Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je n'arrive pas à comprendre ma mère...
A
22 avril 2012 20:13
Salam Alikum à tous,

Je viens vous demander quelques avis sur mon histoire... Enfin plutot celle de ma ma mère... (vous allez comprendre).

Ma mère a eu deux mariages.

Lors de son premier mariage elle a eu 6 enfants avec un homme violent mais vraiment très violent. (c'était un combattant durant la guerre d'Algérie, d'ou ces problêmes psychologique (pour moi ce n'est pas une excuse, mais bon).

Ils avaient les papiers francais, son premier mari avec elle décide d'allez en france avec tous ces enfants...Mais étant encore vraiment fou....Elle divorce et son mari décide de rammener ces enfants en Algérie car il a peur de leurs avenirs en France.

Les enfants de ma mère était très content qu'elle parte des griffes de cette homme violent.. Mais ne savait pas qu'en quelques sorte ils allaient être abandonnée ( ils avaient entre 2 et 10 ans je crois)

ET LA...

Ma mère se remarie avec mon père et a eu 6 autres enfants dont moi lol...Ellee a eu une vie merveilleuse, mon père prend bien soin d'elle elle part en vacances.. Hamdoulilah !

Quand mes demis-frêres et soeur sont venues en France j'avait 2 ans mais eux avait la vingtaine, était déja marié et tout...
Entre les premiers enfants et ces seconds on s'aime vraiment (Les premiers ne nous en veulent pas)

Mais voila depuis toute petite, il y a des histoires de différences entre les premiers et les deuxième.. Ma mère nie les fait.. Elle dit qu'elle fait pas de différence.

Mais moi je le ressent c'est comme si j'avais vécu avec ces premiers enfants, je pleure beaucoup de cette situation...

Avant j'ausait pas en parler avec ma mère, parce que des que je commencais à lui parler de son passée elle me crier dessus et on ne se parler pas pendant longtemps...

Je vous écrit.. Car aujourd'hui je me suis disputé avec ma mère pour ça :

En fait mon père à appeller mon beau frère (qui est marié avec ma demi soeur ( donc issue du premier mariage de ma mère) pour lui demander d'allez voir des pneux avec lui pour mon frére qui a aujourd'hui 32 ans (issue du deuxiéme mariage).

Mon beau frère dit à mon père '' Ok c bon pour 15heures de l'après-midi" mais ma mère à compris pour le 3 mai, donc elle a commencer à dire ' Laisse tombée x10 ' et la ma demi soeur à pris le téléphone et a dit à ma mère ' Tu t'énerves et tu t'embrouille pour lui, parce que t'a peur qu'il se prenne encore une amende pour ces pneux, alors que nous tu savais même pas si on n'était mort, si on n'avait manger ou pas....'

Et moi j'ai dit à ma mère que ma demi-soeur à complêtement raison..

Defois ma mère va même dire qu'elle a juste 6 enfants ( bien sur, elle parle du deuxième mariage). Elle me dit que c'est pour le 3yne mais je c très bien que c'est pas vrai.

Donc je lui est dit la prochaine tu ne dit pas que tu as 6 enfants mais 5 enfants.. Si eux tu les considéres pas comme tes enfants, alors moi aussi je ne suis pas ta fille.

Et voila encore une fois, je m'enbrouille avec.. .

La question que je voulais vous poser :

Je n'arrive pas à comprendre ma mère, mais je c'est que la mère est très importante dans l'islam, je n'est pas envie de la blésser.. Mais c'est plus fort que moi wallahi.. Je n'aime pas quand elle est facher contre moi j'ai trop peur que Dieu me punisse..Je l'aime mais voila je ne supporte pas son comportement. Surtout qu'elle est trop croyante, defois quand elle me dit ' Va faire la prière, fait patati patata... Je me met en rogne mais c'est parce que je suis une insolente et que je répond à ma mère, c'est parce que elle me prend la tête à moi pour des trucs pourri... alors que ces premiers enfant elle les a abandonner et en dirait qu'elle fait aucun effort pour rattraper le temps perdu.. '

S'il vous plait aidez moi.. Qu'elle comportement je dois avoir avec ma mère, j'ai peur de Dieu et ça reste tout de même ma mère...'

Merci d'avance.
T
22 avril 2012 21:04
Salam,


Je pense que ça lui fait rappeler le mauvais traitement que lui faisait subir son premier mari, elle l'a détesté et ça a peut être déteint sur les enfants.

Elle les aime mais cette coupure a du tellement la traumatiser qu'aujourd'hui elle a du mal à montrer son amour.

Tu ne dois pas lui en vouloir et lui trouver toutes les excuses possible car c'est ta mère.

Une mère n'oublie jamais ses enfants, elle les a porté, leur père les a emmené loin d'elle et a couper les liens qu'ils avaient entre eux c'est aussi de sa faute essayes de la comprendre.

Fais lui des rapels en douceur car Allah taala a dit : « craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. » (Coran, 4 : 1)
A
23 avril 2012 10:27
Salam amalia

Ta maman me rappel ma BM avec mon mari. Il aussi issu d un 1er mariage qui a mal fini.
Quand elle s'est remarié elle a eu d autre enfants. Et il y'a des gens qui la côtoie depuis des année qui ignore l existence de mon mari.
Une fois on a été les voir. En sortant de chez eux on croise une de ses voisines (je précise qu'on était qu'elle et moi) et elle me présente comme étant la femme de son frère.
J'ai été choqué et surtout triste pour mon mari. Psq je me suis rendu compte que tout ce qui me racontait sur le délaissement de sa mère, les histoires avec son BP étaient vrai.

Pour les femmes de cette génération le regard des gens est très très important. Elle n assume peut etre pas d avoir eu d autre enfants et un autre mari.
Pour ma belle mère je sais qu'elle regretté aussi son attitude avec son fils (elle lui tourné le dos pour son nouveau mari) et très souvent elle me raconte des anecdotes et disent qu'elle s arrange avec la vérité.

Je pense que comme pr ma BM, ta maman doit quelque part en souffrir. Et surtout qu'elle a ses 1er enfants sous les yeux qui doivent lui rappeler tout les jours ce qui se passait avec son ex mari.
A
23 avril 2012 15:36
Alikum Selem,

Merci pour ton conseil et avoir pris le temps d'avoir répondu à mon message.

Je pense que je vais arrêter de m'en mêler car elle a doit souffrir de l'intérieur, comme tu as dit ' Je vais essayer de lui faire des rappel tout en douceur..'

barakalaoufik oukhti
A
23 avril 2012 15:40
Salam Aleykum,

Ton message m'a fait beaucoup de bien, dans le sens ou ça montre que ma mère à un coeur et comme tu as dit ' Pour les anciennes génération.. Le regard des gens est TRÉS important..'

Bon courage pour ton mari.. Car une mère il n'y a rien de plus important... C comme une épaule sur laquelle on se repose h24.. Et de voir sa mère le délaisser comme mes frères et soeurs...


barakalaoufik pour ton message !!
m
23 avril 2012 16:44
Citation
Amalia75 a écrit:

Defois ma mère va même dire qu'elle a juste 6 enfants ( bien sur, elle parle du deuxième mariage). Elle me dit que c'est pour le 3yne mais je c très bien que c'est pas vrai.

j'ai une voisine turque qui fait la meme chose, elle dit avoir 5 enfants alors qu'elle en a 7 (6 filles et un garçons), et a chaque fois qu'elle nous les présente elle se mélange, elle sait plus qui elle doit présenter comme étant son enfant ou non, un fois elle a nous a fait croire que son fils c'était son neuveu, alors qu'avant elle nous avait dit que c'était son fils, et pareil pour une autre de ses filles

c'est bizarre, n'importe quoi

honte d'avoir une famile nombreuse? ou peur du mauvais oeil?
smoking smiley
23 avril 2012 17:24
c'est ni une honte d'avoir une famille nombreuse ou le mauvais oeil , ça s'apelle du favoritisme envers ses enfants , les enfants sont un depot , une amana d'allah , il faut être vraiment equitable a leurs egards et DIEU est dur en chatiment , se remarier n'est pas une raison pour abandonner ses enfant tout simplement , les parents comme ça je les comprends pas et je cautionne pas leur caractère , dersole de mon franc parler , j'arrive pas a être hypocrite
a
23 avril 2012 19:29
ces premiers enfants lui rappellent une période douloureuse dans sa vie tout simplement , c'est pas facile pour elle, tu ne dois pas l'embêter avec ça
uen mère ne renie jamais ses enfants et si elle le fait c'est en apparence au fond d'elle, elle doit souffrir mais elle les aime
23 avril 2012 20:05
au fond elle les aimes , mais les anfants qui ont pas reçu cette amour , quand elles va les rencontrer elles va leur dire je vous ai pas du tout soliciter mais au fond je vous aimes , la blessure est trop profonde car ça vien de la maman
a
23 avril 2012 20:23
un homme qui abandonne ses enfants on le blâme pas dans notre société , mais une femme n'a pas ce droit , ça ne fait pas d'elle une ingrate , une mère fait ce qu'elle peut au maximum
mais parfois elle ne peut vraiment pas

l'homme on ne peut hélas en dire autant

dis à tes demi-frères et demi-soeurs d'aller solliciter leur père et toi cantonnes-toi à ton rôle
24 avril 2012 01:10
Citation
ainvittel a écrit:
un homme qui abandonne ses enfants on le blâme pas dans notre société , mais une femme n'a pas ce droit , ça ne fait pas d'elle une ingrate , une mère fait ce qu'elle peut au maximum
mais parfois elle ne peut vraiment pas

l'homme on ne peut hélas en dire autant

dis à tes demi-frères et demi-soeurs d'aller solliciter leur père et toi cantonnes-toi à ton rôle
peut être que la société ne le blame pas , mais moi quand je vois un homme abandonner ses enfant , pour moi c'est un LACHE et il merite de finir vieux sans personne autour de lui
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook