Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je n'arrive pas à comprendre...
m
12 août 2010 11:22
tout dabord salamou3alikoum et bon ramadan à vous tous,

voilà je voudrai savoir ,sachant qu'entre paris et bruxelles il y a une difference d'environ 15 min pour les prières
pourquoi le fajr est une heure et demi voir 2 heures en avance à bruxelles par rapport à paris.
si je suis la logique il doit y avoir une erreur ds le calendrier belge,car il y a une difference de presque 3 heure entre elfajr et chorouk ( 3.38 fajr et 6.12 chorouk pour bruxelles)
est ce normal???
comment se font ces calculs??
sachant que pour les autres prières il n'y a pas une aussi grande difference (15 min)

merci de m'eclairer

ps: ce n'est pas la première année que je constate cela tout les ans c la même chose
h
12 août 2010 12:21
je te renvoi a ce site pour mieux comprendre : [www.uoif-online.com]


va chercher un calendrier dans une mosquée pres de chez toi ... et tu suis ses horaires ..
assalam o alykoum
F
12 août 2010 13:30
Salam!

C'est vrai que c'est troublant: à Lille (ville proche de la frontière belge), le maghreb est presque à la même heure (à 3 minutes près), mais je soubh a UNE heure d'avance à Bruxelles!!!

Comment expliquer ces écarts??? Qui décide des heures de prière à Lille et à Bruxelles???
m
12 août 2010 16:07
Citation
Fluctuat-nec-mergitur a écrit:
Salam!

C'est vrai que c'est troublant: à Lille (ville proche de la frontière belge), le maghreb est presque à la même heure (à 3 minutes près), mais je soubh a UNE heure d'avance à Bruxelles!!!

Comment expliquer ces écarts??? Qui décide des heures de prière à Lille et à Bruxelles???

oui c'est tout à fait le mot,troublant
m
12 août 2010 16:09
Citation
habib75 a écrit:
je te renvoi a ce site pour mieux comprendre : [www.uoif-online.com]


va chercher un calendrier dans une mosquée pres de chez toi ... et tu suis ses horaires ..


merci pour le lien habib
mais pas compris lol
comment se fait t'il qu'en france même ds le nord lille il y ai un ecart de plus d'une heure pour les prières de fajr???
si tu pouvais m'expliquer avec tes mots
et t'inquiète,evidement que je suis mon calendrier
m
12 août 2010 16:30
je viens de telecharger ton calendrier sur comment ça marche habib
est le fajr est mis à 5h34 et sur papier à 4.01
h
12 août 2010 16:52
mon calendrier?? j'en ai pas moi ...

tu vas sur n'importe quel site, tu cherche ta ville et tu regarde l'horaire ...

t'occupe pas de ce qui se passe a paris ou a lille ...

le centre islamique de bruxelles affiche ces horaires [www.centreislamique.be]

sur le site de l'uoif pour bruxelles lfajr est a 4h40 [www.uoif-online.com]#
assalam o alykoum
v
12 août 2010 16:52
SAlam

Exactement, on a passé notre vie a nous chamailler avec mes cousines car leur fajr est tres tres tot par rapport a nous qui vivons a Lille!
J'ai jamais compris leur fonctionnement grinning smiley

Sauf si le solei passe d abord a bruxelles fter et ensuite vient a Lille, je vois pas trop d explication sensée.. je crois que les autres villes de belgique sont un peu moins bizarre non?

Bonne question mimiam, je veux savoir aussi grinning smiley
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
v
12 août 2010 16:56
et du coup on regarde quoi ? sobh ou chourouk pour casser le matin avant le fajr????
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
h
12 août 2010 16:57
y a deux methode de calcul pour la priere de lfjer et l'icha ... selon le degré adopté par la mosquée ..

12 ° affiche lfjer a 5h14 pour paris .... 4h40 pour bruxelles

18 ° affiche lfjer a 4h49 paris (methode de la mosquée de paris), .... 4h01 bruxelles ...


pour 18° le probleme se pose pendant mois de juin et juillet ... ou la priere de lfjer et l'icha sont tres proche ... 25 min ...
assalam o alykoum
h
12 août 2010 17:05
Citation
voldemodo a écrit:
et du coup on regarde quoi ? sobh ou chourouk pour casser le matin avant le fajr????

bah non .. chourouk veut dire lever du soleil en arabe ... alors qu'on doit arreter de manger avant .. a l'aube

c'est a dire jusqu'a l'adhan de lfajr ..


y a une exception faite aux pays nordiques (scandinaves ... )

bref
assalam o alykoum
v
12 août 2010 17:07
Oh je vais suivre mon calendrier habituel.
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
a
13 août 2010 02:06
salam alaykoum:

voici un exemple:comment on procède pour calculer les heurs de prières :
[www.yabiladi.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook