont pas soummis à Dieu, car tu deviendra comme eux.

Allah sait mieux. Wa salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/16 06:12 par Frère_Farouk.
9 juillet 2016 10:08
Alaykoum salam,

Citation
00 a écrit:
Puis un été j'ai rencontré une fille (la première que j'ai rencontré), en passant mon temps à lui envoyer des messages et à parler des heures au téléphone avec elle j'ai négligé mes prières jusque ne plus prier du tout.


Allah ne nous a pas seulement interdit de forniquer mais également d'approcher de la fornication.

Il y'a des choses qu'on fait, on trouve que c'est rien alors que pour Allah c'est grave voir très grave. La foi diminue avec les actes de désobéissance, plus on commet des péchés et plus elle diminue.

Le Prophète (salla Allah alayhi wa salam) a dit : « Lorsque le serviteur commet un péché, un point noir vient se placer sur son cœur ; s’il s’abstient, demande pardon à Allah et se repent, le cœur en sera débarrassé ; et si le serviteur recommence, les points noirs augmentent jusqu’à ce qu’ils couvrent le cœur, comme Allah l’a mentionné dans le Coran : "Au contraire ! Mais c’est plutôt les péchés qu’ils ont commis qui ont recouvert leurs cœurs." (Al-Mutaffifûn, 14). » (At-Tirmidhî)

Ps : Plus la foi diminue et plus on a des difficulté à obéir à Allah. Le repentir efface les tâches noir sur le coeur laissé par les péchés.


Repens-toi sincèrement (cela va purifier ton coeur). Le repentir sincère veut dire respecter les conditions du repentir. Le repentir sincère c'est ce qui va te sortir de là.

Les conditions pour que ton repentir soit vraiment accepté :

– La sincérité envers Allah, c’est-à-dire qu’il est dirigé exclusivement vers Allah, afin d’obtenir Sa récompense et d’échapper à Son châtiment.

– Le regret du péché qui a été commis ; cela l’attriste et il souhaiterait ne l’avoir jamais commis.

– Arrêter immédiatement le péché ; si ce péché enfreint un droit envers Allah, en commettant un acte illicite, il doit le délaisser. Et si ce péché était l’abandon d’un acte obligatoire, alors il doit recommencer à le pratiquer. De même, si ce péché enfreint le droit d’une personne, il doit s’acquitter de ce droit en lui rendant son bien ou lui demandant pardon et en réparant le mal causé.

– La détermination à ne pas retourner à ce péché dans le futur.

« Ô vous qui avez cru ! Repentez-vous à Allah d’un repentir sincère. » (At-Tahrim, v.8).




Sais-tu pourquoi tu pries? Que signifie l'islam pour toi? Poses-toi un moment et demande-toi qu'est-ce qui t'empêche de prier, prends une feuille et note tout (tout a une raison et c'est en trouvant la raison que tu sauras comment y remédier).

Changer est immédiat, ce qui peut demander du temps est la décision de changer. Pour que tu changes, il faut d’abord que tu le veuille , il ne suffit pas de dire je veux changer il faut le faire avec des actes si tu penses que c'est dure dis-toi que c'est dure mais pas impossible!


Ps : ne perds pas espoir, ne désespère jamais de la miséricorde d'Allah car c'est là où satan t'aura encore plus.




Citation
001001bs a écrit:
As Salam Wa Alaykoum,

Alors, pour vous exposer mon problème en quelques mots je n'arrive plus à prier.

Pour commencer, j'ai 17 ans. Mon père et ma mère prient mais jamais l'un d'entre eux m'a poussé à prier. Les voyant faire je m'y suis intéressé seul très tôt (9 ans), je l'ai apprise seule. Au début en français, je ne savais pas parler arabe puis en arabe. Je la faisais sur des "pics de foi" durant quelques mois. Je considère que j'ai réellement commencé à prier à 13 ans grâce à mon beau frère (un Imam) qui me fascinait, il m'a appris beaucoup de choses. De 13 ans à 15 ans je priais tous les jours assidûment, j'ai appris beaucoup de sourates, de ahadiths, d'avis de ´ulamas. A tel point que mes amis venaient chez moi pour apprendre avec moi. Puis un été j'ai rencontré une fille (la première que j'ai rencontré), en passant mon temps à lui envoyer des messages et à parler des heures au téléphone avec elle j'ai négligé mes prières jusque ne plus prier du tout. Et depuis prier est devenu pour moi un réel problème, je pense pouvoir avancer que j'adore et craint Allah Tout Puissant, je pleure à la simple écoute du Coran, j'ai peur à la simple idée de mourir sans prier alors je me remet à prier, je prie une semaine puis j'arrête, je ne trouve pas la motivation, la foi, l'envie. Je suis déchiré car je veux prier, je sais ce qui m'attends mais c'est plus fort que moi. C'est triste à dire. J'ai cherché une solution de partout, vraiment partout ! Coran, Ahadiths, prêches, d'où'as etc.. Sur internet, à la mosquée, chez mes proches, partout ! Je me suis dis "Ash-Shâytan" mais même pendant le mois de sacré de ramadan.. Je vais à la mosquée je prie mais dès que je rentre chez moi c'est impossible. J'ai honte de moi.

Je ne sais pas si quelqu'un va me donner une solution, je ne sais pas si quelqu'un est dans la même situation que mo, ça fait 3 ans que je connais ce forum j'ai mis du temps avant de me dire que je devrais peut être poster un message ici, j'ai perdu espoir mais In Sha Allah tout ça va s'arranger.
9 juillet 2016 12:11
Un signe de la fin du monde annoncé par le prophète (saw) : "viendra un temps où la condition de celui qui voudra rester ferme sur sa religion sera comparable à celle d'un homme qui tient une braise dans la paume de sa main . (Tirmidhi) "
Il ya beaucoup de fitna dans le monde actuels , mais il faut s'accrocher a l'Islam fermement , car notre bien aimé prophète (saw) a promis une grande récompense aux musulmans aux temps de la fin du monde qui s'accrochera au din
11 juillet 2016 08:40
Wa aleycum Salam
Si je peut te donner un conseil c est de suivre des cours régulier à la mosquée madrassa etcc ... le ilm c est le nour du coeur plus tu apprendra plus tu voudra prier et savoire la signification de la priere !!! Et un autre petite conseil meme si ta pas envie de priere force toi faut faire beaucoup de dhikr istirfar doah et incha Allah tu y arrivera . Nous somme des voyageur sur cette terre . et pour finir ne t approche pas de la fornication de pres ou de loin .
0
30 juillet 2016 06:04
Salam Wa Alaykoum,

J'ai lu vos réponses, tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ma publication puis d'y avoir répondu.

Je vais essayer de répondre en un message à ce qui a attiré particulièrement mon attention, tout d'abord, il y a certes la fréquentation qui n'est pas si bonne que ça, dans mon cercles d'amis proches sur 8 il n'y en a que 2 qui prient, je m'attends à ce que vous me disiez qu'il faut que je m'éloigne d'eux et me rapproche plus des deux qui prient mais j'ai grandis avec eux, et je pense que vous savez à quel point c'est difficile de s'éloigner d'une personne qu'on considère comme faisant partie de ma famille, c'est un point que j'ai vu et revu sous tous les angles et je ne vois pas d'autre échappatoire que de m'en séparer, ce qui n'est pas si facile que ça, et je m'attends à ce que vous me disiez qu'il vaut mieux pour moi que je m'éloigne de la créature pour m'approcher du créateur mais c'est terriblement dur, je considère presque cela comme si je devais m'éloigner de mon petit frère de sang que je chéri énormément.

Ensuite j'ai vu quelqu'un me dire "ce n'est pas que tu ne peux pas, mais tu ne veux pas" crois moi que ce n'est pas la volonté qui manque, j'ai tout mis en œuvre, enfin tout ce qui était en mon pouvoir (La Houwla Wa La Qouwata Illa Billah). Si tu veux vraiment des détails de ce que j'ai pu tenter ou faire, je te les donnerai mais disons que je dois vous répondre sous la contrainte d'une limitation de caractère smiling smiley

On m'a parlé également du repentir sincère, et avec toute la sincérité que je peux donner dans cette réponse (Que Dieu Tout Puissant m'en soit témoin), je pense avoir été sincère dans mon repentir, enfin j'ai voulu être sincère vu que celui ci n'est accepté que sous certaines conditions que je ne remplit pas toutes. Mais quand je dis sincère, vous m'avez compris, je l'ai fait avec toute la bonne foi que j'ai pu mettre dedans.

Je ne pense pas que ce sont des baisses de foi car je ne l'ai sincèrement pas sentie changée, je me sens toujours aussi fervent dans ma croyance qu'avant mais c'est le fait de prier qui me "bloque" et puis parfois je prie un voir deux mois et puis du jour au lendemain je me réveille et je ne peux plus.

Voilà tout pour vous répondre. Bien sûr je sais que je renvoie l'image de quelqu'un qui ne "veut pas" de solution à mon problème, â contredire ce que vous me proposez mais croyez moi que je lis et j'enregistre tout, (j'en ferai In Sha Allah bon usage), mais comme je l'ai dis "Je ne sais pas si quelqu'un va me donner une solution" parce que je pense plus que la solution c'est Dieu et qui l'a détient et moi de part mon libre arbitre, mais j'espère en fait que vos messages me feront avancer. En tout cas je vous remercie de nouveau d'avoir pris du temps pour moi (ça ne veut pas dire qu'il ne faut plus me répondre smiling smiley )

PS : Mon problème majeur se trouve au moment de faire mes abultions, c'est là que me prend une fainéantise sans pareil.

Sur ce, Salam Wa Alaykoum, qu'Allah vous gratifie de ses bienfaits, Amin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook